Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demarrage a Froid...

+11
Pitchou29
nik0
fredv2
paternien
JFP
windie
noel
markus1005
BoxerJob.1
alexnhc
cybtech
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Demarrage a Froid... Empty Demarrage a Froid... Jeu 2 Fév 2012 - 16:11

cybtech

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello les gars,

Dites, mon k13s, avec les températures actuelles, a du mal a démarrer... Enfin plus précisemment, c'est comme si la batterie était déchargée...

Je suppose que c'est juste du au froid vu que ca me le fait lorsque les températures descendent en dessous de 5 degrés (et hier par -2 au boulot j'ai eu un doute sur sa capacité a démarrer...)

Y'a que moi ou d'autres ont constaté le phénomène?

A et je fait 54km A/R par jour pour aller et revenir du boulot par l'A15 et l'A86 donc le moteur tourne suffisemment pour que l'alternateur recharge la batterie. De plus la batterie n'a que 2 ans...

2Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Jeu 2 Fév 2012 - 16:37

alexnhc

alexnhc
En rodage
En rodage

Les poignées chauffantes consomment pas mal...

3Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Jeu 2 Fév 2012 - 16:40

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

à mon avis ton kilométrage sur la journée est juste, juste
un petit coup de charge lui ferait du bien

4Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Jeu 2 Fév 2012 - 16:48

markus1005

En rodage
En rodage

pareil pour moi, meme kilometrage, meme temperature, meme probleme pour la lancer le matin meme si apres quelques "accoups" de batterie elle se lance
je pense que je vais lui mettre un petit coup d'optimate ce week end
c'est vrai aussi que les poignees chauffantes consomment pas mal mais en ce qui me concerne le probleme c'est que sur le k13r elles ne servent plus trop avec ces temperatures

5Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Jeu 2 Fév 2012 - 18:32

noel

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

l'huile est figée et fait peiner le démarreur, ça aide pas...

6Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Jeu 2 Fév 2012 - 19:23

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais aucun problème, elle a 35000 km et je roule tous les jours avec, parfois pas plus de 10-15 bornes à la fois.

Mais je la charge régulièrement avec le chargeur BM ...

7Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 10:02

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

ok mais vos meules dorment dehors ?

après 8 jours au soleil par 33° je suis rentré hier avec -7 Sad
et ce matin -9° sur la meule. Quel bonheur... n'empêche que je préfère ça à 4° avec pluie, ce qui me glace plus qu'un froid sec.

Ma 13 dort en sous sol et ce matin j'ai juste eu un démarrage un peu plus poussif après 10 jours sans rouler.

J'ai roulé avec poignées sur ** et je vais donc voir ce soir si ça démarre facile car elle est dehors pour la journée.

8Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 10:57

cybtech

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ma becane dors en sous sol aussi la nuit, pas de probleme pour la démarrer le matin.

Le probleme c'est plustot apres une journée de boulot vu que là, elle est dehors...

Bon, je l'ai déposé pour la révision des 40000km hier soir donc j'en ai profité pour leur demander de mettre un bon coup de charge sur la batterie...

9Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 11:02

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

le mieux : optimate ou chargeur BM (nettement plus cher) ?

10Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 11:09

cybtech

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

JFP a écrit:le mieux : optimate ou chargeur BM (nettement plus cher) ?

J'ai un Optimate 3 a la maison... Mais j'habite en appart et y'a pas de prise perso dans le parking (juste une prise dans le local poubelle)... Du coup, pour charger c'est obligatiorement demontage de la batterie et ramenage a la maison... Heureusement que la batterie est très accèssible sur le K13S...

11Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 11:42

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

pour recharger faut systématiquement ouvrir le cache batterie ? La prise 12V peut elle recevoir du jus plutôt que d'en délivrer ? est elle bidirectionnelle en somme ?

12Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 12:10

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je fais 130Km/jour, mais dès que je rentre, je branche le bouzin (Optimate) pour la nuit car le garage n'est pas chauffé. Demarrage sans souci par -10 ce matin.
Et le soir quand je repars du bureau, je démarre mais les témoins clignotent (K11). Preuve que la journée sur le parking, ça baisse en voltage. La batterie est peut etre pas en super forme, mais le froid accentue les faiblesses éventuelles.

13Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 12:47

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats

alexnhc a écrit:Les poignées chauffantes consomment pas mal...

10W en position 1, 30W en position 2 sur les R1150. Surement pas plus sur un K1300
moins que l'ampoule de feu de croisement (55W)

14Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 12:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La résistance interne de la batterie augmente avec le froid. Si elle est bien chargée, il suffit de mettre le contact avec les feux allumés une trentaine de secondes : par effet Joule, les éléments se réchauffent un peu. A ce moment, l'intensité disponible sera plus importante qu'à froid. Ensuite, ne pas oublier de débrayer en démarrant, pour libérer le moteur de tout ce qui baigne dans une huile frigorifiée.

Sinon, on peut aussi faire du feu sous la moto... geek

http://nik0.moto.free.fr/

15Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 12:59

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

merci de répondre à ma question sur la recharge :Cool:

16Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 13:29

fredv2

fredv2

JFP a écrit:pour recharger faut systématiquement ouvrir le cache batterie ? La prise 12V peut elle recevoir du jus plutôt que d'en délivrer ? est elle bidirectionnelle en somme ?

Le chargeur BMW utilise la prise accessoire. Elle est donc bien "bidirectionnelle"
"

17Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 13:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

JFP a écrit:merci de répondre à ma question sur la recharge :Cool:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu n'es pas tout seul et ce n'est pas à toi que je répondais. Si tu souhaites des réponses personnalisées et précises, ouvre ton propre sujet.

http://nik0.moto.free.fr/

18Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 13:50

noel

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

perso j'ai un chargeur "normal" genre optimate que je branche en direct sur les cosses des batteries de toutes mes BM depuis des années et tout va bien ainsi... bon ça oblige à un peu de démontage, mais je fais ça une journée par mois pendant l'hiver, c'est pas insurmontable

vrai que sur la prise accessoire c'est plus confortable, mais leur chargeur à 150 E ils peuvent se le garder Smile

19Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 14:37

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

merci fred pour la confirmation. Noel il y ça pour éviter de démonter le cache

20Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 23:47

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

JFP a écrit:pour recharger faut systématiquement ouvrir le cache batterie ? La prise 12V peut elle recevoir du jus plutôt que d'en délivrer ? est elle bidirectionnelle en somme ?

Oui par la prise 12 volts par contre pour l'activé il faut mettre le contact quelque seconde avec le chargeur brancher et alimenter.

21Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 23:53

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

sinon le truc bmw, tu branches et ça marche (c'est ce que je fais sur la mienne) et c'est 100 €

22Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 23:55

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

C'est ce qui en on qui en parle le mieux! :wink:

23Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Ven 3 Fév 2012 - 23:58

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

cybtech a écrit:Hello les gars,

Dites, mon k13s, avec les températures actuelles, a du mal a démarrer... Enfin plus précisemment, c'est comme si la batterie était déchargée...

Je suppose que c'est juste du au froid vu que ca me le fait lorsque les températures descendent en dessous de 5 degrés (et hier par -2 au boulot j'ai eu un doute sur sa capacité a démarrer...)

Y'a que moi ou d'autres ont constaté le phénomène?

A et je fait 54km A/R par jour pour aller et revenir du boulot par l'A15 et l'A86 donc le moteur tourne suffisemment pour que l'alternateur recharge la batterie. De plus la batterie n'a que 2 ans...

Le mieux serait de faire le trajet par la national!

24Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 0:52

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

oOo.Manu.oOo a écrit:sinon le truc bmw, tu branches et ça marche (c'est ce que je fais sur la mienne) et c'est 100 €

Oui je l ai vu ce site mais c 129 et non 100. Un pote l'avait eu à 110 chez bm levallois

25Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 8:42

markus1005

En rodage
En rodage

j'ai un optimate 4 qui gere tout en direct via la CANBUS sans besoin de mettre le contact ou de demonter quoi que ce soit
Bien evidement je ne m'en sert pas vu que je n'ai pas de prise dans le sous sol de l'immeuble qui malgres le fait qu'il soit fermé descend a -5 en temperature (affichage thermometre moto au petit matin)
Du coup hier soir demontage et charge à l'appart

26Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 10:46

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

Canbus ? Kesako ?

27Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 10:54

Invité

Anonymous
Invité

JFP a écrit:Canbus ? Kesako ?
appellation autre du multiplexage ou du circuit multiplexé.

Mais ne me demande pas quel est le terme exact ; un ohm :laughing: de l'art te dira ça mieux que moi.

28Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 11:33

markus1005

En rodage
En rodage

en gros c'est le branchement par la prise 12v et le chargeur communique avec la moto de sorte à ne pas avoir besoin de mettre le contact ou autre manip
ca marche tout seul normalement

29Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 12:26

noel

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

il y a aussi le problème du rendement de l'alternateur; un K13 ne tourne pas très vite en utilisation normale et l'alternateur ne doit pas débiter sa pleine charge la plupart du temps, donc la recharge de la batterie ne doit pas être optimale

je vois avec la 650 GS qui fait 15 km matin et soir, poignées chauffantes à donf, mais qui tourne à un régime comparativement plus élevé, la batterie est nickel et quand je branche le chargeur, il passe quasiment tout de suite en mode entretien

30Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 15:48

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

Au final le chargeur Bm vaut il le surcoût Vs optimale. ?

31Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 17:05

JBO45

JBO45
En rodage
En rodage

JFP a écrit:
oOo.Manu.oOo a écrit:sinon le truc bmw, tu branches et ça marche (c'est ce que je fais sur la mienne) et c'est 100 €

Oui je l ai vu ce site mais c 129 et non 100. Un pote l'avait eu à 110 chez bm levallois
Si cela intéresse quelqu'un j'ai le mien à vendre pour la somme de 80 euros port compris. il est neuf (je l'ai utilisé 3 fois et il me fait double emploi (d'une autre moto) et autant que quelqu'un l'utilse à petit prix, je ne cherche pas à faire un profit mais plutôt une aide.
C'est le chargeur gris dernière génération de BMW que j'avais acheté en concession avec ma K13GT. Il est fait pour toutes les machines à circuit électronique de dernière génération.
Pour info je confirme le branchement du chargeur se fait directement sur la prise jack 12V de la machine sans nécessité de mettre le contact.
On peut le laisser branché permanent, il régule la charge au mini d'entretien en fin de charge.
Si nécessaire envoyez moi un MP
JBO A+

http://www.planeur.aero

32Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 17:22

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je ne pense pas que le BM soit supérieur techniquement, sinon tu as des chargeurs très correct et efficace chez Lidl pour 20€

33Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 22:25

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Perso j'ai tiré une ligne et mis une prise direct de la batterie et je branche mon CTec 800 a 25 € depuis 4 ans jamais la batterie ne ma fait défaut.

34Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 23:11

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Je l'avais bien payé 100 € pas 129 Smile

35Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Sam 4 Fév 2012 - 23:23

JFP

JFP
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout augmente ... Raison pour laquelle je viens d'opter pour l'optimate dual 4. Le fait de pouvoir le laisser branché pendant une absence prolongée est un vrai plus. Je vais le plugger dès reçeption car les jours à venir vont encore mettre à l'épreuve la batterie qui a bien eu du mal à démarrer hier en fin d'am.

36Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Lun 6 Fév 2012 - 21:14

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

[quote="JBO45C'est le chargeur gris dernière génération de BMW que j'avais acheté en concession avec ma K13GT. Il est fait pour toutes les machines à circuit électronique de dernière génération.
Pour info je confirme le branchement du chargeur se fait directement sur la prise jack 12V de la machine sans nécessité de mettre le contact.
On peut le laisser branché permanent, il régule la charge au mini d'entretien en fin de charge.
Si nécessaire envoyez moi un MP
JBO A+
[/quote]

question pour JBO mais aussi les autres avec chargeur BM
JBO est ce que tu as ou avais aussi "des accessoires" types GPS ou autres branches sur la prise accessoire juste a cote de la batterie?
si oui comment il est /sont branche(s) . car un collegue son chargeur BM qui se met en "error"

je vais aussi faire une tite recherche...

37Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Lun 6 Fév 2012 - 22:20

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Moi j'ai un GPS que je peux brancher oui. J'ai utilisé le câble vendu chez BMW avec 3 fils jaunes que tu branches sur la prise à côté de la batterie dont tu parles.

Par contre je n'ai aucun problème avec le chargeur.

38Demarrage a Froid... Empty Re: Demarrage a Froid... Lun 6 Fév 2012 - 22:28

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

lui a simplement fait un branchement avec deux fils .... sans la fiche BM.

merci pour l'info je continue les recherches study

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]