Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tester l'usure des capteurs a effet hall

+4
paf la bm
Jerry Lee
Décédé : K'wet
chris54
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Après avoir lu pas mal de sujets sur ces fameux capteurs,je compte controler le faisceau (vu que ma moto ne roule pas en ce moment,demontage de la bv,c'est l'occasion ou jamais)qui est un point faible visiblement. Ma question est la suivante:y aurait il un moyen de verifier "l'etat d'usure" des capteurs?Je comprend bien que ce sont des pieces electroniques et que soit ca marche,soit ca marche pas,mais d'après votre experience,peut on mesurer la resitance par exemple,y a t'il une valeur limite vers laquelle le capteur cesse de fonctionner ou qui signifierait une usure prononcée?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le problème des capteurs ce n'est pas que ça marche ou ça marche pas (sauf quand ils sont vraiment morts), c'est que tu peux tester un capteur qui à première vue sera bon et qui sera défaillant en l'utilisant.
Le vieillissement des éléments électroniques qui le compose semblent être la cause du mauvais fonctionnement dès lors qu'une température critique est atteinte. C'est pour cela que les premiers signes d'une mort annoncée se manifestent moteur tournant depuis un moment, survient une coupure de l' allumage et en refroidissant le moteur repart. Cela se produit de manière de plus en plus rapprochée jusqu'à la panne totale.
C'est pour cela que je reste très prudent sur l'achat de capteurs en occasion.

Par ailleurs pour faire un test il faut alimenter le capteur, installer une led sur les fils de sortie d'impulsion et simuler le passage en coupure en plaçant une lame d'acier dans la fourche du capteur. La led doit alors s'allumer et s'éteindre en faisant bouger la lame

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:le problème des capteurs ce n'est pas que ça marche ou ça marche pas (sauf quand ils sont vraiment morts), c'est que tu peux tester un capteur qui à première vue sera bon et qui sera défaillant en l'utilisant.
Le vieillissement des éléments électroniques qui le compose semblent être la cause du mauvais fonctionnement dès lors qu'une température critique est atteinte. C'est pour cela que les premiers signes d'une mort annoncée se manifestent moteur tournant depuis un moment, survient une coupure de l' allumage et en refroidissant le moteur repart. Cela se produit de manière de plus en plus rapprochée jusqu'à la panne totale.
C'est pour cela que je reste très prudent sur l'achat de capteurs en occasion.

Par ailleurs pour faire un test il faut alimenter le capteur, installer une led sur les fils de sortie d'impulsion et simuler le passage en coupure en plaçant une lame d'acier dans la fourche du capteur. La led doit alors s'allumer et s'éteindre en faisant bouger la lame
toutafdac avec K 'wet
pour les coupures, faire gaffe cela peut aussi être une bobine (mêmes symptomes)
pour l'usure des capteurs c'est très aléatoire sur ma BFG je les ai changés à 180 000 par "précaution" j'ai fait 1000 bornes un des neufs à laché . . . j'ai remonté les vieux et ils ont 270 000 maintenant et fonctionnent comme au 1er jour



Dernière édition par Jerry Lee le Mer 11 Sep 2013 - 22:41, édité 1 fois

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Au pire je les aurais bien changer aussi par precaution mais tu ne me rassures pas Jerry Lee!

K'wet:la methode que tu decris permet de controler le fonctionnement mais pas l'usure,quant aux symptomes ma baleine n'en souffre pas encore.Que me conseilleriez vous?changement ou pas,sachant que de toute maniere ,je compte m'occuper du faisceau.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

chris54 a écrit:Après avoir lu pas mal de sujets sur ces fameux capteurs,je compte controler le faisceau (vu que ma moto ne roule pas en ce moment,demontage de la bv,c'est l'occasion ou jamais)qui est un point faible visiblement. Ma question est la suivante:y aurait il un moyen de verifier "l'etat d'usure" des capteurs?Je comprend bien que ce sont des pieces electroniques et que soit ca marche,soit ca marche pas,mais d'après votre experience,peut on mesurer la resitance par exemple,y a t'il une valeur limite vers laquelle le capteur cesse de fonctionner ou qui signifierait une usure prononcée?

Pas d'usure sur ces pièces.
Ca marche ou ça marche pas, c'est comme ça.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
chris54 a écrit:Après avoir lu pas mal de sujets sur ces fameux capteurs,je compte controler le faisceau (vu que ma moto ne roule pas en ce moment,demontage de la bv,c'est l'occasion ou jamais)qui est un point faible visiblement. Ma question est la suivante:y aurait il un moyen de verifier "l'etat d'usure" des capteurs?Je comprend bien que ce sont des pieces electroniques et que soit ca marche,soit ca marche pas,mais d'après votre experience,peut on mesurer la resitance par exemple,y a t'il une valeur limite vers laquelle le capteur cesse de fonctionner ou qui signifierait une usure prononcée?
Pas d'usure sur ces pièces.
Ca marche ou ça marche pas, c'est comme ça.
:bien:  je rajouterais tout de même: ça marche, ça marchotte, ça marche pas

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
paf la bm a écrit:Pas d'usure sur ces pièces.
Ca marche ou ça marche pas, c'est comme ça.
:bien:  je rajouterais tout de même: ça marche, ça marchotte, ça marche pas
Non.

La capteur en lui même est un élément qui marche ou qui ne marche pas.
C'est les connexions autour qui peuvent faire que ça marche un coup sur 2.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Donc inutile de changer des capteurs qui fonctionnent.A propos du faisceau,est il blindé d'origine?

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Effet_Hall_-_Cablage.pdf
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf

Erick

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

On peut toujours les chauffer (modérément) à l'air chaud car souvent ils lâchent d'abord à chaud puis les refroidir (bombe réfrigérante)... quand on en est là, il y déjà eu des signe avant coureurs.


_____________________________
tester l'usure des capteurs a effet hall 354459_5
tester l'usure des capteurs a effet hall Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:On peut toujours les chauffer (modérément) à l'air chaud car souvent ils lâchent d'abord à chaud puis les refroidir (bombe réfrigérante)... quand on en est là, il y déjà eu des signe avant coureurs.
Pour quoi faire???????

C'est quand même mon métier depuis 30 ans et un composant électronique HS ne ressuscite jamais. C'est physique et indiscutable.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Je pense qu'il parlait de les chauffer afin de les prendre en defaut dans le cadre d'un controle.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Paf a raison, il n'y pas d'usure sur ces capteurs. C'est binaire, parfait ou mort.
Par contre les supports peuvent s'user, les câbles, les soudures, les connexions aussi...
Mais le capteur à effet Hall, non.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pas de frottements, pas d'usures. Que du vieillissement dans les composants + chaleur moteur.

ça marche, marchotte comme écrit K'WET, et puis cagade.

Si tu en mets un neuf, il peut te lâcher au bout d'1 borne. Gardes en un de rechange dans ton coffre à outils pour te rassurer, mais vu le nombre qui circule encore (Hall), c'est fiable.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum