Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tresse de masse pourquoi faire ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1tresse de masse pourquoi faire ? Empty tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 12:10

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bonjour,

je suis en train de remonter grand mere après reception des pieces de carenage repeintes. ¨Probleme -de mémoire surtout avec l'age- dans la partie supérieure du téte de fourche (RT/LT) j'ai retrouvé, coté gauche, une tresse de masse me semble-t-il mais je ne me souviens plus où elle était branchée, je l'ai remise un peu au pif sur l'antenne radio ai-je bien fait ou pas ?

merci :bien:

2tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 12:25

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

C'est pas celle qui va sur le reservoir..???

Cordialement

Aprés relecture du post, ce ne doit pas être ça....celle du reservoir est sur la colonne de direction.......

3tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 12:40

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

non, pour plus de précision elle est fixée par coleçon sur la patte supérieur gauche de l'arraignée de tête de fouche et en "mou" je n'ai qu'environ dix centimetres. en voici une photo prise à l'emplacement du haut parleur. juste derrière il y a la vis de fixation de l'arraignée sur laquelle elle aurait pu aussi être fixée, mais à quoi bon visser une tresse de masse sur un carénage en "plastique" ?
tresse de masse pourquoi faire ? P1203111

4tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 12:41

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

cette masse ne constituerait pas en quelque sorte l'antiparasitage du motoradio ?

5tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 12:55

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Peut être pas l'antiparasite mais la masse de l'antenne comme tu l'as fait naturellement. Elle doit aller d'un côté sur la masse de l'antenne et de l'autre sur l'arraignée. Car effectivement l'antenne est sur du matèriau isolant et l'antenne n'aurait pas de masse....

Cordialement

Dernière édition par maurice58 le Lun 12 Mar 2012 - 18:36, édité 2 fois

6tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 18:24

Invité

Anonymous
Invité

maurice58 a écrit:Bonjour,
Elle doit aller d'un côté sur la masse de l'antenne et de l'autre sur l'arraignée.
Cordialement

tresse de masse pourquoi faire ? 550381

7tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 19:29

Invité

Anonymous
Invité

J'ai trouvé une tresse comme celle là sur la fixation de pare cylindre côté droit de ma moto.. pas d'idée non plus..

8tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 19:29

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

ok je verrai à l'usage, grand mere est pratiquement sur pied (roue) faut que je verifie la pression des pneux avant de rouler, promis juré. j'espere que ma clavicule et mes cotes me laisseront tranquille le week end prochain afin d'enfourcher à nouveau ma belle. pour la tresse si elle devait, effectivement être branchée sur l'antenne comme je l'ai fait, je vous le dirais bientot car il ne me reste plus que la connectique à réaliser sur le " moto radio" et si je ne capte pas la radio, ce sera un signe ! :bien:

9tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 19:37

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

fred54 a écrit:J'ai trouvé une tresse comme celle là sur la fixation de pare cylindre côté droit de ma moto.. pas d'idée non plus..

Ton pare cylindre (ou pare carter) est isolé du cadre par les silent blocs en caoutchouc...donc il faut une tresse de masse qui soit fixée d'un côté sur le pare cylindre et de l'autre sous le silent bloc contre le cadre.Les deux pare cylindre (carter) droit et gauche doivent être équipés.............

Cordialement

10tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 19:37

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

pour ceux que ça interesse on voit une decoupe quelque peu disgracieuse au niveau du hp,en fait j'ai recupéré cette partie d'une machine non dotée de hp. il faur savoir que bm avait prevu car au dos de cette piece est prédessiné un cercle correspondant à la partie à découper pour incorporer un hp. j'ai utilisé un fer à souder pour faire la decoupe et meme si ce n'est pas très propre j'ai obtenu ce que je voulais, de toute façon quand le cache hp est posé, on y voit que du feu, voili, voila,....bonne soirée

Dernière édition par Eole80 le Lun 12 Mar 2012 - 19:49, édité 1 fois

11tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 19:46

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonsoir,

fred54 a écrit:J'ai trouvé une tresse comme celle là sur la fixation de pare cylindre côté droit de ma moto.. pas d'idée non plus..

Ton pare cylindre (ou pare carter) est isolé du cadre par les silent blocs en caoutchouc...donc il faut une tresse de masse qui soit fixée d'un côté sur le pare cylindre et de l'autre sous le silent bloc contre le cadre.Les deux pare cylindre (carter) droit et gauche doivent être équipés.............

Cordialement

ce qui ,logiquement, voudrait dire que mettre les pare-cylindres à la masse peut être bien utile, par exemple pour y fixer des feux qu'ils soient antibrouillards ou LP ?

12tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 19:59

Invité

Anonymous
Invité

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Cordialement

Merci.. :bien: le truc c'est que les pares cylindres ne sont plus sur la brêle.. si j'en remonte je saurai à quoi cela sert.

13tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 20:00

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Oui c'est un peu le but, mais pas seulement....toutes les pièces métalliques doivent être reliées sur une même masse. Ceci pour éviter les effets de courant éléctrostatique....Il y avait eu une discussion à ce sujet concernant le reservoir. Ca remonte à trois ans....Apparemment je n'avais pas convaincu....mais le reservoir accumule une charge éléctrostatique par le vent ou les vêtements . Il est isolé par ses silents blocs....et s'il n'est pas relié à la masse, cette accumulation se décharge par micros arcs qui peuvent, à force, percer la tôle.....
Donc toute pièce de métal >>>>> à la masse...(comme moi..?? )

Cordialement

14tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 20:03

Invité

Anonymous
Invité

Le carburant est peut -être conducteur est donc la masse se ferait dans le circuit d'alim?

15tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 20:09

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bonsoir Maurice,

t'inquiete pas, pour être à la masse, il doit y avoir pire que nous. je n'ai pas de tresse sur mon réservoir que je viens de démonter, remonter, moultes fois. et quand bien même, il est en aluminuim donc très mauvais conducteur (sacoche de reservoir à fixation magnétique mal venues !). je pense que bm a quand même réalisé une masse par le biais de la platine vissée dessous d'où emmerge le cable pour allimenter la pompe, et les témoins de niveau de carburant.

16tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 20:16

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

L'alu n'est pas magnètique...mais il conduit trés bien le courant. La platine de connection est ...isolée par son joint....quand à l'essence elle n'est pas conductrice d'éléctricité....la preuve...la pompe n'est pas en court circuit....

Bonne soirée

17tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 20:21

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour pas être à la masse portez des tresses ... hein Bob :wink: Hein ? quoi ? Pourisseur ??? :laughing:

18tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 20:29

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

.....je vois que l'esprit reste vif.....

Cordialement

19tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 20:31

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A défaut de cheveux ... :laughing:

20tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 20:32

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

oui sur ce forum, il n'y a pas de stresse :bien:

21tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Lun 12 Mar 2012 - 21:03

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:bonjour,

je suis en train de remonter grand mere après reception des pieces de carenage repeintes. ¨Probleme -de mémoire surtout avec l'age- dans la partie supérieure du téte de fourche (RT/LT) j'ai retrouvé, coté gauche, une tresse de masse me semble-t-il mais je ne me souviens plus où elle était branchée, je l'ai remise un peu au pif sur l'antenne radio ai-je bien fait ou pas ?

merci tresse de masse pourquoi faire ? 550381

oui c'est fait pour ca, le carenage etant isolant, il faut que l'antenne soit a la masse pour fonctionner

22tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Mar 13 Mar 2012 - 0:03

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

fred54 a écrit:Le carburant est peut -être conducteur est donc la masse se ferait dans le circuit d'alim?
pas trop conducteur, il y a des pompes immergées avec leurs connexions non isolées

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

23tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Sam 17 Oct 2015 - 18:08

bmcgreg

bmcgreg
Apprenti

Bonjour à tous

J'avais aussi des tresses métallique sur le réservoir, le feu avant ou le boitier d'injection de ma K75RT ex douane. Elles étaient vieilles et moches, je voulais les changer et j'ai posé la question au boss de l'atelier du roule toujours, sa réponse : elles servaient à réduire les parasites des radios/CB de l'époque, elle n'ont aucune utilité dans le civile. Je les ai toutes mise à la poubelle :wink:

24tresse de masse pourquoi faire ? Empty Re: tresse de masse pourquoi faire ? Sam 17 Oct 2015 - 19:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmcgreg a écrit:Bonjour à tous

J'avais aussi des tresses métallique sur le réservoir, le feu avant ou le boitier d'injection de ma K75RT ex douane. Elles étaient vieilles et moches, je voulais les changer et j'ai posé la question au boss de l'atelier du roule toujours, sa réponse : elles servaient à réduire les parasites des radios/CB de l'époque, elle n'ont aucune utilité dans le civile. Je les ai toutes mise à la poubelle :wink:

Dommage, ça sert toujours Sad

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]