Bonjour,
Comme j'ai trouvé un accueil sympathique et apparemment compétant à propos de mon problème de centrage de roue avant, je vous en soumet un autre.
Ma R60/5 achetée d'occase à 35 000 Km en 1976 en a aujourd'hui 105 000. J'ai beaucoup roulé étant jeune sans enfants puis le rythme a ralenti avec la progéniture mais maintenant je m'y remet.
J'ai toujours fait la mécanique moi-même, un embrayage, un ressort de sélecteur, un axe de pignon de kick tombé au fond de la boite, un ressort d'amortisseur de couple brisé, bref, souvent la boite mais rien côté moteur qui n'a jamais été ouvert, et bien sûr l'entretien courant dont un rotor d'alternateur.
Après un roulage d'au moin 20Km en été, quand tout est bien chaud, apparait à bas régime moteur, y compris au ralenti un bruit au rythme du moteur: ça résonne avec la même fréquence, ou la même note pour les musiciens, qu'un choc à l'intérieur du carter moteur ou de la cloche d'embrayage. Ca se situe entre le choc "toc toc..." et le frottement du pièce contre une autre "chreuu..."
Au début de l'apparition du bruit, à très bas régime, il suffit de tirer légèrement le levier d'embrayage: rattrapper le jeu à la butée pour le faire disparaitre, puis avec la montée en température même en débrayant à fond ça y est toujours.
J'ai pensé dans un premier temps à trop de jeu dans le latéral vilebrequin puisque ce jeu est compensé par l'effort de la butée d'embrayage mais je l'ai mesuré avec un comparateur mis au bout de l'aternateur et il est OK (env 0.13 mm).
Le fait d'augmenter la température n'augmente que très peu l'intensité du bruit, ce qui augmente c'est la plage de régime où il est présent, depuis le ralenti, jusqu'à 70 Km/h dans les cas extrèmes, embrayé ou débrayé et quelque soit le rapport de boite, moto arrêtée ou roulante.
Bref c'est un bruit qui au début semble lié à la transmission puisqu'il disparait en touchant le levier d'embrayage mais qui, une fois chaud semble lié au moteur.
Si quelqu'un connait... je ne voudrais pas tout démonter avant de comprendre, quoique à 105000 Km il aurait peut-être des choses à revoir...
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout.
Comme j'ai trouvé un accueil sympathique et apparemment compétant à propos de mon problème de centrage de roue avant, je vous en soumet un autre.
Ma R60/5 achetée d'occase à 35 000 Km en 1976 en a aujourd'hui 105 000. J'ai beaucoup roulé étant jeune sans enfants puis le rythme a ralenti avec la progéniture mais maintenant je m'y remet.
J'ai toujours fait la mécanique moi-même, un embrayage, un ressort de sélecteur, un axe de pignon de kick tombé au fond de la boite, un ressort d'amortisseur de couple brisé, bref, souvent la boite mais rien côté moteur qui n'a jamais été ouvert, et bien sûr l'entretien courant dont un rotor d'alternateur.
Après un roulage d'au moin 20Km en été, quand tout est bien chaud, apparait à bas régime moteur, y compris au ralenti un bruit au rythme du moteur: ça résonne avec la même fréquence, ou la même note pour les musiciens, qu'un choc à l'intérieur du carter moteur ou de la cloche d'embrayage. Ca se situe entre le choc "toc toc..." et le frottement du pièce contre une autre "chreuu..."
Au début de l'apparition du bruit, à très bas régime, il suffit de tirer légèrement le levier d'embrayage: rattrapper le jeu à la butée pour le faire disparaitre, puis avec la montée en température même en débrayant à fond ça y est toujours.
J'ai pensé dans un premier temps à trop de jeu dans le latéral vilebrequin puisque ce jeu est compensé par l'effort de la butée d'embrayage mais je l'ai mesuré avec un comparateur mis au bout de l'aternateur et il est OK (env 0.13 mm).
Le fait d'augmenter la température n'augmente que très peu l'intensité du bruit, ce qui augmente c'est la plage de régime où il est présent, depuis le ralenti, jusqu'à 70 Km/h dans les cas extrèmes, embrayé ou débrayé et quelque soit le rapport de boite, moto arrêtée ou roulante.
Bref c'est un bruit qui au début semble lié à la transmission puisqu'il disparait en touchant le levier d'embrayage mais qui, une fois chaud semble lié au moteur.
Si quelqu'un connait... je ne voudrais pas tout démonter avant de comprendre, quoique à 105000 Km il aurait peut-être des choses à revoir...
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout.