Après avoir lu pas mal de sujets sur ces fameux capteurs,je compte controler le faisceau (vu que ma moto ne roule pas en ce moment,demontage de la bv,c'est l'occasion ou jamais)qui est un point faible visiblement. Ma question est la suivante:y aurait il un moyen de verifier "l'etat d'usure" des capteurs?Je comprend bien que ce sont des pieces electroniques et que soit ca marche,soit ca marche pas,mais d'après votre experience,peut on mesurer la resitance par exemple,y a t'il une valeur limite vers laquelle le capteur cesse de fonctionner ou qui signifierait une usure prononcée?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
tester l'usure des capteurs a effet hall
+4
paf la bm
Jerry Lee
Décédé : K'wet
chris54
8 participants
2 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mar 10 Sep 2013 - 23:13
Décédé : K'wet
Membre a vie
le problème des capteurs ce n'est pas que ça marche ou ça marche pas (sauf quand ils sont vraiment morts), c'est que tu peux tester un capteur qui à première vue sera bon et qui sera défaillant en l'utilisant.
Le vieillissement des éléments électroniques qui le compose semblent être la cause du mauvais fonctionnement dès lors qu'une température critique est atteinte. C'est pour cela que les premiers signes d'une mort annoncée se manifestent moteur tournant depuis un moment, survient une coupure de l' allumage et en refroidissant le moteur repart. Cela se produit de manière de plus en plus rapprochée jusqu'à la panne totale.
C'est pour cela que je reste très prudent sur l'achat de capteurs en occasion.
Par ailleurs pour faire un test il faut alimenter le capteur, installer une led sur les fils de sortie d'impulsion et simuler le passage en coupure en plaçant une lame d'acier dans la fourche du capteur. La led doit alors s'allumer et s'éteindre en faisant bouger la lame
Le vieillissement des éléments électroniques qui le compose semblent être la cause du mauvais fonctionnement dès lors qu'une température critique est atteinte. C'est pour cela que les premiers signes d'une mort annoncée se manifestent moteur tournant depuis un moment, survient une coupure de l' allumage et en refroidissant le moteur repart. Cela se produit de manière de plus en plus rapprochée jusqu'à la panne totale.
C'est pour cela que je reste très prudent sur l'achat de capteurs en occasion.
Par ailleurs pour faire un test il faut alimenter le capteur, installer une led sur les fils de sortie d'impulsion et simuler le passage en coupure en plaçant une lame d'acier dans la fourche du capteur. La led doit alors s'allumer et s'éteindre en faisant bouger la lame
3 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 10:18
Jerry Lee
Jeune padawan
toutafdac avec K 'wetK'wet a écrit:le problème des capteurs ce n'est pas que ça marche ou ça marche pas (sauf quand ils sont vraiment morts), c'est que tu peux tester un capteur qui à première vue sera bon et qui sera défaillant en l'utilisant.
Le vieillissement des éléments électroniques qui le compose semblent être la cause du mauvais fonctionnement dès lors qu'une température critique est atteinte. C'est pour cela que les premiers signes d'une mort annoncée se manifestent moteur tournant depuis un moment, survient une coupure de l' allumage et en refroidissant le moteur repart. Cela se produit de manière de plus en plus rapprochée jusqu'à la panne totale.
C'est pour cela que je reste très prudent sur l'achat de capteurs en occasion.
Par ailleurs pour faire un test il faut alimenter le capteur, installer une led sur les fils de sortie d'impulsion et simuler le passage en coupure en plaçant une lame d'acier dans la fourche du capteur. La led doit alors s'allumer et s'éteindre en faisant bouger la lame
pour les coupures, faire gaffe cela peut aussi être une bobine (mêmes symptomes)
pour l'usure des capteurs c'est très aléatoire sur ma BFG je les ai changés à 180 000 par "précaution" j'ai fait 1000 bornes un des neufs à laché . . . j'ai remonté les vieux et ils ont 270 000 maintenant et fonctionnent comme au 1er jour
Dernière édition par Jerry Lee le Mer 11 Sep 2013 - 22:41, édité 1 fois
4 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 17:47
chris54
En rodage
Au pire je les aurais bien changer aussi par precaution mais tu ne me rassures pas Jerry Lee!
K'wet:la methode que tu decris permet de controler le fonctionnement mais pas l'usure,quant aux symptomes ma baleine n'en souffre pas encore.Que me conseilleriez vous?changement ou pas,sachant que de toute maniere ,je compte m'occuper du faisceau.
K'wet:la methode que tu decris permet de controler le fonctionnement mais pas l'usure,quant aux symptomes ma baleine n'en souffre pas encore.Que me conseilleriez vous?changement ou pas,sachant que de toute maniere ,je compte m'occuper du faisceau.
5 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 19:27
paf la bm
Membre a vie
chris54 a écrit:Après avoir lu pas mal de sujets sur ces fameux capteurs,je compte controler le faisceau (vu que ma moto ne roule pas en ce moment,demontage de la bv,c'est l'occasion ou jamais)qui est un point faible visiblement. Ma question est la suivante:y aurait il un moyen de verifier "l'etat d'usure" des capteurs?Je comprend bien que ce sont des pieces electroniques et que soit ca marche,soit ca marche pas,mais d'après votre experience,peut on mesurer la resitance par exemple,y a t'il une valeur limite vers laquelle le capteur cesse de fonctionner ou qui signifierait une usure prononcée?
Pas d'usure sur ces pièces.
Ca marche ou ça marche pas, c'est comme ça.
6 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 19:29
Décédé : K'wet
Membre a vie
je rajouterais tout de même: ça marche, ça marchotte, ça marche paspaf la bm a écrit:Pas d'usure sur ces pièces.chris54 a écrit:Après avoir lu pas mal de sujets sur ces fameux capteurs,je compte controler le faisceau (vu que ma moto ne roule pas en ce moment,demontage de la bv,c'est l'occasion ou jamais)qui est un point faible visiblement. Ma question est la suivante:y aurait il un moyen de verifier "l'etat d'usure" des capteurs?Je comprend bien que ce sont des pieces electroniques et que soit ca marche,soit ca marche pas,mais d'après votre experience,peut on mesurer la resitance par exemple,y a t'il une valeur limite vers laquelle le capteur cesse de fonctionner ou qui signifierait une usure prononcée?
Ca marche ou ça marche pas, c'est comme ça.
7 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 20:12
paf la bm
Membre a vie
Non.K'wet a écrit:je rajouterais tout de même: ça marche, ça marchotte, ça marche paspaf la bm a écrit:Pas d'usure sur ces pièces.
Ca marche ou ça marche pas, c'est comme ça.
La capteur en lui même est un élément qui marche ou qui ne marche pas.
C'est les connexions autour qui peuvent faire que ça marche un coup sur 2.
8 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 20:21
chris54
En rodage
Donc inutile de changer des capteurs qui fonctionnent.A propos du faisceau,est il blindé d'origine?
9 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 21:07
Erick38160
Gros Rouleur
oui
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Effet_Hall_-_Cablage.pdf
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf
Erick
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Effet_Hall_-_Cablage.pdf
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf
Erick
10 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 21:11
nik0
Membre a vie
On peut toujours les chauffer (modérément) à l'air chaud car souvent ils lâchent d'abord à chaud puis les refroidir (bombe réfrigérante)... quand on en est là, il y déjà eu des signe avant coureurs.
11 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 21:27
paf la bm
Membre a vie
Pour quoi faire???????nik0 a écrit:On peut toujours les chauffer (modérément) à l'air chaud car souvent ils lâchent d'abord à chaud puis les refroidir (bombe réfrigérante)... quand on en est là, il y déjà eu des signe avant coureurs.
C'est quand même mon métier depuis 30 ans et un composant électronique HS ne ressuscite jamais. C'est physique et indiscutable.
12 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 22:18
chris54
En rodage
Je pense qu'il parlait de les chauffer afin de les prendre en defaut dans le cadre d'un controle.
13 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Mer 11 Sep 2013 - 23:09
k75roadster
Membre a vie
Paf a raison, il n'y pas d'usure sur ces capteurs. C'est binaire, parfait ou mort.
Par contre les supports peuvent s'user, les câbles, les soudures, les connexions aussi...
Mais le capteur à effet Hall, non.
Par contre les supports peuvent s'user, les câbles, les soudures, les connexions aussi...
Mais le capteur à effet Hall, non.
14 Re: tester l'usure des capteurs a effet hall Jeu 12 Sep 2013 - 1:10
rico 17
Membre a vie
Pas de frottements, pas d'usures. Que du vieillissement dans les composants + chaleur moteur.
ça marche, marchotte comme écrit K'WET, et puis cagade.
Si tu en mets un neuf, il peut te lâcher au bout d'1 borne. Gardes en un de rechange dans ton coffre à outils pour te rassurer, mais vu le nombre qui circule encore (Hall), c'est fiable.
A+
ça marche, marchotte comme écrit K'WET, et puis cagade.
Si tu en mets un neuf, il peut te lâcher au bout d'1 borne. Gardes en un de rechange dans ton coffre à outils pour te rassurer, mais vu le nombre qui circule encore (Hall), c'est fiable.
A+
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type R » R1100, 1150 » R1100, 1150 - Electrique--électronique (eclairage, tableau de bord, faisceaux, etc) » tester l'usure des capteurs a effet hall
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum