Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F800R freinage d'urgence et boite de vitesse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zaps

Zaps
Apprenti

Bonjour,

Aujourd'hui, arrivant un chouilla trop vite au feu en 5ème et ne voulant pas le griller, je freine un peu fort sans forcément descendre tous les rapports. A l'arrêt, je descend mes rapports, 4ème ok, et au moment de repasser la 3ème.. et bien plus rien... Aucune vitesse indiquée sur l'ordi de bord et le sélecteur est "tout mou", comme s'il n'était relié à rien.

Après coupure moteur et redémarrage, je repasse de la 3 à la 1 sans problème et je repars. Arrivé chez moi, à l'arrêt, j'essaye de monter et de descendre les rapports pour en savoir plus.

Il s'avère que parfois, aléatoirement, le rapport ne s'enclenche pas (sélecteur mou + rien d'affiché sur l'ordi de bord), je suis obligé d'ouvrir très légèrement la poignée d'embrayage pour entendre un "tac" me faisant comprendre que la vitesse est enclenchée, l'ordi de bord m'indiquant correctement la vitesse.

A savoir que ça ne m'arrive pas en roulant, jamais eu de problème, seulement à l'arrêt.

Bon ok, passer la 6ème quand on est à l'arrêt c'est inutile Very Happy mais ça me parait un peu bizarre cette histoire, est ce que quelqu'un a une idée du pourquoi ? J'ai un truc qui déconne ? No

Salutations !

Invité

Anonymous
Invité

Normal il faut avancer un minimum quand tu changes tes rapports (quand tu en descends/montes plus qu'un) pour qu'ils passent.
J'avais le même souci sur la moto d'un ami.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

A l'inverse, sur ma K12 le sélecteur est dur si les crabots ne sont pas en face : je dois donc avancer un peu pour passer la vitesse en ouvrant un peu la main gauche.


_____________________________
F800R freinage d'urgence et boite de vitesse 354459_5
F800R freinage d'urgence et boite de vitesse Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Yep. Une boite de moto est à crabots.....
Le conducteur devra faire également preuve de la même adresse dans le cas d’une boîte à crabots. Utilisée quasi uniquement en compétition (en rallye notamment) et sur les motos, ce type de boîte peut éventuellement permettre le passage d’un rapport sans débrayer, en mettant précisément le moteur au régime qui convient, et ainsi d’obtenir un meilleur rendement au prix d’un claquement lors des passages de vitesses. En effet, une boîte à crabots ne possède pas de synchroniseurs mais des dents destinées au crabotage de forme particulière : ce sont des pavés en « toit » avec beaucoup de jeu pour faciliter l’engagement.

Du coup, c'est pour cela que la plupart du temps, il faut donner un p'tit coup de gaz pour "synchroniser" les arbres et les pignons, qui ont des vitesses différentes.
ça vaut à l'accélération et au freinage, ou l'on peut freiner (et accélérer en même temps en gardant la même pression sur la poignée et en étant agile du poignet.)
Les anciens savent faire cela, les jeunes, bcp moins........ :bien:

Mais c'est très utile, cela limite les efforts sur la chaine cinématique, et permet de limiter les à-coups et d'éviter le fameux blocage de boite.

Pour ta part, ça ne me gêne pas de faire un freinage d'urgence sans descendre tes rapports. Tu débrayes et tu freines, c'est tout.
Peut-être les pignons étaient-ils un peu "affolés". En ce cas tu rembrayes un ch'tit coup partiellement et ça doit passer.

c'est vrai que c'est fameux "klang" me donne l'impression de martiriser la boite mais c'est la moto qui veut cela, et ça permet le passage à la volée des rapports, en montant, et plus rare, en descendant, c'esy faisable en décomposant.
Il ne faut pas que tes pignons ou tes axes soient en "pression", avec le moteur en charge, enfin je ne sais pas comment le décrire. quand ça passe comme dans du beurre et sans forcer, c'est bon..... :laughing:

Du reste, c'est aussi que les machines modernes possèdent un anti-dribble et anti-machin et tout ça.......ça fonctionne.

si tu veux éviter les désagréments que tu as rencontré, tu peux essayer de monter un shifter. ça peut marcher.

Sinon, as-tu l'ABS ??........je pense que c'est aussi en partie le responsable. ainsi qu'un pneu AR qui adhère bien.

Bref, tu es entier, c'est l'essentiel.!

Zaps

Zaps
Apprenti

Ah bah merci pour toutes vos précisions, me voilà rassuré.

Je n'ai vraiment aucun souci quand je roule, les rapports passent nickel. Sauf peut être de temps en temps jusqu'en 3ème où je sens que c'est un peu plus dur, ou que j'entends un "klang", mais je me suis toujours dit que c'était normal, ou alors que je passais mon rapport comme un gland geek

J'étais surtout étonné à l'arrêt que les rapports ne s'enclenchent pas toujours facilement, en comparaison au permis avec une yamaha xj6 ou tu pouvais redescendre assez vite de 3 à 1 en tapotant le sélecteur. Fonctionnement différent pour mécanique différente j'imagine. affraid

Sinon oui j'ai l'ABS et le pneu AR est d'origine, je ne sais même pas la marque mais je n'ai jamais eu à redire sur l'adhérence.

Encore merci pour les réponses !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Au fait... des études montrent que l'on freine plus court en débrayant.


_____________________________
F800R freinage d'urgence et boite de vitesse 354459_5
F800R freinage d'urgence et boite de vitesse Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

banshee a écrit:
si tu veux éviter les désagréments que tu as rencontré, tu peux essayer de monter un shifter. ça peut marcher.

le shifter ne fonctionne pas au rétrogradage. Ce n'est que pour monter les rapports.

Pour en revenir à la pertinente remarque de Nik0, effectivement (et je l'ai appris en stage) pour les freinages d'urgence, il est préférable de débrayer et de se concentrer sur les freins.

La grande majorité d'entre nous (il se trouvera toujours ici ou là des pilotes d'excellence qui prouveront le contraire, ceux-là appartiennent à une élite plus proche des dieux que des humains) n'est pas capable de réaliser concomitamment les deux actions dans l'objectif de raccourcir le temps d'arrêt (la distance qui sépare le début de l'action et l'obstacle).

jipe 07

jipe 07
Jeune pilote
Jeune pilote

K-neef a écrit:


La grande majorité d'entre nous (il se trouvera toujours ici ou là des pilotes d'excellence qui prouveront le contraire, ceux-là appartiennent à une élite plus proche des dieux que des humains) n'est pas capable de réaliser concomitamment les deux actions dans l'objectif de raccourcir le temps d'arrêt (la distance qui sépare le début de l'action et l'obstacle).


Encore faut-il que les plaquettes de frein moteur soient d'excellentes qualité!

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

jipe 07 a écrit:

Encore faut-il que les plaquettes de frein moteur soient d'excellentes qualité!

??? :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:
jipe 07 a écrit:

Encore faut-il que les plaquettes de frein moteur soient d'excellentes qualité!

??? :wink:

Monsieur est un émule de Ionesco ou de Becket.


_____________________________
F800R freinage d'urgence et boite de vitesse 354459_5
F800R freinage d'urgence et boite de vitesse Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jipe 07

jipe 07
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:
K-neef a écrit:

??? :wink:

Monsieur est un émule de Ionesco ou de Becket.


Merci merci. . . C'est trop d'honneur

banshee

avatar
En rodage
En rodage

c'est marrant, car j'ai senti le phénomène que décrit zaps aujourd'hui.........

Au fait... des études montrent que l'on freine plus court en débrayant.
je suis d"accord niko :wink:
en voiture également.
Même sur piste d'ailleurs, c'est rare d'avoir le temps de descendre tous les rapports en donnant un coup de gaz, je trouve que ça prend un temps fou !!!!! Disons que lorsque je sens que ça peut être sur le fil, je prends le temps de bien soulager l'AR au freinage.


le shifter ne fonctionne pas au rétrogradage. Ce n'est que pour monter les rapports.
Je ne savais pas, merki k-neef :wink:

Je ne sais pas trop ce qui provoque le "flou" dans la boite. Je vais à la pêche !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum