Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur)

+10
bertrand78990
jean-louis
cab
Jean-pierre
stephlet
thierrydesete
K-Owner
zembla504
jakkk
Napo
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,

Après plus de deux ans et 63000 kms de roulage sans l'ombre d'un souci avec ma deuxième 12RT (2009 ancien moteur), me voici confronté à un problème d'à-coups à l'accélération.
Elle sort de la révision des 60000 kms réalisée il y a une semaine. A la réception je leur avais précisé que la synchro devait être défectueuse car depuis quelques temps les accélérations n'étaient pas franches du collier , comme par paliers!
Quand je l'ai récupérée on m'a dit que la synchro était tout à fait acceptable, néanmoins elle a été faite pile-poil et c'est vrai qu'elle tourne comme une horloge, sauf que lorsque j'accélère franchement aux environs de 4000 t/mn il y a comme une coupure et çà repart de plus belle par la suite..... et maintenant çà devient systématique, on à l'impression qu'elle s'étouffe passagèrement !
Sur ma première 12 RT au même kilométrage, j'avais déjà noté ce phénomène effet turbo à partir de 4000 t/mn, mais comme j'avais eu tellement de soucis avec celle-là, j'en avais conclu qu'elle avait été trop triturée dans tous les sens et qu'il était temps de s'en débarrasser !
On va certainement émettre toutes les hypothèses habituelles, bobines crayon, bougies, filltre à air (il est tout neuf).....
Si des forumeurs ont des kilométrages élevés avec cette bécane avez-vous eu le même problème ?
Et comme d'hab, chez le concessionnaire tout est parfait !

jakkk

jakkk
Apprenti

Ma 12RT avait les mêmes symptômes: c'était la bobine crayon de gauche qui était à remplacer.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

jakkk a écrit:Ma 12RT avait les mêmes symptômes: c'était la bobine crayon de gauche qui était à remplacer.

C'est arrivé à quel kilométrage et ta moto est de quelle année ?

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

bonjour


je suis intéressé par ce problème .... je ne comprends pas bien , l' effet du kilométrage sur la

machine !!!!!

En effet , l' usure ne rentre pas en ligne de compte sur ce problème

excusez moi d' être si catégorique

je vous souhaite de belles balades automnales

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

zembla504 a écrit:bonjour


je suis intéressé par ce problème .... je ne comprends pas bien , l' effet du kilométrage sur la

machine !!!!!

En effet , l' usure ne rentre pas en ligne de compte sur ce problème

excusez moi d' être si catégorique

je vous souhaite de belles balades automnales

En fait après avoir lu le CR de Moto & Loisirs concernant l'essai longue durée de la 12 RT sur 200 000 kms, ils ont été confrontés à un problème similaire.
BMW belgique a eu beaucoup de mal à le résoudre et la solution a été le changement du catalyseur !
Il semblerait qu'il se détèriore au fur et à mesure des kms....d'où ma question sur le kilométrage !
J'espère bien sûr que ce n'est pas le cas de la mienne car çà coûte "bonbon" et que ma garantie est terminée....à mois que BMW dans sa grande manséitude fasse un geste commercial !
Une bobine crayon c'est disons abordable mais je n'ose imaginer le prix du catalyseur !

jakkk

jakkk
Apprenti

à 70000 kms
moto de septembre 2006

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi , des lors , ne pas decatalyser ??? :bien:

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Minik a écrit:Pourquoi , des lors , ne pas decatalyser ??? A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 550381

Pollueur ! A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 654547


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

merci d' éclairer ma lanterne " Napo " ......

effectivement si le problème vient du pot catalytique .

bon , affaire à suivre de plus près

cordialement

thierrydesete

thierrydesete
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Napo,pourrais tu me faire passer le lien du C.R :bien: Merci

Invité

Anonymous
Invité

K-Owner a écrit:
Minik a écrit:Pourquoi , des lors , ne pas decatalyser ??? A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 550381

Pollueur ! A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 654547

arretes un peu avec ca , pour rattraper le coup du catalyseur , il suffira qu'il surveille un peu plus son tri selectif de poubelles ... ou qu'il fasse un tour en velo le dimanche avec maman au lieu de prendre la brele ou la Bar ... Rolling Eyes

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Minik a écrit:

arretes un peu avec ca , pour rattraper le coup du catalyseur , il suffira qu'il surveille un peu plus son tri selectif de poubelles ... ou qu'il fasse un tour en velo le dimanche avec maman au lieu de prendre la brele ou la Bar ... A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 553593

T'as pas vu le smiley ? A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 34830


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Invité

Anonymous
Invité

K-Owner a écrit:
Minik a écrit:

arretes un peu avec ca , pour rattraper le coup du catalyseur , il suffira qu'il surveille un peu plus son tri selectif de poubelles ... ou qu'il fasse un tour en velo le dimanche avec maman au lieu de prendre la brele ou la Bar ... A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 553593

T'as pas vu le smiley ? A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 34830

si si t'inquietes :bien:

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

thierrydesete a écrit:Salut Napo,pourrais tu me faire passer le lien du C.R :bien: Merci

Dans ce forum à : forum généraliste BMW / 200 000 KMS 1200RT...... JammaST a mis certaines pages en ligne !

thierrydesete

thierrydesete
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Napo :bien:

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

jakkk a écrit:Ma 12RT avait les mêmes symptômes: c'était la bobine crayon de gauche qui était à remplacer.
:siffle: Que t'avais-je dis Napo, samedi dernier... ?

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:
jakkk a écrit:Ma 12RT avait les mêmes symptômes: c'était la bobine crayon de gauche qui était à remplacer.
:siffle: Que t'avais-je dis Napo, samedi dernier... ?

J'ai appelé hier le garage.....c'est effectivement la première hypothèse envisagée !
On va tester !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Hier j'étais à Vannes et je suis passé à la concession où j'ai d'ailleurs acheté cette moto, mais elle est entretenue à la concession de Brest, car c'est tout simplement plus près de Quimper.
J'ai parlé de ce problème d'à coups au chef d'atelier qui a dépêché un mécano pour aller l'essayer.....il n'a rien trouvé d'anormal et pour lui elle fonctionne parfaitement et il écarte complètement l'hypothèse d'une bobine crayon !
Il est vrai que ce sont des à-coups tout à fait aléatoires et par exemple cet apm sur ma balade de 200 bornes ils se sont très peu manifestés même en tirant la bourre avec un quatuor de sportives japonnaises dans les Monts d'Arrée !

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

La conclusion de cette histoire : ce n'est pas les bobines crayon, mais le mécano n'explique pas les à-coups.
Effectivement, le mystère s'épaissit et le problème demeure...

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Y'a pas de mystère....c'est moi qui devient "gaga" !!!!

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Non quand même pas. A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 341763

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:Y'a pas de mystère....c'est moi qui devient "gaga" !!!!
Serais-tu devenu une lady ?

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Suite.....le problème des à-coups à l'accélération s'accentue, désormais la moto bien chaude c'est du gros cafouillage dans les accélérations soutenues etune conso qui grimpe de façon vertigineuse !
Samedi le mécano en chef de la concession BMW a passé la journée à essayer de déceler la panne sans résultat.....sur son ordi tout est impeccable !
Heureusement il a constaté ses à-coups lors d'un essai prolongé, sinon je me faisais encore passer pour le chieur de service !

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne vas pas tarder à la changer cette RT :wink:

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:Tu ne vas pas tarder à la changer cette RT :wink:

Ces temps ci je rode du côté de chez Honda !!!!!!

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:
stephlet a écrit:Tu ne vas pas tarder à la changer cette RT :wink:

Ces temps ci je rode du côté de chez Honda !!!!!!
Une Dov ou une NC700 ?

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:
Napo a écrit:

Ces temps ci je rode du côté de chez Honda !!!!!!
Une Dov ou une NC700 ?

1200 Crosstourer.....700 integra un savant mélange d'un scooter, d'un trail et d'une RT que je vais essayer en fin de semaine, déjà que la 700 NC m'a bien plu !

Il y aussi la Triumph 1200 qui pointe son nez.....va y avoir le choix si BM ne se décarcasse pas !!!

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

La crosstourer te rebutera par son poids surtout en cas de fatigue quand il faudra manoeuvrer le "bestiot". Même remarque pour la Triumph.
L'intégra me botte, mais c'est la position scooter qui me gêne un peu.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:La crosstourer te rebutera par son poids surtout en cas de fatigue quand il faudra manoeuvrer le "bestiot". Même remarque pour la Triumph.
L'intégra me botte, mais c'est la position scooter qui me gêne un peu.

Même remarque que toi concernant la position sur l'Integra, les pieds trop en avant au contraire de la NCX ou la position est parfaite !
Je crains ausi le poids haut perché sur les deux 1200, décidément il n'y a que BM qui me va !
Reste les belles italiennes mais l'histoire des "godes"......

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:
stephlet a écrit:La crosstourer te rebutera par son poids surtout en cas de fatigue quand il faudra manoeuvrer le "bestiot". Même remarque pour la Triumph.
L'intégra me botte, mais c'est la position scooter qui me gêne un peu.

Même remarque que toi concernant la position sur l'Integra, les pieds trop en avant au contraire de la NCX ou la position est parfaite !
Je crains ausi le poids haut perché sur les deux 1200, décidément il n'y a que BM qui me va !
Reste les belles italiennes mais l'histoire des "godes"......
Que le Saint-Père t'entende... Embarassed

Invité

Anonymous
Invité

Ma 12RT a 43000km, je lui est mis un k&n, depuis plus de problème de creux ou d'à coups en seconde au ralentit en traversant une zone à 30km/h... :bien:

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

greg04 a écrit:Ma 12RT a 43000km, je lui est mis un k&n, depuis plus de problème de creux ou d'à coups en seconde au ralentit en traversant une zone à 30km/h... A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 550381

Une bonne idée le filtre K&N....je vais étudier la question !

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Etant donné le prix d'achat de ce genre de filtre réutilisable grâce à des produits d'entretien, il faut garder la moto pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sinon cela n'est pas rentable.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:Etant donné le prix d'achat de ce genre de filtre réutilisable grâce à des produits d'entretien, il faut garder la moto pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sinon cela n'est pas rentable.



C'est combien ?

.........surtout que le mien il est tout neuf, car changé à la révision des 60000 kms !

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Lorsque je relis ce post, je constate la transformation du symptôme en "à-coups". La description ferait plutôt penser à "trou" : tu as un trou à l'accélération( absence de réaction );
cette interprétation dirige le diagnostic dans une fausse direction.
Dans ton cas, je penserais "alimentation".
Le mécano a recherché "les à-coups" donc un défaut électrique.
C'est mon humble avis .

Le filtre K&n devrait être obligatoire :wink:

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

cab a écrit:Lorsque je relis ce post, je constate la transformation du symptôme en "à-coups". La description ferait plutôt penser à "trou" : tu as un trou à l'accélération( absence de réaction );
cette interprétation dirige le diagnostic dans une fausse direction.
Dans ton cas, je penserais "alimentation".
Le mécano a recherché "les à-coups" donc un défaut électrique.
C'est mon humble avis .

Le filtre K&n devrait être obligatoire A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 34830



Le mécano est perplexe....mais il pense aussi à l'alimentation, il va contrôler la pression aux injecteurs lorsque je vais la laisser pour quelques jours !

Lorsqu'il l'a essayée il a constaté ce phénomène d'accélération par vagues, difficile de transcrire cette impression !

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...un problème d'alimentation peut être dû aussi à un problème électrique puisque , sur les R, le débit de la pompe est géré par un relais régulateur électronique de pression qui en a laissé plus d'un au bord de la route...BMW a fait un rappel d'une série de moto pour un défaut de ce relais...

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

jean-louis a écrit:...un problème d'alimentation peut être dû aussi à un problème électrique puisque , sur les R, le débit de la pompe est géré par un relais régulateur électronique de pression qui en a laissé plus d'un au bord de la route...BMW a fait un rappel d'une série de moto pour un défaut de ce relais...

A priori ce n'est pas ce relai....ce serait l'arrêt net sans possibilité de repartir !
.....mais toutes vos suggestions sont les bienvenues et seront transmises à l'atelier !

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

as tu fini par regler le probleme?

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

bertrand78990 a écrit:as tu fini par regler le probleme?

...le problème persiste....j'ai fait la révision des 70000 mi-mai à 72000 avec une nette amélioration, ils avaient disparus mais à ce jour et 75000 kms ils réapparaisent peu à peu !

Comme si la synchro était merdique avec en plus des trous à l'accélération aux environs de 3500 / 4000tmn.

Ce matin décrassage en ouvrant en grand et en montant les rapports en haut du compte/tours, elle monte sans problème avec comme une hésitation aux environs de 4000 t/mn !

Le chef d'atelier interrogé hier est vraiment perplexe, il avait contrôlé les bougies, les bobines etc....



A suivre donc !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

http://r1150r.forumactif.com/t7148-bougies-brisk


_____________________________
A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) 354459_5
A-coups à l'accélération sur 12 RT 2009 (ancien moteur) Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:http://r1150r.forumactif.com/t7148-bougies-brisk



Merci pour l'info, je vais essayer !

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:
nik0 a écrit:http://r1150r.forumactif.com/t7148-bougies-brisk



Merci pour l'info, je vais essayer !
Avant cela ne le faisait pas, donc en quoi les bougies changeraient-elles la donne ?
As-tu essayé d'autres carburants ? Je pense au 98 au lieu du 95 ou 95e10.

L'état de la cartouche catalytique ?

La zone des 3 000 à 4 000 tr/min correspond à celle pour l'homologation du véhicule : appauvrissement voulu de la carburation afin de passer les normes de pollution et de bruit (certains constructeurs retardent l'allumage par rapport à la levée des soupapes d'échappement).
Ta moto a t-elle eu une mise à jour cartographie de l'injection depuis les 1er symptômes ?

Sonde lambda, sonde de t° d'air, etc... envoient-elles les bonnes info au calculateur ?

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Filtre a essence ou cat. Hs......

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:
Napo a écrit:



Merci pour l'info, je vais essayer !
Avant cela ne le faisait pas, donc en quoi les bougies changeraient-elles la donne ?
As-tu essayé d'autres carburants ? Je pense au 98 au lieu du 95 ou 95e10.

L'état de la cartouche catalytique ?

La zone des 3 000 à 4 000 tr/min correspond à celle pour l'homologation du véhicule : appauvrissement voulu de la carburation afin de passer les normes de pollution et de bruit (certains constructeurs retardent l'allumage par rapport à la levée des soupapes d'échappement).
Ta moto a t-elle eu une mise à jour cartographie de l'injection depuis les 1er symptômes ?

Sonde lambda, sonde de t° d'air, etc... envoient-elles les bonnes info au calculateur ?



....je roule exclusivement au 98 !

Va peut-être falloir que je change de garagiste !

cet apm j'ai roulé plus de 250 kms et j'ai vraiment l'impression qu'il y a une des 4 bougies qui merdoie ou peut-être une bobine crayon !

Mise à jour carthographique je pense mais pas certain !

Je vais finir par acheter une Norge aussi !

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:...Je vais finir par acheter une Norge aussi !
La mienne est dispo encore quelques jours. Profites-en !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

BM a écrit:Filtre a essence ou cat. Hs......



En lisant Moto & Loisirs et son essai 200 000 kms on peut aussi se poser cette question !

xonnix

xonnix
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, as-tu cherché de ce coté ?
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Home/index.html

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

xonnix a écrit:Salut, as-tu cherché de ce coté ?
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Home/index.htm

....le module n'y pourra pas grand chose à mon avis, de plus jusqu'à 50000 kms cette RT 2009 était beaucoup plus agréable aux bas régimes que ma précédente 12 RT 2006.

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

j'en ai une de 2012 et elle me le fait rarement mais elle le fait
j'accélère un bon coup vers 3500tours et elle pète et s'étouffe pour repartir plein pot

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum