Pas d'avis sur le modèle que tu as déniché, sinon que le prix demandé me paraît très élevé, dans l'absolu et en relativité. D'une manière générale, et après avoir lu les commentaires de ce post, je dirai - en ce qui concerne l'achat vers lequel t'orienter - que tout dépend de l’usage et du niveau d’exigence !
A la lumière de mon expérience avec chaque japonaise achetée pas chère puis utilisée presque tous les jours dans toutes les conditions et de nombreuses années durant, sans frais autres que les vidanges régulières et les pièces d’entretien courant toutes les Saint-Glinglin (bougies et filtre à air), je m’attends au pire en ayant acheté une béhème ex-Gendarmerie ! Toutefois, compte tenu, d’une part, du nombre d’embêtements – et c’est un doux euphémisme – rencontrés par des connaissances ayant roulé en BMW sur toutes sortes de modèles (100RS à 1200GS, en passant par 100GS et K100) et, d’autre part, des prix pratiqués par certains propriétaires persuadés de vendre la 8ème merveille du monde en occasion "unique", j’ai fait le choix d’acheter en connaissance de cause une moto 2 à 3 fois moins chère qu’un modèle civil ; ça laisse de la marge pour les réparations éventuelles à venir… et ce d’autant plus que, statistiquement parlant et l’expérience acquise auprès de mes connaissances l’attestant, un modèle plus récent ou moins kilométré ne me semble pas mettre plus à l’abri d’une panne légère ou grave.
Evidemment, avant de concrétiser l’achat de la moto convoitée, j’avais retrouvé et interrogé le professionnel qui avait acheté celle-ci aux Domaines puis l’avait reconditionnée ; j’ai j(a)ugé ses réponses à mes questions comme étant convaincantes, suffisamment en tous cas pour que je prenne le risque et que je l’assume en cas de pépin(s)… et vous seriez alors les premiers informés sur ce forum si j’appellais à l’aide !
Cependant, il est indispensable de prendre notamment en considération les niveaux d’équipement des motos entre elles : par exemple, mon achat n’étant pas équipé de sacoches, j’avais tenu compte de ce surcoût à venir mais je dois maintenant me débrouiller pour en trouver… à un prix correct (j’ai déjà trouvé en Allemagne - et monté le week-end dernier - un ensemble porte-bagages/porte-valises nickel pour moins de 100 €uros, port compris).
Pour le reste, j’apprécie beaucoup les deux premières semaines de conduite de ma R1100RT ex-Gendarmerie ; l’état cosmétique et mécanique de celle-ci, même s’il n’est pas irréprochable (mais je suis exigeant), est objectivement très bon comparé à d’autres motos que je croise parmi celles qui circulent autour de moi au quotidien. Et si panne surviendra, réparation je ferai et la route reprendrai… na.
La seule chose pour laquelle je pourrais éventuellement en vouloir à mon Big Motor Wapiti (c’est le p’tit nom de baptême soufflé par une fée à ma B.M.W.) serait de me laisser en rade au bord de la route, ce qui n’est jamais arrivé à ce jour en 450 000 kilomètres cumulés avec quelques japonaises (de la 50 deux-temps à la 1300 six-cylindres, en passant par le gromono routier et le V-Twin custom).
Enfin, s’agissant de la couleur bleu Gendarmerie, j’avoue qu’il est plutôt plaisant au quotidien de ne plus me faire couper la priorité dans les carrefours giratoires et de ne plus me faire coller par l’arrière en ville… et puis, je trouve le contraste amusant entre la moto d’aspect "propre en ordre" et son pilote conduisant en futal bigarré qui n’a rien de politiquement correct, contraste genre "indien chavauchant prise de guerre aux Tuniques Bleues" (avec tout le respect que je dois et que je porte aux motards de la Gendarmerie).
Et je ne vous parle pas des sourires échangés avec les enfants à l'arrière des voitures... l'est pas belle, la vie ?
Yalla (en avant) !
Franck