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Plus de feux de croisement, lampe ou commodo ?

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batisse
BM92
BZH56
7 participants

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BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hier sur une virée a travers la Bretagne, a un certain moment plus de feux de croisement ... je me dis ce n'est pas grave c'est l'ampoule qui a claquée. Au garage, je regarde de plus près le problème :
1 Feux de position c'est ok avant et arrière.
2 Feux de croisement, pas de feux a l'avant (ampoule ?)
3 Feux de route, pas de feux à l'avant (ampoule ?)
4 En position appel de phare position basse du commodo gauche), ça fonctionne à l'avant ???
D'ou mon questionnement🇳🇴 , es-ce l'ampoule ou un des commodos et avant de toucher il est préférable d'attendre les réponses des spécialistes, de plus changer l'ampoule ce n'est pas si facile que cela, javais galéré il y a quelques années avec le K100.
Merci pour vos réponses:bien: :bien: :bien: :bien: 

BM92

BM92
Membre a vie
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Si le phare fonctionne regarde le comodo gauche

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ok je regarde le commodo gauche dès demain et vérifierai les différentes connexions et voir si les contacts se font bien. Donc si j'ai bien compris le problème est sur (ou dedans) le commodo plutôt que dans l'ampoule du phare.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Objection... si le phare ne fonctionne qu'en appel de phare, regarde le comodo droit et la liaison entre le comodo droit et le gauche. En effet le jus alimentant le code/phare vient du comodo droit, lorsqu'il est dans la position ad-hoc. Le jus pour l'appel de phare vient en direct, d'un autre endroit.

Invité

Anonymous
Invité

je ne vais par avancer le scmilblick mais... j'ai eu exactement les mêmes syptômes sur mon R100RT c'était le relai de phare ( rien ne dit que c'est branché pareil que sur le K100 / K1100 ) et j'ai eu droit aussi à la panne de comodos sur K100 et K1100 qui donnait la même chose... à chaque fois aux alentours de 100 000 km ( usure et oxydation des contacts)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il n'y a pas de relais de phare sur le K11.


sur le comodo gauche regarde sit tu as du 12v sur le blanc-jaune (c'est le cable de jonction comodo droit vers comodo gauche)


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour vos réponses, je regarderai demain si j'ai du 12v sur le fil blanc-jaune. Par contre une question me taraude : si le filament du "code" de l'ampoule est hs je pense que j'aurais exactement la même chose c'est a dire plus de code ni avec le commodo droit ni avec le commodo gauche mais je conserverais le plein phare avec le commodo de gauche "appel de phare" et dans ce cas s'est l'ampoule qui est naze et a changer tout simplement ... suis-je dans le vrai ou l'erreur ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

BZH56 a écrit:... Par contre une question me taraude : si le filament du "code" de l'ampoule est hs je pense que j'aurais exactement la même chose
c'est a dire plus de code ni avec le commodo droit ni avec le commodo gauche mais je conserverais le plein phare avec le commodo de gauche
"appel de phare
" et dans ce cas s'est l'ampoule qui est naze et a changer tout simplement ... suis-je dans le vrai ou l'erreur ?
Erreur ! Si ton "plein phare" (feux de route) ne s'éclaire pas à l'avant (comme le souligne Jean-Jacques), alors que la fonction "appel de phare" fonctionne,
ce n'est plus un problème de filament ! confused 
Tu dois pouvoir vérifier à ta connexion du commodo gauche, si tu as bien un contact positif sortie phare et sortie code. :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'appel de phare est amené du comodo droit vers le comodo gauche par un fil spécifique de façon à ce qu'il puisse être fait même en veilleuse.

ce fil est le vert-bleu


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut
Tu peux faire un test très simple :
Sur ton commodo gauche, tu shuntes le fil jaune et blanc (+12V qui arrive donc du commodo droit) avec le fil jaune (qui va à ton feu de croisement). Tu mets le contact : ton feu AV doit s'allumer.
Après il ne te reste plus qu'à nettoyer ou refaire les contacts de ton commodo.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses toutes très intéressantes, aujourd'hui j'étais sur le tour de France (cycliste) avec des amis et pas eu le temps de mettre le nez sur le commodo. Demain c'est promis j'y serai dès 8h ...

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Remise en état en cours :
Il y a bien du 12v sur le fil jaune-blanc et la lampe s'allume en faisant un shunt entre ce fils jaune-blanc et le fils jaune donc l'ampoule est bonne reste a reprendre les picots du commodo ... pas facile, faut -t-il démonter les 4 petites vis intérieure pour retirer le cache et avoir accès aux picots ? le remontage n'est-il pas trop délicat, il y a quelques ressorts a ne pas perdre ...

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Autant pour moi et désolé du contre temps, avant de démonter les petites vis j'ai préféré revérifier mes mesures et la ... nous avons dans l'ordre 4 arrivées dans le commodo gauche ; bleu-vert, blanc, jaune et blanc-jaune et je n'ai pas de 12 v sur le blanc-jaune contact mis, j'ai la lampe qui s'allume avec un shunt entre le bleu-vert et le jaune (ce qui doit correspondre a l'appel de phare).
Donc pas de jus sur le blanc-jaune le problème est ailleurs que sur le commodo gauche, à votre avis ?

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

salut
l'interrupteur qui commande ton éclairage sur ton commodo droit est bien en position ON ?

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui pour la position du commodo droit sur "on", en feu de position tout est ok, mais pas de code ni par la seconde position du commodo droit ni par l'inverseur code/phare du commodo gauche ????
Rappel pas de 12v sur le fil blanc-jaune du commodo gauche ...

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Il te faut vérifier les contacts au niveau du connecteur du commodo gauche, qui se trouve sous ton réservoir.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ok merci je vérifie cela rapidement et vous tiens informé de mes investigations.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pas mieux, broche des commodos gauche et droit retirées et remises en place avec du produit pour contact rien ne change au problème...
La seule façon pour moi de rouler dans l'immédiat en sécurité serait phare allumé du type "permanent" contact mis avec un shunt dans le commodo gauche, qui peut me dire un peu plus de ce shunt (déjà évoqué dans un message mais sans trop de précision), fil bleu-vert et jaune ?
Ou, autre solution bloquer le bouton poussoir "appel de phare" avec un lien quelconque.
Merci pour les réponses apportées a ce message.

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

BZH56 a écrit:Pas mieux, broche des commodos gauche et droit retirées et remises en place avec du produit pour contact rien ne change au problème...
Concernant la broche du commodo droit, as tu contrôlé si tu avais du jus (contact mis et interrupteur éclairage sur ON) qui arrive sur fil jaune et blanc ?

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

rpja64 a écrit:
BZH56 a écrit:Pas mieux, broche des commodos gauche et droit retirées et remises en place avec du produit pour contact rien ne change au problème...
Concernant la broche du commodo droit, as tu contrôlé si tu avais du jus (contact mis et interrupteur éclairage sur ON) qui arrive sur fil jaune et blanc ?

Si ton fil jaune et blanc n'est pas alimenté, le problème vient du commodo droit. Shunte le fil bleu et vert avec le jaune et blanc (sur la broche du commodo droit)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

rpja64 a écrit:
rpja64 a écrit:
Concernant la broche du commodo droit, as tu contrôlé si tu avais du jus (contact mis et interrupteur éclairage sur ON) qui arrive sur fil jaune et blanc ?

Si ton fil jaune et blanc n'est pas alimenté, le problème vient du commodo droit. Shunte le fil bleu et vert avec le jaune et blanc (sur la broche du commodo droit)

oui ça marchera , mais juste penser a couper les phares lors du démarrage,


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Voici les dernières nouvelles ... à force de manipuler + produit contact les différents comodos, le curseur "lumière" de celui de droite ne s'enclenche plus ou très mal au différents crans (off, veilleuse et croisement) ce qui a pour conséquence de ne plus avoir aucun feux sur la moto et notamment les veilleuses qui fonctionnaient jusqu'a présent. Après réflèxion le problème de non 12v sur le fil jaune-banc du comodo de gauche constaté ce matin était peut être à la source un problème de comodo droit qui commençait a fatiguer !!!
Le comodo droit et son faisceau seront changé début de semaine prochaine (la pièce est en commande), je vous tiendrai informé de mes réparations a venir.
Merci pour votre aide et avis toujours très intéressants pour les non-spécialistes comme moi et reste dans l'attente de vos recommandations.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Dernières infos, le comodo droit est changé, pas de modification au problème, pas de 12 v sur le fil blanc jaune du comodo gauche donc pas de feu de route, idem qu'au départ du problème...

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

As-tu le plan de câblage de la belle ?

si non tu le trouveras ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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Après une "nième" vérification, j'avais bien du 12 v sur le fil blanc jaune avec contact mis et comodo de droite sur la position "feu de croisement" et tant j'étais sur la moto je me suis décidé a changer l'ampoule ... après tout cela, contact, feu de position ok, feu de croisement ok, tout fonctionne a nouveau, je vais donc pouvoir reprendre la route avec une meilleure sécurité que sans aucun feu.
Merci à tous pour vos précieux conseils et appel de phare !!!

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
Ton message de 16h30 m'a laissé dubitatif, et celui de 17h49 m'a rassuré.
Cela aurait été dommage de ne pas pouvoir rouler avec ce beau soleil...
"Appel phare" est pour le coup approprié.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut Pascal, je suis moi aussi rassuré d'avoir retrouvé ma moto en pleine possession de ses moyens et ce malgré son age avancé !!! rouler sans feux ce n'est pas le top de la sécurité maintenant je respire.
Comodo droit changé après 18 ans de bons et loyaux service...c'est sans doute dans la normalité des choses.
A+ BZH56

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