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Achat d'un K1200RS 98, 12500kms, points à surveiller ?

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jp64
AgentK12
nik0
JFL
Décédé : riderbilly
flector1
Géro
belzic
sigmund
13 participants

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sigmund

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En rodage
En rodage

Bonjour à tous !
Tous neuf sur votre forum,je viens chercher vos compétences, les miennes étant limitées en ce qui concerne les Bm.
Je viens de voir un superbe K1200RS de 98 à vendre avec 12500 km, pour 4900€. Je toruve un peu cher, mais le kilométrage me laisse espérer une superbe routière pour des années.
Sans moto depuis 5 ans, je rêvais de cette moto, et là elle se tient presque juste devant moi.
Par contre le peu de kms m'inquiète. Que faut-il surveiller en particulier sur ce modèle ?
Quels sont les frais à prévoir dus au faible kilométrage ?
Bref j'ai besoin de vos lumières.
Merci à tous, et vivement qu'on se croise sur la route ! :Top cool:

belzic

belzic
Membre a vie
Membre a vie

je l'ai vu aussi sur le BC mais le peu de kilomètres m'a fait peur ,
si c'est à ta porte , faut voir !!

https://www.bmwmoa-fc.com/

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est certain que 12000 km en 15 ans ça peut faire peur ! Il est préférable de savoir comment elle a passé ces 15 années sans rouler... quels entretiens ? depuis quand tous les liquides sont présents (huile, looked, eau ....) le risque c'est les joints qui tiennent pas à la remise en pression des divers éléments ... Embarassed

sigmund

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En rodage
En rodage

C'est bien ce qui me fait peur...
Avez-vous une idée de ce que cela couterait si les joints lachent ?
Il y aurait-il des frais à engager en préventif (quels joints quelles vidanges ?)
Elle en dépot vente près de chez moi, je passe la voir chez le concessionnaire cet après midi. Mais il ne s'engage sur rien, il fait juste le lien avec le proprio... (Logique, mais pas forcément rassurant...)

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le concessionnaire est obligé de faire une garantie de 3 mois il me semble:attendre d'autres avis...
Les joints concernés:Pont,Boite de vitesse,Vilebrequin,voir le circuit d'essence(injecteurs, pompe essence)si ça fonctionne.
Central ABS en état?
De toute manière,remplacement de tous les fluides et filtres.
Controle de toutes les durites,caoutchoucs(craquelures)eau,essence.
Il arrive que le joint de culasse rende l'âme suite à une longue période d'immobilisation.

Je ne voulais pas te décourager mais en tout cas malgré le peu de succès de ce modèle,je la trouve perso. très attachante.

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bin oui ça fait peur ! car il est préférable d'en trouver une qui roule régulièrement, même avec des bornes car c'est les derniers 4 à plat de BM, super coupleux et increvable coté moteur... le mien va dépasser les 150000 et il marche de mieux en mieux Surprised même la batterie doit avoir 8 ans, mais elle roule tous les jours.
Et pour cette occase c'est justement le pb ..., pour ma part je te la déconseille. De plus il y en a pas mal en vente et c'est la bonne saison... tafume

Invité

Anonymous
Invité

est-ce une grise avec les barres bleues?
D'accord avec ce qui a été énuméré sachant que le remplacement du joint spi entre boite et moteur coûte très cher en main d'oeuvre.
Une super moto en tout cas (que je regrette), pour peu qu'on puisse maitriser sa masse, ou alors que l'on ne s'engage pas sur de trop petite route et n'ait pas à faire trop de manoeuvres.
Négocie le prix.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ChristopheN a écrit: le remplacement du joint spi entre boite et moteur coûte très cher en main d'oeuvre.
Oui , mais largement à la portée d'un amateur averti , pour qq €

Invité

Anonymous
Invité

Plus qu'averti à mon avis, et avec l'atelier et l'outillage adéquat.
J'en profite pour signaler que BMW avait changé gratuitement (après, ou sans rappel,sans en ce qui m'a concerné) certains réservoirs qui fuyait au bout d'un certain temps. Gros morceau! Donc à vérifier chez un concessionnaire si toutes les opérations de rappel ont été effectuées durant les 12500 km parcourus.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ChristopheN a écrit:Plus qu'averti à mon avis, et avec l'atelier et l'outillage adéquat.
Oui , faut un peu d'outillage et un atelier/garage ...........pas possible de faire ça sur le trottoir

sigmund

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En rodage
En rodage

moi qui croyait avoir trouvé la perle rare...
Vous me faites un peu peur, mais en même temps c'est pour ça que je vous ai contacté...
J'ai pas pu passer voir le concessionnaire, donc questions et visite remis à après noel... Reste que le proprio ne répond pas aux mails sur leboncoin.
Donc pour avoir les réponses aux questions, ce n'est pas facile.
Merci pour vos commentaires, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est vrai, question moteur,c'est du costaud.Tu as 4 monocylindres qui t'arrachent les tripes Surprised Tenue de route ,c'est excellent.
Mais attention,285 kgs,la ville c'est pas pour elle.Et avec le couple qu'elle a,l'embrayage serait fumé en moins de deux.
Je ne fais que de la montagne et avec des PR3 je me régale.
95000 kms au compteur elle pète le feu(pauvres italiennes, japonaises etc)

Invité

Anonymous
Invité

J'ai vendu la mienne à 103 000 en 2008. Elle doit toujours tourner au alentours de Lyon.

JFL

JFL
En rodage
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Près de 165 000 km pour la mienne.

Aucun souci tant que j'ai roulé avec. Il y a deux ans, je lui ai fait une infidélité avec un GSA, et depuis elle me le fait un peu payer. Une fuite d'essence pour commencer, que j'ai mis trop de temps à faire réparer (pas doué pour le bricolage et certains garagistes sont des charlots). J'ai recommencé à rouler avec elle ce mois d'octobre. Lundi, elle m'a laissé en plan dans le 93, refusant de démarrer. J'ai eu droit à la dépanneuse. Effet Hall, si ça vous parle ?

Tout ça pour dire que cette moto, c'est un pur bonheur et une fiabilité hors pair, tant qu'on roule avec régulièrement. Mais il peut en effet y avoir des craintes si elle ne roule pas suffisamment. En même temps, seulement 12 000 km pour moins de 5 000 €uros... Ca vaut peut-être le coup de rajouter un billet de 1 000 pour faire du préventif non ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les joints spi sont fragiles si on met trop d'huile et si on fait chauffer la bête en ville. A Mulhouse, peu de risque.

Un joint spi et un disque d'embrayage, c'est dans les 1000 euros


86 VT (1H = 12VT) dépose d'embrayage
14 VT changement spi volant moteur
16 VT dépose repose récepteur d'embrayage

pour les pièces et les fluides moins de 100 euros sans le disque (lui est à 160€ HT)





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flector1

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Bmiste d'Or
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[quote]Ou baisser de 2000 le prix de vente en préventif :wink:

sigmund

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Si seulement le propriétaire répondait aux mails, je pourrai en savoir un peu plus...

AgentK12

AgentK12
Apprenti

Pour en avoir fait les frais lors de l' achat de ma K1200 RS de 99 , qui avait à peine fait 10000 en 3 ans , dès les premiers Km l' embrayage s' est mis à patiner . Verdict les joints spi moteur , fuyards le disque gras etc ..... bilan réparation prise en garantie avec des négociations , car pas à la portée de tous les mécanos non Bm !!

Depuis que du plaisir et un peu plus de 70000 compteur sans aucune faille . Pour ton affaire le risque est assez grand , peut être négocier le prix ou une garantie pour y palier .

Bon choix !!

sigmund

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En rodage
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Bref à moins d'un sacré rabais et/ou d'une garantie de la concession, je pense que je vais passer mon tour.
Reste à avoir une réponse du proprio !

Invité

Anonymous
Invité

D'un autre côté tu as une bécane presque neuve pour le tiers de son prix de vente neuf.
Si tu arrives à négocier une garantie de 3 mois et que tu fais (ou fais faire) un changement de tous les fluides : tu fais une bonne affaire.
J'insisterais plus particulièrement sur une vidange complète de l'ABS qui est un peu délicat et souvent négligé.
Aux points mentionnés plus haut, tu peux aussi rajouter un nettoyage des étriers de frein pour éviter tout grippage.
Tu peux aussi faire mettre un additif nettoyant et contre l'oxydation dans les huiles et le liquide de refroidissement.
Tout dépend de l'endroit où elle est restée pendant tout ce temps. 15 ans dans un garage pas humide font moins de mal que deux ans sur un trottoir parisien.... J'avais un tracteur qui était resté 30 ans dans une grange. J'ai rajouté du gazole neuf, connecté la batterie de la voiture avec les pinces, vérifié le niveau d'huile et il est reparti au bout de quelques essais... Le même dehors sous une bâche et il n'aurait valu que le poids de la rouille.

sigmund

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Tuas sans doute raison, mais le prix de vente est très proche du max queje pourrai engager...
Donc peu de marge pour les réparations

sigmund

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Bref, peu de droit à l'erreur !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sigmund a écrit:Donc peu de marge pour les réparations
Sauf si tu fais toi même

sigmund

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Le bricolage le plus avancé que j'ai fait c'est le réglage du jeu aux soupape d'un bandit 1200 par écrous contre-écrous....
Donc un embrayage, ça me parait compliqué.

sigmund

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Vraiment amoureux de ce modèle, j'envisage de me tourner vers un modèle plus accessible, présentant moins de risque, mais certainement plus kilométré
De toutes façons, aucune réaction du proprio malgré plusieurs mails... donc aucune réponse à mes questions, donc à moins que le concessionnaire se mouille et ne propose une garantie et que je négocie un rabais ! ! bref ça fait beaucoup de si !
Je partirais donc vers un modèle avec 70000km pour suivre vos conseils, il y a-t'il un entretien spécifique à ce kilométrage (distri, transmission, ... ?) ou un risque plus particulier ?
Merci en tout cas pour vos lumières, j'ai certainement évité un nid à problème.
A bientot

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sigmund a écrit:Je partirais donc vers un modèle avec 70000km pour suivre vos conseils, il y a-t'il un entretien spécifique à ce kilométrage (distri, transmission, ... ?)
Ben , l'embrayage te guette ... ( pas besoin de distri , hormis le patin qui est censé être déjà changé )

jp64

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salut sigmund, superbe machine que la k1200rs , aprés toutes celles qui me sont passées entre les mains je n'ai rien trouvé de comparable (madame non plus).Pour ce qui est de la mécanique, il ne faut pas etre bachelier mais prendre son temps un peu de rigueur une bonne revue atelier et l'entraide du forum. Je me suis refais tout le système de freinage et dernièrement les joints de boite et changement d'embrayage pour moins de 500euros.J'ai peu d'outillage mais de la place dans le garage,et je ne suis pas mécano. Moi perso je tente le coup car si tu prend une machine avec des bornes tu aura de toute manière tous cela à faire.A+ et bon choix

Invité

Anonymous
Invité

Je suis du même avis que JP64.
Si tu en prends une plus kilométrée, les roulements, les disques de frein, les suspensions etc seront plus usés. A 70Mkm sur un K12 les amortos sont rincés ou pas loin...
A ta place (mais je ne suis pas toi et c'est pas moi qui paye donc c'est plus facile) je tenterai le coup avec une remise en argumentant la vétusté.
Un dernier point : la position de conduite a été revue après mars 2001 pour être plus confortable.

MOUNS

MOUNS
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Je suis un récent Bmiste, j'ai acheté ma K1200RS, modèle de 2001, bien entretenue, apparemment très saine, c'est une moto très agréable à rouler, elle aime pas les routes trop bosselées mais a part ça, c'est une sacré bécane. Pour la fiabilité dans le temps, on verra bien, elle à 93.000 km. Par contre pour le prix, tu trouveras mieux et moins cher (j'ai négocié la mienne à 3.700 €)
Au plaisir de se croiser sur les routes.

Achat d'un K1200RS 98, 12500kms, points à surveiller ? 20121216

nik0

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Membre a vie
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Une jolie moto et bleue de surcroît... Monsieur a du goût.


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sigmund

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Si je résume,
A 12500 kms, je risque d'avoir des joints à changer parce qu'ils auront peut etre séché (peut etre...)
A 70000kms, je risque d'avoir des joints à changer parce qu'ils seront usés...
Donc je suis bon pour des joints... Alors il vaut certainement mieux acheter la plus récente non ? Au moins je n'aurai pas l'embrayage dans les dents au bout de 20000 kms

dominiqueguillez

dominiqueguillez
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si tu achete cette moto chez un professionnel une garantie de 3 mois est obligatoire (même si c'est un dépot vente, qui est un pros!)tu peu aussi lui demander une garantie + longue si tu la paye?,dans la garantie il faut voir ce quelle comporte car souvent sur un véhicule de + de 10 ans se ne sera que moteur,boite, pont + les organes de securité donc à voir?.Pour ma part je pense que vu le kms moi je partirai sur cette bécane;

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Pour résumer , si j'étais à ta place , je la prendrais .
Elle a de beaux jours et km devant elle .Si certains joints pètent , tu t'en occupera .
Avec un peu de rigueur et de logique ( + un bon pote qui touche sa bille ), rien d'insurmontable .On ne parle
pas de mettre un moteur en miettes , avec tout ce que ça implique comme technique/connaissances

nik0

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Tu négocies les joints spi avec le vendeur. Si les joints tiennent, tu lui paye la différence après 5000 ou 10000 Km...


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Ambroise24

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riderbilly a écrit:Pour résumer , si j'étais à ta place , je la prendrais .
Elle a de beaux jours et km devant elle .Si certains joints pètent , tu t'en occupera .
Avec un peu de rigueur et de logique ( + un bon pote qui touche sa bille ), rien d'insurmontable .On ne parle
pas de mettre un moteur en miettes , avec tout ce que ça implique comme technique/connaissances

+1 :bien:

flector1

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Bmiste d'Or
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Riderbilly a raison à condition d'avoir un garage d'une hauteur qui permet d'accrocher un palan
ou placer une potence.
Mais perso. je trouve que payer une brelle de 14 ans à ce prix demande réflexion et garantie.

dominiqueguillez

dominiqueguillez
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une becane de 2003 avec 90000kms ne vaut pas plus qu'une de 98 avec 12500 kms mais elle n'a que 12500 kms!!

sigmund

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Bon voici les dernières infos sur le modèle 99 de 12500kms...
La révision a été faite chez BMW en octobre 2012, avec visiblement vidange moteur, pont, freins, refroidissement et batterie neuve + essai sur route. Elle aurait peu tourné mais "quasiment tous les ans", et n'aurait jamais chuté ni été accidentée.
Ca aurait tendance à me rassurer toutes ces infos.
Qu'en pensez vous après ces derniers éclairages ?

belzic

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ose :Cool:

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Ambroise24

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riderbilly a écrit:fonce

Achat d'un K1200RS 98, 12500kms, points à surveiller ? Plus-un2



Dernière édition par Ambroise91 le Mer 26 Déc 2012 - 16:34, édité 1 fois

nik0

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C'est une bonne moto avec des freins "normaux" et donc peu de frais. Quant aux joints - relis ce que j'ai écrit plus haut...


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sigmund

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Merci pour les commentaires.
Par contre nikO, je n'ai pas compris ce que tu disais plus haut à propos des joints à négocier avec le vendeur et la différence après 5 à 10000 kms...

belzic

belzic
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et cet achat ???? Question

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Invité

Anonymous
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P....., si j'avais les sous, je te la piquerais..Décide-toi!
"Fonce" comme d'autres te disent.

Ronan56

Ronan56
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sigmund a écrit:Bonjour à tous !
Tous neuf sur votre forum,je viens chercher vos compétences, les miennes étant limitées en ce qui concerne les Bm.
Je viens de voir un superbe K1200RS de 98 à vendre avec 12500 km, pour 4900€. Je toruve un peu cher, mais le kilométrage me laisse espérer une superbe routière pour des années.
Sans moto depuis 5 ans, je rêvais de cette moto, et là elle se tient presque juste devant moi.
Par contre le peu de kms m'inquiète. Que faut-il surveiller en particulier sur ce modèle ?
Quels sont les frais à prévoir dus au faible kilométrage ?
Bref j'ai besoin de vos lumières.
Merci à tous, et vivement qu'on se croise sur la route ! :Top cool:
salut,
j'en ai eu une de 97
super moteur !!
par contre j'ai pas eu de bol, que des merdouilles avec, pas graves, mais bien chiant
- bouchon de radiateur HS, total, vase d'expansion qui déborde dès que ça chauffe ( ressort de la soupape du bouchon naze ), gros pipi sous la moto dans les bouchons...
- durite de frein avant qui s' est pétée net en plein freinage, bonne frayeur et douche au lockeed dans la foulée ( rupture au niveau du raccordement maitre cylindre )
- réservoir d'essence ( en plastoc ) qui s'est mis à fuir un soir sans prévenir au niveau du raccordement de toutes les durites en dessous à droite
( le gros couvercle avec les 6 pans )
du coup, un plein de fioul par terre dans la nuit, c'est rigolo, tu te lèves et tu regardes le matin les paillettes d'essence qui font des stalactites sous le réservoir
très joli et poétique
- et puis pour rire, j'ai perdu le top case en route, rupture des pattes de fixation, pas très costaud
voila, je crois que c'est tout, c'était un modèle 97 , je ne me rappelle pas du km, 40 50mks?
autrement RAS

Invité

Anonymous
Invité

Le problème de fuite du réservoir était connu et pris en garanti quelque soit le kilométrage.

Ronan56

Ronan56
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ChristopheN a écrit:Le problème de fuite du réservoir était connu et pris en garanti quelque soit le kilométrage.
Tant pis pour moi!!, je ne le savais pas à l'époque, j'ai réparé avec un pote à la pate à joint après avoir démonté et nettoyé, et après plus rien.
j'ai retrouvé le kilométrage qu'elle avait, 59000
Autrement, j'avais oublié, j'ai eu aussi la durite du demi radiateur droit qu'à commencer à suinter vers 63000
tous ces problèmes de flotte devaient être dus au fait que c'était une machine qui n'avait pas tourné pendant 1 an
avant que je l'achète, les caoutchoucs avaient du bien sécher

Invité

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Invité

Passe donc chez un concessionnaire avec ton n° de série et demande à vérifier si toutes les actions de rappels ont été faites. En fonction de la réponse pose la question au sujet du réservoir. La mienne était de 98. Ce genre de chose peut se faire même longtemps après comme cela le fût pour les jantes avant de R100 RS à l'époque la mienne de 77 avait été remplacée en 86)

Ronan56

Ronan56
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ChristopheN a écrit:Passe donc chez un concessionnaire avec ton n° de série et demande à vérifier si toutes les actions de rappels ont été faites. En fonction de la réponse pose la question au sujet du réservoir. La mienne était de 98. Ce genre de chose peut se faire même longtemps après comme cela le fût pour les jantes avant de R100 RS à l'époque la mienne de 77 avait été remplacée en 86)
sympa, merci pour le tuyau, mais c'est trop tard, je l'ai vendue en juillet 2011

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