Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

...démarre sans la clef de contact!

+2
SEGAFREDO
Tryclo
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1...démarre sans la clef de contact! Empty ...démarre sans la clef de contact! Ven 28 Sep 2012 - 19:48

Tryclo

Tryclo
Apprenti

...tout est dans le titre ...
Je vous raconte donc mes mésaventures de nouveau propriétaire de r100rs
-j effectue donc hier soir mes 1er tours de roue en BM caferisé
Après quelques mn de route, je cale à un feu (pas de pb je pensais , elle démarre au 1/4 de tours)
Mais la plus rien.aucun signe de vie
Après plusieurs tentatives de demarrage à la poussette je décidais de rentrer...à côté d elle ...
...Ce matin , je changeais le relais de démarreur (et j ai respecté scrupuleusement les rebranchements en notant sur les cosses leur numéro respectif) et lá :haaa: à la dernière cosse, le démarreur se met en route , les clefs de contact enlevées !!!
Donc ! Avez vous idée de ce que ça peut être ?
Avez vous déjà rencontré ce problème?
Merci d avance

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu es sûr de ton relais ? Certains sont prévus pour "Travail" et d'autre pour "Repos" :wink:

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Heuuuu, à quoi tu le vois ? Inscription dessus?
Je l ai acheté dans un Nauroto (relais universel )

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tryclo a écrit:Heuuuu, à quoi tu le vois ? Inscription dessus?
Je l ai acheté dans un Nauroto (relais universel )

As tu bien vérifié au niveau du nouveau relais que les bornes correspondent bien au câblage de l'ancien ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un relais de démarreur est spécifique et largement plus gros qu'un relais universel

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Un relais de démarreur est spécifique et largement plus gros qu'un relais universel

c'est pas faux comme dirait l'autre :ptdr:

Un truc me chagrine sur les R le relais n'est pas intégré au démarreur, comme sur les bar ? scratch

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Si je poste une photo , t as moyen de me dire ça?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Un relais de démarreur est spécifique et largement plus gros qu'un relais universel

c'est pas faux comme dirait l'autre :ptdr:

Un truc me chagrine sur les R le relais n'est pas intégré au démarreur, comme sur les bar ? scratch

Solénoïde ?

Tryclo

Tryclo
Apprenti

K'wet a écrit:
Tryclo a écrit:Heuuuu, à quoi tu le vois ? Inscription dessus?
Je l ai acheté dans un Nauroto (relais universel )

As tu bien vérifié au niveau du nouveau relais que les bornes correspondent bien au câblage de l'ancien ?

Disons que j avais les mêmes numéros au niveau des bornes (30 ,86,85 ...)donc ...

10...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Ven 28 Sep 2012 - 20:44

Tryclo

Tryclo
Apprenti

SEGAFREDO a écrit: Tu es sûr de ton relais ? Certains sont prévus pour "Travail" et d'autre pour "Repos" :wink:
Après avoir cherche sur le net il semblerai qu un relais travaille tjs en travail repos.c est son principe même ,nan?

11...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Ven 28 Sep 2012 - 20:57

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
K'wet a écrit:

c'est pas faux comme dirait l'autre :ptdr:

Un truc me chagrine sur les R le relais n'est pas intégré au démarreur, comme sur les bar ? scratch

Solénoïde ?

le solénoïde c'est la bobine qui fait bouger le noyau entrainant la fourchette pour engager le pignon, mais quand il recule (le noyau plongeur) il établit un contact qui alimente le moteur en agissant comme un relais

...démarre sans la clef de contact! 01_sch10

12...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Ven 28 Sep 2012 - 20:59

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Oups , je viens de trouver ça sur le net
"Pour cet exemple, on utilise 2 types de relais temporisé :
- un temporisateur travail : retarde une information par rapport à la mise sous tension.
- un temporisateur repos : retarde une information par rapport à la mise hors tension"

Est ce cela dont tu veux parler ?
Comment le savoir si c est l un ou l autre ?

13...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Ven 28 Sep 2012 - 21:05

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tryclo a écrit:Oups , je viens de trouver ça sur le net
"Pour cet exemple, on utilise 2 types de relais temporisé :
- un temporisateur travail : retarde une information par rapport à la mise sous tension.
- un temporisateur repos : retarde une information par rapport à la mise hors tension"

Est ce cela dont tu veux parler ?
Comment le savoir si c est l un ou l autre ?

Te prends pas le chou avec çà, dans le cas d'un démarreur c'est du on/off sans rien de particulier. Pardon d'insister mais tu es certain que la correspondance des numéros de broches est identique sur les 2 relais ? tel numéro et tel numéro la bobine et les autres le contact ?

14...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Ven 28 Sep 2012 - 21:16

Tryclo

Tryclo
Apprenti

...je vais reverifier demain matin , mais je suis pratiquement sûr de mon changement .
Je posterai les photos des 2 relais : l ancien et le neuf

15...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Sam 29 Sep 2012 - 13:46

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Bon j avance à tâtons ...
Il semblerai que le relais universel acheté serait par défaut en "travail" , du fait que le demarreur s enclenche de suite sans la clé de contact.si quelqu un à un plan pour un relais BM r100 série 7 de 81 suis preneur
Merci et bonne journée à tous

16...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Sam 29 Sep 2012 - 22:07

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Relais de démarreur à l' ART ICI

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Merci l ami k.wet

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Help meeeee
Je viens d aller chercher un relais BM serie 7 et toujours rien....
Quelqu un peut il m aider sur les câbles à connecter aux bornes du relais (30,86,86b,85,87)
Couleur des câbles :gros rouge ,noir,vert/bleu,bleu/jaune,double rouge
Merci d avance parceque la ,je craque !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tryclo a écrit:Help meeeee
Je viens d aller chercher un relais BM serie 7 et toujours rien....
Quelqu un peut il m aider sur les câbles à connecter aux bornes du relais (30,86,86b,85,87)
Couleur des câbles :gros rouge ,noir,vert/bleu,bleu/jaune,double rouge
Merci d avance parceque la ,je craque !

Schéma de câblage du relais de démarreur

...démarre sans la clef de contact! Schama10

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Merci k wet mais si tu regarde bien je n ai pas les mêmes numéros de cosses que
sur le schéma, c est ça mon problème
( j ai déjà trouvé ce schéma sur le net...)

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Il ya deux choses distinctes ; le relais de démarreur qui alimente le solénoïde et le solenoïde qui alimente le démarreur lui même (tu ne penses quand même pas qu'un relai de 30A va te fournir les 700W du démarreur??).

Pour ton relais ;

Les bornes 30 et 87 sont les bornes de service (87a sur le plan) ; donc sur l'une viendra le câble venant du solénoïde sur l'autre le câble venant de la batterie (pour les couleurs je ne me mouille pas j'ai vu trop de bidouilles).

les bornes 85 et 86 sont les bornes de commande du relais. Une des deux est alimentée en + via le poussoir "starter", l'autre à une masse. Tu peux d'ailleurs tester la bobine en faisant un branchement volant en direct batterie et masse sur ces bornes et tu entendras le relais coller.

J'éspère que ça va t'aider...

Cordialement

Tryclo

Tryclo
Apprenti

voici donc le relai bmw acheté cet apres midi,suis desolé de faire le gros lourd mais peux tu me re-indiqué le sens de branchement?


...démarre sans la clef de contact! Relais11

...démarre sans la clef de contact! Img_3710
en demontant le dessus du demarreur j ai trouvé cette duritequi n est reliée a rien a son extremité, est ce normal d etre posée juste comme ca contre le filtre a air?
ps : 1 ere fleche : est ce le regulateur de tension ? (et oui je debute!!j attends avec impatiente la rtm commandée cette semaine !)
...démarre sans la clef de contact! Regula11

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Bon pour le régulateur c'est ça.

pour la durite elle est préformée donc tu vas trouver où elle va. c'est pour aspirer des vapeurs, elle doit terminer sur le filtre à air.

Pour le relais.....par rapport à celui que tu a mis en photo ;

la borne 30 va sur le solenoïde du démarreur.Ce câble est de forte section.

La borne 87 va sur le plus batterie. Ce câble doit être rouge et de forte section.

85,86,86b sont les bornes de commande. La 85 va sur une masse. Une des deux 86b vient du poussoir de demarrage.

Quand tu auras branché la 30 et la 87, tu mettras la 85 sur une masse et avec un fil volant tu brancheras la 86b et tu toucheras le + batterie. Le relais et le solénoïde doivent claquer et le démarreur tourner.

Il te faut un multimètre pour repèrer tes câbles, sinon les sortir du faisceau.

Bon, tiens nous au jus...

Cordialement

Tryclo

Tryclo
Apprenti

j ai tester le relais et il est ok
ensuite j ai testé les continuités pour reperer les cables
j obtiens donc
bleu/jaune: bouton demarreur
rouge (grosse section): vient du + de la batterie
double rouge (2 cables de petite section):part au relais d eclairage,part au voltmetre
noir : masse (- de la batterie),solenoide
bleu/vert : contacteur cle,bobine,cellule redresseuse

j ai branché de la maniere suivante :
cosse 30 : noir
cosse 87 : gros rouge
cosse 85 :bleu/vert
cosse 86b : bleu/jaune
cosse 86: double rouge

et .......RIEN !!!

me suis je trompé quelque part ????

...une petite question en passant, dois je avoir une continuite au ohmetre entre ces 2 bornes ?(une borne vient du bouton contacteur et l autre va a la masse)....( est ce une resistance entre les 2?)
peut elle etre hs si je n ai pas de continuité?

...démarre sans la clef de contact! Plaque10


suis au bord de la crise de neeeerf ! :out:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est une diode (et pas une résistance) qui est souder sur les bornes. Elle sert de protection pour la bobine. D'ailleurs si tu inverse les pointes de ton testeur sur la diode tu n'auras plus de continuité. Une diode est passante dans un sens et bloquée de l'autre

Tryclo

Tryclo
Apprenti

D après le schéma sur le relais, il y a déjà une diode dans celui ci!

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Et donc si je n ai pas de continuité en inversant le testeur aux bornes de cette diode c est qu elle hs,nan?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit: Une diode est passante dans un sens et bloquée de l'autre

Tryclo a écrit:Et donc si je n ai pas de continuité en inversant le testeur aux bornes de cette diode c est qu elle hs,nan?


continuité dans un sens, pas dans l'autre. Maintennat la diode étant en parallèle sur le bobine tu peux tout de mêm mesurer une résistance correspondant à la valeur de la bobine.

Sinon, quand tu as fait tes essais est-ce que tu as entendu le relais coller en appuyant sur le bouton de démarreur ?

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Mon problème est bien la ...
Mon relais colle (quand je le teste direct à la batterie)
Le solénoïde et le demarreur fonctionnement aussi ( testé en direct aussi)
C est en rebranchant le relais en totalité que je n ai plus rien,
d ou ma demande de câblage au niveau des couleurs ...
J ai retesté la continuite dans les 2 sens de la diode (derrière la plaque de connections dans le phare) et rien ...
Cela peut il venir de la ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tryclo a écrit:Mon problème est bien la ...
Mon relais colle (quand je le teste direct à la batterie)
Le solénoïde et le demarreur fonctionnement aussi ( testé en direct aussi)
C est en rebranchant le relais en totalité que je n ai plus rien,
d ou ma demande de câblage au niveau des couleurs ...
J ai retesté la continuite dans les 2 sens de la diode (derrière la plaque de connections dans le phare) et rien ...
Cela peut il venir de la ?

à mon avis non puisque ton relais est bien actionné en direct.

Par élimination, si tu raccordes uniquement le circuit de commande du relais (fil venant du poussoir d'un côté et masse de l'autre) colle t'il ?


1- OUI : vérifier le câblage côté contact du relais alimentant le démarreur
2- NON: vérifier au niveau du poussoir

Tryclo

Tryclo
Apprenti

maurice58 a écrit:Bonjour,

Bon pour le régulateur c'est ça.

pour la durite elle est préformée donc tu vas trouver où elle va. c'est pour aspirer des vapeurs, elle doit terminer sur le filtre à air.

Pour le relais.....par rapport à celui que tu a mis en photo ;

la borne 30 va sur le solenoïde du démarreur.Ce câble est de forte section.

La borne 87 va sur le plus batterie. Ce câble doit être rouge et de forte section.

85,86,86b sont les bornes de commande. La 85 va sur une masse. Une des deux 86b vient du poussoir de demarrage.

Quand tu auras branché la 30 et la 87, tu mettras la 85 sur une masse et avec un fil volant tu brancheras la 86b et tu toucheras le + batterie. Le relais et le solénoïde doivent claquer et le démarreur tourner.

Il te faut un multimètre pour repèrer tes câbles, sinon les sortir du faisceau.

Bon, tiens nous au jus...

Cordialement

Bon ! J ai suivi ce qUe tu m avais dis précédemment (pour le test) sauf une petite modif:
85: câble en "volant" relié à la masse prise sur le cadre
86:câble en "volant relié au + de la batterie ( c est ce qui change par rapport à ta méthode proposée )
87: câble cossé qui vient du + de la batterie
30 :câble cossé qui vient du solénoïde

Et la ! Le demarreur se lance donc ...
Il me reste donc les câbles suivants à relier aux bornes 85 86 86b
-2 petits rouge ( voltmètre et relais éclairage )
-bleu /jaune (bouton demarreur )
-vert/bleu ( contacteur à clé)
Qu en déduire ? Que le relais est bon ainsi que le solénoïde et le demarreur .
Donc par rapport à la photo du schema s,qui est ur le nouveau relais postée auparavant, dans quel ordre dois je brancher les3 derniers câbles ?,

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonsoir,

OK...86....86b la connexion est la même ces bornes sont relièes intérieurement.

Les deux petits rouges sur la 87 (mais comme ce n'est pas le même relais il va y avoir du sport, à la limite ils pouraient aller direct sur la batterie...a voir).

Les fils bleu:jaune et vert/bleu sur la 86 ou 86b.

Fais un essai comme ça...pas évident...pas le même relais...pas le même câblage....on va finir par y arriver...

Cordialement

Tryclo

Tryclo
Apprenti

...lorsque je branche, en direct les 2 petits câbles rouges (qui vont au contacteur a cle,au voltmetre et au relais eclairage) avec la batterie ,
je branche aussi le solénoïde et la batterie sur le relais normalement,
la tension relevée aux bouts des cables bleu/jaunes et vert/bleu, est de 2, 5 volts ( contacteur à clé fermé et bouton poussoir enclenché)
Ne devrait elle pas être de 12 volts pour pouvoir faire fermer le relais ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Bon le branchement de puissance est bon...reste le branchement de commande relais.

Il faut que ta bobine soit alimentée pour coller le contact (30/87). Une des bornes doit être sur la masse.

Maintenant il y a deux montages possibles;

1) la 85 a la masse.

Reste a amener un plus 12 volts sur une borne 86 ou 86b. Un plus 12v qui passe par le bouton de démarage et qui n'envoie le jus que lorsque tu appuies sur le bouton.

2) le jus direct batterie sur une 86 ou 86b et une mise à la masse de la 85 par le bouton poussoir.

Se sont là deux principes de base. Il faut que tu testes pour trouver la solution.

En sachant que les fils rouges ne vont pas sur la 85....essaie d'y mettre le bleu/jaune .

Se serait plus simple si un possesseur de R100 pouvait donner le shéma.

Cordialement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:

Se serait plus simple si un possesseur de R100 pouvait donner le shéma.

Cordialement

sauf que sur les schémas que l'ont peut trouver sur la toile , la numérotations des bornes du relais sont différentes...... c'est le problème depuis le début de l'histoire, j'ai même posté un bout du schéma correspondant. confused

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si ça peut aider j'ai ça sur ma revue:


...démarre sans la clef de contact! Mini_526120CIMG3885


C'est ch*ant c'est écrit très petit ...
La connexion gauche est une masse, celle de droite provient de la batterie direct (+). La 2ème (86) vient d'un fil gris et bleu, la 3 ème (85) vient d'un fil bleu et jaune, la 4 ème est un fil noir.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ca peut aider. Cependant attention.....les deux connexions aux extrémités sont des + ....pas de masse connexion de gauche.

K'wet ; oui j'ai vu ton shéma et je me suis appuyé dessus pour tenter de faire correspondre le relais de Tryclo. Le relais de Sega s'approche de ce shéma.

Il ne faut pas se fier à la numèrotation des bornes mais au shéma du relais, quitte à refaire du câblage.

Cordialement

PS absent 4 jours........

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Merci pour votre intérêt les gars...
Je suis loin de la BM pendant une semaine donc je ne pourrai appliquer vos conseils qu à partir de dimanche prochain
Merci encore

39...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Ven 12 Oct 2012 - 16:43

Tryclo

Tryclo
Apprenti

...comment puis je tester le contacteur de vitesse
( je n ai plus le voyant témoin de point mort)?
J ai bien vérifié à la roue arrière pour ne pas être en prise...
Maintenant ayant vérifié le faisceau ,le relais ,le solénoïde et le demarreur je me demande si ce n est pas lui qui est en défaut
Comment donc faire pour le tester avec un testeur élec?
Ou est il situé ( c est bien les 2 petites languettes sous la boite ?)
Puis je le shunter? Si oui comment faire ?

40...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Ven 12 Oct 2012 - 19:46

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Tu as verifiè ta lampe ? Tu n'as pas une sécurité au levier d'embrayage qui t'empêche de démarrer en prise levier relâché et qui te permet de demarrer en prise levier tiré ?

Pour shunter ce contact il faut relier les deux cosses. Ou alors isoler les deux contacts ça dépend comment fonctionne ce contact (ouvert ou fermè)

Cordialement

41...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Sam 13 Oct 2012 - 10:43

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Salut Maurice
Je ne l ai peut être pas précisé mais c est un cafe dans la plus pur des traditions , c est à dire qu il n y a que le compteur et l ampèremètre de série ,plus de voyant

42...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Sam 13 Oct 2012 - 20:58

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Eurêkaaaaaaa ! J ai trouvé !
Contacteur de point mort! Je l ai chinté , un coup de demarreur et c est réparti !
Maintenant , j aimerai savoir comment le changer: peut on le démonter sans problème?



Dernière édition par Tryclo le Dim 14 Oct 2012 - 14:29, édité 1 fois

43...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Dim 14 Oct 2012 - 10:46

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tout ça pour ça.......mais ça ne fait rien...cela nous aura fait travailler les neurones....tu dois être soulagé. J'aime les histoires qui se terminent bien.

Je suppose qu'il se démonte avec une clè de 21 ou 22. Tu dois voir si il ressemble à un écrou ou pas. Fait quand même attention aux écoulements d'huile si il est placé sous le niveau de la boite.

Cordialement

44...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Dim 14 Oct 2012 - 21:57

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Merci Maurice
Mais j aimerai avoir une confirmation

45...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Dim 14 Oct 2012 - 22:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ben ça marche ou pas ?

46...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Dim 14 Oct 2012 - 22:32

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur mon ex K100 ce contacteur était fantaisiste, ce qui fait que j'ai toujours débrayé pour démarrer et c est juste une habitude.

47...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Mar 16 Oct 2012 - 13:59

Tryclo

Tryclo
Apprenti

Bon ,nouveau problème
Je suis allé faire un petit tour ce matIn pour enfin tester la beeeete
Super!
Mais au moment de vouloir couper le moteur à la clé,celui ci ne s arrête plus
Qu est ce que j ai pu faire comme co......rie encore ?
Est ce le fait d avoir relier le contacteur de point mort?
Est ce un mauvais branchement du relais de demarreur ?

48...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Mar 16 Oct 2012 - 16:11

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Mauvais branchement du relais de démarreur ...peut être.... un câble mal placé. Le shunt du contact...je crois pas. Faut trouver le câble qui coupe l'alimentation la bobine et qui passe par le contacteur à clè.

Cordialement

49...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Mar 16 Oct 2012 - 18:44

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

J'ai eu un problème avec le contacteur de point mort, je l'ai shunté et n'ai jamais eu de problème. Tu as dû shunté un fil du contact.

50...démarre sans la clef de contact! Empty Re: ...démarre sans la clef de contact! Mar 16 Oct 2012 - 18:48

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ton moteur ne s'éteint pas non plus avec le bouton d'arrêt d'urgence ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum