Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

r1200gs... Longue à chauffer. Mécaniquement pourquoi ?

+11
jeanno
jean-louis
dhom75
Décédé : Le Xav' 34
BOXBERG
SWEETY
fredv2
manum5
Décédé : Faron
Aigle 4
vancetof
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Récent (et heureux :wink: ) proprio d'une r1200gs de 2012 je constate que le moteur de cette merveilleuse machine met pas mal de temps à être "disponible" (à chauffer). Mes précédentes bécanes étaient des japonaises (4 cylindres) et si bien évidement le moteur n'était pas dispo immédiatement après démarrage, le temps de chauffe était nettement moins long et elles ne rechignaient pas à accélérer même à froid si je le souhaitais (ce que j'évitais de faire évidement). Sur la GS je sens bien qu'à froid la "résistance" de la belle à accélérer au delà de 3000 tours environ est évidente. Sur un parcours connu, quelques bornes pour me rendre à l'autoroute par exemple, mes "ex japs" étaient "opérationnelles" (sans "renter dedans il va de soit) arrivées sur l'autobeurk, alors qu'il faut pas mal de bornes encore à ma belle pour se libérer. Je sais que mécaniquement ceci s'explique mais je ne sais pas pourquoi. Est ce du :

- au fait que ce soit un bi cylindre
- au fait qu'il soit "à plat"
- au type de refroidissement
- à d'autres facteurs



Merci à vous de m'éclairer de vos connaissances

http://tofamoa.over-blog.com/

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les principales raisons : Grosses cylindrées à plat et refroidi par air.

Plus de détails :

http://moto-securite.fr/faire-chauffer/

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

De plus tu as acheté un Tracteur dont le Rodage est terminé à 50 000 kms

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ne pas oublier non plus que la boite n'est pas lubrifiée par l'huile moteur, donc plus longue à chauffer, ainsi que le pont.

Invité

Anonymous
Invité

Tes 4 cylindres japonais étaient probablement équipés d'un refroidissement liquide donc d'un calorstat qui ne s'ouvre que lorsque liquide de refroidissement est assez chaud. Quand ton moteur est froid, pas de circulation de liquide à travers le radiateur donc pas de refroidissement ce qui lui permet de chauffer plus vite.
Avec un refroidissement par air, refroidissement même à froid quel que soit le nombre de cylindres, donc ça chauffe moins vite.

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

Merci les gars

http://tofamoa.over-blog.com/

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

En plus des explications données; combien de km a ta GS ?

Le moteur commence à se libérer à partir de 10 / 12 000km

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

fredv2 a écrit:En plus des explications données; combien de km a ta GS ?

Le moteur commence à se libérer à partir de 10 / 12 000km

[strike]
et le bruit change un peu :wink:


_____________________________
r1200gs... Longue à chauffer. Mécaniquement pourquoi ? Mousta10 r1200gs... Longue à chauffer. Mécaniquement pourquoi ? Idf10r1200gs... Longue à chauffer. Mécaniquement pourquoi ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est parceque la GS n'aime pas l'autobeurk!! :devil:

http://brenac.net

Invité

Anonymous
Invité

Pas d'inquietude, ce motoculteur ne respire bien quapres 15000 kms. Mini :ptdr:

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

fredv2 a écrit:En plus des explications données; combien de km a ta GS ?

Le moteur commence à se libérer à partir de 10 / 12 000km


tu n'as pas encore atteint les 20.000 alors ? :wink:

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Le Xav' 34 a écrit:
fredv2 a écrit:En plus des explications données; combien de km a ta GS ?

Le moteur commence à se libérer à partir de 10 / 12 000km


tu n'as pas encore atteint les 20.000 alors ? :wink:
30 000 sur la ST et 45 000 sur la GSA

dhom75

dhom75
En rodage
En rodage

C'est le cote agricole de la chose, sur ce genre de tractopelle le rodage se termine vers les 350000 KM, ou bien 7000000 d'heures si tu fais beaucoup de surplace.

PS: par grand froid essaye un pré chauffage au chalumeau, ou alors achète-toi une vraie moto.
Bye et bonne route. tirelalangue

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...c'est une preuve que ce moteur a un bon rendement et qu'il est très bien refroidi par air et huile...c'est peut-être pour qu'il chauffe plus rapidement, que BMW est obligé de passer au refroidissement par air et eau...

...je vous dis pas la chaleur dégagée par ma Saroléa 350 à soupapes latérales...9 chevaux pour 350 cm³...tout ce qui n'est pas transformé en puissance se dissipe en chaleur...

15r1200gs... Longue à chauffer. Mécaniquement pourquoi ? Empty reduire la surface de refroidissement Jeu 13 Déc 2012 - 20:07

jeanno

avatar
Apprenti

hi Franck !
sur ma 1100gs en hiver , j'obstrue partiellement la grille de refroidissement pour permettre un rechaufement plus rapide et durable . J'intercale devant le radiateur une plaque fine alu ( perforée ou non ), même une feuille alu en triple de cuisine , devant le radiateur sous le nez (entre grille de protection et radiateur) . Même sur l'autoroute j'ai du mal en ce moment à atteindre la température souhaitée . à la va vite je mettais par grand froid un bout d'carton scotché par dessus la grille de protection ! .. un vrai tracteur Smile pour bien chauffer ! tafume

dhom75

dhom75
En rodage
En rodage

tu devrais l’envelopper dans une p'tite couverture ton tracto machin pas qu'il prenne froid, fragile ces trucs la.

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur la 1200, le circuit d'huile est équipé d'un calorstat qui shunte le radia en dessous d'une certaine température, donc pas besoin d'obturer le radia... Je ne sais pas si le 1100 et 1150 en sont équipés également ?

18r1200gs... Longue à chauffer. Mécaniquement pourquoi ? Empty mon dieu excusez moi Jeu 13 Déc 2012 - 22:07

jeanno

avatar
Apprenti

je viens de m'informer sur le web .. thermostat qu'à partir des 1150 gs ..! ..quel luxe !
ben comme ca j'aurai pas à partager mon bout d'carton tirelalangue

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

le flat est un moteur qui ne tourne pas aussi vite que les motos du soleil levant

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

jean-louis a écrit:...c'est une preuve que ce moteur a un bon rendement et qu'il est très bien refroidi par air et huile...c'est peut-être pour qu'il chauffe plus rapidement, que BMW est obligé de passer au refroidissement par air et eau...

C'est tout le contraire. Sur un moteur refroidi par air, le refroidissement n'est pas constant et difficilement maîtrisé.
En conséquence, les jeux fonctionnels doivent être plus importants. Ce qui implique que ce type de moteur ne peux pas avoir un régime de rotation élevé comparativement à ceux refroidis par eau (à cylindrée unitaire égale).

D'ailleurs, si un moteur refroidi par air avait un rendement supérieur (donc délivrant plus de puissance pour une même consommation d'essence) à ceux par eau, il y en aurait sur les motos de compétition.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour compléter :

Un moteur à refroidissement à air à besoin d'inertie thermique pour refroidir (comme les radiateurs sur les microprocesseur geek ) donc d' une masse plus importante...
de ce fait cette masse est beaucoup plus longue à chauffer...
Bon les flats sont un peu refroidis par l'huile, mais ça fait pas des miracles non plus... ... l'huile est quand même d'abord là pour lubrifier.

Si le piston est un peu refroidi par en dessous (je crois) les cylindres et les culasses n'ont pas vraiment de vrais circuit de refroidissement à l'image de certains moteurs vraiment refroidi par l'huile (Suzuki a du en faire à une époque Question ) même si la lubrification a été bien chiadée sur ces moteurs...
(La mienne est à refroidissement : AIR/HUILE & Ventilateur sur la fiche technique :ptdr: :ptdr: :ptdr: )

Du fait de ce temps de chauffe important, le moteur tourne assez longtemps en dessous de sa température de fonctionnement.
Pendant ce temps on est obligé d'enrichir (starter mécanique ou électronique un peu plus subtil mais enrichissement quand même) et donc de consommer et de polluer plus.

Donc les consommations miraculeuses présentées par certains (<5l/100km) ne sont plus vraiment d'actualité quand il fait -5° et qu'on fait moins de 15bornes pour aller au boulot.
(Demander à Jéronimo :ptdr: :ptdr: :ptdr: )

Donc c'est normal, de plus un moteur neuf chauffe un peu plus du fait des jeux de fonctionnement assez serrés qui se mettront en place avec le rodage...

Pis faut quand même arrêté un petit peu, les moteurs sont rodés avant 10000km même les flats...
C'est plutôt que certains ont besoin d'en faire beaucoup plus pour exploiter correctement leur machine :ptdr: :ptdr: :ptdr:


NB : On peut penser que si les chiffres annoncés de consommation de la nouvelle GS (à eau) ne sont pas meilleurs que les anciennes (à air) sur des parcours à vitesse stabilisée (90 & 110) par beau temps sans vent et en plaine... (Ce que tout le monde fait couramment geek )
La réalité sera bien meilleure sur les petits trajets l'hiver...

flower flower




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum