en fait il permet de garder "l'accord" accoustique entre les cylindres. En fait pour simplifier un echappement c'est comme un instrument de musique à vent et à piston type trombone. en musique la note juste voulue est obtenue quand l'onde crée par le souffle dans l'instrument atteint sa fréquence de résonnance. sur un echapp et particulièremlent sur un gros bicyl, quand l'onde se déplace à l'ouverture de la soupape d'echapp, elle se propage suivant des ventres et des creux de pression à une fréquence qui est donnée par le régime du moteur. Si les 2 cylindres sont complètement séparés, sur certains régimes moteurs donc à certaines fréquences il est fréquent que sur un des cylindres l'onde qui se déplace à sa vitesse propre revienne dans le sens inverse de l'écoulement suivant si elle rencontre un ventre ou un creux ,losque l'on est au croisement de soupape cad entre le retard fermeture de l'admission et l'avance ouverture de l'echappement. l'effet est que les gaz transvasent de l'echappement vers l'admission sur certains régime ce qui est nefaste au remplissage du cylindre en mélange. le fait de relier les cyl entre eux permet d'équilibrer et d'accorder la vidange des cylindres en fonction du régime sur une même onde "moyenne" qui n'est pas opti mais qui fonctionne sur la plus grosse plage d'utilisation du moteur.
donc la règle en général, si on garde l'épure de distrib et les AAC d'origine, il faut garder l'ecchappement. SI collecteurs séparés ou raccordés au plus loin entre eux il faut augmenter au plus possible le diamètre d'écoulement donc de la ligne et en général et monter des AAC qui favorisent le remplissage à haut régime et donc qui décalent aussi la puissance maxi vers le hauts régime. il faut savoir que c'est très difficile d'accorder accoustiquement un Bicylindre sur 2 échappement séparés. en compet ils y arrivent mais celà passe par une réduction de la plage d'utilisation du moteur.
A+