Maya a écrit:Comprends pas le rôle de cette butée.
Cette butée sert à soulager les papillons lorsqu'ils sont en position fermée. Les ressorts de rappel sur la rampe sont assez costauds et les papillons, en laiton, tenus par deux petites vis sur un arbre étroit, sont assez fragiles.
Au ralenti les papillons doivent être complètement fermés. Dans cette position, ils sont mécaniquement bloqués dans leurs pipes d'admission respectives (ils sont plus longs que larges). Si on force, ils souffrent. La butée sert à ce que, lorsque les papillons sont en position fermée l'effort des ressorts de rappel cesse de porter sur les papillons. C'est un réglage fin. La logique de réglage est donc de mettre les papillons en position fermée chacun son tour, en commençant par celui à l'avant de la moto car celui-là est le seul à être maintenu fermé par un ressort, lorsqu'il est isolé des autres. Une fois le troisième calé, puisque c'est celui de référence sur lequel vient le câble d'accélérateur, on met la vis de butée en position "touchette" et on finit par le dernier papillon.
A partir du moment où quelqu'un a touché la fameuse vis que tout le monde prend pour une vis de ralenti et a joué de la synchro, il est pratiquement garanti que la fermeture simultanée des 4 papillons est dans les choux.
Comme déjà souvent dit, ce n'est pas parce que les dépressions sont égales dans chaque pipe que la synchro est bonne. Certes le débit d'air est le même partout mais il n'est pas certain que ce débit corresponde à la quantité d'essence que le calculateur envoie après son calcul de mélange idéal. Lorsqu'on règle le TPS en bout de rampe - et dieu sait si c'est un réglage sensible - on dit au calculateur "ça, c'est l'angle d'ouverture 0, c'est à dire tous les papillons fermés". Si on lui ment, le calculateur fait de mauvais calculs de bonne foi et ça cogne, ça pète à la décélération, le ralenti est impossible à régler et autres joyeusetés
Il y a deux indices simples qui indiquent qu'une rampe est bien calée et bien fermée au ralenti:
- la commande de starter fonctionne bien (la vis de butée monte de 2.5 mm à fond)
- au ralenti le moteur cale si on ferme les vis de ralenti (on l'étouffe/asphyxie).