(en lien avec le sujet sur le démarreur qui fume)
Sur les R d'après 1987 (??? pas sûr) le démarreur est un Valeo D6RA. D'après la RTM on ne peut pas mettre un "ancien" démarreur Bosch (indestructible) car le carter moteur a été modifié et il n'y a plus la place. Le contraire est possible, mais sans grand intérêt car le Valeo est fragile : les aimants permanents collés à l'intérieur du carter se décollent avec le temps (chaleur, vibrations), et au premier démarrage le démarreur fait "scrountch" (ou à peu près) et tout est bloqué / détruit (rotor, aimants, parfois le porte-charbons et les charbons).
Les démarreurs neufs coûtent évidemment une fortune en concession, et aucun démarreur n'est compatible.
... aucun ? non, car le D6RA a été monté sur plein de voitures, avec des références différentes qui dépendent uniquement du nez de démarreur (fonderie, nombre de dents). Sur ma moto (100GS de 89, je ne sais pas si c'est le même sur les autres R) c'est un D6RA15. Mais on trouve des D6RA6, D6RA7, D6RA18, notamment sur les Peugeot 205 et 309 essence, et sur certaines Opel Corsa.
C'est nettement moins cher de racheter un D6RA neuf chez AD ou autre et d'y monter le nez de son démarreur que d'aller en concession. Encore moins cher en casse, mais il faut savoir que le problème risque de se reposer plus rapidement avec un démarreur d'occasion. De plus, certains casseurs n'étant pas forts en calcul, un démarreur qui valait "un billet de 50" avant le passage à l'euro vaut toujours "un billet de 50" maintenant .
Evidemment ce n'est valable que si le problème vient du corps du démarreur ou du solénoïde ; si c'est une dent cassée il faut se débrouiller autrement.
Voici 5 des 7 démarreurs que j'ai usés en 18 ans (dont 13 en Afrique, ceci expliquant cela), tous sur ce problème d'aimant qui se décolle, tous achetés en casse, en tout j'en ai eu pour moins cher que d'acheter un seul démarreur neuf en concession - et combien aurais-je dû en acheter ?
[img][/img]
Sur tous ces démarreurs, les nez sont différents et les corps sont HS. J'en ai un fonctionnel en réserve, okazoù. De plus, les morceaux d'aimant et un peu de limalle de fer constituent des heures d'émerveillement pour les enfants
Sur les R d'après 1987 (??? pas sûr) le démarreur est un Valeo D6RA. D'après la RTM on ne peut pas mettre un "ancien" démarreur Bosch (indestructible) car le carter moteur a été modifié et il n'y a plus la place. Le contraire est possible, mais sans grand intérêt car le Valeo est fragile : les aimants permanents collés à l'intérieur du carter se décollent avec le temps (chaleur, vibrations), et au premier démarrage le démarreur fait "scrountch" (ou à peu près) et tout est bloqué / détruit (rotor, aimants, parfois le porte-charbons et les charbons).
Les démarreurs neufs coûtent évidemment une fortune en concession, et aucun démarreur n'est compatible.
... aucun ? non, car le D6RA a été monté sur plein de voitures, avec des références différentes qui dépendent uniquement du nez de démarreur (fonderie, nombre de dents). Sur ma moto (100GS de 89, je ne sais pas si c'est le même sur les autres R) c'est un D6RA15. Mais on trouve des D6RA6, D6RA7, D6RA18, notamment sur les Peugeot 205 et 309 essence, et sur certaines Opel Corsa.
C'est nettement moins cher de racheter un D6RA neuf chez AD ou autre et d'y monter le nez de son démarreur que d'aller en concession. Encore moins cher en casse, mais il faut savoir que le problème risque de se reposer plus rapidement avec un démarreur d'occasion. De plus, certains casseurs n'étant pas forts en calcul, un démarreur qui valait "un billet de 50" avant le passage à l'euro vaut toujours "un billet de 50" maintenant .
Evidemment ce n'est valable que si le problème vient du corps du démarreur ou du solénoïde ; si c'est une dent cassée il faut se débrouiller autrement.
Voici 5 des 7 démarreurs que j'ai usés en 18 ans (dont 13 en Afrique, ceci expliquant cela), tous sur ce problème d'aimant qui se décolle, tous achetés en casse, en tout j'en ai eu pour moins cher que d'acheter un seul démarreur neuf en concession - et combien aurais-je dû en acheter ?
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Sur tous ces démarreurs, les nez sont différents et les corps sont HS. J'en ai un fonctionnel en réserve, okazoù. De plus, les morceaux d'aimant et un peu de limalle de fer constituent des heures d'émerveillement pour les enfants