Bonjour Lesage07.
Je me suis inscrit sur le forum aujourd'hui et j'explore un peu les sujets...
Je suis tombé sur le tien et je ne sais pas où tu en es dans ton projet...
Il se fait que je m'étais penché sur la question il y a de nombreuses années. Projet que je n'ai jamais réalisé mais qui est basé sur une réflexion que je pense être la bonne, donc je la partage.
D'abord, le poids... Si tu as déjà la remorque, et qu'elle a été au départ été conçue pour une voiture, elle est trop lourde ! Mais les toutes petites remorques avec des roues + suspensions indépendantes sont un bon choix de départ pour récupérer quelques pièces. (Roues et suspensions)
Il vaut mieux refaire un châssis en profilés alu et utiliser un coffre de toit voiture, léger et rigide.
Voici un dessin de mon projet (qui vaut beaucoup mieux qu'un long discours) que je viens de faire à main levée.
Pour la liaison sur la moto, il existe des boules de petit diamètre :
Elles sont au départ conçues pour vélos ou vélomoteurs mais elles sont éprouvées pour une charge de 250 ou 300 Kg... Ce qui est déjà beaucoup plus que ce que tu pourras raisonnablement espérer tirer avec une moto en toute sécurité ! 100 kilos est, je pense, un maximum absolu en conduisant prudemment !
Les raisons d'un tel attelage sont simples et conformes aux lois simples de la physique.
Plus le point de fixation du support (boule) et plus l'axe des roues de la remorque est éloigné de la moto, plus la remorque va pousser dans les virages (principe du levier et logique de la remorque, qui elle, a bien l'intention d'aller tout droit !). Avec les conséquences que tu imagines !
L'attelage par la droite est logique puisqu'on roule à droite et que les virages à gauche sont toujours moins serrés (même très serrés) que si on roulait à gauche. (Pour ceux qui suivent !) La jonction devrait se faire au plus près du centre de gravité et au plus près de l'axe du véhicule tracteur, puisque cela réparti idéalement la charge sur l'ensemble du véhicule. Une piste à suivre : les fixations de la béquille centrale !!! Pas évident sur une moto moderne caparaçonnée de partout !
Le timon latéral en utilisation normale ne devrait jamais être une gène, sauf dans les derniers virages du mont Ventoux (et encore...) ou dans les manœuvres de parking. Mais c'est une évidence avec une moto... Déjà qu'il n'y a pas de marche arrière la plupart du temps ! Lol
Pour la réalisation, c'est comme d'habitude quand on expérimente... Faut être inventif, bricoleur et avoir un bon carnet d'adresses !
Amicalement, Alain.