Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pression pneus et froid...

+8
Kalou
Tchantchès-Liège
popov1100
DidierDe...
manum5
francis31
Freddy29
LaurentM
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pression pneus et froid... Empty Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 6:57

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30


Petite question.


Quand nous avons des températures comme en ce moment, (-2°, 5°) ne faudrait t' il pas baisser la pression de nos pneus ???
Avec 2,6 à l' avant et 2,9 à l' arrière, il ma semblé glissé un peu de l' avant hier, ce matin à l' avant, j' ai mi 2,4, il me semble que ça va mieux...

Illusion ou réelle... ???


Bonne journée à tous.

2Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 7:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Lorsque les route sont glissantes, c'est ce qu'on fait à vélo mais pas pour le froid



Dernière édition par Freddy29 le Mar 30 Oct 2012 - 8:13, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pression pneus et froid... Jura_218

3Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 7:39

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vu la météo ! c'est peut-être la route qui est un peu plus glissante study

4Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 8:09

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La bonne pression à l'avant est de 2.5 il me semble. Avec le froid, le plus grand danger est que les pneus ont du mal à monter en température, mieux vaut ne pas jouer l'attaque, rouler coulé et faire attention à l'état de la route ( feuilles, boue, etc... )

5Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 8:34

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

LaurentM a écrit: 30


Petite question.


Quand nous avons des températures comme en ce moment, (-2°, 5°) ne faudrait t' il pas baisser la pression de nos pneus ???
Avec 2,6 à l' avant et 2,9 à l' arrière, il ma semblé glissé un peu de l' avant hier, ce matin à l' avant, j' ai mi 2,4, il me semble que ça va mieux...

Illusion ou réelle... ???


Bonne journée à tous.

Exact :bien:
Tu peux en faire pareil à l'avant...

NB : Cela permet à la carcasse du pneu de travailler un peu plus et donc de monter en température plus facilement.
Avec des pressions plus fortes, il est parfois impossible de faire monter le pneu en température sur les petites routes mouillées, froides et glissantes de nos montagnes...
si en plus tu fais des petits trajet sur de petites routes viroleuses (moins de 30km style dodo boulot dodo) c'est la bonne chose à faire :bien:

Evidemment si c'est pour faire Paris / Marseille par l'autoroute avec le cabane et le chien, c'est pas ça qu'il faut faire No

flower flower



6Pression pneus et froid... Empty . Mar 30 Oct 2012 - 9:08

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30


Ok, Je pense que Je vais mettre pour l' avant, 2,4 et pour l' arrière, 2,8.
Ça devrais être pas mal, qu'en pensé vous ?

7Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 10:54

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pareil (2.4 2.6 en solo)

8Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 11:01

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Les clous tiennent mieux avec 2.7 et 3.2... :ptdr:

http://www.afmbmw.fr

9Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 11:35

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

baisser la pression agit sur 3 choses :
- deformation du pneu ( de la carcasse) plus important donc echauffement du pneu plus rapide
- plus de surface de contact, donc plus de grip
- pneu plus plat donc maniabilite moindre

donc deux sont positives pour l'hiver .... la moto sera seulement plus pataude....

10Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 11:43

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:baisser la pression agit sur 3 choses :
- deformation du pneu ( de la carcasse) plus important donc echauffement du pneu plus rapide
- plus de surface de contact, donc plus de grip
- pneu plus plat donc maniabilite moindre

donc deux sont positives pour l'hiver .... la moto sera seulement plus pataude....

et les pneus s'useront plus vite (sans compter les risques accrus de crevaison ).

11Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 12:06

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K-neef a écrit:
Kalou a écrit:baisser la pression agit sur 3 choses :
- deformation du pneu ( de la carcasse) plus important donc echauffement du pneu plus rapide
- plus de surface de contact, donc plus de grip
- pneu plus plat donc maniabilite moindre

donc deux sont positives pour l'hiver .... la moto sera seulement plus pataude....

et les pneus s'useront plus vite (sans compter les risques accrus de crevaison ).


Pas forcément : No No Le pneu va monter en température plus vite, mais également en pression tafume
Ce serait gênant si il continuait à monter en température/pression hein
C'est ce qui ce passerait à donf pendant des heures sur autouroute allemande par 35° (Quoiqu'avec 2,4/2,6 :ptdr: même avec 1,9/2,1 pour les faire éclater nos pneus study Smile )
Mais avec le froid, la bise et le reste.... Grrrrr !!! ben il ne chauffe pas plus geek
Donc on roule avec des gommes "en température" et avec une pression fort correcte :Top cool:

Avec un pneu plus gonflé : ben il chauffe pas No No
Alors certes en théorie on a la bonne pression, les structures qui évacue super mieux bien l'eau, la moto "pas pataude", les pneus qui ne s'usent plus etc...
Mais on roule sur des oeufs et on traverse le Vercors à l'arrêt en serrant les fesses et que moins on roule vite que moins les pneus y chauffent :ptdr:
Que même ISA en a doublé des grosses saucisses sur gonflées sur ces petites routes froides et très (très) humides :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Maintenant si vous partez pour dix heures de routes, vous pouvez toujours en prendre une ou deux pour chauffer les pneus...

flower flower









12Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 12:08

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ok j'avais ommis ce facteur (l'usure) ( mais fortement lie a la temperature du peuneu ... clown )

quand aux crevaisons ... ca peut arriver...

apres c'est comme tout c'est une histoire de compromis .....
le probleme etant de choisir celui qui nous sied le plus ....

13Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 12:09

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ok j'avais ommis ce facteur (l'usure) ( mais fortement lie a la temperature du peuneu ... clown )

quand aux crevaisons ... ca peut arriver...

apres c'est comme tout c'est une histoire de compromis .....
le probleme etant de choisir celui qui nous sied le plus ....

14Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 13:45

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bizarre personne ne met des pneus hiver... :laughing:
Et les chaines vous les mettez dans la valise gauche ou droite ???? :ptdr:

http://www.afmbmw.fr

15Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 14:04

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tchantchès-Liège a écrit:Bizarre personne ne met des pneus hiver... :laughing:
Et les chaines vous les mettez dans la valise gauche ou droite ???? :ptdr:


Si, moi j'ai une paire de pneus à clous pour mon vélo


_____________________________
Pression pneus et froid... 354459_5
Pression pneus et froid... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 19:08

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, en solo je roule à 2.2 et 2.4.
Quand ça craint comme en hiver je descends la pression à 2 tant que je reste sur le goudron et 1.5 voir 1 ou même 0.4 sur la neige et le verglas.

A 1.5 je roule encore à 110 sans souci.

Et si je bouffe du pneu ce n'est pas grave, je préfère ça que bouffer du goudron.



Tchantchès-Liège a écrit:Bizarre personne ne met des pneus hiver... :laughing:
Et les chaines vous les mettez dans la valise gauche ou droite ???? :ptdr:



Je les syocke sur le porte paquet, la sacoche droite et les fourreaux de fourche. tafume tafume tafume tafume

Sur cette phot, elles sont sur les roues. hein

Pression pneus et froid... 101218051206944897330500




Pression pneus et froid... 101218051201944897330496


http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 19:29

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quand j'ai roulé sur la neige avec la K12GT, j'ai baissé à 1,9 à l'avant et 2,2 à l'arrière.

J'ai réussi à rentrer (mais sans faire le fier, hein...)


_____________________________
Pression pneus et froid... 354459_5
Pression pneus et froid... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18Pression pneus et froid... Empty Re: Pression pneus et froid... Mar 30 Oct 2012 - 19:45

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

2,9 àl'arrière c'est bon pour rouler en duo.

19Pression pneus et froid... Empty ... Sam 3 Nov 2012 - 10:11

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Pour ma part, en solo je roule à 2.2 et 2.4.
Quand ça craint comme en hiver je descends la pression à 2 tant que je reste sur le goudron et 1.5 voir 1 ou même 0.4 sur la neige et le verglas.

A 1.5 je roule encore à 110 sans souci.

Et si je bouffe du pneu ce n'est pas grave, je préfère ça que bouffer du goudron.



Tchantchès-Liège a écrit:Bizarre personne ne met des pneus hiver... :laughing:
Et les chaines vous les mettez dans la valise gauche ou droite ???? :ptdr:



Je les syocke sur le porte paquet, la sacoche droite et les fourreaux de fourche. tafume tafume tafume tafume

Sur cette phot, elles sont sur les roues. hein

Pression pneus et froid... 101218051206944897330500




Pression pneus et froid... 101218051201944897330496





30




Non, mais sa va pas la tête, vous êtes des grands malades... :bien: :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum