Ca y est, je me suis lancé. Voici le résultat.
1/ D'abord, il faut démonter la boite à air. En théorie il faudrait obturer les conduits d'admission avec des chiffons, en pratique tout mon travail se fait à côté de la moto, aucun risque que quoi que ce soit rentre dedans. Et de toute façon je vérifie avant le remontage.
2/ Découpage de la boite à air. Le Dremel, oui mais non, du coup j'ai fait ça avec un cutter, dont je chauffais la lame avec un décapeur thermique. C'était long et chiant, mais le résultat est plutôt propre. A gauche l'ouverture pour le filtre à air d'origine, à droite le nouveau trou que j'ai découpé.
3/ Installation du filtre et du nouveau conduit. On peut tout à fait remonter la boite à air en le laissant en place. Vous remarquerez que, oui, si en haut il y a bien un clip de fixation, en bas ça tient avec 2 vis. C'est plus une boite à air, c'est un gruyère
On aperçoit le filtre à air "blue".
4/ Le nouveau manchon d'admission me laisse perplexe. Il faut découper (au Dremel ce coup-ci) le croisillon, et insérer le manchon. En revanche, aucune indication sur la manière de le fixer. Après avoir pesté tant et bien, j'ai opté pour du silicone. Ça a l'avantage de résister à peu près à tout, à rester un peu souple, et surtout, j'en avais un tube
Recto: ça a de la gueule, j'ai juste quelques débordements à supprimer (on les voit pas sur la photo).
Verso : c'est moche, mais ça tient !!!
5/ Tout est maintenant remonté, prêt pour l'essai. On aperçoit le capteur de température à sa nouvelle place (ça me fait penser que j'ai oublié de vérifié si ça l'isolait bien du radiateur d'huile, réponse demain après mon trajet maison - boulot).
Au niveau place, j'ai réussi à caler le ballast Xenon derrière le ZFE au lieu de devant, donc ça tient. En parlant du ZFE, les câbles de celui-ci sont en fait un peu dans le passage du tuyau, du coup tout est vraiment serré. L'idéal serait je pense de découper un peu le cadre en plastique sur lequel est fixé le ZFE, pour pouvoir l'intégrer *dans* le cadre, mais c'est le genre de modification sans retour arrière possible dans laquelle je ne me lancerai pas
6/ L'essai !!!!!
Il pleut un peu, c'est pas idéal. Je pars sur une petite boucle, 10km de ville et départementale pour bien faire chauffer le moteur, retour par l'autoroute, qui permettra de tester sur une plus grand plage, sans risque de se foutre au tas à cause de la chaussée mouillée.
Moteur chaud, ce qui frappe, c'est le ralentit qui est plus bas (trop bas) et plus ou moins stable (vu qu'il est trop bas, faut suivre). J'ai même calé une fois. Ça se réglera par un passage à la valise.
Ensuite, pas de différence notable du bruit d'admission depuis le poste de pilotage, j'imagine que ça doit être légèrement plus bruyant pour les véhicules qu'on suit.
Sinon, et là c'est à prendre avec des pincettes, j'ai la nette impression que la réponse de la poignée des gaz est plus franche et immédiate. Notamment quand on monte les vitesses relativement bas dans les tours (vers 5000 tours je dirais), il n'y a plus du tout de "pause" dans la montée en régime. C'est dur à expliquer, et je répète, c'est à prendre avec des pincettes car j'étais très certainement sous l'influence de l'effet "nouveauté".
Pour les reprises, c'est pareil. J'ai l'impression qu'il y a une amélioration, mais l'effet placebo, c'est quelque chose
Le seul moyen d'être sûr serait un passage au banc, mais où ???
Pour résumer, une modification qui a l'air bien, un peu prise de tête à cause de la fixation du cornet au silicone, pour un coût relativement peu important (compter dans les 170€ pour le kit et le filtre).
Retour arrière
a priori impossible, mais en remplaçant le filtre à air par un gabarit de même dimensions, on referme la boite à air proprement.