Si c'est ta rampe telle que tu l'as démontée, et à moins d'une illusion d'optique, c'est sur que la moto fonctionnera infiniment mieux après une synchro.... Tu as là un rude bord.l
Une chose est claire: il ne faut JAMAIS toucher à la vis dite de ralenti général. Au départ elle est "vernie". Elle devrait être soudée!
Au point où tu en es, le plus simple est que tu dévisses complètement toutes les vis de synchro (les petites avec un contre écrou) ainsi que celle dite de ralenti général, qui est dans ton cas vissée à fond. Le fait de libérer toutes ces vis devrait rendre les papillons indépendants les uns des autres. Si ton TPS est en bout de rampe, libère-le (ou enlève-le, tu seras ainsi certain qu'il ne gênera pas les mouvements)
Lorsqu'ils sont indépendants les uns des autres, le premier papillon, celui vers l'avant de la moto, est en position fermée. Cette position est assurée par un ressort sur l'axe de commande. Les autres papillons sont alors plutôt ouverts, le 2 moins que le 3.
En vissant la vis de synchro qui se trouve entre les papillons 1 et 2, tu fermes le papillon 2, celui de référence, que l'on dit inréglable
. Visse jusqu'à ce que ça bloque, sans insister comme un bourrin, afin de mettre le papillon 2 en position complètement fermée. A ce stade, tu peux mettre la vis dite de ralenti général en butée très douce (elle sert surtout à éviter que ce soit le papillon 2, pas costaud, qui serve de butée).
N'oublie pas le contre écrou de la vis de synchro....
Pareil pour la deuxième vis de synchro. Tu serres jusqu'au blocage naturel et tu contrécroutes.
A ce stade tu devrais constater que tes 3 papillons sont 100% fermés les 3 ensemble. Tu devrais également constater que ta commande de starter fonctionne bien, la came entrant très rapidement en contact avec le galet qui est sur la commande du papillon 3.
Pour vérifier, tu peux jouer avec tes piges, mais si les papillons sont fermés tous les 3 ensemble, ils s'ouvriront tous les 3 ensemble, à moins qu'il y ait un jeu dans la commande ou qu'un papillon soit tordu, ce qui serait mauvais....
Pour la suite, après avoir remonté ta rampe et remis le TPS, et en espérant que tu as un carbtune ou un engin de ce genre, tu peux passer à la finition:
Après avoir bien nettoyé leurs puits, tu serres à fond les vis de réglage d'air de ralenti (qui sont sacrément dévissées sur ta rampe...). Tu mets ta moto en route avec le starter (qui est un accélérateur à main) et tu vérifies l'équilibre des dépressions aux 3 papillons. S'il faut retoucher, fais-le via les vis de synchro. Quand tu es content du résultat, coupe le starter (si ton moteur cale tu es certain que tes papillons ferment bien) et vérifie que la vis dite de réglage de ralenti général est en butée. Si elle ne l'est pas, tu l'y mets. Butée très douce...
Pour être tranquille, règle le clic de ton TPS à ce stade. Pour le réglage du ralenti on ne touche pas à la rampe.
Une fois les dépressions en position hors ralenti équilibrées, tu peux passer aux dépressions au ralenti, exclusivement via les vis de réglage d'air de ralenti, comme pour les R.
Pour ça, tu dévisses un peu tes vis de réglage d'air de ralenti (de 1 à 2 tours) et tu joues avec elles pour trouver à la fois des dépressions équilibrées et un régime de ralenti qui te convient.
Quand tu as tout ça, tu ne reconnaîtras plus ta moto. Parole!
En espérant bien entendu que le carnage à la rampe ne se retrouve pas au calage d'allumage ou au taux de co....