Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

avis sur tenue de route

+4
SEGAFREDO
nik0
BM
trans93
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1avis sur tenue de route Empty avis sur tenue de route Dim 21 Avr 2013 - 18:38

trans93

avatar
Apprenti

Bonjour,

Je voudrais votre avis après un weekend de plaisir avec ma k100lt 1988 qu'on vient de me donner.
Je l'adore mais je trouve la fourche avant un peu bizarre j'ai l’impression qu'elle claque en roulant elle très sensible au moindre rainurage.
les pneus sont des LAZERTEC en très bonne état l’amortisseur arrière est un KONI je pense qu'il se comporte correctement.
Est ce normal y a t'il des améliorations facile a faire
Merci d'avance :bien:
bon roulage :Top cool:

2avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Dim 21 Avr 2013 - 18:50

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ressort de fourches....
Vidange de la fourche a faire en premier lieu

3avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Dim 21 Avr 2013 - 18:55

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hello

Dans un premier temps tu peux...

Vérifier les roulements de roues (une main sur le tube de fourche et on tourne la roue)
Vérifier si le roulement de direction n'est pas billé (sur la centrale on ne doit pas sentir de résistance en tournant le guidon)
vérifier le jeu en remuant la roue dans tous les sens à la main et sur la moto, frein avant serré en secouant le guidon
et puis...

une vidange de fourche


_____________________________
avis sur tenue de route 354459_5
avis sur tenue de route Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Dim 21 Avr 2013 - 19:01

trans93

avatar
Apprenti

merci
Ce comportement n'est donc pas normal sur une k100lt

5avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Dim 21 Avr 2013 - 19:19

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Elle claque en roulant ?

6avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Dim 21 Avr 2013 - 19:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

trans93 a écrit:elle très sensible au moindre rainurage.
les pneus sont des LAZERTEC en très bonne état
Ca c'est normal
On arrive a diminuer ce phénomène en lui mettant des BT45

7avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Dim 21 Avr 2013 - 19:55

trans93

avatar
Apprenti

claquer n'est pas l'expression la mieux choisie.
mais elle n'est pas fluide dès que la route est légèrement bosselé elle se comporte mieux
sur un trou plus prononcé.

les pneus étant presque neuf je ne changerais pas tout de suite mais les bt45 sont ils vraiment mieux et par rapport aux MICHELIN

Merci

8avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Dim 21 Avr 2013 - 20:40

coluche

coluche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour ma pat je prefere les BT45, seul defaut usure du pneu avant en escalier ce qui est génant pour la sensation désagréable que sa procure, l arriere bon comportement jamais eu de mauvaises surprises, les michelins m ont fait 3000 kms de moins, et sur la pluie je sentais pas la moto aussi accrocheuse, voila mon avis personnel

9avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Lun 22 Avr 2013 - 10:23

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, pour vérifier une partie-cycle on doit partir des pneus et remonter vers le cadre, mais en générale on regarde d'abord le plus simple:
- Etat des pneus (mais ça à priori c'est bon)
- L'état des roulements de direction (pas de point dur ni de jeu dans la colonne de direction).
Si ces deux points sont bons, il faut alors voir les roulements de roue et le bon fonctionnement des bras de fourche.
Le claquement peut aussi venir d'un élément d'habillage ou de support de carénage s'il n'est pas clairement ressenti dans le train avant.

10avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Lun 22 Avr 2013 - 11:47

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit:Hello

Dans un premier temps tu peux...

Vérifier les roulements de roues (une main sur le tube de fourche et on tourne la roue)
Vérifier si le roulement de direction n'est pas billé (sur la centrale on ne doit pas sentir de résistance en tournant le guidon)
vérifier le jeu en remuant la roue dans tous les sens à la main et sur la moto, frein avant serré en secouant le guidon
et puis...

une vidange de fourche


Tu as raison :bien:

11avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Lun 22 Avr 2013 - 11:54

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi j'ajouterais tes silents-blocs de guidon (en plus de tout ce qui t'as déjà été cité et qui sont d'excellentes pistes), quitte à tout vérifier... :bien:
Tu parles du très bon état des pneus...mais leur âge? Un pneu qui a plus de cinq ans ne saurait être considéré comme valable. Tu trouveras l'année de fabrication sur le flanc => 4 chiffres, les 2 premiers concernent la semaine et les 2 autres l'année...
exemple: 3210 : pneu fabriqué la 32ème semaine de 2010...voilà pour les précisions. Et c'est valable pour tous les pneus.
A+

12avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Lun 22 Avr 2013 - 20:18

trans93

avatar
Apprenti

merci de ces infos
je n'étais pas au courant pour les pneus après recherche les avis divergent de 5 a 7 ans
vu leurs état parfait je ne les changerais pas tout de suite.
pas de jeux sur la fourche pas de point dur sur la direction.
comment vérifier les silents-blocs de guidon?
je vais faire la vidange de fourche ce weekend quelle viscosité 10 est il un bon compromis?
peut on tester les ressorts de fourche?

merci encore de tous vos conseils avisés
et bonne route

13avis sur tenue de route Empty Re: avis sur tenue de route Lun 22 Avr 2013 - 22:01

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai été confronté il y a peu de temps au même type de souci, donc je te transmets les infos que j'ai pu avoir chez BM...
Dans l'ordre de tes questions:
1° Tes silents-blocs de guidon ne doivent présenter ni écrasement ni craquelures ni jeu quand le guidon est en place.
2° L'huile de fourche préconisée est effectivement de la 10W. Mais on peut faire un mix de 10W et de 5W à quantité égale -dixit l'atelier BM-, c'est selon ton ressenti et l'état des routes par chez toi. La mienne est avec de la 10W et ça me convient mais les goûts et les couleurs...
3° La vérification des ressorts de fourche se fait après démontage en contrôlant leur longueur "à vide", elle doit être identique pour les 2.
Voilà pour ces premières infos, en espérant qu'elles te soient utiles.
A+
Eric

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum