aie aie aie !!! depuis quelques temps je ne voyais plus le niveau d huile à travers le hublot, mais juste des trainées sur celui ci ! j 'ai mis ça sur le compte du froid Mais en voulant mettre de l huile, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'intérieur du bouchon était rempli d'une sorte de mayo marron clair !! Avec 118000 kms au compteur, est ce le joint de culasse comme je le pense ??
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mauvaise surprise !
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rico 17
Décédé-BM
SEGAFREDO
Freddy29
gosso75
9 participants
2 Re: mauvaise surprise ! Mer 27 Nov 2013 - 19:58
Freddy29
Administrateur
Pas forcément, quand il fait froid, ça peut être de la condensation , mets un peu de gazoil dans ton huile fais le tourner durant 10 à 20 mn sans tirer sur les rapport. vidange et remets de l'huile neuve. et surveille
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3 Re: mauvaise surprise ! Mer 27 Nov 2013 - 20:06
gosso75
En rodage
merci Freddy, ça me rassure un peu, je vais faire cela dès que possible ! Mais sinon, quel est le risque de continuer à rouler si c'est le joint de culasse ?
4 Re: mauvaise surprise ! Mer 27 Nov 2013 - 20:12
SEGAFREDO
Modo régional
Démonte ton carter d'huile ... il se peut que tu ais du nettoyage à faire ... (boues)
5 Re: mauvaise surprise ! Mer 27 Nov 2013 - 20:19
gosso75
En rodage
c 'est pas trop compliqué à démonter le carter d huile? j ai jamais fait!!
6 Re: mauvaise surprise ! Mer 27 Nov 2013 - 22:47
gosso75
En rodage
et combien de gazoil environ ? (on parle bien du carburant pour diesel!?)
8 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 0:01
Invité
Invité
non c'est trop , 500 ou 750 cl seront largement suffisantsBM a écrit:oui....50/50
9 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 0:21
rico 17
Membre a vie
Pour ma part, je ne te conseillerais pas dans de telles proportions. 25% de G.O serait largement suffisant, sans rouler, mais en laissant tourner le moteur sur la centrale pendant 10-15 mn.
Avant tout, tu fais de longs trajets ????
Ton niveau de LdR est toujours identique ???
A te lire
A+
Avant tout, tu fais de longs trajets ????
Ton niveau de LdR est toujours identique ???
A te lire
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10 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 1:00
gosso75
En rodage
non, mes trajets sont courts, intra paris la plupart du temps! le ldr ne bouge pas !
11 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 5:30
flector1
Bmiste d'Or
Tous les moteurs font ce même symptôme sur trajet court,donc, rien d'alarmant.Tu mets de 20 à 30 cl de G.O. en faisant une trentaine de bornes pépère et tu vidanges.
12 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 7:25
Freddy29
Administrateur
flector1 a écrit:Tous les moteurs font ce même symptôme sur trajet court,donc, rien d'alarmant.Tu mets de 20 à 30 cl de G.O. en faisant une trentaine de bornes pépère et tu vidanges.
il faut mettre de 20 à 30% de GO environ donc pour ce type de moteur 3,5 l d'huile si au maxi. enlever de l'huile et mettre 0.8 l de GO (rappel : entre le bas du cercle du hublot et le haut il y a 0.6 L environ)
IL existe aussi des huiles de nettoyage spécifique.
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13 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 11:29
gosso75
En rodage
une astuce pour enlever de l huile car ne voyant rien à travers le hublot j ai atteint à présent quasi le haut du cercle, faut donc que j en retire avant de mettre du gazoil !
14 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 11:34
Freddy29
Administrateur
le plus simple c'est par le bouchon de vidange
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15 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 19:14
jeff18
Jeune pilote
Ne pollue surtout pas ton huile avec du gasoil pour ça, il te faut rouler sur un longue distance pour bien faire chauffer l'huile et le moteur pour faire s'évaporer l'humidité et ensuite en rentrant tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile et tu laisses refroidir le moteur tranquillement, l'air chaud chargé d'humidité va sortir tranquilou dans le garage, tu rebouches avant de repartir hein!
On a le même problème sur les ducati et on fait comme je viens de te l'indiquer et tout rentre dans l'ordre (mais si tu ne fais que des petits trajets et qu'il fait froid et humide, ça reviendra surement).
Pour info rouler 30 km lorsqu'il fait froid ne suffit pas sur ma ducati, il faut que je roule plus ou que je me tape des embouteillages pour que ça marche.
On a le même problème sur les ducati et on fait comme je viens de te l'indiquer et tout rentre dans l'ordre (mais si tu ne fais que des petits trajets et qu'il fait froid et humide, ça reviendra surement).
Pour info rouler 30 km lorsqu'il fait froid ne suffit pas sur ma ducati, il faut que je roule plus ou que je me tape des embouteillages pour que ça marche.
16 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 19:25
gosso75
En rodage
un désaccord sur l'usage ou pas du gazoil pour nettoyer le carter d huile ! et qu'en est il des huiles de nettoyage, efficaces, qu'elles sont elles ?
17 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 19:42
SEGAFREDO
Modo régional
Le gasoil j'avais cru comprendre que c'était pour donner une seconde jeunesse à la roue libre de démarreur
Le démontage du carter t'apportera à mon avis pas mal de satisfactions ... (ce ne sont que quelques vis à enlever, c'est tout bête )
Le démontage du carter t'apportera à mon avis pas mal de satisfactions ... (ce ne sont que quelques vis à enlever, c'est tout bête )
18 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 20:12
gosso75
En rodage
ça me tente bien de le démonter ! et à remonter aussi simple ? y a t il un joint à changer ou refaire ?
19 Re: mauvaise surprise ! Jeu 28 Nov 2013 - 20:23
SEGAFREDO
Modo régional
Simple pâte à joint c'est tout ....
20 Re: mauvaise surprise ! Ven 29 Nov 2013 - 8:44
sceint
Livreur de Pizza
Bonjour,
Le GO et les huiles de nettoyage, c'était valable quand les huiles n'étaient pas détergentes, ça permettait d'évacuer les dépots qui collaient au circuit d'huile.
Le mieux est effectivement de bien chauffer tout le moteur, donc de faire une bonne ballade d'au moins 50 km, là toute la condensation s'évacuera par le reniflard.
Ouvrir le bouchon de remplissage après ne fera pas de mal, à moins que ton garage soit très mais alors très humide.
JMS
Le GO et les huiles de nettoyage, c'était valable quand les huiles n'étaient pas détergentes, ça permettait d'évacuer les dépots qui collaient au circuit d'huile.
Le mieux est effectivement de bien chauffer tout le moteur, donc de faire une bonne ballade d'au moins 50 km, là toute la condensation s'évacuera par le reniflard.
Ouvrir le bouchon de remplissage après ne fera pas de mal, à moins que ton garage soit très mais alors très humide.
JMS
21 Re: mauvaise surprise ! Ven 29 Nov 2013 - 9:02
Freddy29
Administrateur
Ce sont surtout les huiles diesel qui sont détergentes d'ailleurs certains ici ne mettent que de ce type
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22 Re: mauvaise surprise ! Ven 29 Nov 2013 - 9:05
sceint
Livreur de Pizza
Il me semble qu'il n'y a pas de différences entre les huiles diesel et essence, seule l'étiquette change, pour rassurer le client.
Toutes les huiles actuelles sont détergentes, sauf les huiles spécifiques des véhicules anciens de collection.
JMS
Toutes les huiles actuelles sont détergentes, sauf les huiles spécifiques des véhicules anciens de collection.
JMS
23 Re: mauvaise surprise ! Ven 29 Nov 2013 - 11:26
gosso75
En rodage
elle n'a pas de garage !! elle dort dehors ! alors oui c'est très humide ! un des inconvénients de vivre à Panam !
24 Re: mauvaise surprise ! Ven 29 Nov 2013 - 18:27
jeff18
Jeune pilote
Toutes le huiles auto essence ont aussi la norme diesel!
Et toutes le huiles ont pour propriété d'être détergentes, elles sont filtrées pour récupérer la saleté.
Lorsque j'étais jeune mécano avion, un ancien m'avait démontré la capacité détergente de l'huile moteur (d'un lycoming à plat 4 cylindres et donc essence 100-130) en nettoyant ses mains à l'huile propre en fin de journée et c'était aussi efficace que nocif pour la santé.
Et toutes le huiles ont pour propriété d'être détergentes, elles sont filtrées pour récupérer la saleté.
Lorsque j'étais jeune mécano avion, un ancien m'avait démontré la capacité détergente de l'huile moteur (d'un lycoming à plat 4 cylindres et donc essence 100-130) en nettoyant ses mains à l'huile propre en fin de journée et c'était aussi efficace que nocif pour la santé.
25 Re: mauvaise surprise ! Dim 1 Déc 2013 - 19:46
azaraz
Jeune pilote
Je ne suis pas un grand bricoleur mais le démontage du carter inférieur ne m'a posé aucun problème. Visserie BTR, un petit coup de maillet pour décoller et hop !. Un peu plus de mal avec le filtre à huile qui, malgré la clé BMW, ne voulait pas venir. Alors j'ai fait comme dans cette video. Pas de joint à remplacer, seulement de la pâte à joint classique (200°C). Au regard de la facilité, je crois qu'à chaque vidange je vais opter pour la dépose du carter afin de bien nettoyer l'intérieur qui comporte beaucoup de zones de dépot.
Bon courage
Bon courage
26 Re: mauvaise surprise ! Dim 1 Déc 2013 - 20:00
Invité
Invité
je pense aussi qu'une petite ballade d'une heure à à 90 km/h devrait résoudre ton problème qui n'est vraissemblablement dû qu'à de la condensation. Si ton problème de mayo persiste après ça, il sera toujours temps de chercher une panne... ( joint de culasse ou problème pompe à huile/eau)
29 Re: mauvaise surprise ! Mar 3 Déc 2013 - 11:56
gosso75
En rodage
et dis moi Patrick, avec quoi nettoyer l intérieur du carter ?
30 Re: mauvaise surprise ! Mar 3 Déc 2013 - 11:57
Freddy29
Administrateur
avec de l'essence par exemple, ou un dégraissant essence F .....gosso75 a écrit:et dis moi Patrick, avec quoi nettoyer l intérieur du carter ?
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31 Re: mauvaise surprise ! Mar 3 Déc 2013 - 14:33
rico 17
Membre a vie
Ou une bombe nettoyant freins. + cher, mais inodore.
A+
A+
32 Re: mauvaise surprise ! Mar 3 Déc 2013 - 21:55
gosso75
En rodage
je dois hélas me limiter à une vidange, car pour nettoyer l intérieur du carter la moto doit être surélever!! je n 'ai pas de pont élévateur.
33 Re: mauvaise surprise ! Mer 4 Déc 2013 - 0:31
rico 17
Membre a vie
Absolument pas !!! Avec une clé 6 pans mâle de 6, ça se démonte très facile.
Attention. Pour défaire les vis, tu mets une montre à trotteuse au sol et tu tournes ta clé dans le sens de l'aiguille.
Si t'as pas de montre à trotteuse, t'es foutu
A+
Attention. Pour défaire les vis, tu mets une montre à trotteuse au sol et tu tournes ta clé dans le sens de l'aiguille.
Si t'as pas de montre à trotteuse, t'es foutu
A+
34 Re: mauvaise surprise ! Mer 4 Déc 2013 - 0:54
gosso75
En rodage
le démontage on est d'accord mais je pourrai voir à l intérieur afin de nettoyer correctement ? y'a peu d'espace entre le sol et le carter !
35 Re: mauvaise surprise ! Mer 4 Déc 2013 - 1:03
rico 17
Membre a vie
Tu a au moins 25 cm. Voir à l'intérieur, oui, avec une glace et une lampe que tu allumes dessus.
A l'intérieur, tu n'as rien à faire, si ce n'est nettoyer le tamis de la pompe à huile si besoin, avec un pinceau/essence ou bombe nettoyant pour freins.
Pour protéger au sol, vieille nappe cirée + litière chat (je suis sérieux, ça absorbe tout), car à Panam, c'est pas évident. Soit sympa, ne te mets pas au dessus d'une bouche d'égout, c'est pas pour les vis qui pourraient tomber dedans , mais...tu m'as compris.
A+
A l'intérieur, tu n'as rien à faire, si ce n'est nettoyer le tamis de la pompe à huile si besoin, avec un pinceau/essence ou bombe nettoyant pour freins.
Pour protéger au sol, vieille nappe cirée + litière chat (je suis sérieux, ça absorbe tout), car à Panam, c'est pas évident. Soit sympa, ne te mets pas au dessus d'une bouche d'égout, c'est pas pour les vis qui pourraient tomber dedans , mais...tu m'as compris.
A+
36 Re: mauvaise surprise ! Mer 4 Déc 2013 - 1:16
gosso75
En rodage
merci pour tes conseils Erick, je pense que je vais me lancer! pour ce qui est du joint, un filet régulier de pate à joint , mais doit on attendre un peu ou refermer aussitôt ?
37 Re: mauvaise surprise ! Mer 4 Déc 2013 - 2:06
38 Re: mauvaise surprise ! Mer 4 Déc 2013 - 14:00
rico 17
Membre a vie
Il te faut une pâte silicone style "Loctite 5922". Tu peux poser de suite.gosso75 a écrit:merci pour tes conseils Erick, je pense que je vais me lancer! pour ce qui est du joint, un filet régulier de pate à joint , mais doit on attendre un peu ou refermer aussitôt ?
Tu passes ta pâte avec un petit pinceau, finement, tu mets 2 vis dans ton couvercle (l'une et l'autre à l'opposé), tu commences par centrer ton carter à l'aide de ces 2 vis qui "débouchent", et poses / serres toutes tes vis.
Évites de mettre trop de pâte, le surplus se détachera à l'intérieur et fera des spaghettis nuisibles.
A+
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