POUR CONTRE
+ Agrément moteur - Autonomie
+ Position réglable - Budget d’achat et d’utilisation
+ Finition et longévité - Poids et gabarit (manœuvres)
Points à surveiller :
Incidents rares 2 à 19% :
Risque de fuite aux plans de joints (carter moteur, moteur-boîte, carter de distribution à l’avant du bloc). Ces anomalies trahissent parfois une surchauffe (consommation d’huile importante) liée à une fuite du circuit de refroidissement (durits).
Ampoules grillées (éclairage, voyants) et court-circuit dans les commodos possibles (humidité). Surveiller particulièrement le voyant d’ABS, qui doit s’allumer dès le contact mis, puis s’éteindre aussitôt (sauf anomalie ABS).
Risque de détérioration des durits de frein avant (fissures, revêtement craquelé, suintement...) pouvant entraîner leur percement.
Déposer les valises afin de vérifier que la languette en alu orange fluo n’a pas été abîmée. Il y a une façon très précise de manipuler les serrures sans forcer.
Incidents isolé - de 2% :
Risque de fuite du récepteur d’embrayage (à partir de 50 000 km). Fuite possible du liquide hydraulique le long de la tige de commande (ce qui engendre de la corrosion). Cette avarie peut entraîner la dégradation du mécanisme complet.
S’assurer de la présence des options souhaitées : la pose a posteriori des poignées chauffantes revient à environ 400€ (nombreuses pièces à changer).
Consommables :
Pneu Av de 6 000 à 20 000 moyenne 12 000
Pneu Ar de 5 000 à 15 000 moyenne 10 000
Plaquettes Av de 8 000 à 18 000 moyenne 12 000
Plaquettes Ar de 10 000 à 34 000 moyenne 20 000
Cardan vidange tous les 20 000 km
Conso moyenne 7,2 litres/100 km
Guillaume de Crop - 14/08/2005
ÉVOLUTIONS
1996
Présentation de la K 1200 RS.
Le moteur développe 130 ch en version libre.
Il est alimenté par injection et l’échappement est catalysé (Euro 2 oblige).
La position de conduite est réglable
L’ABS est monté en série.
2001
Adoption du système de freinage couplé intégral (EVO) avec disques de ø 320 mm (au lieu de 305 mm).
Carénage redessiné
Position de conduite modifiée (guidon plus haut, repose-pieds abaissés de 30 mm).
2002
Déclinaison GT.
Pare-brise réglable électriquement
Elargisseurs de carénage
Demi-guidons rehaussés et rapprochés,
Selle redessinée et valises d’origine.
2005
Abandon de la RS
Refonte de la GT, qui adopte le nouveau châssis avec train avant type « Duolever » et le quatre-cylindres face à la route (1157 cm3, 152 ch) issus du modèle S présenté l’année précédente.