Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage boite de vitesse K1200lt

+5
arnaud13
jeff18
Géro
Freddy29
gillesmet
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Démontage boite de vitesse K1200lt Lun 23 Jan 2012 - 18:26

gillesmet

avatar
Apprenti

Salut à tous,

Je vais vous conter la mésaventure qui m'est arrivé hier soir,

Je sors la machine en marche arrière, moteur arrêté et béquille latérale sortie, du garage pour aller au travail.

Il y a un petit seuil métallique de 3cm à franchir pour sortir du garage.

Je ne suis pas très grand, mais j'ai de bons jarrets, je prends un petit peu d'élan pour sortir et que croyez-vous qu'il arriva ?

La latérale a accroché dans le seuil et a arraché le support de la béquille centrale fixé sur la boite de vitesse.

Diagnostique : le seuil métallique est toujours en place,

par contre il y a un trou dans le carter de boite de vitesse à l'emplacement de la fixation ARD du support de béquille centrale

Remède : changer le carter de boite ou (peut-être plus simple) changer la boite entièrement.

Je n'avais jamais eu d'ennui avec cette machine de 2000 avec 120 000 kms, et voila une faute d'étourderie.

Je compte sur vos avis éclairés pour me conseiller et m'orienter dans mes démarches.

Je suis également preneur d'un tuto pour sortir la boite de vitesse.

Merci encore


gillesmet

2Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Lun 23 Jan 2012 - 18:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaies de trouver une boite d'occaz


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage boite de vitesse K1200lt Jura_218

3Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Lun 23 Jan 2012 - 18:46

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

et donc le carter est ouvert avec huile au sol ... Embarassed
dans ce cas il faut essayer de trouver une boite complète pour la remplacer et pour ce faire tu dois enlever l'arrière complet (roue, pont , cardan ...) pour oter la boite. Gros boulot en perspective et autant avoir une boite de remplacement pour sortir la boite.

4Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Lun 23 Jan 2012 - 20:53

jeff18

jeff18
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

pour ma part, le jour où j'ai acheté mon K1200Lt (en septembre), lorsque j'ai rentré la moto pour la 1ère fois, la béquille centrale a accroché le seuil en métal de la porte de garage.
Comme je la rentrais à l'aide du moteur et avec un peu d'élan pour passer la petite marche, j'ai tout embarqué= seuil arraché, béton éclaté et vis sectionnées mais heureusement rien à la moto.
J'ai depuis lors réalisé une rampe en bois recouverte d'une taule en alu gaufré anti-dérapant pour permettre de rentrer et sortir la baleine sans soucis.

cordialement

Jeff

5Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mar 24 Jan 2012 - 15:31

gillesmet

avatar
Apprenti

Salut,

Petit trou de 3 cm2 à l'emplacement du support de béquille centrale par lequel on distingue un arbre

De l'huile répandu sur le sol

Pour un dépannage d'urgence je suis tenté par une réparation avec une pate à 2 composants qui est parait-il super résistante.

Si j'arrive à réaliser l'étanchéité cela me permettrai de rouler en attendant de trouver une boite d'occaz, par contre pas question d'utiliser la béquille centrale ( la

réparation ne résisterait pas).

je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Merci

gilles

6Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mar 24 Jan 2012 - 15:36

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A mon avis totalement déconseillé .....

7Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mar 24 Jan 2012 - 15:51

gillesmet

avatar
Apprenti

Merci Arnaud de ton avis.

je suis tenté par l'expérience.

Si l'étanchéité est réalisé, le risque que je prends c'est de voir la moto sur le coté en sortant du bistrot parce que la réparation aura cédé.

En espérant que cela se passe pas trop loin de la maison

Gilles

8Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mar 24 Jan 2012 - 16:14

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

moi j'ai dèjà fait cette manip avec une boite de R90S, ça a tenu pas mal de temps .
:bien: De mémoire, colle à base d'aluminium en bi-composant.

9Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mar 24 Jan 2012 - 19:59

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En attendant de trouver une boite ou les beaux jours si tu n'as pas besoin de la baleine tu peux essayer de colmater la brèche et une colle à deux composants doit te faire le boulot.

Bon courage et tiens nous au courant scratch

10Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mer 25 Jan 2012 - 1:22

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour appliquer ton bi-composant,je te conseille de retirer la peinture sur la BV afin de souder sur le métal.

11Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mer 25 Jan 2012 - 8:41

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je me rappelle avoir eu ce probleme sur une yam TR1, après avoir descendu un trottoir à deux sur la moto. Clac, carter fendu ...
j'ai tout essayé : amener la moto chez un soudeur, la retourner après vidange, nettoyer et degraisser pour souder dans les regles de l'art ... nada, ca a toujours fuit. pareil pour la soudure bi composant ... mais bon, c'est vrai que qui ne tente rien .......
bon courage en tout cas !!!!

12Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mer 25 Jan 2012 - 10:17

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Géro a écrit: De mémoire, colle à base d'aluminium en bi-composant.
affirmatif , testé et approuvé avec ce produit

13Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mer 25 Jan 2012 - 13:39

dan31

dan31
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

gillesmet a écrit:Salut,

Petit trou de 3 cm2 à l'emplacement du support de béquille centrale par lequel on distingue un arbre

De l'huile répandu sur le sol

Pour un dépannage d'urgence je suis tenté par une réparation avec une pate à 2 composants qui est parait-il super résistante.

Si j'arrive à réaliser l'étanchéité cela me permettrai de rouler en attendant de trouver une boite d'occaz, par contre pas question d'utiliser la béquille centrale ( la

réparation ne résisterait pas).

je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Merci

gilles

salut,

j'ai fait cette réparation sur une boite de vitesse de voiture, bon, il n'y avait pas de contrainte, mais cela a tenu jusqu'a la fin de vie de la voiture.

:gnii:

14Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mer 25 Jan 2012 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

Un bon soudeur alu professionel fait des miracles, j'ai dit un pro, pas un soudeur du dimanche.

j'ai deja fait ressouder des carter soumis a de tres fortes pressions (38 bars) pour mon boulot, et ça tourne toujours quelques années apres.

pour une bonne soudure, interieur et exterieur, il faut tout demonter. je penses aussi que la boite d'okaz est une bonne solution

15Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mer 25 Jan 2012 - 14:19

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

breitling a écrit:Un bon soudeur alu professionel fait des miracles,
pour une bonne soudure, interieur et exterieur, il faut tout demonter. je penses aussi que la boite d'okaz est une bonne solution

sûr que si tu peux démonter totalement la boite ou le moteur, pas de soucis de soudure ....
mais bon, ca vaut la peine de le tenter, en dégraissant vraiment bien ...

16Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Mer 25 Jan 2012 - 14:27

gillesmet

avatar
Apprenti

Salut à tous et merci pour vos retours d'expérience.

je ne me fait pas trop de soucis pour l'étanchéité, en dégraissant bien la pate résistera à la corrosion et à la chaleur.

Ou je suis plus inquiet, c'est pour la solidité de l'assemblage support de béquille-boite qui est soumis à d'énorme contraintes lors des béquillages.

Début des opérations ce week-end, je vous tiens au courant

gillesmet

17Démontage boite de vitesse K1200lt Empty Re: Démontage boite de vitesse K1200lt Lun 30 Jan 2012 - 12:32

gillesmet

avatar
Apprenti

Salut à tous

Petit compte-rendu de la réparation effectuée ce week-end
Après examen approfondi, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus que 2 boulons sur 4 qui maintenait le support de béquille sur la boite de vitesse.
Ce qui explique un peu mieux la rotation effectuée par le support, lorsque la latérale a rencontré un obstacle.
Récupération du morceau arraché à la BV
Dégraissage soigneux des deux parties à assembler
Collage à l'aide d'une colle utilisée dans l'industrie Téromix 400 puis mise sous pression pendant 5 heures
Fixation du support de béquille sur 3 points afin de ne pas solliciter de manière exagérée le 4èm support
Remplissage d'huile de la boite
Essai
Premier constat : pas de fuite identifiée, mais il est sans doute prématuré d'avoir un avis définitif, reste à savoir si l'assemblage résistera à la chaleur et à la corrosion, etc
Je ne manquerai pas de vous main tenir informé des évolution de cette opération

merci à vous pour vos éclairages

gillesmet

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum