Concernant la légalité du changement de jantes:
la K11 est homologuée avec des jantes de 18 avant et 17 arriere. Si on change de diametre ou de largeur, ça constitue en principe:
- une infraction au code de la route -jamais réprimée en pratique.
- un motif pour que l'assurance puisse demander en justice le remboursement d'une partie des indemnités versées, au motif général que si elle avait eu connaissance de cette modif la prime aurait été plus élevée. La décision n'est pas automatique, ça demande procédures et procès, et il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle pour qu'une assurance se lance dedans. Dans ce cas, argumenter que les roues viennent d'une K1100RS, très proche, suffirait comme argument technique pour débouter l'assurance.
- en cas de plainte civile ou de poursuite pénale, le changement des jantes peut être retenu comme une cause de perte de contrôle et donc de préjudice. Ca reste de la théorie aussi, en pratique, il faudrait que ce soit la cause exclusive d'un accident (par exemple le montage d'un pneu trop gros qui se coincerait dans le garde boue sur une bosse et bloquerait la roue).
Bref, comme vous êtes grands, majeurs et responsables, vous faites ce que vous voulez.
D'un point de vue technique, maintenant, c'est clair que la faible dimension du pneu arrière de la K1100LT se justifie pour la maniabilité qu'il procure à une moto très lourde, tout en assurant une excellente tenue de route, mais le corrolaire est qu'il supporte mal le poids et la puissance de la moto. Et le Lasertec, en particulier, fond en quelques milliers de kilometres (3000 pour ma part). Ca pose les limites d'un pneu diagonal sur une moto de ce type. L'idéal, ce serait un radial dans ces dimensions, mais ça ne court pas les rues (AV 46, ou alors des pneus "trail" comme le BW502). Au passage, rien n'interdit en France de monter un pneu moderne avec lequel la moto n'a pas été réceptionnée -par définition, tant qu'on reste dans les dimensions et indices préconisés. Donc OK pour un radial... Ce n'est pas la meme chose en Allemagne!
En passant sur une jante en 18 plus large, on augmente le choix, et on a désormais beaucoup plus de pneus dispo, dont des radiaux.
De mon expérience, j'ai constaté un bien meilleur kilometrage avec une jante arrière de RS. Pas de mystère, le radial remplit son office. Pas d'amélioration en tenue de route, si ce n'est une garde au sol un peu améliorée qui permet de gagner quelques degrés d'angle avant de toucher les repose pieds. Je laisse à ceux qui roulent en K1100LT sur circuit le loisir du débattre du "meilleur" pneu, sachant que n'importe quel pneu de route neuf présente des caractéristiques qui vont bien au delà de celles de la K1100LT en tenue de route.
Par contre, en maniabilité, c'est assez négatif. Je parle du comportement en petites routes, épingles, etc. Forcément, un gros pneu, ça oblige à forcer pour tourner, et à pencher plus qu'avec le pneu fin pour prendre un meme virage à vitesse égale. Bin oui, les païlotes du dimanche qui posent le genou, en fait c'est pas forcément parce qu'ils vont vite.
Une parade consiste à diminuer l'angle de chasse artificiellement en passant en 17 pouces à l'avant. Le gain en effet gyroscopique est négligeable aux vitesses routières. On récupère un peu de maniabilité, mais faute de jouer sur le chassis, on a un comportement un peu tombant avec une direction qui engage. Question d'habitude...mais à la longue, ça devient lourd de devoir retenir mémère lorsqu'on roule en mode Touring Trophy.
Je suis donc repassé aux dimensions d'origine, avec la plus grande satisfaction de retrouver une moto vive et neutre...
Je ne monte plus de Lasertec, le BT45R bigomme tient un peu plus longtemps, mais bon, ça n'est pas foncièrement un problème de changer de gomme tous les 4 ou 5000 km, si ça devait l'être, je prendrais le bus.