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R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ®

3 participants

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1R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Empty R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Mar 28 Aoû 2007, 20:35

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Comme j'ai trouvé un accueil sympathique et apparemment compétant à propos de mon problème de centrage de roue avant, je vous en soumet un autre.
Ma R60/5 achetée d'occase à 35 000 Km en 1976 en a aujourd'hui 105 000. J'ai beaucoup roulé étant jeune sans enfants puis le rythme a ralenti avec la progéniture mais maintenant je m'y remet.
J'ai toujours fait la mécanique moi-même, un embrayage, un ressort de sélecteur, un axe de pignon de kick tombé au fond de la boite, un ressort d'amortisseur de couple brisé, bref, souvent la boite mais rien côté moteur qui n'a jamais été ouvert, et bien sûr l'entretien courant dont un rotor d'alternateur.

Après un roulage d'au moin 20Km en été, quand tout est bien chaud, apparait à bas régime moteur, y compris au ralenti un bruit au rythme du moteur: ça résonne avec la même fréquence, ou la même note pour les musiciens, qu'un choc à l'intérieur du carter moteur ou de la cloche d'embrayage. Ca se situe entre le choc "toc toc..." et le frottement du pièce contre une autre "chreuu..."

Au début de l'apparition du bruit, à très bas régime, il suffit de tirer légèrement le levier d'embrayage: rattrapper le jeu à la butée pour le faire disparaitre, puis avec la montée en température même en débrayant à fond ça y est toujours.
J'ai pensé dans un premier temps à trop de jeu dans le latéral vilebrequin puisque ce jeu est compensé par l'effort de la butée d'embrayage mais je l'ai mesuré avec un comparateur mis au bout de l'aternateur et il est OK (env 0.13 mm).
Le fait d'augmenter la température n'augmente que très peu l'intensité du bruit, ce qui augmente c'est la plage de régime où il est présent, depuis le ralenti, jusqu'à 70 Km/h dans les cas extrèmes, embrayé ou débrayé et quelque soit le rapport de boite, moto arrêtée ou roulante.
Bref c'est un bruit qui au début semble lié à la transmission puisqu'il disparait en touchant le levier d'embrayage mais qui, une fois chaud semble lié au moteur.

Si quelqu'un connait... je ne voudrais pas tout démonter avant de comprendre, quoique à 105000 Km il aurait peut-être des choses à revoir...

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

2R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Empty Re: R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Mer 29 Aoû 2007, 10:25

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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euh, ne serait ce point les symptomes de coussinets de bielles fatigués ???

3R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Empty Re: R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Mer 29 Aoû 2007, 11:40

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:euh, ne serait ce point les symptomes de coussinets de bielles fatigués ???
Effectivement, le bruit que tu décris fait penser aux coussinets.
Quand le moteur fait un effort, donc à bas régime, ça s'entend plus, et le bruit diminue quand le moteur "tire" moins. Et plus ça chauffe plus ça fait de bruit. J'ai déjà eu ce problème (pas sur la moto) et ça fait exactement ça... De là à être catégorique...
Bon courage !

4R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Empty Re: R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Mer 29 Aoû 2007, 13:40

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

En fait c'est à faible charge que ça apparait, au ralenti, en légère décélération ou à faible vitesse stabiliséé.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

5R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Empty Re: R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Mer 29 Aoû 2007, 13:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

faudra penser aux soupapes d'échappement...


_____________________________
R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® 354459_5
R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Platanes
давай
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6R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Empty Re: R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Mer 29 Aoû 2007, 19:13

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous, pour avoir descendu les demi-coussinets ;il y a bien longtemps sur un r100rt bien fatigué, je peux dire qu'il est difficile dans déceler les symptômes à l' oreille !!! car le bruit est fonction de la dégradation des coussinets. sur ma BM ils étaient arrachés mais les manetons n'avaient rien, conséquence pour mon oreille non professionnelle: légers cognements sourds à régime constant dès l'apparition d'une côte. Je viens de refaire le bas moteur de mon r80rt, il ferraillait dûr, cognements et bruits divers à l'accélération !! en déposnt les bielles je m'attendait aux pire ! et bien surprise : rien de rien, tout était OK. J'ai quand même monter des demi coussinets neufs, j'ai refait tout le reste du moteur, excepté les culasses, mon moteur est moins bruyant mais cogne toujours légèrement à l'accélération, j'attribue donc ces bruits de fonctionnement au haut moteur, que je referais cet hiver ! Donc à mon avis, pas de panique ! il y a bien d'autres soures de bruits sonores sur un flat que ce sacré vilebrequin,( indestructibles aux dires des professionnels ).

7R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Empty Re: R60-5 Bruit à Chaud (R2VR605) ® Jeu 30 Aoû 2007, 11:06

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

En effet, du jeu dans un maneton fait un bruit plus sourd que ce que j'entend, et un bruit de maneton augmente avec la charge.

Moi je pense plutôt à quelque chose qui se balade, par exemple une pièce comme un axe ou un roulement emmenché à force dans le carter qui deviendrait libre avec la dilatation de l'aluminium. Car c'est très nettement lié à la température et de façon "tout ou rien". A froid, ça n'y est pas, à chaud ça arrive tout d'un coup et si ça chauffe plus, l'intensité évolue peu, c'est seulement la plage de régime où il apparait qui augmente.

Je crains que sans démonter ce sera difficile de deviner, J'espérais que ce bruit soit un phénomène classique bien identifié de ce moteur après un long kilomètrage et que l'un d'entre vous an ait fait l'expérience.

Quand ça me gènera vraiment ou quand je serai à la retraite, j'ouvrirai pour voir et je vous dirai.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

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