Que celui ou celle qui a tout su d'instinct, sans jamais rien demander te lance la première bière
L'entrefer des capteurs ABS c'est la distance qu'il y a entre les capteurs ABS et la couronne crantée qui passe à ras devant, au niveau des moyeux de roues avant et arrière.
Le capteur compte les "dents" de ces couronnes et, au freinage, compare les résultats entre avant et arrière. Si sur une roue il passe moins de dents que sur l'autre, c'est que cette roue est en train de bloquer. Du coup la centrale ABS fait toute une gymnastique pour relâcher l'effort de freinage sur la roue en question.
La mesure de cet entrefer se fait avec des lamelles. Le réglage éventuel se fait à l'aide de cales spéciales, d'épaisseur(s) diverses.
Le bras oscillant c'est le truc qui va du moteur à la roue arrière. Il est fixé au cadre de la moto par l'intermédiaire de roulements. Il doit avoir un mouvement de haut en bas et c'est tout. Si les roulements sont malades, il prend du jeu de droite à gauche. Ce n'est pas bon pour la stabilité de la moto.
Rotule du train avant. Si tu regardes comment est foutue ta suspension AV, tu verras qu'au dessus du garde boue il y a un bras qui part vers le moteur. La liaison entre ce bras et la fourche se fait par une rotule. C'est elle!
Régler facilement le ralenti: oui mais non car il faut un appareil spécial qui s'appelle un dépressiomètre. Un excellent investissement à faire si tu comptes mettre tes mains dans ton moteur et être fier de tes réglages. Le modèle Carbtune est un des dépressiomètres les plus courants, bon produit, pas cher.