Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile moteur autre que Castrol Power One

+6
Grivius
Pitchou29
ledany
popi
Snake78
oOo.Manu.oOo
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Est-ce que quelqu'un connait cette huile, son prix ...etc... ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4T GP COMPETITION
API SJ/ACEA A3/JASO MA/SAE 5W40

Huile moteur synthétique renforcée avec les toutes dernières technologies d’additifs, assurant une lubrification à tous les moteurs 4 temps soumis à une charge très élevée et constamment changeante, comme cela se produit lors d’un usage sportif et dans des conditions de course. Conseillée tout spécialement pour les motos 4 temps d’entre autres les marques suivantes : BMW, Honda, Kawasaki, Moto Guzzi, MUZ, Suzuki, Triumph, Yamaha et autres.

Huile moteur autre que Castrol Power One 4Trange

Juste par curiosité en fait ^^

C'est la seule que j'ai trouvée qui pourrait être utilisée à la place de la Castrol.


_____________________________
Huile moteur autre que Castrol Power One LBckpxJmHuile moteur autre que Castrol Power One LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne connais pas cette huile mais mon concessionnaire m'a mis de la ELF 4 XT Tech 10W50 lors de la révision des 1000 Kms

Si cela peut te servir d'alternative.

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Elle m'a l'air un peu juste l'huile qu'il t'a mise.

Le manuel au fil du temps a en plus tendance a demander une huile de toujours meilleure qualité :

En 2010 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Produits homologués et classes de viscosité généralement autorisées par BMW Motorrad
Castrol Power 1 Racing SAE 5W-40 ~-20 °C
SAE 5W-40 ~-20 °C
SAE 10W-50 ~-20 °C
Qualités d'huile Huiles moteur de classification API SJ ou mieux.
Huiles moteur de classification JASO MA ou
mieux.

En 2012 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Produits recommandés par BMW Motorrad
Castrol Power 1 Racing SAE 5W-40, API SL / JASO MA2

et la Elf, c'est ça :

Viscosité 10W-50
JASO MA Anti-glissement d’embrayage
La formulation novatrice répond à la spécification JASO MA (Japanese Automobile Standards Association) pour les Motos 4 temps à embrayage immergé.

L’adaptation du coefficient de friction aux exigences mécaniques évite le glissement et l’usure des disques d’embrayage.
ELF MOTO 4 XT TECH est conforme au niveau API SG (American Petroleum Institute), exigé par les constructeurs de motocycles à l’International

Huile moteur autre que Castrol Power One PQAItimeline


_____________________________
Huile moteur autre que Castrol Power One LBckpxJmHuile moteur autre que Castrol Power One LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

popi

popi
En rodage
En rodage

Je me permets de reprendre le débat sur les huiles pour nos K13 et autres motos.

Par principe, TOUTES les huiles minérales et semi-synthèse sont bonnes pour nos motos à condition qu'elles respectent les normes affichées par le constructeur. Par exemple, la doc dit "API SL / JASO MA2" et le schéma proposé par Manu pose bien la question : toute huile "SL" est bonne, mettre une certification plus récente est certainement inutile car la "SN" répond avant tout à une demande de "développement durable" et pas d'amélioration des performances intrinsèques de l'huile. Bien entendu le prix augmente. Donc mettre du SL à la place du SN c'est jeter l'argent par la fenêtre.

Ensuite, le débat entre minérales et synthétiques et semi-synthétique est très bien résumé dans cette explication trouvée sur un site d'expert en huiles : "L'huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10.000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6.000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. L'huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des  motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8.000 - 9.000 t/mn "

Autrement dit, jusqu'à 6.000 à 7.000 trs/mn l'huile minérale est la plus appropriée, au-delà on peut passer au semi-synthétique ou au tout synthétique, et les huiles tout synthétique sont faites pour les "motos de compétition" (sic), donc pas pour nos motos de tourisme dont les moteur ne dépassent qu'exceptionnellement les 7.000 trs/mn si on souhaite conserver son permis. Perso, même en avoinant pas mal notamment en montagne, je dépasse rarement les 5.000 trs/mn (ce moteur est tellement souple que je reste sur la 3 et c'est fantastique de ne plus s'embêter avec les vitesses) et j'ai une conso moyenne de 5,2 L/100.

CQFD : utiliser du full synthétique nuit au bon refroidissement du piston (surtout vu la taille de plus en plus ridicule de la jupe par souci d'allègement de l'équipage mobile piston-bielle pour augmenter le régime maxi). Il suffit donc de trouver une huile moteur qui réponde aux critères suivants :
- classe SL (SM ou SN c'est inutile surtout que SN a beaucoup moins d'additifs utiles pour respecter les normes antipollution)
- minérale ou semi-minérale, pas full synthétique (sauf à engraisser les concess qui te vendent le bidon de 4L full synthétique aux alentours de 90 € là où sur internet tu peux le trouver à 39 € !!)
- JASO MA2 : passons sur le marketing et la guerre entre organismes de standardisation, il faut retenir que ça permet de s'assurer que cette huile est adaptée aux embrayages multidisques baignant dans la même huile que celle du moteur, c'est donc un compromis afin que les disques ne patinent pas à l'accélération et qu'ils ne s'usent pas trop vite, ce qui les huiles moteur qui n'ont pas cette certif ne peuvent garantir

De toute façon les huiles, comme l'essence, sont fabriquées par les mêmes usines = la marque importe peu tant que tu restes dans de "grandes marques" (perso je me méfie des marques "inconnues").

Après chacun fait ce qu'il veut et est libre de croire ou pas ce que lui dit son concess  tafume  "il faut prendre cette huile sinon vous risquez de casser votre moteur "  :ptdr:

Et c'est sur internet qu'on trouve les prix les plus bas, alors pourquoi dépenser plus ?

popi

popi
En rodage
En rodage

Si je compare les tarifs entre mon concess et un site web pour 4L huile moteur, 1L huile pont, 4 bougies, 1 filtre à huile :
- 112.91 € sur le ouaibe
- 178.80 € chez mon concess
soit 65,90 € d'économies pour exactement la même chose (huile moteur semi-synthétique BEL-RAY EXP contre huile synthétique MOTUL 7100)

Et pour les plaquettes de freins AV+AR :
- 96 € sur le ouaibe
- 250 € chez mon concess
soit 154 € d'économies pour exactement la même chose

si je rajoute l'économie de main d'oeuvre pour tout ça à hauteur de 100 € en le faisant moi-même

ça fait une économie totale de 66 + 154 + 100 = 320 € sur une révision complète

sachant que pour l'instant, en l'absence de manipes simples, je préfère laisser le concess remplacer :
- le liquide de refroidissement (il faut le faire en surpression avec un manomètre pour éviter les bulles d'air dans les parties hautes des tuyauteries)
- le liquide de frein et d'embrayage (ça se fait par surpression) mais on peut le faire par gravité (à l'ancienne)
- supprimer l'alarme prochain entretien

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Pour la SMT qui est goulue en matière de consommation d'huile (et d'essence aussi  Twisted Evil) j'avais acheté de la Castrol Magnatec (API SN, JASO pas indiqué) 5w40, semi-synthétique, pas si chère.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

J'utilise celle si aucun problème et le sélecteur de vitesse du velours pour monter les rapports jamais je n'utilise la poignée d'embrayage.
Elle a les caractéristiques requise pour le moteur K12 K13.
Huile moteur autre que Castrol Power One 170020

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

@popi : Pourquoi supprimer l'alarme ? Je compte en faire monter une au prochain entretien...

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popi a écrit:
- le liquide de frein et d'embrayage (ça se fait par surpression) mais on peut le faire par gravité (à l'ancienne)
Sauf erreur de ma part, le liquide d'embrayage est du fluide hydraulique, et ne se remplace pas (c'est inutile).

popi

popi
En rodage
En rodage

Le lookheed (voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé pour les systèmes hydrauliques (freinage et embrayage) a deux défauts avec l'âge :
1 : Il est corrosif = il bouffe le caouthchouc et brunit à la longue (car rempli de particules microscopiques du revêtement intérieur des durits) et attaque les systèmes hydrauliques qui vieillissent plus vite (piston de commande, bloc ABS, pistons des étriers).
2 : Il stocke toute humidité qui se trouve à sa portée, par exemple au niveau des mini-réservoirs au guidon, aux joints d'étanchéité des pistons des commandes d'embrayage et de frein et des pistons au niveau des récepteurs à l'embrayage et aux mâchoires de freins. Or, au freinage, l'énergie cinétique de la moto est transformée en chaleur par les freins et une partie de cette chaleur est transmise au lookheed qui finit lui aussi par avoir très chaud ... et quand il faut très chaud il finit par bouillir (voir point d'ébullition) et se vaporise (bulles) et la commande devient "élastique" = freinage moins mordant et moins efficace.

Voilà pourquoi les fabricants de lookheed recommandent de le remplacer tous les 2 ans ou 60.000 kms, sinon ton circuit de commande d'embrayage  et tout ton circuit de freinage AV et AR va se faire bouffer de l'intérieur et moins bien freiner.

Le remplacement se fait sous pression = on remplace le bouchon du réservoir au guidon par un autre bouchon qui est relié à une machine qui envoie du lookheed sous pression. On dévisse les vis de purge au niveau des récepteurs et on envoie le lookheed neuf sous pression qui pousse le vieux lookheed et prend sa place. Quand le lookheed qui sort à la vis de purge change de couleur et redevient clair (comme le neuf injecté) c'est terminé. N'importe quel garagiste auto a ce dispositif car ça permet d'aller très vite et de faire commande embrayage + circuit freinage AV et AR en 10 mn.

Après, il y a l'ancienne méthode par gravité : tu dévisses la vis de purge à l'étrier, tu ouvres ton réservoir au guidon et tu verses du lookheed neuf en faisant fonctionner la commande de frein (levier ou pédale) là aussi jusqu'à ce qu'il ressorte de la vis de purge du lookheed neuf. C'est la même chose sauf que tu vas y passer au moins une heure, et encore si tu sais y faire.

Donc surtout ne pas oublier de (faire) remplacer le lookheed de la commande d'embrayage et du système de freinage tous les 2 ans ou 60.000 kms.

Il faut mettre exactement le DOT préconisé (DOT 4 sur les K13/K16) car en-dessous ça n'est pas adapté (= freinage moins bon et moins bonne tenue dans le temps et à la chaleur) et le DOT 5 est très très corrosif.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il ne faut pas mettre de DOT dans le circuit de la commande d'embrayage, malheureux !!!

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour purger sous pression, y a ça qui marche bien sur les autos, donc pourquoi pas sur les motos ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs, il existe une version spéciale moto.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Valoche a écrit:Il ne faut pas mettre de DOT dans le circuit de la commande d'embrayage, malheureux !!!
Huile moteur autre que Castrol Power One Achtung

Attention

Si l'huile, le liquide de frein et le liquide d'embrayage se mélangent, même dans des proportions minimes, il peut en résulter une corrosion et un endommagement des joints.
Pour éviter les mélanges, il convient d'utiliser des pistolets et des flexibles séparés.

Ci-dessus l'extrait du manuel d'entretien qui prévient de faire gaffe. C'est en préambule de la procédure pour purger le système hydraulique de l'embrayage.

Invité

Anonymous
Invité

Valoche a écrit:Il ne faut pas mettre de DOT dans le circuit de la commande d'embrayage, malheureux !!!

et à ton avis, on met quoi ????...liquide de frein et embrayage, c'est la même chose.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Sur les K12 K13 et certainement d'autres BM pour l'embrayage c'est de l'huile Hydraulique .... (du LHM par example) Smile 
et comme le dit Valoche ... pas un liquide de frein a valeur DOT .....qui sera utilise QUE pour le circuit de freinage .... :Cool: 

Sur les Jap ou autres triumph ... ils font pas de difference .... BM si ..... :wink: 

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu mets du DOT ça va bouffer les joints et ton circuit ne sera plus étanche.

Invité

Anonymous
Invité

le LHM, je connais ça chez Citroën...

sur le maitre cylindre d'embrayage, il est écrit : "use only DOT4 brake fluid"...après, à vous de voir.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les 850, 1550 .... DOT 4 pour l'embrayage. Faut bien lire la doc entretien de chaque bécane. Cela varie selon les modèles et les années.

popi

popi
En rodage
En rodage

Effectivement, sur le bouchon du réservoir à lookheed de la commande d'embrayage il est marqué : "use only mineral oil" et sur le manuel d'atelier il est précisé "Vitam LS - Systèmes d'embrayage hydrauliques". C'est un choix de Motorrad car les systèmes d'embrayage hydrauliques utilisent de l'huile minérale ou du DOT mais avec des durits et joints adaptés, les DOT étant plus corrosifs. Ils ont donc fait le choix de mettre de la minérale car c'est moins cher (durits et joints et composants), tant pis si le lookheed tient mal à la chaleur (point d'ébullition très bas) car la commande d'embrayage n'est pas exposée à de fortes températures. Et en principe la minérale est moins chère que la DOT.

Donc, comme dit dans le post précédent : respecter ce qui est indiqué sur le bouchon.
Et il faut la remplacer tous les 2 ans ou tous les 60.000 kms !

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Et oui K1200 DOT 4 puis K1300 DOT 4 pour les freins et Minéral pour l'embrayage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum