Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

transmission qui lache...

+5
pompom
manum5
flatman62
francis31
wilbeau
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1transmission qui lache... Empty transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour a tous retour sur le site après une semaine d'absence un peu mouvementée.

Mercredi dernier petite balade en duo avec ma douce moitié, départ de la gironde pour aller se raffraichir un peu sur les rives de la dordogne du coté du lot.

a la frontière correze-lot, sinistre et subit claquement du coté de la roue arrière. sur la béquille ca fait penser a un bruit de cardan qui claque mais ca résonne dans le tunnel d'arbre, difficile de faire la part des choses.

appel assistance, (assistance inter-mutuelle, au passage chapeau et merci pour l'efficacité :bien: )

panne a 14h15 remorqueur a 15h30, pas de concession bm moto en Corrèze ni dans le lot ; les plus près périgueux et limoges !!!
donc plateau du lieu de la panne jusque chez le carrossier qui est venu et transport par le même moyen le lendemain jusqu’à la concession de perigueux.

pour nous et bagages retour en taxi (195 km).

depuis le mécano a démonté et me dit que c'est un roulement de pont qui aurait lâché les billes occasionnant quelques dégâts collatéraux notamment au niveau des joints.
il n'a pas encore peaufiné le devis mais me parle "a la louche" d’à peu près 500 euro.

j'aimerais avoir votre avis sur ce pépin et sur vos expériences de transmission et si le prix vous semble coller avec la réfection d'un pont.

pour info rt 1150 2002 110000km.

merci a tous et bonne route. :gnii:

2transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 17:43

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
si je me souviens bien ayant lu d'autres de tes posts quand tu parles de moitié tu es en dessous de la vérité tirelalangue Bon bref, concernant ton problème il est fort probable que se soit un roulement qui ait lâché sur l'arbre de roue arrière. 500 euros pour un roulement cela me semble chéro. Si tu as quelques notions de mécanique ou une connaissance en ayant, avec une bonne " pinte"", je crois que tu peux t'en sortir à meilleur prix. Pour le roulement il te faut un extracteur et le remplacer par un identique. Il existe plusieurs sociétés fabriquant des roulements lesquels sont identiques. Naturellement s'il y a d'autres dégâts je ne puis me prononcer. Bonne chance.

3transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 17:52

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

depuis le mécano a démonté et me dit que c'est un roulement de pont qui aurait lâché les billes occasionnant quelques dégâts collatéraux notamment au niveau des joints.
il n'a pas encore peaufiné le devis mais me parle "a la louche" d’à peu près 500 euro.

Cela ne me semble pas très excessif , si tu as quelques dommages collatéraux . ( Pour le roulement de pont arrière de ma r1150 rt ) j'en avais pour environ 200 euros , si tout se passait bien. Mais le problème était ailleurs .
Si tu souhaites le faire toi même, j'espère que tu es bon bricoleur Twisted Evil

De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

4transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 17:58

Invité

Anonymous
Invité

vous rêvez tout éveillé si vous croyez que le meccano va remonter le pont cassé pour que notre ami puisse partir (on se sait comment) avec sa mob pour faire les réparations lui même transmission qui lache... 902871

va falloir lâcher le billet de 500 ,ce qui compte tenu des pièces et main d’œuvre n'est peut être pas excessif

5transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 18:06

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Vu sous cet angle, Korben tu as raison. :bien: il va pas lui remonter le moulin à café ( ancien modèle à main, comme nos grand'mères) pour qu'il ne puisse de toute façon pas rentrer chez lui.
A plus

6transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

merci a ts de vos réponses,

non non, je n'ai pas les compétences pour faire moi-même ce genre d'intervention, mes connaissances mécaniques sont purement théoriques... disons en résumé que je sais comment ca marche mais ca s'arrete la. :laughing:

de tte façon bruno et jean-pierre ont raison, le concess va pas remonter et la seule façon de récupérer la moto en l'état serait sur un plateau et je suis pas certain que le mécano en question apprécierait de façon immodérée :devil:

donc je vais en passer par la case réparation chez lui, je n'ai pas d'appréciation sur lui, ni dans un sens ni dans l'autre, ca me fera l'occasion de me faire ma propre idée...

je vous tiens au courant des suites de mes misères.

bonne soirée a tous.

7transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 18:53

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pont arrière HS sur mon GS 1150 a 120000 (roulements) puis a 140000 les épaulements des roulements avaient lâchés ce coup -ci. Le pont d 'occas' m 'a coûté 700€ M-O incluse
De mémoire les roulements m 'avaient coûtés (M-O incluse) 300€

8transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 19:06

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vu le kilomètrage de ta RT et si tu as l'intention de la garder, ne serait'il pas judicieux de rempacer tous les roulements et joints? Une fois que c'est ouvert autant en profiter.

9transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 24 Juil 2012 - 19:59

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

en plus pour remonter le mecano ne te le fera pas gratos !!

10transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mer 25 Juil 2012 - 6:17

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si on parle du gros roulement qui se trouve dans le pont arrière, ce n'est pas difficile de le remplacer et il y en a pour environ 100 € de pièces en orrigine (roulement et joint) et 1 heure à 1h30 de MO.
Ton garagiste pousse fort à mon avis.

11transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mer 25 Juil 2012 - 8:09

snoop7

snoop7
Jeune pilote
Jeune pilote

+1 Peter :bien:
d'accord avec toi

12transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mer 25 Juil 2012 - 20:12

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Peter Andersen a écrit:Si on parle du gros roulement qui se trouve dans le pont arrière, ce n'est pas difficile de le remplacer et il y en a pour environ 100 € de pièces en orrigine (roulement et joint) et 1 heure à 1h30 de MO.

Là je crois que tu travaille au pièce et que tes roulements tombent tout seul.

Quand on change les roulements du pont, il faut aussi tomber le pont ne serais ce que pour vérifier que l'arbre coté cardan est en état.

C'est une intervention qui peut prendre 4 heures et pour les pièces c'est 150€ pour les 2 roulements et le joint spy. Il peut encore s'ajouter les 2 roulement d'articulation du bras (30€ si ma mémoire est bonne) car une foi démonté ce serait dommage de remonter les vieux s'ils sont d'origine.

L'estimation de la durée de l'intervention peut varier de manière importante selon le travail que l'on exerce dans on entreprise. Quand on a l'habitude de chiffrer, on n'oubli pas qu'il faut monter la moto sur le pont et la redescendre, qu'il faut recycler les déchets, nettoyer l'établi et/ou la table élévatrice car il y a toujours de l'huile quyi coule, sortir une facture, et des fois ça vient pas tout seul un roulement et ça peut multiplier le temps par 2 ou par 3. Et dans tout ça il ne faut pas se tromper, au risque de travailler pour la gloire car c'est bien dans ces interventions qu'une entreprise va dégager des bénéfices et non des pertes si le devis a été fait correctement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mer 25 Juil 2012 - 22:06

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
Peter Andersen a écrit:Si on parle du gros roulement qui se trouve dans le pont arrière, ce n'est pas difficile de le remplacer et il y en a pour environ 100 € de pièces en orrigine (roulement et joint) et 1 heure à 1h30 de MO.

Là je crois que tu travaille au pièce et que tes roulements tombent tout seul.

Quand on change les roulements du pont, il faut aussi tomber le pont ne serais ce que pour vérifier que l'arbre coté cardan est en état.

C'est une intervention qui peut prendre 4 heures et pour les pièces c'est 150€ pour les 2 roulements et le joint spy. Il peut encore s'ajouter les 2 roulement d'articulation du bras (30€ si ma mémoire est bonne) car une foi démonté ce serait dommage de remonter les vieux s'ils sont d'origine.

L'estimation de la durée de l'intervention peut varier de manière importante selon le travail que l'on exerce dans on entreprise. Quand on a l'habitude de chiffrer, on n'oubli pas qu'il faut monter la moto sur le pont et la redescendre, qu'il faut recycler les déchets, nettoyer l'établi et/ou la table élévatrice car il y a toujours de l'huile quyi coule, sortir une facture, et des fois ça vient pas tout seul un roulement et ça peut multiplier le temps par 2 ou par 3. Et dans tout ça il ne faut pas se tromper, au risque de travailler pour la gloire car c'est bien dans ces interventions qu'une entreprise va dégager des bénéfices et non des pertes si le devis a été fait correctement.

tout juste . Et tant que tout est déposé, vaut mieux remplacer les 2 roulements à aiguille de la liaison du pont au bras ainsi que le roulement cônique à ce kilométrage.

14transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mer 25 Juil 2012 - 23:23

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il y a toujours moyen de faire durer le plaisir, en mécanique en tous les cas :Cool:

Force est de constater que les garages s'en tiennent au minimum et que le remplacement des pièces périfèriques dont Paf et Max parlent ne font probablement pas partie du devis. Autrement cela serait mentionné.

Le roulement est assez facile à remplacer, il faut chauffer et cela rentre tout seul.

15transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Jeu 26 Juil 2012 - 13:27

snoop7

snoop7
Jeune pilote
Jeune pilote

+1 pour Peter :bien:

16transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mar 28 Aoû 2012 - 6:43

Invité

Anonymous
Invité

salut a vous tous, merci de vos avis et, comme promis, voilà le retour sur la mésaventure.

apres quelques vacances je récupère ma bête chez le concessionnaire, un peu inquiet j'avoue.
le chef d'atelier m'explique.

c'est bien le gros roulement qui a laché, il me dit que j'ai évité le pire en m'arrêtant illico et que seuls les joints ont souffert.
sa logique, (au mécéno pas au roulement...) est la même que celle d'Emmanuel, il lui a semblé nécessaire une fois le pont sur l'établi de changer le roulement cônique aussi.
quand aux roulements d'articulation d'arbre, la c'est simple, ils sont tombés en morceaux dès l'ouverture.

a ce propos je rejoins un autre post que j'ai fait sur un problème de suspension qui talonneent ou en tout cas tres voire beaucoup trop rigides. j'avais ce qu'au départ j'ai cru etre un "grincement" d'amortisseur, en tendant l'oreille j'ai fini par localiser ce grincement au niveau du silent bloc du tirant qui est sous le tunnel de transmission.

en fait funeste erreur c'était un "craquement" et non un grincement et c'était les roulements d'articulation de l'arbre qui appelaient leur mère.

depuis le changement : plus de bruit et une suspension certe encore un peu dure mais plus cette impression de talonnage insupportable en fait, devaient etre grippés depuis un bon moment ces roulements.

bon, total de l'opération ; 4 roulements + les joints +mo = 646 eur. ttc.

une seule consolation, je ne reconnais plus ma moto, tant au niveau du bruit que dde la transmission plus compacte on sent bien qu'il y a moins de jeux dans le navire.

voilà fin de l'aventure, merci encore a tous pour m'avoir écouté et conseillé.

bonne route et surtout plaisir et prudence. :gold:

17transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mer 29 Aoû 2012 - 9:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Jeu au pont à vérifier régulièrement pour ne pas en arriver à cette extrême, c'est à dire la suspension qui craque ou grince.

Une main sur le porte paquet, l'autre sur la roue AR, moto sur la centrale en plaquant la roue au sol et en remuant latéralement.
Une vérification qui prends 10 secondes

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18transmission qui lache... Empty Re: transmission qui lache... Mer 29 Aoû 2012 - 10:02

Invité

Anonymous
Invité

bonjour et merci paf pour ce conseil, j'espère qu'il servira a d'autre pour éviter le genre de ga lère que je viens de connaitre, surtout que le "grincement" en question existait déja quand j'ai acheté la moto, j'ai tenté une négociation avec le cons. mais 1 an et 12000km après...

bonne journée a tous.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]