Bonjour, comme dit dans la présentation je viens d'acquérir une K1200RS sur la quelle j'ai fait une révision complète. Pb au moment de changer le joint spi spécial de vilo côté allumeur, j'ai utilisé l'outil spécial, j'en ai monté 2 avec soin (je suis mécano donc je crois savoir à peu près ce que je fais) et les deux fuient... La portée du vilo est bonne. BMW m'avait prévenu par un "bon courage"! La question est de savoir si on peut monter un joint spi normal à ressort qui a l'avantage d'être facilement monté et qui est fiable! Merci d'avance!
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Joint spi vilo côté allumeur
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rico 17
Freddy29
sfcl
7 participants
2 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 12:06
Freddy29
Administrateur
Certains le mettent à l'envers (lèvre vers l'avant du moteur)
_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
3 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 12:14
rico 17
Membre a vie
Bein pourquoi pas un spi avec ressort, s'il a les mêmes côtes ? Aucuns probs.
Par sécurité, tu peux mettre un film de silicone sur ta portée joint/carter, et dans le bon sens, ressort côté interne, pour éviter fuites causées par d'éventuelles sur-pression internes.
On les monte à l'envers quand la portée vilo est creusée, ça fait durer encore un peu, mais....
A+
Par sécurité, tu peux mettre un film de silicone sur ta portée joint/carter, et dans le bon sens, ressort côté interne, pour éviter fuites causées par d'éventuelles sur-pression internes.
On les monte à l'envers quand la portée vilo est creusée, ça fait durer encore un peu, mais....
A+
4 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 12:21
Décédé : riderbilly
Décédé
Perso , j'ai monté le nouveau type de joint sans ressort , avec une lèvre à préformer avant fermeture du carter et ça s'est bien passé .
Il est vrai que certains montent le joint classique à l'envers sans rencontrer de pb .
Pour le new sans ressort , facile , tu le montes dans le sens " normal " , tu écrases/ préformes la lèvre avec les doigts et tu installes le carter .
Il est vrai que certains montent le joint classique à l'envers sans rencontrer de pb .
Pour le new sans ressort , facile , tu le montes dans le sens " normal " , tu écrases/ préformes la lèvre avec les doigts et tu installes le carter .
5 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 12:31
sfcl
Jeune pilote
Merci pour vos réponses. Une chose m'intrigue, le joint d'origine (sans ressort) avait la lèvre orientée vers l'AV du moteur, côté allumeur. Ce n'est pas çà d'origine?
6 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 13:03
Décédé : riderbilly
Décédé
Non , une lèvre de spi est toujours orientée " contre " l'arrivée d'huilesfcl a écrit:Merci pour vos réponses. Une chose m'intrigue, le joint d'origine (sans ressort) avait la lèvre orientée vers l'AV du moteur, côté allumeur. Ce n'est pas çà d'origine?
7 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 13:15
rico 17
Membre a vie
Tout à fait d'accord Marc : +1riderbilly a écrit:Non , une lèvre de spi est toujours orientée " contre " l'arrivée d'huilesfcl a écrit:Merci pour vos réponses. Une chose m'intrigue, le joint d'origine (sans ressort) avait la lèvre orientée vers l'AV du moteur, côté allumeur. Ce n'est pas çà d'origine?
8 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 13:24
sfcl
Jeune pilote
On est d'accord sauf qu'il etait en sens inverse sur la moto!
9 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 13:36
Décédé : riderbilly
Décédé
Ok , mais ce n'est pas pour ça qu'il était monté normalement , dans les règles de l'art .sfcl a écrit:On est d'accord sauf qu'il etait en sens inverse sur la moto!
Sinon , tu fais comme tu le sens
10 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 13:40
sfcl
Jeune pilote
Non, je fais comme ca doit l'etre donc dans le bon sens!
11 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 13:42
Décédé : riderbilly
Décédé
N'hésite pas si on peut encore t 'helper .sfcl a écrit:Non, je fais comme ca doit l'etre donc dans le bon sens!
13 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 21:21
sfcl
Jeune pilote
Quelques photos de la révision moteur complète... C'est pourquoi cette fuite me fait râler!...
17 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 9 Sep 2013 - 21:24
sfcl
Jeune pilote
La moto était sensée sortir de révision il y a 3000 km de chez un grand concessionnaire de la marque, avec toutes les factures (salées!) depuis l'origine. Vu tout ce que j'ai vu je me pose des questions!.....
18 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 0:53
rico 17
Membre a vie
Oui, en effet, t'as tout révisé. Tu as remonté pistons - coussinets neufs ?
Bon, le + gros est fait, je te fais ce @, tu as certainement déjà remplacé ce joint.
A+ et bonne route.
A+
Bon, le + gros est fait, je te fais ce @, tu as certainement déjà remplacé ce joint.
A+ et bonne route.
A+
19 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 1:05
sfcl
Jeune pilote
Pour le joint, il faut que je le commande en France... Dommage la moto est prête...
Pistons, coussinets, segments, etc, tout est neuf. Juste un pb avec le segment d'étanchéité, BMW dit que c'est la même référence sur toute la série alors que j'avais un segment de 1,2mm d'origine et que celui de la pochette fait 1mm. J'ai donc remonté l'ancien (en bon état).
Pas mal de petites découvertes... 3 vis manquantes sur le carter d'embrayage, et 2 dévissées. Embrayage refait par le concessionnaire il y a quelques temps. 3 vis de couvre culasse foirées dans les paliers. Huile vraiment sale, très chargée à l'analyse (elle était sensée avoir 3000 km). Ca fait beaucoup.
Reste les deux voyants ABS qui clignotent...
Pistons, coussinets, segments, etc, tout est neuf. Juste un pb avec le segment d'étanchéité, BMW dit que c'est la même référence sur toute la série alors que j'avais un segment de 1,2mm d'origine et que celui de la pochette fait 1mm. J'ai donc remonté l'ancien (en bon état).
Pas mal de petites découvertes... 3 vis manquantes sur le carter d'embrayage, et 2 dévissées. Embrayage refait par le concessionnaire il y a quelques temps. 3 vis de couvre culasse foirées dans les paliers. Huile vraiment sale, très chargée à l'analyse (elle était sensée avoir 3000 km). Ca fait beaucoup.
Reste les deux voyants ABS qui clignotent...
20 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 1:21
rico 17
Membre a vie
Bein comme tu devais commander ce joint, tu aurais dû leur retourner la pochette de segments, c'est ballo de repartir avec des vieux en étanchéité, car une fois démontés.....
Tu les avais repérés au moins... Dommage.
Bonne chance à toi.
A+
Tu les avais repérés au moins... Dommage.
Bonne chance à toi.
A+
22 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 11:50
sfcl
Jeune pilote
Merci! Mais dans mon cas, je l'ai monté 2 fois à l'envers et 2 fois çà fuit. Je vais le remonter à l'endroit avec l'outil spécial, en espérant que çà fonctionne (la portée du vilo est ok). Si çà ne marche pas ---> joint spi classique à ressort!!
23 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 12:10
Décédé : riderbilly
Décédé
Le plus difficile sera de trouver l'outil " qui va bien " . tu peux aisément t'en passer avec la méthode dont je t'ai parlésfcl a écrit: Je vais le remonter à l'endroit avec l'outil spécial
24 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 12:36
rico 17
Membre a vie
Comme je te le proposais, remontes le lèvre côté intérieur moteur avec un film de patte silicone.
Tu aurais pas trop de jeu dans ton vilo ? Ta durite de mise à l'air boîte vitesse / boîte à air ne serait pas pincée ->surpression dans carter ?
A+
Tu aurais pas trop de jeu dans ton vilo ? Ta durite de mise à l'air boîte vitesse / boîte à air ne serait pas pincée ->surpression dans carter ?
A+
25 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 12:50
sfcl
Jeune pilote
Pour l'outil, je l'ai déjà. Le vilo n'a pas de jeu du tout, tout a été contrôlé. Non, çà tient seulement au fit que le joint étant monté à l'envers quand j'ai acheté la moto, je l'ai remonté de la même manière en pensant que c'était normal. Le plus ch... c'est qu'il faut attendre sa livraison depuis la métropole, donc au minimum une semaine de délai!
26 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 13:57
Décédé : riderbilly
Décédé
Une goutte d'huile suffitrico 17 a écrit: un film de patte silicone.
27 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 16:51
rico 17
Membre a vie
Tu ne penses pas que pour l'étanchéité côtes exter du joint, un film silicone serait + approprié ?riderbilly a écrit:Une goutte d'huile suffitrico 17 a écrit: un film de patte silicone.
(par sécurité !)
A+
28 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 17:18
orkan
Bmiste de Bronze
suite au même problème de fuite j ai pose la question chez Bm, ils m ont dit qu l n avait pas eu de préconisation dans ce sans; ce qui aurait pu être ingénieux; pour une bécane faite par des ingénieurs qui n ont pas inventé les joints.sfcl a écrit:Bonjour, comme dit dans la présentation je viens d'acquérir une K1200RS sur la quelle j'ai fait une révision complète. Pb au moment de changer le joint spi spécial de vilo côté allumeur, j'ai utilisé l'outil spécial, j'en ai monté 2 avec soin (je suis mécano donc je crois savoir à peu près ce que je fais) et les deux fuient... La portée du vilo est bonne. BMW m'avait prévenu par un "bon courage"! La question est de savoir si on peut monter un joint spi normal à ressort qui a l'avantage d'être facilement monté et qui est fiable! Merci d'avance!
29 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mar 10 Sep 2013 - 17:29
sfcl
Jeune pilote
C'est malheureusement la tendance actuelle, beaucoup trop d'ingénieurs et pas assez de bons techniciens!
30 Re: Joint spi vilo côté allumeur Ven 13 Sep 2013 - 14:45
jackouil
Gros Rouleur
a tes heures perdues pourrais tu nous faire qqs photos de l'appareil mystère avec ses cotes si possible ?sfcl a écrit:Pour l'outil, je l'ai déjà. Le vilo n'a pas de jeu du tout, tout a été contrôlé. Non, çà tient seulement au fit que le joint étant monté à l'envers quand j'ai acheté la moto, je l'ai remonté de la même manière en pensant que c'était normal. Le plus ch... c'est qu'il faut attendre sa livraison depuis la métropole, donc au minimum une semaine de délai!
31 Re: Joint spi vilo côté allumeur Ven 13 Sep 2013 - 15:15
Décédé : riderbilly
Décédé
Voilà l'outil utilisé dans Clymer pour un joint " classique " à ressortjackouil a écrit: qqs photos de l'appareil mystère
Sinon , préformage à la main pour le joint à lèvre téflon
32 Re: Joint spi vilo côté allumeur Ven 13 Sep 2013 - 15:20
sfcl
Jeune pilote
Ok, je fais çà ce soir. Rien de bien compliqué cependant, il s'agit d'un simple cylindre avec un épaulement et donc deux parties distinctes, la partie la plus fine a un diamètre intérieur de 36mm (c'est à dire le diamètre de la queue de vilo) et l'extérieur fait 37mm (donc l'épaisseur fait 1mm) et la partie la plus épaisse a un diamètre d'env. 50 mm, c'est à dire un peu moins que le diamètre extérieur du joint spi qui est de 52mm. Le principe est de monter le joint avec la lèvre du bon côté sur la partie fine (préalablement lubrifiée), de monter l'appareil sur la queue de vilo et de pousser le joint dans le logement du carter. Une fois le joint correctement positionné dans le carter, on retire doucement l'outil et la lèvre du joint reste dans le bon sens, vers l'intérieur.
On peut franchement s'en passer en utilisant par exemple un morceau de plastique fin mais un peu dur, genre bouteille de Badoit ou autre, en le découpant pour que les bords deviennent quasiment jointifs une fois enroulé autour de la queue de vilo.
Dans mon cas, j'ai été induit en erreur par le joint qui était monté à l'envers sur la moto quand je l'ai achetée... Mais il y avait tellement de problèmes et de malfaçons (pour une moto dont l'ancien proprio a tenu à ce qu'elle soit scrupuleusement entretenu chez un grand concessionnaire de la marque.......) qu'il était difficile de voir ce qui était normal ou pas...
On peut franchement s'en passer en utilisant par exemple un morceau de plastique fin mais un peu dur, genre bouteille de Badoit ou autre, en le découpant pour que les bords deviennent quasiment jointifs une fois enroulé autour de la queue de vilo.
Dans mon cas, j'ai été induit en erreur par le joint qui était monté à l'envers sur la moto quand je l'ai achetée... Mais il y avait tellement de problèmes et de malfaçons (pour une moto dont l'ancien proprio a tenu à ce qu'elle soit scrupuleusement entretenu chez un grand concessionnaire de la marque.......) qu'il était difficile de voir ce qui était normal ou pas...
33 Re: Joint spi vilo côté allumeur Sam 14 Sep 2013 - 0:19
rico 17
Membre a vie
J.L : graisses correctement ton vilo, l'extérieur sur carter et l'intérieur sur vilo de ton spi, l'emplacement de ton joint dans carter. Pousses tout doucement en faisant tourner ton joint sur le vilo. Arrivé en portée sur carter, pousses gentiment avec un petit tasseau de bois en tournant par 90°. Ton joint se met en place sans problèmes.
A+
A+
34 Re: Joint spi vilo côté allumeur Sam 14 Sep 2013 - 4:55
flector1
Bmiste d'Or
sfcl a écrit:Pour le joint, il faut que je le commande en France... Dommage la moto est prête...
Pistons, coussinets, segments, etc, tout est neuf. Juste un pb avec le segment d'étanchéité, BMW dit que c'est la même référence sur toute la série alors que j'avais un segment de 1,2mm d'origine et que celui de la pochette fait 1mm. J'ai donc remonté l'ancien (en bon état).
Pas mal de petites découvertes... 3 vis manquantes sur le carter d'embrayage, et 2 dévissées. Embrayage refait par le concessionnaire il y a quelques temps. 3 vis de couvre culasse foirées dans les paliers. Huile vraiment sale, très chargée à l'analyse (elle était sensée avoir 3000 km). Ca fait beaucoup.
Reste les deux voyants ABS qui clignotent...
Tu as 2 ref.(avant 98) 11251465178
(après 98) 11001465302
35 Re: Joint spi vilo côté allumeur Lun 16 Sep 2013 - 18:44
sfcl
Jeune pilote
Travail terminé, j'ai remplacé le joint d'origine par un spi classique en 35/52/7, tout va bien. Le moteur fonctionne très bien, restent quelques petites questions dues à mon inexpérience des motos BMW que je vous pose dans d'autres rubriques. Merci encore à tous pour votre aide!
37 Re: Joint spi vilo côté allumeur Mer 18 Sep 2013 - 15:07
sfcl
Jeune pilote
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il la marque ou le type des rétroviseurs non d'origine qui ont été montés sur ma RS, visibles sur les photos précédentes? C'est pour pouvoir en retrouver en cas de pb. Merci d'avance!
Quelqu'un connaît-il la marque ou le type des rétroviseurs non d'origine qui ont été montés sur ma RS, visibles sur les photos précédentes? C'est pour pouvoir en retrouver en cas de pb. Merci d'avance!
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