Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage K1300S, mais également R ou GT

+2
Valoche
Micho
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Micho

Apprenti

Bonsoir,
Heureux propriétaire depuis une petite quinzaine d'une K1300S, je n'ai pas assez de recul sur le ressenti de l'embrayage.
C'est un véhicule acheté d'occasion, sur lequel l'embrayage a été fait il y a moins de 1000km, mais pourtant, je ressens :
- un léger tremblement lorsque j'embraye au démarrage, en 1ère
- un bruit de frottement plutôt aïgu (en onomatopée : VVVVVVV Exclamation )
- un patinage en 3ème vers 3500/4000 et au-delà
Le shifter fonctionne à merveille, et le mécano de la concession me dit que tout est normal, que le comportement de l'embrayage est correct, que c'est brutal à cause de la puissance du moteur, et que l'embrayage doit se roder.
Je ne suis pas expert, mais plutôt étonné. Je viens de boxers GS et RT, qui ne sont pourtant pas des exemples d'onctuosité, et je n'ai jamais eu ce genre de ressenti.
La mécanique est elle parfaite, le moteur onctueux, la tenue de route impériale, le freinage parfait.
Quels sont vos impressions avec vos véhicules? vous satisferiez-vous de ce genre d'explication?
L'embrayage est sous garantie, le concessionnaire ne rechignerait pas à le changer et est de bonne foi, cependant, il est difficile de juger ce genre de subtilités mécaniques en 15mn (temps passé avec le mécano, le chef d'atelier était absent).
Merci pour vos expériences!

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'embrayage ne doit absolument pas patiner. S'il patine, c'est qu'il y a un problème.

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

D'accord avec Valoche, et le "tremblement" que tu cites ressemble fort à du "broutage" que j'avais sur la mienne avant qu'on me change tout le système d'embrayage...

Micho

Apprenti

Merci, c est bien ce qu il me semblait.
Surtout sur ce genre de vehicule, ce serait un defaut de conception manifeste.

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Entièrement d'accord avec les avis précédents, je pense que cela mérite au moins un redémontage et vérification.

La plage de régime que tu indiques correspond à la zone de couple maximum et cela parait être un mécanisme d'embrayage qui reste en partie bridé et qui fait que les disques ne sont pas en pression maximun entre eux d'où patinage.
Un conseil: Fais vérifier cela au plus vite, parce que cela ne va pas aller en s'arrangeant.

Micho

Apprenti

Merci pour ces avis.
Au point mort, c est une sorte de leger bruit metallique et une vibration dans le guidon que l on ressent, ca disparait lorsqu on embraye, reapparait lorsqu on debraye.
Quoi qu il en soit, le probleme a ete signale, ce n est plus une surprise pour la concession.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

combien de KM ton K13 d'occase?

pas du tout normal que ca patine !!!!
mais c'est pas un defaut de conception ..... pour les K13 ....
et comme tu dis que l'embrayage a ete change il y a moins de 1000 km soit c'est un probleme de remontage de l'embrayage lui meme(ressort pas assez compresse ou hors tolerance) ou bien du mecanisme de commande.

vois ca au plus vite .... surtout si garantie.

Micho

Apprenti

La moto totalise 52000km, comme quelques unes de mes précédentes qui n'avaient pas ce genre de symptôme.
Je laisse passer les fêtes puis y retourne début janvier.

noel

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Micho a écrit:Merci pour ces avis.
Au point mort, c est une sorte de leger bruit metallique et une vibration dans le guidon que l on ressent, ca disparait lorsqu on embraye, reapparait lorsqu on debraye.
Quoi qu il en soit, le probleme a ete signale, ce n est plus une surprise pour la concession.

Sur les K12 les embrayoires merdiques faisaient du bruit au point mort qui disparaissaient quand on DÉBRAYAIT

je rappelle: débrayer = actionner le levier ;-)

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Pour info ...en yankee dans le texte

peut etre que probleme similaire suite au remontage de ton embrayage !!! scratch

Micho

Apprenti

Merci Kalou, là ça devient technique! au-delà de mes compétences

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]