Voilà déjà 5 ans que je prend plaisir à rouler avec mon K12, autant d'années d'ailleurs correspondantes à mon inscription sur ce fofo, que le temps passe ... Toujours rivé vers les nouveautés et après avoir définitivement tiré le trait sur les molosses de la catégorie (Gold, Rocket, Ultra Glide, 1900 Midnight Star..) - eh oui j'ai roulé par le passé avec la sublime F6C - je me suis dit que c'est finalement le standard BM au long court qui me convenait le mieux.
J'ai donc enfourché en quinze jours la K1600 GT à la concession JMS Illsach (Bas Rhin) et pas plus tard que hier la GT du même nom chez Line Moto à Grenoble.
Sans vouloir faire dans la prolixité, voici les points essentiels que j'ai relevé. Au préalable voici deux données essentielles à prendre en compte dans mon évaluation : je roule en Full avec le K12 et le sommet de mon crâne est à 1,71m du sol.
La prise en main de la GTL à été immédiate, mes deux semelles sont - presque - à plat sur le sol et la confiance prend rapidement le dessus. La position de conduite est très confortable, pas d'appui sur les poignets à l'avant. Mon épouse s'est rapidement trouvée enthousiasmée par l'assise, avant même de démarrer les turbines de la machine. L'ensemble donne une impression cossue bien que certains chromes préfigurent d'un aspect Kitch...
Le coup de démarreur donne le ton, le "décollage" est un peu lourd à cause du poids de la machine mais c'est rapidement effacé dès les premiers tours de roues (d'où l'importance d'avoir les pieds bien à terre sur un tel engin). Le moteur... Ah... J'ai longuement regretté mon F6C, impossible de trouver une telle pièce d'orfèvrerie sur le marché depuis l'arrêt de la production, mais là je suis resté planté comme un bourricot sur l'agrément qu'il procure. Puissance inouïe, les ronds points passent en 3eme et même plus, le reste des trajets (hormis la ville) sont allègrement exploités en 5 et 6 eme. On se demande même pourquoi changer les rapports (!). Puissance, onctuosité, allonge, disponibilité à bas régime, tout y est. Ce moteur est fa-bu-leux. Pour tout dire, les 106ch de cette version bridée m'ont semblés encore plus exaltants que les 152 de mon K12, surtout à bas régime.
On est surpris aussi par la dynamique de l'ensemble, le châssis ultra rigide ne change pas avec mon K12, je le trouve encore plus sénatorial dans les virages serrés, la tenue de route est très sereine, l'ensemble est monté sur des rails. Je me suis étonné à passer de nombreux virolos à des vitesses élevées et la tendance de pilotage est une conduite dynamique même si l'ensemble dépasse les 340 kg.
Côté confort, après tout ce que j'ai pu lire, la protection au vent est bonne, sans plus, supérieure à mon K12 mais peut être inférieure à la R1200 RT, les connaisseurs jugeront. Il faut peut être adjoindre des "Flaps" sur les côtés, vu l'efficacité de cet accessoire. Moins de turbulences aussi à l'arrière pour madame, l'ensemble est réellement confortable.
On est aussi surpris par l'importance de l'électronique de bord et les nombreux boutons - le pousse gauche est mis à rude contribution - mais tout aussi étonné par la prise en main rapide du cockpit.
Pour comparer avec la GT, les fonctions Rain, Road et dynamic m'ont semblées bien plus évidentes que sur la GTL surtout sur la position Dynamic, où la moindre sollicitation des gaz donne des à-coups (presque désagréable) en accélération comme en décélération.
Je n'ai pas été à l'aise non plus avec la hauteur de selle (5 cm plus haute que la GTL tout de même) mais les morphologies supérieures ne s'en plaindront pas. La position de conduite est également plus appuyée sur les poignets, un peu comme mon K12. Curieusement, au cours du trajet d'essai Grenoble / Lans-en-Vercors, bien que la selle soit plus bien plus épaisse, j'ai été rattrapé par un mal de fesse... comme mon K12 (!) Les gênes de la maison sont bien là...
L'empattement de la GT est également inférieure à la GTL. Ce sont tout de même deux motos bien différentes ...
Pour conclure, si je dois faire un choix, ce sera celui de la GTL mais chacun choisira son mode de conduite souhaité. On est sur la continuité des K12/13 avec la GT, avec plus de poids mais un équilibre parfait et un moteur d'une génération future. La GTL au contraire est plus orienté sur les - très - grands voyages, le duo, le Cruising, sans toutefois s'interdire à user les flancs des pneus pour lâcher de temps à autre son excès d'adrénaline.
Mais alors, zéro défaut pour cette génération ?
Et bien non ! La transmission est sonore, le "Klong " en première est toujours présent. (ce n'est pas la classe au feu avec une telle moto), le reklong en 2eme aussi mais c'est plus calme au delà. Il est ensuite relayé par des "Klac" à chaque coups de sollicitation de l'accélérateur. C'est pénible et déroutant pour une machine d'une telle classe mais les adeptes de l'écusson Bavarois le lui pardonnerons... c'est une BMW !
J'ai donc enfourché en quinze jours la K1600 GT à la concession JMS Illsach (Bas Rhin) et pas plus tard que hier la GT du même nom chez Line Moto à Grenoble.
Sans vouloir faire dans la prolixité, voici les points essentiels que j'ai relevé. Au préalable voici deux données essentielles à prendre en compte dans mon évaluation : je roule en Full avec le K12 et le sommet de mon crâne est à 1,71m du sol.
La prise en main de la GTL à été immédiate, mes deux semelles sont - presque - à plat sur le sol et la confiance prend rapidement le dessus. La position de conduite est très confortable, pas d'appui sur les poignets à l'avant. Mon épouse s'est rapidement trouvée enthousiasmée par l'assise, avant même de démarrer les turbines de la machine. L'ensemble donne une impression cossue bien que certains chromes préfigurent d'un aspect Kitch...
Le coup de démarreur donne le ton, le "décollage" est un peu lourd à cause du poids de la machine mais c'est rapidement effacé dès les premiers tours de roues (d'où l'importance d'avoir les pieds bien à terre sur un tel engin). Le moteur... Ah... J'ai longuement regretté mon F6C, impossible de trouver une telle pièce d'orfèvrerie sur le marché depuis l'arrêt de la production, mais là je suis resté planté comme un bourricot sur l'agrément qu'il procure. Puissance inouïe, les ronds points passent en 3eme et même plus, le reste des trajets (hormis la ville) sont allègrement exploités en 5 et 6 eme. On se demande même pourquoi changer les rapports (!). Puissance, onctuosité, allonge, disponibilité à bas régime, tout y est. Ce moteur est fa-bu-leux. Pour tout dire, les 106ch de cette version bridée m'ont semblés encore plus exaltants que les 152 de mon K12, surtout à bas régime.
On est surpris aussi par la dynamique de l'ensemble, le châssis ultra rigide ne change pas avec mon K12, je le trouve encore plus sénatorial dans les virages serrés, la tenue de route est très sereine, l'ensemble est monté sur des rails. Je me suis étonné à passer de nombreux virolos à des vitesses élevées et la tendance de pilotage est une conduite dynamique même si l'ensemble dépasse les 340 kg.
Côté confort, après tout ce que j'ai pu lire, la protection au vent est bonne, sans plus, supérieure à mon K12 mais peut être inférieure à la R1200 RT, les connaisseurs jugeront. Il faut peut être adjoindre des "Flaps" sur les côtés, vu l'efficacité de cet accessoire. Moins de turbulences aussi à l'arrière pour madame, l'ensemble est réellement confortable.
On est aussi surpris par l'importance de l'électronique de bord et les nombreux boutons - le pousse gauche est mis à rude contribution - mais tout aussi étonné par la prise en main rapide du cockpit.
Pour comparer avec la GT, les fonctions Rain, Road et dynamic m'ont semblées bien plus évidentes que sur la GTL surtout sur la position Dynamic, où la moindre sollicitation des gaz donne des à-coups (presque désagréable) en accélération comme en décélération.
Je n'ai pas été à l'aise non plus avec la hauteur de selle (5 cm plus haute que la GTL tout de même) mais les morphologies supérieures ne s'en plaindront pas. La position de conduite est également plus appuyée sur les poignets, un peu comme mon K12. Curieusement, au cours du trajet d'essai Grenoble / Lans-en-Vercors, bien que la selle soit plus bien plus épaisse, j'ai été rattrapé par un mal de fesse... comme mon K12 (!) Les gênes de la maison sont bien là...
L'empattement de la GT est également inférieure à la GTL. Ce sont tout de même deux motos bien différentes ...
Pour conclure, si je dois faire un choix, ce sera celui de la GTL mais chacun choisira son mode de conduite souhaité. On est sur la continuité des K12/13 avec la GT, avec plus de poids mais un équilibre parfait et un moteur d'une génération future. La GTL au contraire est plus orienté sur les - très - grands voyages, le duo, le Cruising, sans toutefois s'interdire à user les flancs des pneus pour lâcher de temps à autre son excès d'adrénaline.
Mais alors, zéro défaut pour cette génération ?
Et bien non ! La transmission est sonore, le "Klong " en première est toujours présent. (ce n'est pas la classe au feu avec une telle moto), le reklong en 2eme aussi mais c'est plus calme au delà. Il est ensuite relayé par des "Klac" à chaque coups de sollicitation de l'accélérateur. C'est pénible et déroutant pour une machine d'une telle classe mais les adeptes de l'écusson Bavarois le lui pardonnerons... c'est une BMW !
Dernière édition par gaspare 67 le Dim 14 Juil 2013 - 21:07, édité 1 fois