Le monolever est plus facile à rallonger car c'est un bête tube d'acier cintré à 90° sur lequel a été ressoudé un tube rapporté pour servir de pivot côté droit.
Le paralever est semi parallélogramme déformable composé d'un bras oscillant en allage d'alu coulé sous pression et d'une barre de couple qui maintien le couple conique parallèle aux pivots sur le cadre.
C'est beaucoup plus simple de souder de l'acier que de l'alu.
Tu peux partir d'un monolever de G/S - mais il sont rares ou d'un monolever de R65 R80 ou R100 après 1984, peu importe. La seule différence au niveau du bras, c'est l'ancrage de l'amortisseur, qui est fixé sur le couple conique sur les routières, ou fixé sur le bras sur la G/S. Mais ça n'est pas le plus difficile de ressouder un U percé pour y refixer l'amortisseur, d'autant que ça permettra en déplaçant sa position de conserver le meme amortisseur pour une assiette et un effet de levier différents. La valeur d'un bras oscillant monolever d'occasion est proche de zéro.
ILy a une alternative: c'est de réaliser une cale qu'on intercale entre le monolever le couple conique. Généralement ça permet une rallonge de 25 à 30 mm, pas plus pour des raisons de résistance.
Mais le plus élégant, c'est de couper deux monolever pour en confectionner un plus grand - ou d'intercaler une section entre les deux moitiés d'un même monolever.
Le plus délicat, c'est de rallonger aussi l'arbre de transmission. AU niveau du démontage de ce dernier, déjà, puisqu'il faut un outillage adapté pour le déposer du monolever.
Ensuite, il faut veiller à ce que la rallonge soit identique au niveau du bras comme de l'arbre, et que la soudure de ce dernier soit solide! Enfin, il peut être nécessaire de le faire équilibrer ensuite pour éviter les vibrations, mais c'est plus sensible sur les arbres à deux joints de cardan comme le paralever. Bien entendu, il faut conserver l'alignement du monolever!
En termes de valeurs de rallonge, il faut que tu sortes ton mètre et du papier millimétrer pour dessiner une épure de suspension, déterminer la hauteur supplémentaire due à la fourche et celle qu'il sera nécessaire de rajouter pour retrouver l'assiette initiale à l'arrière. Mais l'angle de la fourche et celui du bras oscillant ne sont pas les mêmes, et si tu te contentes de rallonger le bras, il va mesurer deux metres pour permettre de rattraper les 10 cm supplémentaires de fourche. Essaye un jour une moto de montée impossible, tu verras que c'est inconduisible en virage.
Donc il faut jouer sur l'ancrage ou la longueur de l'amortisseur. Plus tu rapproches celui-ci du pivot de bras, plus ça donne un effet de levier important et plus le ressort de l'amortisseur devra être taré fort. Attention, quand on parle de modifier le tarage, ça n'est pas une question de précontrainte: c'est le ressort qu'il faut changer, son tarage est fixe et non modifiable.
Ca se calcule en fonction du poids sur la roue arrière, du débattement souhaité à la roue, du rapport de levier sur l'amortisseur, ce qui détermine la course de ce dernier, et en fonction de la longueur déroulée du ressort des capacités de flexion de ce dernier, qui dépendent du nombre de spires pour une longueur donnée (de leur fréquence) et du diametre du fil de ressort. De toute façon, celui de la R100GS ne se montera pas sur un Monolever: il te faudra en changer, et, vraisemblablement, en faire réaliser un sur mesure ( chez Shock Factory par exemple).
En gros; c'est la chose que tu modifies en dernier une fois déterminé la longueur acceptable du bras oscillant et les capacités angulaires du joint de cardan.
En général, on oscille (!) entre +2 et +10cm, ce qui est déjà énorme comme augmentation d'empattement si on considère que la fourche plus longue l'augmente également.
Les limites sont déterminées par la capacité du joint de cardan: pour les dépasser, soit tu repositionnes le moteur dans le cadre pour maintenir un alignement entre l'arbre de sortie de boite et l'arbre de transmission en position de fonctionnement moyenne, ce qui te permet de déplacer les valeurs mini et maxi de débattement sans forcément l'augmenter, soit tu passes à une tranmissions par arbre à double joint de cardan pour doubler les capacités angulaires de la tranmissions ; et tu réinventes le paralever...
Regarde un peu sur ebay.de, on y voit parfois en vente des monolever rallongés.