à tous.
Depuis l'achat en mai et 2000 kms plus tard je n'avais jamais entendu tourner ce ventillo même pendant la période estivalle !
J'ai trouvé sur le manuel d'atelier qui m'a été remi par l'ancien proprio, mototechnicien de la police, une anomation précisant comment faire déclencher le ventilateur à 90° au lieu des 103° d'origine.
La modification simple à réalisée est la suivante :
il suffit d'intaller une résistance de 820 ohms en parrallèle entre la borne 31 (la masse) et la borne E (sonde de température) sur le relais thermique (sous la selle).
j'ai tester et ça MARCHE !
Maintenant, après avoir parcouru 20 kms sur départementales il suffit d'attendre 3 à 4 minutes au ralenti pour qu'il déclenche.
quelques photos :
la résistance de 820 ohms à 0,10 euros :
le relais avant modif :
le relais après modif :
Pour ceux qui comme moi trouve que 103° c'est beaucoup et qui veulent éviter que le ventillo ne se grippe, y'a plus qu'à !
voili voilou ....
Depuis l'achat en mai et 2000 kms plus tard je n'avais jamais entendu tourner ce ventillo même pendant la période estivalle !
J'ai trouvé sur le manuel d'atelier qui m'a été remi par l'ancien proprio, mototechnicien de la police, une anomation précisant comment faire déclencher le ventilateur à 90° au lieu des 103° d'origine.
La modification simple à réalisée est la suivante :
il suffit d'intaller une résistance de 820 ohms en parrallèle entre la borne 31 (la masse) et la borne E (sonde de température) sur le relais thermique (sous la selle).
j'ai tester et ça MARCHE !
Maintenant, après avoir parcouru 20 kms sur départementales il suffit d'attendre 3 à 4 minutes au ralenti pour qu'il déclenche.
quelques photos :
la résistance de 820 ohms à 0,10 euros :
le relais avant modif :
le relais après modif :
Pour ceux qui comme moi trouve que 103° c'est beaucoup et qui veulent éviter que le ventillo ne se grippe, y'a plus qu'à !
voili voilou ....