Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé

+5
maurice58
SWEETY
bello2a
marcok
Loulou33
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

Lorsque j'ai acheté mon K75 ex Gendarmerie, j'avais la serrure du couvercle de la boite à gant droite qui corespondait bien à la clé de contact, mais la serrure du couvercle de boite à gant gauche ne corespondait à ... rien Crying or Very sad

Je trouvais cela génant de ne pas pouvoir la fermer ! ( La boite à gants, hein ! Rolling Eyes )

J'ai donc cherché à adapter cette serrure à ma clé de contact :

1er Essai :

Pour commencer, il faut démonter la serrure du couvercle.
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Bag_110

Pour ce faire, il vous faut oter la goupille qui retient la bague avec le doigt que l'on voit sur la photo ci-dessus.

J'ai procédé de la maniére suivante : perçage à la dremel dans la goupille avec un foret trés fin ( 1 ou 1,5mm de mémoire ) mais cela n'a pas suffit, j'ai terminé avec une pointe diamantée à la dremel.

Une fois les restes de goupille otés, j'ai pu sortir l'anneau qui vient bloquer la serrure au couvercle et sa vis.

J'ai obtenu la serrure démontée, que voici :

Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Bag_210

Et c'est là que tout s'est compliqué ..... Embarassed
En effet, n'ayant pas la clé qui allait bien, j'ai crocheté la serrure en réalisant un outil adéquat .... ( google est ton ami pour trouver comment faire ).
J'ai pu, du coup, retirer le barillet ce qui a dégagé par l'intérieur de la serrure les pistons et les ressorts .... un vrai bor..del Sad
Pas grave, je récupére tous les morceaux et enfile ma clé de contact dans la serrure pour retailler les pistons qui dépassent et rendre la clé compatible à la serrure ( ou vis versa scratch geek )

Ca m'a donné ça :
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Bag_310

Puis j'ai tenté de remonter par l'intérieur de la serrure pistons et ressorts ..... 3 heures au moins, des ressorts joueurs qui sautent dans tous les sens etc .... Twisted Evil
Je fini par tout remettre en place et réalise un ou deux essais de serrure ....... ça marche au début et trés vite ça bloque et la clé menace de rester bloquée dans la serrure affraid

Bref, une journée de bidouilles au total pour en revenir au point de départ .... ça marche pas ! confused

Du coup, j'ai repris le probléme au début et ça a donné ça :

2e Essai :
Le début est identique au premier essai :

Démontage de la goupille et de la serrure du couvercle.

On obtient à nouveau la serrure :
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Bag_210
sur cette photo on voit une des plaquette derriére laquelle se trouve dans l'ordre
1) ressort
2) piston cylindrique
3) Piston avec bout en pointe qui vient au contact de la clé

Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Bag_410
Ici le tout démonté sans les ressorts

L'idée à présent est de dégager cette plaquette de son logement ..... comment ..... scratch , j'ai essayé de forcer avec un mini tournevis, une pointe à tracer etc ... ça n'a rien donné ne sachant pas vraimment comment cela était fixé.

Aux grands maux le grands moyens j'ai bloqué la serrure dans l'étau de ma fraiseuse d'établi, une fraise de 3mm et j'ai doucement attaqué la plaquette ...... et là surprise dés que j'ai affaibli en épaisseur la plaquette, elle s'est dégagée d'elle même poussée par la fraise :bien: :out:
Attention à ne pas perdre les ressorts lors de cette opération car lorsque la plaquette commence à se libérer car ils ne demandent qu'à partir.
On récupére les piéces, on repositionne la serrure dans l'étau et en route pour le fraisage de la 2e plaquette

J'ai donc ainsi récupéré toutes les piéces internes et me suis rendu compte que lors du 1er essai, un ressort était resté en fond de logement et était venu je ne sais comment se coincer entre partie fixe et mobile de la serrure ..... Shocked No.
Donc nettoyage des piéces, fabrication de 2 nouvelle plaquette à la fraiseuse et remontage des piéces

Ici la photo :
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Bag_610
On voit bien
- La nouvelle plaquette à gauche ( rectangulaire qui se glisse dans les rainures - la plaquette d'origine est plus large à une extrémité qu'à l'autre c'est ce qui la bloque dans le logement en force )
- Le ressort qui sort la tête de son logement, c'est le 3e, les autres sont déjà montés avec leurs pistons sous la plaquette
- Les 2 anciennes plaquettes en partie fraisées
- A droite une serrure compléte avec sa plaquette d'origine.

Une fois tout remonté d'un coté, on remonte les piéces sous la 2e plaquette ( 10 minutes de remontage pour la serrure compléte tafume )

Et

Essais ......... Surprised ça marche super bien Surprised la serrure est opérationnelle avec ma clé de contact
Le démontage ( fraisage ) récup des piéces , nettoyage, remontage c'est fait en moins de 1 heure, il faut rajouter le temps d'ajuster les pistons à pointes à la clé - ce que j'ai réalisé lors de mon premier essai - et disons qu'il faut 1 matinée pour refaire un jeu de serrure droite et gauche, tranquille sans se stresser et en prenant le temps de tout nettoyer ( Bac à ultrasons Lidl ) avant remontage.

J'ai fixé les plaquettes avec un point de super glue en gel pour être certain qu'elles ne se feront pas la malle, mis une mini vis à la place de la goupille d'origine sur la bague avec le doigt de blocage.
Un peu d'huile dans la serrure et roule ma poule Surprised

Voilà, je voulais vous faire partager l'expérience et montrer qu'il était possible de reprendre les serrures de boite à gants pour les adapter à une clé de contact.
Si ça peut rendre service à certains qui ont le même souci j'en serai ravis.
Pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse, une mini fraise diamant au bout de la Dremel doit permettre de réaliser la même manip, attention à ne pas abimer les glissiéres sur le coté des plaquettes.
A noter que la méthode consistant à fraiser et dégager les plaquettes permet de travailler sans avoir la clé d'origine ou crocheter la serrure pour dégager les piéces internes, contrairement à la méthode de mon premier essai.

J'avais aussi essayé de monter une serrure de meuble que l'on trouve chez Leroy Merlin, OK en diamêtre, mais ça ne permettait pas de manoeuvrer le loquet de blocage du couvercle : celui de la serrure d'origine est excentré, celui de la serrure de meuble est dans l'axe de la clé ....

Voilà,
Bonne soirée à tous :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Dim 28 Oct 2012 - 9:34, édité 3 fois

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

tu as bien travaillé ,et tu es patient car
j'ignore le prix actuel d'un recodage serrure Bm , mais finalement ,je penses que ce n'est pas si cher que ça au vu du temps que tu as passé Exclamation Exclamation

Invité

Anonymous
Invité

Un barillet codé neuf (avec la carte grise) pour boîte à gants de K75RT coûte 65 € chez 2PMA. :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ok ,ça va encore ,mais un REcodage ,c'est encore moins , ou est ce que Bm ne le fait plus ?

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Smile

tu es patient car j'ignore le prix actuel d'un recodage serrure Bm , mais finalement ,je penses que ce n'est pas si cher que ça au vu du temps que tu as passé
Le but premier n'était pas nécessairement le gain, mais de trouver moi-même une solution à ce probléme.
C'est vrai, je suis patient ... et tenace Twisted Evil Very Happy , dans ce cas, le temps passé est le prix de l'apprentissage .... :siffle:

Par contre, je pense que chez BM ils m'auraient dit .....

( BM ) Bonjour Monsieur,
Avez vous le code de la serrure ou de votre clé de contact ???? :angel:
( Moi ) Ben, non Monsieur ..... Embarassed vous savez, les papiers de domaines ne précisent pas les codes des clés .... puis elle est plus trés jeune, elle perd un peu la mémoire ... du coup, le code :siffle:
( BM ) dans ce cas, il faut changer les serrures, nous vous les fournirons avec un code et la clé adéquate. :angel:

Je rajouterai que le temps d'aller chez BM, d'expliquer, de commander, d'y retourner pour chercher commande .... ça m'aurait fait un p'tit paquet d'heures aussi confused

ok ,ça va encore ,mais un REcodage ,c'est encore moins , ou est ce que Bm ne le fait plus ?
Je ne penses pas que cette serrure (couvercle boite à gants ou vide poche ) soit prévue pour être recodée, car on est pratiquement obligé de virer la goupille élastique qui bloque la bague avec le doigt de blocage, et cette goupille n'est à priori pas prévue pour être démontée .... Suspect du coup ce serait aussi un petit paquet de MO chez BM, donc on répare pas, on change par du neuf ..... à 50 - 60,- Euros la serrure on a vite fait d'en changer 5 sur la moto ( contact, réservoir, 2 x boites à gants, selle ) pour n'avoir qu'une clé sans parler des valises.

Mais, oui, j'y ai passé du temps, et oui, j'ai plaisir à bricoler :wink: et apprendre study scratch

@+ :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

Il est fou!!! ça ne se soigne pas et c'est tant mieux!!! de là à réussir la manip sans perdre un ressort , une languette ou devenir fou aussi... ce n'est pas gagné... beau travail en tout cas.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je dis bravo et chapeau, Serge. Voir respect ! Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Chapea43
Il est vrai que si l'on calcule tout, l'heure de main d’œuvre du passionné est mal payée !
Mais qu'est ce qu'on se régale à découvrir leur boulot !!! Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Souri217
Joli topo sur des p'tites choses qui pourrissent la vie, quand ça ne marche pas.
De belles explications qui ne manque pas d'intérêt, surtout quand le résultat est concluant.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

c'est normal que les photos ne s'affichent pas ???


_____________________________
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Mousta10 Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Idf10Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Sweety Smile

c'est normal que les photos ne s'affichent pas ???

Ben scratch , si j'ouvre le topic sans être connecté sur le site sous mon pseudo, les photos ne s'affichent pas confused .
Si je me connecte sous mon pseudo, pas de souci, les photos s'affichent geek

Bonne matinée,
@+ :gnii:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Nous nous sommes regroupés dans la Nièvre et l' Allier. Peux tu nous envoyer ton adresse (en MP si tu veux) nous avons 25 serrures à recoder.

Merci d'avance........Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  724654

Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  855560

Cordialement

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re Smile

Nous nous sommes regroupés dans la Nièvre et l' Allier. Peux tu nous envoyer ton adresse (en MP si tu veux) nous avons 25 serrures à recoder.
Rapides avec ça :ptdr:

Ca peut s'étudier ...... je suis équipé Gun2

Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Photo010

Bon, c'est vrai .... Rolling Eyes depuis l'installation des machines, le bordel est revenu s'installer dans le garage .... Embarassed affraid


@+ :gnii:

bobvirago

avatar
Apprenti

BON j'ai eu le mëme problème , le plus dur c 'étais oter les 2 plaquettes , j'ai percer avec la mèche la plus petite que j'avais dans le coin de la plaquette coté entrée de la clé mais pas percer au travers , avec un (punch) et un marteau j'ai réussi a sortir les 2 plaquettes , surprise il manquait un ressort et un autre trop tordu , j'ai remonter avec 3 plots avec ma bonne clé
c'est moins sécuritaire , ca fait le travail , j'ai reposer les mêmes plaquettes et coller avec du vernis a ongle transparent , ca marche trés bien

Bobvirago
k75 rt 94


PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
merci pour le tuto.
Je sent que je vais m'amuser.... Pleur 
Dans mon garage c'st l'anarchie en ce moment...ça va pas être facile de ne rien perdre ! :gun1:  :matrak: 
@micalement
PierreM

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

PierreM a écrit:Bonsoir,
merci pour le tuto.
Je sent que je vais m'amuser.... Pleur 
Dans mon garage c'st l'anarchie en ce moment...ça va pas être facile de ne rien perdre ! :gun1:  :matrak: 
@micalement
PierreM

A moins que je ne t'envoie les barillets et une clef pour le recodage..... Question 

PierreM

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re  :Cool:

A moins que je ne t'envoie les barillets et une clef pour le recodage.....  

Non, désolé, mais je suis moi même plus qu'overbooké actuellement ....  confused 

@+   :gnii:

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
rassure-toi, je blaguais.;; :ptdr: 
Il faut bien que je me fasse la main.
@micalement
PierreM

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Après quelques années, les recherches d'astuces sont encore d'actualité ! Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Doubl153
Malheureusement, Serge ne s'est pas connecté depuis un moment et je ne sais pas si ma question pourra trouver une solution !
Au cas où ... si quelqu'un a pratiqué cette opération et en partant du 1er essai, n'est-il pas possible d'enlever les 2 plaquettes facilement lorsque le barillet est sorti ?
Je suis confronté à ce problème de codage et cela me tente bien d'essayer, sans posséder les machines outils que Serge a utilisé ! Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Souri251

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quelle patience il a eu Shocked :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si j'ai bien lu son tuto, un petit trou dans la plaquette pour insérer une pointe à tracer qui servira à la chasser, le passage du barillet au four à 60° et le refroidissement de la plaquette à la bombe givrante devraient permettre de la sortir : c'est un emmanchement conique.


_____________________________
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  354459_5
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Niko, je n'ai pas lu dans le même sens que toi la manière d'extraire les plaquettes !
J'ai regroupé les paragraphes qui indiquent la difficulté à enlever ces plaquettes et la solution finale où Serge utilise une fraiseuse :

Loulou33 a écrit:... L'idée à présent est de dégager cette plaquette de son logement ..... comment .....  scratch , j'ai essayé de forcer avec un mini tournevis, une pointe à tracer etc ... ça n'a rien donné ne sachant pas vraiment comment cela était fixé.

Aux grands maux le grands moyens j'ai bloqué la serrure dans l'étau de ma fraiseuse d'établi, une fraise de 3mm et j'ai doucement attaqué la plaquette ...... et là surprise dés que j'ai affaibli en épaisseur la plaquette, elle s'est dégagée d'elle même poussée par la fraise  :bien:  :out:
Attention à ne pas perdre les ressorts lors de cette opération car lorsque la plaquette commence à se libérer car ils ne demandent qu'à partir.
On récupère les pièces, on repositionne la serrure dans l'étau et en route pour le fraisage de la 2e plaquette

Ici la photo :
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Bag_610
On voit bien
-  La nouvelle plaquette à gauche ( rectangulaire qui se glisse dans les rainures - la plaquette d'origine est plus large à une extrémité qu'à l'autre c'est ce qui la bloque dans le logement en force )
-  Le ressort qui sort la tête de son logement, c'est le 3e, les autres sont déjà montés avec leurs pistons sous la plaquette
-  Les 2 anciennes plaquettes en partie fraisées
-  A droite une serrure complète avec sa plaquette d'origine.
... A noter que la méthode consistant à fraiser et dégager les plaquettes permet de travailler sans avoir la clé d'origine ou crocheter la serrure pour dégager les piéces internes, contrairement à la méthode de mon premier essai.

N'étant pas équipé d'outillage sophistiqué, mon interrogation portait sur le fait que le barillet étant sorti ou dégagé (dans le premier essai), s'il n'y avait pas une solution plus commode pour pouvoir dégager ces plaquettes, sans avoir recours à une fraiseuse ? :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'as pas une Dremel ou une mini perceuse?


_____________________________
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  354459_5
Adaptation Serrure couvercle boite à gant à nouvelle clé  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum