Jibouille a écrit:Tu as été utilisé quel type de matériel (ressorts, viscosité d'huile, modèle d'amortisseur)?
Jusqu'à présent j'ai conduit plusieurs machines, Une MT03, une F800R, une Street triple R.
Sur la MT javais changé les ressorts stock par des hyperpro avec viscosité différente pour avoir une fourche plus rigide : Le résultat était vraiment interessant, mais la moto devenait plus radicale. Moi j'kiffais parce que je me tappais du confort, et au final, une fois un peu rodé, même mon père qui a des problème au dos trouvait les ressorts pas mauvais.
Sur la Street R y'avait des sachs, d'origine ils sont un peu plus radicaux que la street normale. Mais franchement, le setting d'origine est tape cul, c'est loin d'être extra, bref on est passé avec des ressorts hyper pro, viscosité d'origine par contre. Et un amorto EMC. Le résultat c'était une moto hyper rigide, légèrement mieux en confort, mais avec une rigueur vraiment radicale.
On a l'impression de conduire une sportive, ca ressemblait plus à une ZX6R 636 2013 qu'à un roadster classique mid size.
Sur la F800R j'ai hésité pas mal, je voulais changer l'avant et l'arrière. Pour moi le chassis est vraiment parfait (comparé à l'anglaise qui est trop radicale et à mon avis inférieure sur la route) mais l'arrière et l'avant était un peu trop souple.
Donc j'me suis dit osef du confort, je change de marque et je test autre chose qu'hyperpro et EMC que je connaissais déja. J'avais un a prioris sur le prix Öhlins, je m'attendais à un tarif > 600 euros. Et j'étais moyen chaud.
Bref, le plus original dans le lot, c'est sans conteste Fournales, un amorto oléopneumatique gonflable et réputé. En terme de technologie ca sort bien du lot, et l'avantage c'est que tu gagne 2.5 kilos par rapport à un amorto a ressort.
Mais le truc c'est que mon concess, qui voulait bien me monter les deux, m'a éxpliqué qu'ils avaient l'habitude d'Öhlins et qu'ils pouvaient m'assurer que j'en serais pas déçu, surtout avec les pré-réglages usines qui selon eux sont vraiment de qualité.
Le tarif à fini de me convaincre (50€euros moins cher que Fournales) et aussi le fait qu'un amis a éssayé Ohlins et Fournales sur la même moto m'a éxpliqué que le Fourna était franchement pas confortable.
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Bref, j'ai pris l'option full Öhlins :
Pour les ressorts, je ne croit pas qu'il existe plusieurs modèles donc ce doit être des 8688.90 (ref Öhlins). http://ohlins.fr/moto/8688-90.html
L'amorto ya deux choix :
BM 059 http://ohlins.fr/moto/bm-059.html
BM 909 http://ohlins.fr/moto/bm-909.html
J'ai pris un 059, car je me connais et je vais pas le régler (Une fois trouvé le réglage en solo évidemment), par contre j'ai fais hyper gaffe au pré réglage usine :
Poids de 65 kilos, Mono/duo : Mixte, usage piste/route : Mixte.
Je l'ai touché à 530 ressort compris, pose comprise , sur le net ca ferait 610 sur le site officiel (avec le 20 du ressort).
Jibouille a écrit:
Et pour répondre à ta question et à la lecture du post je pense que ce n'est pas la performance mais l'agrément moteur qui est recherché, choses tout à fait différentes.
IMO Ça serait vrais si l'agrément moteur était autre chose qu'un ressenti subjectif de chacun de nous, et en l’occurrence c'est pas le cas. Parce que l'agrément moteur, ben c'est le ressenti que tu as de ... ses performances :p.
Après quand je parle de "performance" je parle pas forcément de puissance maxi, mais par exemple de puissance moyenne ou de couple à mi régime et régime maxi, c'est aussi de la performance.
Jibouille a écrit:
Et sinon, t'as pensé à ton freinage?
Oui, j'y pense franchement, je rêve d'un montage 4D Bering' mais mon banquier et ma femme sont pas d'accord (ça et des jantes à rayon titanne haha...) Non plus sérieusement : je trouve le feeling d'origine déja top.
Sur la tronf' franchement le freinage est d'outre tombe, mais je l'appréciait pas forcément compte tenu de mon utilisation.
En fait je roule tout les jours, souvent (pauvre météo!) sous la pluie, et honnêtement mon freinage je veut en priorité qu'il améliore ma survie.
A partir du moment ou j'ai un super feeling sous la pluie, avec un ABS, j'me dit que mon freinage est déja hyper fonctionnel. Et au niveau amélioration, je viendrais surement à des durites avia "pour éssayer", mais pour un usage sport le seul truc que vraiment j'aimerais pouvoir faire c'est virer ce p....n d'ABS sur le sec.
Parce que franchement si ya un truc imparfait sur cette bécane à mes yeux, c'est ça (et le prix des pièces BM lol). Qu'est ce que ça m'enerve, j'le déclenche à chaque freinage cette saloperie :p...
En arsouille ça marche pas mal, mais je dois un peu plus charger l'avant au freinage pour éviter que le train avant soit trop léger et pour éviter qu'il se déclenche trop...
Donc j'veux pas risquer de le perdre ce feeling.
Pour la moto plus haut, c'est marrant, vous en rajouter, alors que tout ce que je songe à faire c'est en enlever moi ^^...
Là j'ai viré la bulle, je cherche juste un petit cache compteur pour cacher le cablage assez éxposé. J'ai viré la protection de chaine, j'ai viré les poigners passagers, j'ai viré les rétros, les écopes...
Le seul truc de poids que j'aimerais trouver c'est deux spots led (si possible, parce que le xenon m'a l'air couteux, dur à entretenir) pour rouler de nuit pour les mêttre sur les emplacement des clignots avant.
J'me suis fait du périguord à Paris en partant à 1 heure du mat par les ptites routes, c'était juste flippant quoi.