Salut à tous,
C'est dans le titre: soucis avec mon K100RT de 84 avec 114800km.
J'en perd mon latin donc je fais appel aux "cracks' du K100. Accrochez-vous c'est un roman!
Je viens de lui changer son patin tendeur de distribution et j'en ai profité pour changer le joint spi d'allumeur qui fuyait (un peu) et la rampe de papillons qui était inréglable (vis et contre-écrous avait été modifiés par l'ancien proprio).
J'ai en mis une trouvée auprès de Richard (burnforbike) qui me parait en super état et très propre.
Jusque là tout va bien, je remonte l'ensemble et je démarre en début de semaine : nickel sauf un ralenti à 1200tr à froid mais qui monte à 2500tr en quelques minutes...rendant impossibles les réglages d'avance à l'allumage et la synchro. Je laisse passer la semaine.
Hier soir, je retente et là...rien, que dalle, nada, le bestiau ne démarre pas enfin on sent une "amorce" qui dure une seconde mais c'est tout (c'est vraiment la 1ère fois qu'elle me fait ça!)
Je contrôle tout ce qui peut l'être en "urgence": étincelles aux bougies OK, injecteurs qui crachent OK, contrôle du bon calage de ma distribution OK, et là je me rends compte que le joint torique supérieur de l'injecteur n°1 fuit. Appel chez BM tantôt, je vais me chercher des joints neufs (du bol, ils en avaient en stock), je parle du prob' au chef d'atelier qui estime "possible" le non-démarrage à cause de la fuite de cet injecteur.
Bon je change les 8 joints, je nettoie les bougies (elles étaient un peu noyées...) et là...toujours rien!
Puis l'idée me vient (je ne sais vraiment pas pourquoi!) de manipuler le volet du débitmètre...(il n'était pas totalement remonté) et là en ouvrant légèrement le volet...elle démarre!
Bon le problème est que si je lâche ce volet, eh bien elle cale...Que faire?
J'ai contrôlé à l'ohmmètre le débitmètre d'après la RMT et les mesures correspondent. Il n'a jamais déconné avant.
Est-ce que cette panne pourrait venir du faisceau du débitmètre ou du débitmètre lui-même, bien que les valeurs de contrôle soient Ok...
J'avoue que c'est un grand mystère et avec l'arrivée des beaux jours, ça m'agace d'autant...
J'en appelle donc à vos connaissances et à vos expériences en la matière.
Merci de vos avis et de vos pistes éventuelles...
Eric
C'est dans le titre: soucis avec mon K100RT de 84 avec 114800km.
J'en perd mon latin donc je fais appel aux "cracks' du K100. Accrochez-vous c'est un roman!
Je viens de lui changer son patin tendeur de distribution et j'en ai profité pour changer le joint spi d'allumeur qui fuyait (un peu) et la rampe de papillons qui était inréglable (vis et contre-écrous avait été modifiés par l'ancien proprio).
J'ai en mis une trouvée auprès de Richard (burnforbike) qui me parait en super état et très propre.
Jusque là tout va bien, je remonte l'ensemble et je démarre en début de semaine : nickel sauf un ralenti à 1200tr à froid mais qui monte à 2500tr en quelques minutes...rendant impossibles les réglages d'avance à l'allumage et la synchro. Je laisse passer la semaine.
Hier soir, je retente et là...rien, que dalle, nada, le bestiau ne démarre pas enfin on sent une "amorce" qui dure une seconde mais c'est tout (c'est vraiment la 1ère fois qu'elle me fait ça!)
Je contrôle tout ce qui peut l'être en "urgence": étincelles aux bougies OK, injecteurs qui crachent OK, contrôle du bon calage de ma distribution OK, et là je me rends compte que le joint torique supérieur de l'injecteur n°1 fuit. Appel chez BM tantôt, je vais me chercher des joints neufs (du bol, ils en avaient en stock), je parle du prob' au chef d'atelier qui estime "possible" le non-démarrage à cause de la fuite de cet injecteur.
Bon je change les 8 joints, je nettoie les bougies (elles étaient un peu noyées...) et là...toujours rien!
Puis l'idée me vient (je ne sais vraiment pas pourquoi!) de manipuler le volet du débitmètre...(il n'était pas totalement remonté) et là en ouvrant légèrement le volet...elle démarre!
Bon le problème est que si je lâche ce volet, eh bien elle cale...Que faire?
J'ai contrôlé à l'ohmmètre le débitmètre d'après la RMT et les mesures correspondent. Il n'a jamais déconné avant.
Est-ce que cette panne pourrait venir du faisceau du débitmètre ou du débitmètre lui-même, bien que les valeurs de contrôle soient Ok...
J'avoue que c'est un grand mystère et avec l'arrivée des beaux jours, ça m'agace d'autant...
J'en appelle donc à vos connaissances et à vos expériences en la matière.
Merci de vos avis et de vos pistes éventuelles...
Eric