Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

modif clignotants

+9
BoxerJob.1
xterminator
SWEETY
vannissan
Freddy29
popov1100
supercyprien
SEGAFREDO
accobrasp
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1modif clignotants  Empty modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 12:46

accobrasp

avatar
Apprenti

Salut à tous,
Je suis loin d'être un Kador en mécanique (même si ma R 1100 RS tourne plutôt bien avec son embrayage tout neuf).

Par contre je suis ingénieur en électronique, et je développe en ce moment une modif de la centrale clignotante d'origine, qui ne change absolument rien au fonctionnement de base , mais qui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires qui existent sur d'autres motos ou sur des modules américains:

-arrêt automatique des clignotants (choix de la temporisation à la fabrication).
-mise en route et arrêt des warnings par appuis simultané sur les 2 boutons clignotants.
-Mode "Harley" : arrêt du clignotant par 2e appuis sur le même bouton .

Il s'agit d'une petite carte à micro-processeur qui tient dans la centrale d'origine et se câble sur le connecteur à l'intérieur de la centrale (invisible une fois montée)
Tout fonctionne comme avant (à part si l'on a opté pour l'arrêt automatique : les clignotants s'arrêtent tout seuls au bout de N secondes).
les 3 options sont installables ou non à la programmation tout comme le choix de la temporisation d'arrêt.
On retrouve les 2 premières fonctionnalités sur certaines machines plus récentes (d'où l'intérêt de désactiver l'option) ; par contre le mode "harley" n'est pas dispo d'origine chez bM

2modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 12:54

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Je pense que la fonction temporisation serait très bien .
C'est un manque par rapport à mon ancienne bm :wink:

3modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:16

accobrasp

avatar
Apprenti

Tu avais quoi avant??

4modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il avait une bonne moto ... :siffle: 

5modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:23

Invité

Anonymous
Invité

J'ai toujours une bonne moto tirelalangue

6modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu ne sais pas encore ... :wink: 

7modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:26

Invité

Anonymous
Invité

Rolling Eyes

8modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Embarassed 

9modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:41

accobrasp

avatar
Apprenti

mais encore????

10modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sur les K "anciens" les clignos reviennent tout seuls après quelques secondes.

11modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:46

Invité

Anonymous
Invité

Bon !
une K1100  LT
Smile

12modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il avoue le renégat !!! :laughing: 

13modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:51

Invité

Anonymous
Invité

Ben quoi Rolling Eyes 
c'est TOUJOURS une moto , et qui plus ai une BMW .
Alors Neutral

14modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:52

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

T'as bien raison Gérald, qu'importe le flacon ... :wink: 

15modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 13:55

Invité

Anonymous
Invité

cheers

16modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Ven 01 Nov 2013, 23:09

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Sur les K "anciens" les clignos reviennent tout seuls après quelques secondes.
Sur mon K1100, ils reviennent, au choix, 300m après les avoir mis ou alors si j'ai tourné assez "fort".

17modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 02 Nov 2013, 16:16

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Sur les K "anciens" les clignos reviennent tout seuls après quelques secondes.
pas qq secondes, mais 400 m
mais le compteur mecanique du r1100 ne permet pas ce rafinement

18modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 02 Nov 2013, 16:18

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

accobrasp a écrit:
-mise en route et arrêt des warnings par appuis simultané sur les 2 boutons clignotants.

c'est d'origine sur tous les R1100 et K

19modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 02 Nov 2013, 21:49

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popov1100 a écrit:
accobrasp a écrit:
-mise en route et arrêt des warnings par appuis simultané sur les 2 boutons clignotants.

c'est d'origine sur tous les R1100 et K
Oui, si tu maintiens appuyés les 2 boutons, ils s'arrêtent lorsque tu les lâches...

20modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 02 Nov 2013, 23:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

supercyprien a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Sur les K "anciens" les clignos reviennent tout seuls après quelques secondes.
Sur mon K1100, ils reviennent, au choix, 300m après les avoir mis ou alors si j'ai tourné assez "fort".
pour l'extinction auto des clignotants des K c'est : 210m ou 12s en fonction de la vitesse (210m si vitesse < 60kms/h et 12s au dessus)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

modif clignotants  Jura_218

21modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Dim 03 Nov 2013, 09:41

accobrasp

avatar
Apprenti

sur les k peut être mais pas sur tous les R1100, je l'aurais remarqué

22modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Dim 03 Nov 2013, 11:52

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas possible sur r11x0
le compteur est mecanique (alors qu'il est electrique sur les K)

23modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 11:31

vannissan

vannissan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai fait la modif sur ce post  https://bmist.forumpro.fr/t54392-modif-sur-1100rt
En fin de post j'y ai échangé avec JCjames des idées qui ont abouti sur une réalisation a partir d'une idée espagnole .la fonction arrêt automatique est soumise a l'utilisation du frein.Je m'explique , la fonction temporisation fonctionne pour doubler ou changer de direction mais a un feu rouge la temporisation ne fonctionne qu'après relâchement du frein.J'ai mis toutes les infos sur mon groupe yahoo et bien d'autres, l'inscription y est libre et gratuite.
Cordialement



Dernière édition par vannissan le Mer 06 Nov 2013, 16:05, édité 1 fois

24modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 12:25

Invité

Anonymous
Invité

vannissan a écrit:Bonjour,
J'ai fait la modif sur ce post  https://bmist.forumpro.fr/t54392-modif-sur-1100rt
En fin de post j'y ai échangé avec JCjames des idées qui ont abouti sur une réalisation a partir d'une idée italienne .la fonction arrêt automatique est soumise a l'utilisation du frein.Je m'explique , la fonction temporisation fonctionne pour doubler ou changer de direction mais a un feu rouge la temporisation ne fonctionne qu'après relâchement du frein.J'ai mis toutes les infos sur mon groupe yahoo et bien d'autres, l'inscription y est libre et gratuite.
Cordialement
Marche pô le lien :face:

25modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 12:30

accobrasp

avatar
Apprenti

vannissan a écrit:Bonjour,
J'ai fait la modif sur ce post  https://bmist.forumpro.fr/t54392-modif-sur-1100rt
En fin de post j'y ai échangé avec JCjames des idées qui ont abouti sur une réalisation a partir d'une idée italienne .la fonction arrêt automatique est soumise a l'utilisation du frein.Je m'explique , la fonction temporisation fonctionne pour doubler ou changer de direction mais a un feu rouge la temporisation ne fonctionne qu'après relâchement du frein.J'ai mis toutes les infos sur mon groupe yahoo et bien d'autres, l'inscription y est libre et gratuite.
Cordialement
Salut Vanissan, j'avais vu tes schéma effectivement, et je suis très fan du 555:bien:  , bien que je travaille davantage avec des µprocesseurs maintenant...; mais , sauf erreur de ma part, cela ne concerne que la fonction tempo (pas le "mode Harley" ni le warning), et ma version tient dans le module de centrale clignotant d'origine de nos BM, c'est un peu ce qui fait son intérêt...

Par contre, son inconvénient, c'est qu'il est plus délicat d'y intégrer la gestion du frein, car cela implique de faire pénétrer le signal "frein" à l'intérieur de la centrale clignotante, ce qui n'est pas prévu d'origine...

Si ma version fonctionne convenablement, je n'exclus pas par la suite d'y adjoindre un accéléromètre qui permettrait d'ajouter cette fonction sans toucher au câblage (et aussi un allumage des warning en cas de freinage d'urgence); mais une telle intégration nécessite un travail de développement assez conséquent et un positionnement précis de la centrale...

26modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 16:24

vannissan

vannissan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Flat-Yourself : un copier-coller fonctionne.

accobrasp : sur la RT un bouton sur le tableau de bord permet le warning ainsi que l'appui simultané sur les deux commandes de clignotants en même temps.Pour ce qui est de l'intégration dans la centrale malgré la petite taille du CI ???? j'y ai renoncé ; de plus en cas de panne il est très facile de revenir a l'origine soit en débranchant la platine supplémentaire soit en enlevant le relais s'il est monté sur support.
Pour la gestion du frein un capteur photo fait l'affaire mais il prend de la place sur le CI (circuit imprimé).
A+ cordialement


Pour infos http://fr.groups.yahoo.com/group/R1100RT/



Dernière édition par vannissan le Mer 06 Nov 2013, 16:37, édité 1 fois

27modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 16:36

vannissan

vannissan
Jeune pilote
Jeune pilote

vannissan a écrit:Bonjour,
Flat-Yourself : un copier-coller fonctionne.

accobrasp : sur la RT un bouton sur le tableau de bord permet le warning ainsi que l'appui simultané sur les deux commandes de clignotants en même temps.Pour ce qui est de l'intégration dans la centrale malgré la petite taille du CI ???? j'y ai renoncé ; de plus en cas de panne il est très facile de revenir a l'origine soit en débranchant la platine supplémentaire soit en enlevant le relais s'il est monté sur support.
Pour la gestion du frein un capteur photo fait l'affaire mais il prend de la place sur le CI (circuit imprimé).
A+ cordialement


Pour infos    http://fr.groups.yahoo.com/group/R1100RT/




Dernière édition par vannissan le Mer 06 Nov 2013, 16:39, édité 1 fois (Raison : A supprimer par modo erreur de ma part.)

28modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 16:48

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Sur les K "anciens" les clignos reviennent tout seuls après quelques secondes.
Sur mon K1100, ils reviennent, au choix, 300m après les avoir mis ou alors si j'ai tourné assez "fort".

il y a un capteur de direction su rle K11 ??:laughing: 

su rle K11, les clignottants s'éteignent en fonction de la distance parcourue (~~400m) ou de la durée


_____________________________
modif clignotants  Mousta10 modif clignotants  Idf10modif clignotants  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

29modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 16:50

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:
popov1100 a écrit:c'est d'origine sur tous les R1100 et K
Oui, si tu maintiens appuyés les 2 boutons, ils s'arrêtent lorsque tu les lâches...
ou sur les R1200 pour les K récentes; je ne sais pas


_____________________________
modif clignotants  Mousta10 modif clignotants  Idf10modif clignotants  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

30modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 16:52

accobrasp

avatar
Apprenti

Sur ma R 1100 RS de 96 l'appuis sur les deux boutons n'a aucun effet si ce n'est d'allumer le clignotant du dernier bouton relâché... il est probable qu'il existe plusieurs générations de firmwares;

Quand au bouton sur le tableau de bord il convient très bien... à l'arrêt, mais il est quasi inutilisable en roulant, en particulier dans l'urgence (ralentissement brutal de la circulation).
Et puis pour moi, le développement d'un petit soft sur µprocesseur fait partie des mes activités habituelles et mes réalisations dans ce domaine ne sont pas réputées pour leur  manque de fiabilité... (heureusement pour moi... :laughing: )

31modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 16:54

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

accobrasp a écrit:sur les k peut être mais pas sur tous les R1100, je l'aurais remarqué
sur les R1100R, pas d’arrêt automatique, mais warning avec appui sur les 2 boutons simultanément


_____________________________
modif clignotants  Mousta10 modif clignotants  Idf10modif clignotants  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

32modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 17:02

vannissan

vannissan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Apparemment les R1100 (R_RT_RS) non pas toutes les mêmes centrales clignotante.

SWETTY si vous avez les droits pour effacer la doublette que j'ai fait plus haut ...Merci.
Cordialement.

33modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 17:38

Invité

Anonymous
Invité

vannissan a écrit:Bonjour,
Flat-Yourself : un copier-coller fonctionne.

accobrasp : sur la RT un bouton sur le tableau de bord permet le warning ainsi que l'appui simultané sur les deux commandes de clignotants en même temps.Pour ce qui est de l'intégration dans la centrale malgré la petite taille du CI ???? j'y ai renoncé ; de plus en cas de panne il est très facile de revenir a l'origine soit en débranchant la platine supplémentaire soit en enlevant le relais s'il est monté sur support.
Pour la gestion du frein un capteur photo fait l'affaire mais il prend de la place sur le CI (circuit imprimé).
A+ cordialement


Pour infos   http://fr.groups.yahoo.com/group/R1100RT/
T'es gentil, prends moi pour un lapin d'6 s'maines pendant que tu y es. Suspect 

34modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Mer 06 Nov 2013, 17:52

vannissan

vannissan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.
?????? Je ne comprends pas.

35modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Dim 10 Nov 2013, 11:31

accobrasp

avatar
Apprenti

bonjour à tous,
la lecture de ce post, et mon coté légèrement perfectionniste ont fortement influencé la philosophie de mon projet...
bien sûr, la version de base reste d'actualité en tant que premier palier du projet, et objectif de base;

Mais je souhaite aussi pouvoir gérer l'arrêt de la moto (stop, feu, priorité...) et ce sans modifier le câblage de la moto...

C'est donc un capteur d'accélération qui sera intégré ultérieurement pour connaitre le comportement de la moto sans intervenir sur son câblage; ce capteur offre également l'avantage de permettre quelques raffinements supplémentaires :

arrêt des clignotants avant la fin de la temporisation en cas de forte accélération pendant 2 secondes (preuve que la manoeuvre de changement de direction est achevée)

déclenchement des warnings pendant 3 secondes en cas de très forte décélération (freinage d'urgence ); je ne crois pas que beaucoup de motos disposent de ce dispositif à ce jour...

et bien sûr, maintient des clignotants en cas d'arrêt de la moto ;
Dans ce cas, la détection de l'accélération permettra de réduire la temporisation, car l'accélération sera  forte sur les premiers mètres.

le développement de la phase2 sera plus long évidemment, mais j'ai déjà routé la carte de base pour qu'elle puisse accueillir le capteur

cette phase2 devrait à la fois offrir des options plus originales qu'une simple temporisation et justifier davantage l'usage du µprocesseur...

36modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Dim 10 Nov 2013, 11:47

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Dommage que pour les motos avec un can bus ....

37modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Dim 10 Nov 2013, 13:47

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Voilà une chose bien intéressante !!
Je vais suivre ton projet de très près, à quel prix penses tu pour cette merveille ?

http://boxerjob1.fr

38modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Dim 10 Nov 2013, 14:16

accobrasp

avatar
Apprenti

Comme je l'ai déja précisé ça dépend beaucoup du nombre de circuits à produire... la sous-traitance coûte excessivement cher pour un petit nombre d'unités.

39modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Lun 11 Nov 2013, 00:12

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bon je m'abonne à cette discussion et j'attends d'en savoir plus

http://boxerjob1.fr

40modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Lun 11 Nov 2013, 10:18

accobrasp

avatar
Apprenti

pour fixer un ordre de grandeur, j'espère arriver aux alentours de 60€ pour la modif de base , et 90€ pour la version accéléromètre, mais il faudrait au moins en sortir une vingtaine pour arriver à ça...

41modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 16 Nov 2013, 13:46

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Très intéressant. Suis intéressé par la version 2.

42modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 16 Nov 2013, 16:28

sined

sined
En rodage
En rodage

Moi aussi, bien intéressé par ces options. Compte sur moi pour être dans les 20 premiers.

http://ulmdenis.free.fr

43modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 16 Nov 2013, 20:50

jacky59

jacky59
Jeune pilote
Jeune pilote

Si ok, je te prendrai la version 2.
Je vais donc suivre ce post avec intérêt
@+
Jacky

44modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 16 Nov 2013, 21:34

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Voilà que cela s'anime j'en suis évidement pour la version 2

http://boxerjob1.fr

45modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Sam 12 Avr 2014, 22:49

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Un petit up !

Toujours interesse et en plus pour deux machines
Ou en est-on

http://boxerjob1.fr

46modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Dim 13 Avr 2014, 11:16

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:
popov1100 a écrit:
c'est d'origine sur tous les R1100 et K
Oui, si tu maintiens appuyés les 2 boutons, ils s'arrêtent lorsque tu les lâches...

Je viens d'apprendre quelque chose Merci study  :bien:

47modif clignotants  Empty Re: modif clignotants Dim 13 Avr 2014, 11:21

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Dernière visite de accobrasp :  Mer 11 Déc 2013 - 9:11


 :wink: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum