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K75 fourche showa - joint spy - quête d'une photo

4 participants

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Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je tente de remonter ma fourche suite à un changement de joint spy (fuite).

(Le début des aventures : https://bmist.forumpro.fr/t68732-joint-spy-fourche-showa-k75 )

J'ai avancé un peu en mettant les bagues de guidage au congélo pendant 48 heures et en utilisant un tube PVC de 50mm coupé en 2 parties pour faire pression.
Mais je peine encore ...
J'ai le joint spy qui ne veut plus s'enfoncer et j'ai du mal à savoir si je dois encore insister pour dégager davantage la gorge du fourreau pour placer le clip ou pas ?

L'un d'entre vous aurait-il la possibilité et la gentillesse de soulever le cache poussière et de faire un gros plan d'une vue "spy / clip" ?
Merci.

Invité

Anonymous
Invité

as tu verifié que tu as bien acheté les bons spi?

un bon tuto chez l'ami marco cebueno http://cebueno.free.fr/mecanique/pratique/pc-tubes_joints_chgmt.html

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci.
Je les ai achetés en concession BM.
J'ai comparé avec les vieux, ils étaient identiques.
Le fourreau de fourche est bien siglé Showa.
La fourche n'est pas déposée. Je suis le tuto de marcok.

Merci pour le lien tuto. Les photos et le texte sont excellents. Il y a quelques différences, mon clip n'est pas tout à fait le même que sur les photos du tuto.
Quand je lis que l'on peut sortir les bagues de guidage à la main de leur place dans le fourreau, j'hallucine car, dans mon cas, elles sont très très serrées sur le fourreau.

Invité

Anonymous
Invité

Manu70 a écrit:Merci.
Je les ai achetés en concession BM.
J'ai comparé avec les vieux, ils étaient identiques.
Le fourreau de fourche est bien siglé Showa.
La fourche n'est pas déposée. Je suis le tuto de marcok.

Merci pour le lien tuto. Les photos et le texte sont excellents. Il y a quelques différences, mon clip n'est pas tout à fait le même que sur les photos du tuto.
Quand je lis que l'on peut sortir les bagues de guidage à la main de leur place dans le fourreau, j'hallucine car, dans mon cas, elles sont très très serrées sur le fourreau.

les bagues trés serrées c'est pas normal......elle doivent effectivement se retirer facilement.....la bague inférieure serait elle bloqué (pas assez descendue) pour que tu puisses pousser le spi plus bas?

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, je vais voir de ce côté.
Autre remarque.
J'ai la moto depuis peu (avril 2011 et moins de 5000 km)
Je ne suis pas mécano et je me lance doucement en suivant les infos du forum.
Qd j'ai démonté la fourche, j'ai eu l'impression que le clip n'était pas enfoncé dans une gorge.
Sans expérience préalable, je n'ai pas tilté.

Est-il possible qu'une précédente maintenance ait été effectuée en utilisant des bagues de guidage et / ou des joints spy "non conformes à 100%" mais néanmoins compatibles ??? et que cette installation ait pu tenir les 5000 km de mon parcours avant de lâcher.

Invité

Anonymous
Invité

Le clip doit être dans la gorge, sinon il ne tient pas

si je suis bien ton premier post, tu as aussi acheté les bagues, les deux? inférieures et supérieures?elles te paraissent comment les anciennes usées ou pas trop?

as tu vérifié la référence des bagues d'après la facture et l'etk (erreur possible)

tu dis aussi que tes spi sont identiques aux anciens, la marque peut être différente mais ils doivent être similaire (athena pas exemple)

je te conseillerais de sortir les tubes et de travailler sur établi, c'est plus pratique , tu n'as que les tés de fourches à desserrer maintenant

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

si je suis bien ton premier post, tu as aussi acheté les bagues, les deux? inférieures et supérieures?
Non uniquement les bagues de guidage fourreau de fourche. Ce sont les exactement mêmes que celles ôtées. (cuivre extérieur / teflon gris intérieur). mêmes dimensions.
Les bagues guide tube fourche cuivre intérieur/teflon extérieur sont encore belles.

elles te paraissent comment les anciennes usées ou pas trop?
Les anciennes sont un peu usées côté cuivre sur une bande de 2 ou 3 mm qui fait tour de la bague. Les neuves que je viens de ressortir sont encore nickel. Leurs références semblent les bonnes d'après une comparaison sur roule-toujours et sur realoem.

Les spys sont identiques, les anciens sont bien abimés par les coups de maillet. A force d'insister , les neufs ont hélas pris quelques coups sur la bande supérieure caoutchouc où il y a les références écrites . Je crois que je vais en racheter.

Je penche de plus en plus sans vouloir offenser les gauchers :fleur3: ) vers le fait d'avoir deux "mains gauches".
Pour enlever les Tés, ...j'ai peur de m'enfoncer encore un peu plus dans la panade... Sad
Merci pour les conseils passés.

ketsipor

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Jeune padawan
Jeune padawan

Voici le détail du montage :
K75 fourche showa - joint spy - quête d'une photo Bmwk75spifourcheshowa2.th
K75 fourche showa - joint spy - quête d'une photo Bmwk75spifourcheshowa1.th
La deuxième photo permet de bien voir le circlip dans le reflet sur le tube.
Bon courage !

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les photos.
J'ai encore essayé ce matin de prendre uniquement le fourreau et d'y placer la bague de guidage. J'ai graissé. Impossible (sans frapper) de faire descendre cette bague. La seule solution serait de la taper mais ensuite bonjour la galère pour la ressortir.
C'est sûrement (comme Korben94 l'a dit) ces bagues qui ne descendent pas assez d'elles-mêmes dans le fourreau et ne laissent pas la place au joint spy mais pourquoi donc ???

Invité

Anonymous
Invité

et la rondelle d'embase? l'est dans le bon sens? regarde le tuto de marco cebueno

parce que la bague....elle doit se positionner toute seule dans son logement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

korben94 a écrit:

si je suis bien ton premier post, tu as aussi acheté les bagues, les deux?

sauf erreur il n'y a qu' 1 bague par tube sur les fourche K75/100, seul le K11 et peut être 100RS1 ont 2 bagues

Pour rentrer le tube équipé de la bague il faut la comprimer au max pour que l'ensemble puisse s'engager dans le fourreau. Autre possibilité est-ce que ce sont les bonnes bagues que l'on t'a vendu.........

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
korben94 a écrit:

si je suis bien ton premier post, tu as aussi acheté les bagues, les deux?

sauf erreur il n'y a qu' 1 bague par tube sur les fourche K75/100, seul le K11 et peut être 100RS1 ont 2 bagues

Pour rentrer le tube équipé de la bague il faut la comprimer au max pour que l'ensemble puisse s'engager dans le fourreau. Autre possibilité est-ce que ce sont les bonnes bagues que l'on t'a vendu.........

tu dois avoir raison, j'ai la facheuse habitude de me referer au K11 alors que je sais qu'il y a des différences entre les modeles, surtout sur ces histoires de spi...mea culpa

il dit plus haut qu'il a deja verifié les refs

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

encore toi Smile
perso ,ces bagues du haut m'ont fait bien poser des questions à moi aussi :

j'ai pas fait ça depuis longtemps et pour cause ,je n'ai plus la moto depuis 1 an 1/2 mais
1 ,il me semble que cette bague est chanfreinée d'un coté , et donc chanfrein en bas

2 ensuite ,j'ai constaté que cette bague ne va jamais ou elle doit etre ,mais en inserant le joint spi en tapant sur le vieux au-dessus ,ça va s'y mettre tout seul ;

a croire que tant qu'ils (joint + bague) ne sont pas ensemble au remontage ,rien ne va
je pense que simplement le joint guide la bague correctement lors de l'enfoncement :wink:

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, une seule bague, c'est déjà bien suffisant :ptdr:

Les bagues et les spys sont comme ceux que j'ai ôtés et conformes aux références trouvées sur realoem.

Pour un sens de remontage des bagues, j'avoue qu'il n'est pas si facile à voir. Le chanfrein semble être des 2 côtés.
Je m'oriente vers un démontage total des tubes pour travailler à l'étau.
Pas trop difficile de "tomber" le haut de carénage ? Le bas, je maîtrise mais le haut, ça sera une première. scratch

marcok

marcok
Membre a vie
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