Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Modification du "mode" de roulage (ESA) en roulant.....

+3
MURAT
FCW
vancetof
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur d'un r1200gs et je souhaite savoir si l'on peut modifier le type de roulage,(esa) tout en roulant ou cela doit il se faire uniquement à l'arrêt ? Merci

http://tofamoa.over-blog.com/

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

Je suppose que c'est la même chose que sur la RT et donc, tu dois être à l'arrêt pour modifier de un pilote à pilote + bagages ou pilote + passager. Par contre, le mode ESA se modifie de confort à normal ou à sport en roulant.

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

MURAT

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tiens petite question en vue de la virée d'été.... Smile ma première en RT.... scratch avec l'ESA bagages + passager c'est quelle position ? Y que passager ou bagage ? Sad

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

à priori c'est que à l'arrêt moteur en marche, il me semble(mais je dis peut être une bétise) que cela ne peut pas se faire en roulant, ça pourrait avoir des conséquences

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

MURAT a écrit:Tiens petite question en vue de la virée d'été.... Smile ma première en RT.... scratch avec l'ESA bagages + passager c'est quelle position ? Y que passager ou bagage ? Sad

une impulsion sur le bouton ESA pour changer (même en roulant) le mode confort --> normal --> sport

une fois sélectionné le mode, un premier appui long change la charge (par exemple) : normal --> appui long --> normal + passager(2 casques) --> appui prolongé --> normal + passager + bagage (2 casques + valise sur l'ODB). Cette action se fait, moto non roulante, pilote et passager non installés dessus.

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:

une impulsion sur le bouton ESA pour changer (même en roulant) le mode confort --> normal --> sport

une fois sélectionné le mode, un premier appui long change la charge (par exemple) : normal --> appui long --> normal + passager(2 casques) --> appui prolongé --> normal + passager + bagage (2 casques + valise sur l'ODB). Cette action se fait, moto non roulante, pilote et passager non installés dessus.

Et moteur tournant

D'après mon concessionnaire, 1 casque => pilote seul, 1 casque + bagages => pilote + bagages ou pilote + SDS (c'est bien ce qu'on disait, des bagages tafume tirelalangue Embarassed ), 2 casques => pilote + SDS + bagages

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

FCW : tu as raison, j'ai regardé dans mon manuel.

1 casque --> conduite solo
1 casque + valise --> Mode solo avec bagages
2 casques --> Mode avec passager (et bagages)

En fait, je ne l'utilise que rarement, roulant le plus souvent en "solo sport".

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K-neff, je met pas en doute tes propos, mais il me semble que sur la gsa (modèle 2008) je ne peux pas le faire en roulant, et ma question, cela n'entraine pas trop de contraintes de faire subir à l'amorto un changement de mode avec un passager et en roulant?

MURAT

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Euh ! pas tout compris ? Embarassed

Il me semble n'avoir que 3 positions :

1 casque = pilote seul
1 casque + valise = pilote + bagages
2 casques =: pilote+ passager

Quid de passager ET bagages Rolling Eyes Question (en plus du pilote bien sûr c'est rare que le passager roule seul ! ...)

Merci d'avance :bien:

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

MURAT a écrit:Euh ! pas tout compris ? Embarassed

Il me semble n'avoir que 3 positions :

1 casque = pilote seul
1 casque + valise = pilote + bagages
2 casques =: pilote+ passager

Quid de passager ET bagages Rolling Eyes Question (en plus du pilote bien sûr c'est rare que le passager roule seul ! ...)

Merci d'avance :bien:


Nous sommes d'accord et 2 casques, c'est pilote, passager + éventuellement bagages. Mon concessionnaire conseillant de mettre 1 casque + valise pour pilote + passager contrairement à ce que dit la notice...

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

bluebird a écrit:K-neff, je met pas en doute tes propos, mais il me semble que sur la gsa (modèle 2008) je ne peux pas le faire en roulant, et ma question, cela n'entraine pas trop de contraintes de faire subir à l'amorto un changement de mode avec un passager et en roulant?

On récapèpète :wink:

Le changement confort, normal, sport peut se faire en roulant par un pression "rapide" du bouton ESA.

Le changement de 1 casque, 1 casque + valise, 2 casques ne peut se faire qu'à l'arrêt, moteur tournant et de préférence sans personne sur la moto. Cela se fait par une pression "longue" du bouton ESA

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Et les réglages sont les mm, quand le Pneu arrière est monté à l'envers Modification du "mode" de roulage (ESA) en roulant..... 63607

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

bluebird a écrit:K-neff, je met pas en doute tes propos, mais il me semble que sur la gsa (modèle 2008) je ne peux pas le faire en roulant, et ma question, cela n'entraine pas trop de contraintes de faire subir à l'amorto un changement de mode avec un passager et en roulant?

Je n'ai pas écrit que le changement de mode "solo --> solo" ou "solo --> pilote + bagage et/ou passager" se fasse en roulant. C'est le changement "confort -> normal -> sport" qui peut s'effectuer en roulant.

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

faron83 a écrit:Et les réglages sont les mm, quand le Pneu arrière est monté à l'envers Modification du "mode" de roulage (ESA) en roulant..... 63607

Je sens que je vais pas tarder à redescendre dans le sud pour montrer ce que ça donne lorsque les co...ries françaises sont rectifiées par les belges tafume :ptdr: :ptdr:

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ok K-neef

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

FCW a écrit:
faron83 a écrit:Et les réglages sont les mm, quand le Pneu arrière est monté à l'envers Modification du "mode" de roulage (ESA) en roulant..... 63607

Je sens que je vais pas tarder à redescendre dans le sud pour montrer ce que ça donne lorsque les co...ries françaises sont rectifiées par les belges tafume :ptdr: :ptdr:

As-tu senti la différence lorsque le pneu était monté à l'envers, notamment sous la pluie ?

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:

As-tu senti la différence lorsque le pneu était monté à l'envers, notamment sous la pluie ?

Même sur le sec, c'était assez étrange sa façon de réagir. Elle se dérobait très souvent et sous la pluie, c'était pire.

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

Invité

Anonymous
Invité

Je suis ravi de l ESA
je l utilise souvent car je roule seul en semaine et avec mon fils ou ma femme le We

MURAT

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Cette fois tout compris ....je crois ! Surprised

:bien:

lolo28fr

lolo28fr
Apprenti

En fait le changement 1 casque -> 1 casque + bagages -> 2 casques modifie la précontrainte, ce qui ne peut se faire qu'à l'arrêt moteur tournant. Mettez là sur ces roues face à un mur et observez la variation d'assiette.

Le changement confort -> normal -> sport n'agit lui que sur les lois d'amortissement et peut donc se faire en roulant (il est même conçu pour).

Mon mécano m'a FORTEMENT conseillé de faire passer les précontraintes au moins une fois par mois pour limiter les risques de grippage

@+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum