Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ?

+5
Décédé : K'wet
SWEETY
Freddy29
titi
l0rent
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour a vous, je compte attaquer le changement d'un de mes tubes de fourche car comment dire :

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image_imagesia-com_24wn_small K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image-1-_imagesia-com_24wm_small

Je dois avoir le chrome qui s écaille comme une vielle peinture.

En fouillant sur le forum et en regardant ou acheter les pièces j ai pu trouver un tube neuf/joint spy athena/et tout le tintouin.

Ma question : Puis- je enlever juste le tube de fourche du k11 sans tout démonter le carénage ? (ca m arrangerais pour l instant je bloque tongue )

Dernière édition par l0rent le Lun 29 Oct 2012 - 20:44, édité 3 fois

titi

titi
En rodage
En rodage

très simple
-depose garde boue av
-depose etrier de freins
-depose platine raccords niples de freins
- depose roues av
-suivant coté g ou d, depose capteur abs(attention aux entretoises et vérification du cablage)
-desserrer fixation canon et hop,il sort tout seul.

remontage,opération inverse et eventuellement reset abs :bien:

temps de l'operation: +-20 min depose.
...............................+- 20 min repose.

ps: pas oublier de pomper sur les freins pour remettre les plaquettes à leurs places !!

http://www.asphalteconcept.net

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

C'est le tube qui est HS, pas le fourreau

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:C'est le tube qui est HS, pas le fourreau

ça on peut le dire !!!!
rarement vu un tube dans cet état

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

titi a écrit:très simple
-depose garde boue av
-depose etrier de freins
- depose roues av
-suivant coté g ou d, depose capteur abs(attention aux entretoises et vérification du cablage)

ps: pas oublier de pomper sur les freins pour remettre les plaquettes à leurs places !!

ton sol doit être sympa, et un peu glissant , l'avantage de l'huile ça tient bien la poussière par terre. Heuuuu !! tu vidanges pas ??

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

titi

titi
En rodage
En rodage

c'est vrai que j'ai donner la methode de depose du canon,
cela me semble plus facile pour travailler a son aise.
la vidange peut se faire canon deposé.je ne vois pas le soucis :bien:

Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
Freddy29 a écrit:C'est le tube qui est HS, pas le fourreau

ça on peut le dire !!!!
rarement vu un tube dans cet état

ce n'est qu'une impression, mais ce tube n'aurait il pas été (mal) re-chromé scratch

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

@titi, merci pour ta réponse !
Et quand tu dis canon... c est le fourreau de fourche ? ou c'est ce qui serre le tube de fouche au niveau du té ?
Embarassed Oui Freddy, mince c est pas le fourreau que je voulais dire mais le Tube, si je peux deposer les tubes de fourches sans toucher aux Té ???
car comme vous le dites K'Wet et freddy, y-a eu un truc louche quand même là Very Happy

Dernière édition par l0rent le Mar 25 Sep 2012 - 12:15, édité 1 fois

Membre a vie
Membre a vie

l0rent a écrit:@titi, merci pour ta réponse !
Embarassed Oui Freddy, mince c est pas le fourreau que je voulais dire mais le Tube, si je peux deposer les tubes de fourches sans toucher aux Té ???car comme vous le dites K'Wet et freddy, y-a eu un truc louche quand même là Very Happy

pourquoi veux tu toucher aux tés à part pour desserrer les vis qui maintiennent les tubes ?

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Bien justement K'Wet, je veux juste desserer les vis qui maintiennent les tubes, mais je me suis dis : Ca se trouve il y a un réglage en les remettant !

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

l0rent a écrit:Bien justement K'Wet, je veux juste desserer les vis qui maintiennent les tubes, mais je me suis dis : Ca se trouve il y a un réglage en les remettant !

non non, tu fais juste gaffe à les remettre à la meme hauteur

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

@chat vert ! ok Merci
J'ai cette peur qui doit venir d'un inconscient collectif... Quand on parle de fourche c'est que c'est grave :wink:
Et bien ok ca marche, comme je démonte tout ca un peu loin de Paris je voulais etre sur de pas etre planté le week end venu !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

l0rent a écrit:@chat vert ! ok Merci
J'ai cette peur qui doit venir d'un inconscient collectif... Quand on parle de fourche c'est que c'est grave :wink:
Et bien ok ca marche, comme je démonte tout ca un peu loin de Paris je voulais etre sur de pas etre planté le week end venu !

tu ne changes pas le tube???

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
l0rent a écrit:@chat vert ! ok Merci

tu ne changes pas le tube???

ça me semble inévitable vu l'état Twisted Evil

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Sweety ! C'est clair que je dois changer le tube !
Ou alors j ai mal pensé ma stratégie :
=> Tube d'occaz : j'en ai récupéré un, mais l'état me semble un peu limite
=> Échange motobinz : pas possible c est que pour les Anglais
=> Achat neuf : commande chez Bihr par Cardy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec la carte cardy 159€, c est pas donné mais je ne voulais plus de soucis avec ce tube histoire de passer au reste !

En rapportant la moto chez moi après l'achat j ai déjà remarqué que cela graissait déjà le radiateur Shocked

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

l0rent a écrit:Sweety ! C'est clair que je dois changer le tube !
Ou alors j ai mal pensé ma stratégie :
=> Tube d'occaz : j'en ai récupéré un, mais l'état me semble un peu limite
=> Échange motobinz : pas possible c est que pour les Anglais
=> Achat neuf : commande chez Bihr par Cardy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec la carte cardy 159€, c est pas donné mais je ne voulais plus de soucis avec ce tube histoire de passer au reste !

En rapportant la moto chez moi après l'achat j ai déjà remarqué que cela graissait déjà le radiateur Shocked

rectifie ton premier post, (tube et non fourreau) ce sera plus compréhensible pour la suite et pour les recherches futures :wink:

n'oublie pas de faire les spis en même temps

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

T'as raison Sweety ! c'est fait, et pour les joints spy ! Oui aussi, j ai pu acheter tout ce qu'il fallait !

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

euh ca n'a rien a voir mais j'en ai un en bon etat de tube... si tu veux, MP :bien:

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci ChatVert mais j ai deja payé et reçu le neuf !

Décédé-BM

Décédé-BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

titi a écrit:très simple
-depose garde boue av
-depose etrier de freins
- depose roues av

Titi,
pour faire cela , il fait lever la moto de l'avant, tu as une idée de la hauteur?
Pendant cet hiver sur mon k11, je souhaite faire les spy et polir les canons de fourches, avec le temps la chromage
s'écaille ( version k11hl)
Merci:)

Membre a vie
Membre a vie

BM a écrit:

Titi,
pour faire cela , il fait lever la moto de l'avant, tu as une idée de la hauteur?
Pendant cet hiver sur mon k11, je souhaite faire les spy et polir les canons de fourches, avec le temps la chromage

un cric de bagnole et un bout de planche sous le carter sont suffisants :wink:

Désolé c'est pas Titi tafume

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
BM a écrit:

Titi,

quelle grandeur le bout de planche :wink:

Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
K'wet a écrit:

Môsieur est taquin :laughing:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
SWEETY a écrit:

Môsieur est taquin :laughing:
et encore on n'a pas défini la voiture :laughing:

Décédé-BM

Décédé-BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
BM a écrit:

Titi,

merci

C est gros minet? Lol

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Nom d'une fourche ! Le topic dérape !

titi

titi
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
BM a écrit:

Titi,

attention pas un cric de japonaise heinnnnn,un peu de respect pour mèmère tafume

Invité

Anonymous
Invité

juste une petite info. Il y a une cale à l'intérieur du tube de fourche qu'il est facile de ne pas voir et donc d'oublier dans l'ancien tube. Si on ne la monte pas sur le nouveau tube, il y a un jeu et un clac assez violent à la compression de la fourche ( par exemple quand on débéquille la mobylette.)

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et pour ceux qui l'auraient oublié ou qui ne l'auraient pas lu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bernard62

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai récemment changé mes joints spys de fourche sur mon K 1100 LT.
J'ai utilisé la méthode de Titi : impeccable.
Tu peux procéder de la même façon pour enlever le fourreau puis tu passeras au démontage du tube (c'est le bout chromé ; si on emploie le vocabulaire exact, on a plus de chance de se comprendre!).
Pour cela, tu peux desserrer le té supérieur (2 vis BTR), on peut passer une clé BTR sans démonter le carénage, il faut juste y aller avec précaution.
Pour le té inférieur, je pense qu'en démontant auparavant la partie inférieure du carénage sous le phare, ça doit libérer assez de place pour passer une clé BTR.
C'est le bout de plastique noir sous le phare qui tient par 4 vis cruciformes.[i]
Tu devrais y arriver sans trop de difficultés, bon courage!
Et tiens-nous au courant!
Bernard

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon voila j'y suis,
J ai deposé la roue, enlevé le tube de fourche droit sans trop de soucis et j'ai pu sortir le tube du fourreau.
Maintenant je ne sais pas comment sortir le ressort du tube !!
Il y a t il une manip speciale a faire ou tirer comme un bourrin ?
J ai l impression qu'un joint dans le haut du tube empeche la sortie de l ensemble !

Membre a vie
Membre a vie

l0rent a écrit:Bon voila j'y suis,
J ai deposé la roue, enlevé le tube de fourche droit sans trop de soucis et j'ai pu sortir le tube du fourreau.
Maintenant je ne sais pas comment sortir le ressort du tube !!
Il y a t il une manip speciale a faire ou tirer comme un bourrin ?
J ai l impression qu'un joint dans le haut du tube empeche la sortie de l ensemble !

la procédure donnée dans le manuel d'atelier

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Tube110

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci K'wet,
J ai pu demonter la bete sans l outil BM :wink:
J ai cependant un petit circlip en plus qui n est pas dans l eclaté,
Il se trouve sous le filetage du haut du tube.
D ailleur mes tubes sont tres legerement different sous le filetage, l original a un arret plus prononcé que l autre !
Les photos apres si je ne panique pas au remontage

Membre a vie
Membre a vie

l0rent a écrit:Merci K'wet,
J ai pu demonter la bete sans l outil BM :wink:
J ai cependant un petit circlip en plus qui n est pas dans l eclaté,
Il se trouve sous le filetage du haut du tube.
D ailleur mes tubes sont tres legerement different sous le filetage, l original a un arret plus prononcé que l autre !
Les photos apres si je ne panique pas au remontage

sur cet éclaté on voit un clip en effet n°13
K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? B0000610

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

SUPER ! Voila une bonne chose de faite
Bon ça m'a pris la journée mais je suis content (Juste changer un tube et un joint spy :wink:
Bon faut voir la tronche du tube avant et après quand même :

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image-11_imagesia-com_32vo_small

Ce qu'il fallait essentiellement : un cric, avec une planchette :wink: qui soulève toute la moto, un étau, et un raccord de plomberie de 50mm (pour pousser le joint et le circlip a la fin) 1€15 chez Leroy Merlin

Alors donc voila la bête !

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image_imagesia-com_32vp_small

Alors effectivement pour démonter le tube cela se fait tout seul, il suffit de
1 - déposer la plaque en dessus du carénage juste au dessus du garde boue avant (6vis)
2 - Enlever les étriers de freins, le carénage de la roue avant, la roue avant
3 - Désolidariser les 2 fourreaux de fourche et desserrer les Té supérieur et inférieur
Et Zou ca sort !

Ensuite j ai fait comme les autres, le plus rigolo a été d'enlever le ressort du tube et surtout de le remettre.
Pour l enlever sans l'outil dont tu me parlais K'Wet, j'ai fait ca a la pogne, mais pour le remettre, on devait etre a 4 mains :wink: Soit deux mains pour comprimer le ressort et 2 mains pour le remonter :wink:

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image-8_imagesia-com_32w9_small

D’ailleurs juste une inquiétude lorsque j ai vu que l intérieur du tube n était pas usiné de la même façon. Mon nouveau tube n'avais pas un arret aussi net en dessous du filetage du haut pour accueillir le circlip que tu m'a montré (le numéro 13) qui n 'est pas sur le premier éclaté, finalement cela passe bien et ça fait son boulot : empêcher le guide du ressort de remonter

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image-7_imagesia-com_32x8_small

Ensuite changement du joint de spy Athena, de la coupelle, du guide en teflon et la technique de MecaSyl pour enlever le circlip autour du joint spy !
Remontage du tube a la même hauteur que l autre, ressolidariser les fourreaux de fourche, et Astuce du siècle, J'ai remis l axe de la roue pour qu'il soit bien a la même hauteur avant de tout serrer :wink: Hop 40 cl d huile 10W

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image-12_imagesia-com_32x3_small

Et zou ! remontage avec la sensation que c'est tout près tout ça !

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image-13_imagesia-com_32xj_small

Essai sur route et tout va bien, juste l impression de rouler avec un pneu qui a été monté a l'envers :ptdr:

Faudrait tout faire :laughing:

K11LT : Demonter tubes de fourche sans toucher aux Tés ? Image-14_imagesia-com_32xm_small

Merci les poilu pour votre aide Surprised

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]