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Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air

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Valoche

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Rappel du premier message :

Hello,

La modification consiste à créer une deuxième entrée d'air sur la boite à air, côté gauche, comme sur la K1300S.

Voici un mode d'emploi (en anglais) pour K1200R, transposable directement pour la K1300R : http://www.i-bmw.com/showthread.php?t=29200

Je sais qu'il existe un kit Wünderlich pour ça, mais franchement...

Quelqu'un a déjà fait ça ?


Valoche

Valoche
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J'ai craqué, j'ai attaqué ce soir.

Donc démontage de tout le bordel, je commence à démonter les accessoires sur l'ancienne boite à air, et là, c'est le drame : le circuit d'air chais plus quoi (avec les 4 petits tuyaux) n'est pas le même. Du coup impossible de monter la boite à air dans ma bécane.
De plus, je ne vois pas comment le filtre pourrait passer, même le plat, avec les gros câbles du calculateur en plein milieu.
Enfin ça pourrait passer, mais au chausse-pied, et il faudrait que :
- je modifie définitivement ma boite à air
- je bricole un système pour faire tenir le filtre

Le jeu n'en valant pas la chandelle, j'abandonne. Au moins j'aurais essayé.
Vend boite à air K1200S, idéale pour ajouter une prise d'air sur K1200R tafume

Kalou

Kalou
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c'est bête ca ....Sad 
euh .... le kit polonais alors :wink: 

Trumftager

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Dommage pour toi...et pour nous mais bien tenté quand même.


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Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air - Page 2 Signat10

xterminator

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Effectivement dommage pour le boulot déjà effectué....

Valoche

Valoche
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Kalou a écrit:euh .... le kit polonais alors :wink: 
P***in j'ai craqué. Tu fais chier Kalou tafume

Pitchou29

Pitchou29
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Peu être aussi bien de vendre la R et de commander une S

Valoche

Valoche
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Ben non.
Bon, j'ai reçu le kit aujourd'hui. Il faut que je trouve un filtre à air plat, par contre...

DDS

DDS
Jeune pilote
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Alors on attend les résultats valoche

Valoche

Valoche
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J'ai envoyé un mail à Christine Goy, son site a eu un problème, bref j'aurai le filtre en début de semaine prochaine seulement...

Valoche

Valoche
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J'ai reçu mon filtre aujourd'hui. Ca sent le bricolage Very Happy

Trumftager

Trumftager
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Valoche a écrit:J'ai reçu mon filtre aujourd'hui. Ca sent le bricolage Very Happy
Bah, surtout que, vu les conditions météo annoncées (même pour toi), il va pas faire bon rouler en deux roues dans l'Isère.
Bon courage et fais nous de belle photos.

Valoche

Valoche
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Il est prévu un temps plus ou moins nuageux, et sec. Donc je me fais pas de soucis Very Happy

Valoche

Valoche
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Ca y est, je me suis lancé. Voici le résultat.

1/ D'abord, il faut démonter la boite à air. En théorie il faudrait obturer les conduits d'admission avec des chiffons, en pratique tout mon travail se fait à côté de la moto, aucun risque que quoi que ce soit rentre dedans. Et de toute façon je vérifie avant le remontage.

Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air - Page 2 01

2/ Découpage de la boite à air. Le Dremel, oui mais non, du coup j'ai fait ça avec un cutter, dont je chauffais la lame avec un décapeur thermique. C'était long et chiant, mais le résultat est plutôt propre. A gauche l'ouverture pour le filtre à air d'origine, à droite le nouveau trou que j'ai découpé.

Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air - Page 2 02

3/ Installation du filtre et du nouveau conduit. On peut tout à fait remonter la boite à air en le laissant en place. Vous remarquerez que, oui, si en haut il y a bien un clip de fixation, en bas ça tient avec 2 vis. C'est plus une boite à air, c'est un gruyère :laughing: On aperçoit le filtre à air "blue".

Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air - Page 2 03

4/ Le nouveau manchon d'admission me laisse perplexe. Il faut découper (au Dremel ce coup-ci) le croisillon, et insérer le manchon. En revanche, aucune indication sur la manière de le fixer. Après avoir pesté tant et bien, j'ai opté pour du silicone. Ça a l'avantage de résister à peu près à tout, à rester un peu souple, et surtout, j'en avais un tube :laughing: 

Recto: ça a de la gueule, j'ai juste quelques débordements à supprimer (on les voit pas sur la photo).

Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air - Page 2 04

Verso : c'est moche, mais ça tient !!!

Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air - Page 2 05

5/ Tout est maintenant remonté, prêt pour l'essai. On aperçoit le capteur de température à sa nouvelle place (ça me fait penser que j'ai oublié de vérifié si ça l'isolait bien du radiateur d'huile, réponse demain après mon trajet maison - boulot).
Au niveau place, j'ai réussi à caler le ballast Xenon derrière le ZFE au lieu de devant, donc ça tient. En parlant du ZFE, les câbles de celui-ci sont en fait un peu dans le passage du tuyau, du coup tout est vraiment serré. L'idéal serait je pense de découper un peu le cadre en plastique sur lequel est fixé le ZFE, pour pouvoir l'intégrer *dans* le cadre, mais c'est le genre de modification sans retour arrière possible dans laquelle je ne me lancerai pas Very Happy 

Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air - Page 2 06

6/ L'essai !!!!!

Il pleut un peu, c'est pas idéal. Je pars sur une petite boucle, 10km de ville et départementale pour bien faire chauffer le moteur, retour par l'autoroute, qui permettra de tester sur une plus grand plage, sans risque de se foutre au tas à cause de la chaussée mouillée.

Moteur chaud, ce qui frappe, c'est le ralentit qui est plus bas (trop bas) et plus ou moins stable (vu qu'il est trop bas, faut suivre). J'ai même calé une fois. Ça se réglera par un passage à la valise.
Ensuite, pas de différence notable du bruit d'admission depuis le poste de pilotage, j'imagine que ça doit être légèrement plus bruyant pour les véhicules qu'on suit.

Sinon, et là c'est à prendre avec des pincettes, j'ai la nette impression que la réponse de la poignée des gaz est plus franche et immédiate. Notamment quand on monte les vitesses relativement bas dans les tours (vers 5000 tours je dirais), il n'y a plus du tout de "pause" dans la montée en régime. C'est dur à expliquer, et je répète, c'est à prendre avec des pincettes car j'étais très certainement sous l'influence de l'effet "nouveauté".

Pour les reprises, c'est pareil. J'ai l'impression qu'il y a une amélioration, mais l'effet placebo, c'est quelque chose :laughing: 

Le seul moyen d'être sûr serait un passage au banc, mais où ???

Pour résumer, une modification qui a l'air bien, un peu prise de tête à cause de la fixation du cornet au silicone, pour un coût relativement peu important (compter dans les 170€ pour le kit et le filtre).
Retour arrière a priori impossible, mais en remplaçant le filtre à air par un gabarit de même dimensions, on referme la boite à air proprement.

Trumftager

Trumftager
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Beau boulot et beau tuto comme d'hab. On va te laisser "digérer" la nouveauté pour avoir un avis plus impartial y compris sur la conso et autre. Bonne semaine.


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xterminator

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Sacré boulot effectivement ... attendons avec impatience le passage à la valise pour corriger les petits désagréments ;-)

Kalou

Kalou
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:bien: 
et pour le retour en arriere .... Rien n'est impossible ...:wink: 

mougwai

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Jeune pilote
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beau boulot, Il te manque plus que la carto de la K13S :)

Valoche

Valoche
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mougwai a écrit:beau boulot, Il te manque plus que la carto de la K13S  :)
C'est marrant que tu dises, ça, j'hésitais entre :
- te téléphoner
- t'envoyer un MP
- t'envoyer un SMS
:laughing: 

Sinon petit retour supplémentaire.
Alors je confirme, maintenant la température extérieure est précise, avec une belle réactivité lors des changements :bien: 

Niveau comportement, c'est clair, il manque de l'essence à certains régimes. Dans les tours en revanche vu que la carto est riche d'origine, il n'y a aucun problème.

Kalou

Kalou
Membre a vie
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[quote="Valoche Dans les tours en revanche vu que la carto est riche d'origine, il n'y a aucun problème.[/quote]
euh ....!!! scratch 
c'est pas plutot l'inverse :siffle: !!!??
pauvre d'origine cause VF :wink: 

Valoche

Valoche
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C'est riche haut dans les tours pour protéger le moteur. Carto VF ou pas.

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Dis valoche .... tu serait pas politicien sur les bords .....scratch ???

tu disais pas ca ya quelques temps .... :wink: :laughing: 

source :
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Valoche a écrit:
pixray a écrit:@ valoche : le power commander V c'a fait la même chose qu'une re programmation ? je vais regarder ça...
Fais une recherche sur le forum, j'en ai pas mal parlé.

Mais un petit résumé ne fait pas de mal :
La cartographie française est prévue pour une certaine ouverture maximum des papillons. Une cartographie, c'est un temps de fonctionnement des injecteurs en fonction de plusieurs paramètres, dont :
- Ouverture de la poignée des gaz (via le capteur de position des papillons d'admission)
- Régime moteur
- Température de l'air (il y a une sonde de température dans la boite à air)
- Résultat de la combustion du mélange (le capteur d'oxygène, ou sonde lambda, connecté dans le pot d'échappement juste avant la valve, te mesure ceci)

En ôtant la cale, pour une valeur d'ouverture des papillons, plus d'air arrive dans la chambre de combustion par rapport à ce qui est prévu dans la cartographie d'origine. En effet, la lecture de l'ouverture des papillons est un pourcentage, car c'est en gros un potentiomètre. L'ECU est étalonné (ou ré-étalonne quand on fait un "reset ECU") avec les valeurs min et max.
Donc à pourcentage égal, sans la cale c'est plus ouvert (en absolu) qu'avec.
Donc qui dit plus d'air, dit mélange plus pauvre, dit moteur qui chauffe plus. La sonde lambda permet de corriger un peu le tir, car elle permet à l'ECU de se rendre compte qu'il tourne trop pauvre. Par contre, par mesure de sécurité, la programmation interdit des changements trop radicaux du mélange à la seule lecture des informations retournées par la sonde lambda. Cela permet d'éviter une surchauffe due à une sonde défectueuse.Maintenant, en installant un Power Commander V (un PCV, quoi), tu agis directement sur les temps d'injection, en fonction cette fois uniquement du régime moteur et de l'ouverture des papillons.
Le PCV est connecté sur le capteur de position des papillons, et sur chaque injecteur. La cartographie est indiquée en pourcentage par rapport aux valeurs d'origine.
Ensuite, le boitier allonge ou raccourci la durée de fonctionnement des injecteurs en fonction de ce qui a été entré dans la carto.

La cartographie que tu peux trouver en Belgique ou ailleurs, qui est celle d'origine, n'est ni plus ni moins qu'une cartographie calculée pour une ouverture complète des papillons, donc plus riche qu'avec une cartographie française sans cale. Tu retrouves donc un moteur alimenté correctement en essence, donc des courbes plus "pleines" (la puissance maximale est délivrée avec une carto France sans cale qu'avec une carto full, mais la courbe est moins linéaire).

Pour faire une bonne cartographie avec un PCV, il faut passer par un banc de puissance Dynojet, et un type qui te règle tout ça aux petits oignons.

L'autre possibilité avec le PCV est d'installer un module auto-tune. Il s'agit en fait ni plus ni moins qu'une sonde lambda qui remplace celle d'origine, et qui est connectée au PCV, ce qui lui permet de lire les valeurs résultant de la combustion du mélange, et d'en déduire le fameux AFR (Air/Fuel Ratio), qui est le rapport air / essence du mélange.
Du coup, dans la cartographie, en plus de la modification des temps d'injection, on ajoute un paramètre qui est l'AFR recherché. Le PCV ajuste automatiquement l'injection en fonction, ce qui est juste parfait car ça t'évite le passage au banc, et surtout il s'adapte tout seul si un jour tu décides de changer le silencieux, les filtre à air, etc.

ou encore en page 4 et 5 ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :wink: 

Valoche

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Kalou a écrit:Dis valoche .... tu serait pas politicien sur les bords .....scratch ???

tu disais pas ca ya quelques temps .... :wink: :laughing: 
Ouais, mais je me suis basé sur le fait que nos sondes lambda sont des narrow band, mais en fait, c'est peut être (et même sûrement) du wideband.
Donc on peut avoir une cartographie AFR, et être riche en haut, et plus pauvre en bas, et notamment pauvre dans la plage des régimes utilisés pour passer les tests de pollution.

Valoche

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D'ailleurs je vais vérifier ça se soir : je vais débrancher le capteur avant de rentrer. Si tout va bien, le moteur ne devrait pas caler.

Kalou

Kalou
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ca je suis d'accord avec toi ...
le "trou" vers 5 000 est du au passage des normes antipollutions ( donc AFR pauvre dans la zone de controle).

Alors .... le coup du 703 ne serait que "marketing" et "tracabilite ( avec la cedille :wink: )"!!!??? scratch  si les AFR sont riches a haut regimes.
( pourtant c'est pas ce que disent les cons.... :siffle: )

Mougwai parle d'un passage au banc pour verifier cette difference ( deux octets) avec ou sans 703 .... ca serait bien de savoir....Smile 

Valoche

Valoche
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Les concs, en fait, ils disent beaucoup de choses, j'ai l'impression. A mon avis, mon moteur n'a pas cramé parce qu'il a tourné trop pauvre, mais bien parce qu'il avait un défaut quelque part.

Kalou

Kalou
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la je suis aussi d'accord avec toi .... :bien: 

Valoche

Valoche
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Bon, le coup de débrancher la sonde lambda... j'ai juste un peu oublié que le connecteur est non pas sous la selle, mais sous... le réservoir :laughing: 

J'ai pas envie de tout redémonter encore et encore :laughing:

Valoche

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Des nouvelles. Je suis passé chez Mougwai cet après-midi.

Comme prévu, le passage à la valise a réglé le problème de calage, mais pas de la façon espérée. Aux diags, il y avait un défaut sur la valve SLS.
Du coup j'ai redémonté le réservoir, et en effet, j'avais mal enfiché le connecteur. Je suis décidément le spécialiste de ce genre de connerie  :laughing: Maintenant, le ralenti est normal, et la moto est globalement plus agréable.

Au niveau du flashage de la carto K1300S, c'est un échec, le matériel utilisé n'a pas passé les tests de fonctionnement sur un calculateur de test, du coup on n'a pas tenté le diable en ouvrant le mien.
Prochaine tentative demain midi, normalement, directement chez monsieur flash à Pont-en-Royans. Si je suis courageux, je rentrerai par les petites routes du Vercors, sinon autobeurk. Ca dépendra de la T°.

Trumftager

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Valoche II, le retour. Allez, on aura bientôt les photos et ton ressenti. Bon courage pour la bricole.


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Modification boite à air K1300R : deuxième prise d'air - Page 2 Signat10

mougwai

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Jeune pilote
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Kalou a écrit:ca je suis d'accord avec toi ...
le "trou" vers  5 000 est du au passage des normes antipollutions ( donc AFR pauvre dans la zone de controle).

Alors .... le coup du 703 ne serait que "marketing" et "tracabilite ( avec la cedille :wink: )"!!!??? scratch  si les AFR sont riches a haut regimes.
( pourtant c'est pas ce que disent les cons.... :siffle: )

Mougwai parle d'un passage au banc pour verifier cette difference ( deux octets) avec ou sans 703 .... ca serait bien de savoir....Smile 

Si j'avais un peu temps  Neutral 

J'ai pas souvenir d'avoir un trou à 5000tr, c'est en repartant en 6eme, poignée dans l'angle ?

Valoche, t'inquiete on va y arriver à injecter cette carto... faut dire qu'hier, c'était la journée du ca marche pas...  Sleep 

Pitchou29

Pitchou29
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mougwai a écrit:
Kalou a écrit:ca je suis d'accord avec toi ...
le "trou" vers  5 000 est du au passage des normes antipollutions ( donc AFR pauvre dans la zone de controle).

Alors .... le coup du 703 ne serait que "marketing" et "tracabilite ( avec la cedille :wink: )"!!!??? scratch  si les AFR sont riches a haut regimes.
( pourtant c'est pas ce que disent les cons.... :siffle: )

Mougwai parle d'un passage au banc pour verifier cette difference ( deux octets) avec ou sans 703 .... ca serait bien de savoir....Smile 

Si j'avais un peu temps  Neutral 

J'ai pas souvenir d'avoir un trou à 5000tr, c'est en repartant en 6eme, poignée dans l'angle ?

Valoche, t'inquiete on va y arriver à injecter cette carto... faut dire qu'hier, c'était la journée du  ca marche pas...  Sleep 


J'ai aussi ce fénomène quant je suis a 2000 2500 j'ouvre en grand et entre 5000 et 6000 pas vraiment un trou mais c'est mou (Rien a voir avec le BEUH du K1200 a 2500) par contre si j'ouvre progressivement a la monté du régime tous ce passe bien  :out: 

Valoche

Valoche
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Le phénomène est très sensible en fait quand on roule sur un filet de gaz entre 4500 et 5500 tours.

Valoche

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Bonne nouvelle ! Je suis passé chez Mougwai hier soir, voir son gourou de l'ECU.
Quelques sueurs froides, j'avoue, quand il s'est agit d'ouvrir le calculateur, mais finalement ce n'est qu'une bête carte électronique, et avec l'équipement adéquat, c'est fou ce qu'on est capable de faire.

J'ai pas tous les détails (secret professionnel si j'ai bien compris), mais en gros il a reprogrammé mon calculateur en mergeant les données correspondant aux paramètres moteur de la cartographie BR de la K1300S de Mougwai, avec les données de codage de clé, etc. de la mienne.

Remontage du calculateur dans la bécane, et... ça démarre ! Cool !
Je n'ai pas pu essayer longuement, car j'étais à la bourre pour récupérer une de mes gamines, mais de ce que j'ai pu voir, je n'ai plus le trou lié à l'antipollution, ça a l'air plus souple.
A confirmer la semaine prochaine (mais hélas temps pourri prévu).

Sinon pour la petite histoire j'ai fait un tour avec la K1300S de Mougwai, et... p....n... la claque... la K1300R a beaucoup, mais BEAUCOUP plus de pêche grâce à la démultiplication finale. Bon, je suppose que la position plus en avant sur la S gomme un peu les sensations d'accélération, mais quand même.
Ça explique aussi la faible consommation affichée à l'ODB (6,2l), alors que je tourne plutôt entre 7 et 8l, plus près de 8 que de 7. Je dois pas rouler de la même façon non plus.

Bref, chuis content  Smile

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