Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gougeons du collecteur cassés => aïe...

+2
popov1100
Xave22
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour,

voilà l'histoire:
je veux changer la courroie d'altenateur et faire le jeu des soupapes, et donc opération démontge du collecteur car ma machine et une ex police et il y a un renfort à 2 balles devant le carter de l'altenateur.
Donc en voulant enlever les vis du collecteur, TOUTES les vis du collecteur ont cassées (les 6) car collées avec la rouille et les 80000 bornes de la machine.
Et maintenant je suis dans la m.....
Avez vous déjà rencontré ce genre de truc? comment aves vous fait?
Merci d'avance.

Invité

Anonymous
Invité

Oui ça m'est arrivé mais pas sur les 6 Shocked
Tout d'abord n'utilise pas d'extracteur conique classique. Le filetage dans la culasse est fragile et tu vas l'exploser (c'est du vécu!!)
Donc :

Utilisations de la dremel pour les couper à raz du renfort dans la culasse.
Puis bien pointer le centre du goujon.
Percer, avec une bonne perceuse et de bons forets, bien au centre en commençant par un petit diamètre (2 ou 2,5),
Puis tu passes à 5. Et enfin tu refais le filetage avec un tarot de 6.
Et tu termines en remettant de nouveaux goujons.
Et enfin tu n'oublieras pas d'enduire les filets des goujons avec de la graisse au cuivre avant de visser les écrous pour fixer le collecteur.
Bon courage. Avec de la patience et du soin ça ne devrait pas être trop difficile.
Surtout prends ton temps, assure bien tes appuies quand tu vas utiliser la perceuse pour percer bien droit.
Et fais des photos qu'on voit l'avancement des travaux. :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

+1

Flat-yourself a tout dit....

c'est malheureusement tres banal (casser les 6, faut quand meme etre un peu bucheron dans l'ame ;-)

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'en ai cassé un et soudé dessus un écrou plus gros, avec le coup de chauffe de la soudure c'est venu tout seul après

http://boxerjob1.fr

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est l'autre possibilité
mais generalement ca pete au raz de la culasse

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:+1

Flat-yourself a tout dit....

c'est malheureusement tres banal (casser les 6, faut quand meme etre un peu bucheron dans l'ame ;-)

sur les 6 il y en avait déjà 2 de cassés. Après les autres sont venu tout seul et à chaque fois ça m'a fait mal au c..

Merci pour vos coseils. Reste plus qu'à.
Ok je prends des photos

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Tu as quand même changé la courroie et fais le jeu aux soupapes :wink:


_____________________________
Gougeons du collecteur cassés => aïe... Mousta10 Gougeons du collecteur cassés => aïe... Idf10Gougeons du collecteur cassés => aïe... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

SWEETY a écrit:Tu as quand même changé la courroie et fais le jeu aux soupapes :wink:

Pas encore, pour l'instant j'essaie de réparer mes c........s...

j'ai pris tout le matos nécessaire au boulot (je suis dans un atelier d'usinage: donc forêts qui tiennent la route).

Petite question: profondeur max de perçage????

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà l'histoire en photo:

d'abord l'état des lieux: gougeons cassés avec environ 5mm qui dépasse

Gougeons du collecteur cassés => aïe... 20120610

donc découpe des morceaux qui dépassent:

Gougeons du collecteur cassés => aïe... 20120611

Après pointage:

Gougeons du collecteur cassés => aïe... 20120612

Perçage à 3 puis 4 et 5,2:

Gougeons du collecteur cassés => aïe... 20120613


Et taraudage en M6:

Gougeons du collecteur cassés => aïe... 20120614

Et vérification avec une vis:

Gougeons du collecteur cassés => aïe... 20120615


Voilà, j'en ai fait un entièrement. Maintenant j'espére qu'avec du M6 ça va tenir, car d'origine c'est du M8. L'avantage avec un diamétre plus petit, cela permet de palier aux éventuels problèmes de centrage.









Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

Précision: j'ai percé à 10mm en profondeur.

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Mets un chiffon a la sortie de l'achappement pour pas que de la limaille rentre dedans on sait jamais.

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

Lucky Luke a écrit:Mets un chiffon a la sortie de l'achappement pour pas que de la limaille rentre dedans on sait jamais.

Pour les opérations de perçage je mets un chiffon que j'ai enlevé pour les photos. Mais le moteur est calé en PMH donc pas de risque de limaille dans le moteur => pour rappel au début je partais pour faire un jeu de soupapes...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Xave22 a écrit:
Lucky Luke a écrit:Mets un chiffon a la sortie de l'achappement pour pas que de la limaille rentre dedans on sait jamais.

Pour les opérations de perçage je mets un chiffon que j'ai enlevé pour les photos. Mais le moteur est calé en PMH donc pas de risque de limaille dans le moteur => pour rappel au début je partais pour faire un jeu de soupapes...
cela partait d'une bonne intention :laughing:


_____________________________
Gougeons du collecteur cassés => aïe... Mousta10 Gougeons du collecteur cassés => aïe... Idf10Gougeons du collecteur cassés => aïe... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tres bon boulot,
mais je trouve que m6 sur 10 mm de profondeur c'est pas super solide

(a comparer au M8 pris sur 20mm de profondeur d'origine)

j'ai peur que ca casse a la longue avec contraites de chauffe/refroidissement

peut etre tarauder à M7
(tu trouves des vis M7 chez citroen)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

popov1100 a écrit:tres bon boulot,
mais je trouve que m6 sur 10 mm de profondeur c'est pas super solide

(a comparer au M8 pris sur 20mm de profondeur d'origine)

j'ai peur que ca casse a la longue avec contraites de chauffe/refroidissement

peut etre tarauder à M7
(tu trouves des vis M7 chez citroen)

+1 :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum