bonjour a vous tous , hier soir en rentrant la moto au garage , je descend ma bulle afin de mettre la housse par dessus la moto et la plus rien impossible de la descendre , il faisait froid j'ai donc pense que le moteur ou systeme de descente montee avait froid , j'ai essaye de nouveau ce matin et la non plus rien du tout , on entend un bruit de relais quand on appuie sur le bouton mais rien , votre avis afin de diriger mes recherches
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bulle de 1100 rt
+3
stefalo12
OlivierRT
cxman
7 participants
2 Re: bulle de 1100 rt Dim 24 Fév 2013 - 13:51
OlivierRT
Partenaire professionnel
tu peux demonter et nettoyer tout le systeme et verifier le cablage.
En cas tu montes un systeme d occase pour +/- 75 €
Ceci dit ce systeme valeo/webasto est fiable.
En cas tu montes un systeme d occase pour +/- 75 €
Ceci dit ce systeme valeo/webasto est fiable.
3 Re: bulle de 1100 rt Dim 24 Fév 2013 - 14:01
cxman
Jeune padawan
tu crois qu'il pourrait etre grille?
4 Re: bulle de 1100 rt Dim 24 Fév 2013 - 14:32
stefalo12
Jeune pilote
si jamais il était hs j'en ai un d'occase en stock pour 50€ + port.
comme je transforme mon RT en R je n'en ai plus besoin.
comme je transforme mon RT en R je n'en ai plus besoin.
5 Re: bulle de 1100 rt Dim 24 Fév 2013 - 14:41
cxman
Jeune padawan
ok note voyons ce qu'en pensent les autres
6 Re: bulle de 1100 rt Dim 24 Fév 2013 - 15:20
Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Ca aurais été un R1200RT je t'aurais dit regarde le commodo
7 Re: bulle de 1100 rt Dim 24 Fév 2013 - 15:40
OlivierRT
Partenaire professionnel
stefalo12 a écrit:si jamais il était hs j'en ai un d'occase en stock pour 50€ + port.
comme je transforme mon RT en R je n'en ai plus besoin.
a ce prix motard ca vaut la peine de le changer.
8 Re: bulle de 1100 rt Dim 24 Fév 2013 - 17:54
evreh33
Jeune pilote
Bonsoir,
avant que cela ne t'arrive, avais tu réalisé de la maintenance sur ta machine ? pour la
simple raison c'est que cela m'est déjà arrivé suite à démontage complet tête de fourche pour vérifier et nettoyer l'ensemble des connections de ma machine. J'avais alors tout simplement inversé les 2 relais commandant la montée et descente du pare brise avec le même symptôme de cliquettement du relais lors des infructueuses tentatives de manoeuvres. Ces relais servant aussi de fin de course commandant la mise hors tension du moteur.
Si ce n'est pas le cas et si j'étais à ta place, je referai une tentative en soulageant légèrement le pare brise dans le sens de ta commande afin de dédouaner un dur mécanique au niveau des compas, bien sur il faut être vigilant de ne pas forcer plus qu'il n'est nécessaire.
Bon courage dans tes recherches et tiens nous au jus de tes avancées.
RV
avant que cela ne t'arrive, avais tu réalisé de la maintenance sur ta machine ? pour la
simple raison c'est que cela m'est déjà arrivé suite à démontage complet tête de fourche pour vérifier et nettoyer l'ensemble des connections de ma machine. J'avais alors tout simplement inversé les 2 relais commandant la montée et descente du pare brise avec le même symptôme de cliquettement du relais lors des infructueuses tentatives de manoeuvres. Ces relais servant aussi de fin de course commandant la mise hors tension du moteur.
Si ce n'est pas le cas et si j'étais à ta place, je referai une tentative en soulageant légèrement le pare brise dans le sens de ta commande afin de dédouaner un dur mécanique au niveau des compas, bien sur il faut être vigilant de ne pas forcer plus qu'il n'est nécessaire.
Bon courage dans tes recherches et tiens nous au jus de tes avancées.
RV
9 Re: bulle de 1100 rt Dim 24 Fév 2013 - 18:18
cxman
Jeune padawan
bon bin vais demonter et y jeterun oeil
merci les gars
merci les gars
10 Re: bulle de 1100 rt Lun 25 Fév 2013 - 1:01
lemiaou
Apprenti
Salut!
J'ai gardé ce post de Foxbernard qui date de 15/12/2003
Va t il t'aider a résoudre ton pb ? Ou vas tu te mettre a pleurer ?
Lemiaou
--- Dans BMW-RT@yahoogroupes.fr, foxbernard@h... a écrit :
Pas Glop le schéma en caracteres ...
la fonction aperçu m'aurait-elle mentie ?
Sinon, mon mail apparait en entier ???
Quelqu'un a-t-il une explication, je pensais qu'il devait être masqué en partie.
YahOOOOooooooooooo
Je refais une tentative
Je me suis penché comme promis sur le schéma de la revue technique, je suis même un peu tombé dedans. Je vous propose donc une balade virtuelle dans les fils électriques sous le tableau de bord.
Autrement dit un état de ma compréhension du problème qui nous préoccuppe.
======================================================================
Le pare-brise en postition intermédiaire, les switchs de coupures sont inactifs.
=> une patte des solenoides des relais (commande) est à la masse, l'autre peut être activé par le commodo pour monter ou descendre.
Le commodo utilise le 12V provenant du relais de soulagement => qui a priori n'est pas en cause, sinon il n'y aurait plus de klaxon, clignotants, etc ...
En position haute le switch Haut met "en l'air" la patte "commande"
du relai POUR_MONTER
En position basse le switch Bas met "en l'air" la patte "commande"
du relai POUR_DESCENDRE
Les relais correspondants sont alors inactivés.
SI ON ENTEND LE RELAI COLLER
#################################################################
# => c'est que les switchs fonctionnent correctement. #
#################################################################
Et si les switchs fonctionnent, cela pourrait être :
A- relais POUR_MONTER défectueux (toujours à la masse?)
=> tester le fil violet
=> il doit être à 12 Volt lors de la montée
B- relais POUR_DESCENDRE défectueux (ne revient pas à la masse?) => tester à l'ohm-mètre le fil Bleu,
il doit être à la masse au repos
Remarques :
-Lemiaou a croisé les deux relais sans résultat !!
On devrait obtenir au niveau du moteur et par rapport à la masse :
MONTEE +12 V sur le Fil VIOLET, 0 V sur le fil BLEU
DESCENTE +12 V sur le fil BLEU , 0 V sur le fil VIOLET => autrement dit +12V ou -12V aux bornes du moteur.
Un beau schéma vaut mieux qu'un long discours.
Je me lance dans une tentative de schéma en caracteres ascii !!!
Voilà comment je vois la situation lorsque l'on tente de monter le pare-brise.
Le pare-brise est en position Basse ou intermédiare
=> le switch Bas est respectivement ouvert ou fermé
=> le switch Haut est fermé tant que l'on n'a pas atteind la position haute maxi.
Le commodo Haut est ACTIF
=> le relai POUR_MONTER colle
( c'est audible dans mon cas, mais faut du silence )
Les couleurs des fils
M Marron Masse
R/B Rouge/Blanc +12 V
Ve/n Vert/Noir Masse ou en l'air
Ve/Vi Vert/Violet Masse ou en l'air
##################´´MONTEE´du´PARE-BRISE´´###########################
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´commodo´Haut´ACTIF´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´Switch´Haut(4)´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´=>´´Gris´=´12V´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´fermé´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´´´´´´´´´´´´´´#
Masse__(M)_________(Ve/Vi)__Relai_POUR_MONTER______|´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¦(2)´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¦´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´Masse___(M)___________´¦´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´____________Violet_____________´´´´#
´´´´´´´´´12V_____(R/B)_________´/´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´commodo´Bas´inactif´´´´|´´´#
´´´´´´´´´´Switch´Bas(5)´´´´´´´´´´´´´´´´´´=>´Bleu´=´"en´l'air"´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´ouvert´(ou´fermé)´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´´´´´´+12´V´#
Masse__(M)___´\_____(Ve/n)__Relai_POUR_DESCENDRE_____|´´´´´´´MOTEUR´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¦(3)´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´0´V´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¦´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´Masse___(M)___________´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´\´___________Bleu_______________|´´´#
´´´´´´´´´12V_____(R/B)_________´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
#####################################################################
Les numéros entre parenthèses correspondent aux légendes du schéma page 87 de la revue technique.
En conclusion, je trouve le schéma électrique simple, d'habitude j'ai un peu de mal, malgré ma formation lointaine d'électronicien.
La difficulté, c'est l'accessibilité aux relais, switchs, moteur, etc ...
Il faut semble-t-il déposer les flancs et le tableau de bord soit une petite 1/2 heure de boulot Puis continuer par le tête de fourche et le phare ?? .. et là ... je ne sais pas trop le temps qu'il faut.
En tout cas, ca ne m'emballe pas :o( dans l'immédiat.
A+
Bernard
--- Fin du message transféré ---
J'ai gardé ce post de Foxbernard qui date de 15/12/2003
Va t il t'aider a résoudre ton pb ? Ou vas tu te mettre a pleurer ?
Lemiaou
--- Dans BMW-RT@yahoogroupes.fr, foxbernard@h... a écrit :
Pas Glop le schéma en caracteres ...
la fonction aperçu m'aurait-elle mentie ?
Sinon, mon mail apparait en entier ???
Quelqu'un a-t-il une explication, je pensais qu'il devait être masqué en partie.
YahOOOOooooooooooo
Je refais une tentative
Je me suis penché comme promis sur le schéma de la revue technique, je suis même un peu tombé dedans. Je vous propose donc une balade virtuelle dans les fils électriques sous le tableau de bord.
Autrement dit un état de ma compréhension du problème qui nous préoccuppe.
======================================================================
Le pare-brise en postition intermédiaire, les switchs de coupures sont inactifs.
=> une patte des solenoides des relais (commande) est à la masse, l'autre peut être activé par le commodo pour monter ou descendre.
Le commodo utilise le 12V provenant du relais de soulagement => qui a priori n'est pas en cause, sinon il n'y aurait plus de klaxon, clignotants, etc ...
En position haute le switch Haut met "en l'air" la patte "commande"
du relai POUR_MONTER
En position basse le switch Bas met "en l'air" la patte "commande"
du relai POUR_DESCENDRE
Les relais correspondants sont alors inactivés.
SI ON ENTEND LE RELAI COLLER
#################################################################
# => c'est que les switchs fonctionnent correctement. #
#################################################################
Et si les switchs fonctionnent, cela pourrait être :
A- relais POUR_MONTER défectueux (toujours à la masse?)
=> tester le fil violet
=> il doit être à 12 Volt lors de la montée
B- relais POUR_DESCENDRE défectueux (ne revient pas à la masse?) => tester à l'ohm-mètre le fil Bleu,
il doit être à la masse au repos
Remarques :
-Lemiaou a croisé les deux relais sans résultat !!
On devrait obtenir au niveau du moteur et par rapport à la masse :
MONTEE +12 V sur le Fil VIOLET, 0 V sur le fil BLEU
DESCENTE +12 V sur le fil BLEU , 0 V sur le fil VIOLET => autrement dit +12V ou -12V aux bornes du moteur.
Un beau schéma vaut mieux qu'un long discours.
Je me lance dans une tentative de schéma en caracteres ascii !!!
Voilà comment je vois la situation lorsque l'on tente de monter le pare-brise.
Le pare-brise est en position Basse ou intermédiare
=> le switch Bas est respectivement ouvert ou fermé
=> le switch Haut est fermé tant que l'on n'a pas atteind la position haute maxi.
Le commodo Haut est ACTIF
=> le relai POUR_MONTER colle
( c'est audible dans mon cas, mais faut du silence )
Les couleurs des fils
M Marron Masse
R/B Rouge/Blanc +12 V
Ve/n Vert/Noir Masse ou en l'air
Ve/Vi Vert/Violet Masse ou en l'air
##################´´MONTEE´du´PARE-BRISE´´###########################
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´commodo´Haut´ACTIF´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´Switch´Haut(4)´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´=>´´Gris´=´12V´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´fermé´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´´´´´´´´´´´´´´#
Masse__(M)_________(Ve/Vi)__Relai_POUR_MONTER______|´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¦(2)´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¦´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´Masse___(M)___________´¦´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´____________Violet_____________´´´´#
´´´´´´´´´12V_____(R/B)_________´/´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´#
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´´´´´´´´´´Switch´Bas(5)´´´´´´´´´´´´´´´´´´=>´Bleu´=´"en´l'air"´´´´´´´#
´´´´´´´´´´´´ouvert´(ou´fermé)´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´´´´´´+12´V´#
Masse__(M)___´\_____(Ve/n)__Relai_POUR_DESCENDRE_____|´´´´´´´MOTEUR´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¦(3)´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´0´V´´´#
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´´´´´´´´´Masse___(M)___________´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´|´´´#
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´\´___________Bleu_______________|´´´#
´´´´´´´´´12V_____(R/B)_________´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´#
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Les numéros entre parenthèses correspondent aux légendes du schéma page 87 de la revue technique.
En conclusion, je trouve le schéma électrique simple, d'habitude j'ai un peu de mal, malgré ma formation lointaine d'électronicien.
La difficulté, c'est l'accessibilité aux relais, switchs, moteur, etc ...
Il faut semble-t-il déposer les flancs et le tableau de bord soit une petite 1/2 heure de boulot Puis continuer par le tête de fourche et le phare ?? .. et là ... je ne sais pas trop le temps qu'il faut.
En tout cas, ca ne m'emballe pas :o( dans l'immédiat.
A+
Bernard
--- Fin du message transféré ---
12 Re: bulle de 1100 rt Lun 25 Fév 2013 - 18:55
cxman
Jeune padawan
faut deposer completement le tete de fourche et le phare pour y acceder? bon bin y a plus qu'a se cracher dabs les pognes pour controler tout cela , je vous tiens au jus , je crois qu'elle va rentrer a l'atelier pour quelques temps
14 Re: bulle de 1100 rt Mar 26 Fév 2013 - 7:43
Xave22
Jeune padawan
cxman a écrit: faut deposer completement le tete de fourche et le phare pour y acceder? bon bin y a plus qu'a se cracher dabs les pognes pour controler tout cela , je vous tiens au jus , je crois qu'elle va rentrer a l'atelier pour quelques temps
démontage complet, compte pour une petite heure si tu n'as pas de vis foiré.
15 Re: bulle de 1100 rt Mar 26 Fév 2013 - 20:26
cxman
Jeune padawan
ok merci, je vais en profiter pour controler completement le faisceau
16 Re: bulle de 1100 rt Mar 26 Fév 2013 - 23:52
OlivierRT
Partenaire professionnel
et la roulette au centre entre les 2 bras
17 Re: bulle de 1100 rt Sam 2 Mar 2013 - 12:36
cxman
Jeune padawan
bon bin j'ai sorti la moto ce matin et tout fonctionne correctement, surement un souci de connection , je vais demonter ce tete de fourhe et tout verifier
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type R » R1100, 1150 » R1100, 1150 - Carrosserie (carénage, selle, etc), accessoires » bulle de 1100 rt
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