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K1200 LT - Fixation dans les bateaux

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nik0
Arcnaute
6 participants

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1K1200 LT - Fixation dans les bateaux Empty K1200 LT - Fixation dans les bateaux Jeu 4 Aoû 2011 - 14:27

Arcnaute

Arcnaute
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Fin Août nous partons en Corse avec ma K1200LT. Nous faisons donc la traversée en bateau. L'an dernier, je l'ai déjà fait mais avec une R1100RT. Les matelots nous demandent de mettre les motos sur la latérale et de fixer la moto avec une corde (plus ou moins usée).
Cette année le temps semblant attirer les tempêtes ou tout au moins les vagues, j'aurai aimé savoir quels sont les problèmes de fixation que vous avez rencontré, si vous pensez qu'il faut prévoir du matériel.
Le problème, c'est que la K1200LT se tient déjà très droite sur sa latérale et qu'elle a tendance à tomber vers la droite dès que ça penche un peu ou quand elle est très chargée. J'avais pensé prendre un filin d'acier et fixer la moto par la fixation de casques qui se trouve sous le siège du pilote.
Qu'en pensez-vous?
Donnez votre avis car je pense que nous sommes nombreux à vouloir les lire
Merci d'avance

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

S'ils procèdent de cette façon, effectivement, c'est inquiétant (pas de sabot, pas de rail... bof)

je suggère
d'augmenter la garde au sol en serrant à fond la précharge de l'amortisseur arrière,
d'attacher la béquille latérale à la roue avant à l'aide d'une sangle (sangle d'escalade au mètre : résistance 2500 Kg)
de trouver deux petites cales en caoutchouc, assez large et de profil triangulaire, à glisser sous les roues, côté droit ou de trois quart.
de laisser une vitesse.
de charger davantage la valise gauche que la droite (ou d'emporter le contenu de la valise droite)


_____________________________
K1200 LT - Fixation dans les bateaux 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

slt

3 traversées en ferry avec la baleine '( écosse,norvége,irlande) parfois un temps assez agité,et à chaque fois la même façon pour là fixer sur les conseils d'un docker :

sur la latérale,1er enclenché,une seule sangle qui passe par dessus la selle,et c'est tout! et ça suffit ! jamais de soucis, bien positionner la sangle sur la partie arriere de la selle pilote

a+

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

jujju a écrit:slt

3 traversées en ferry avec la baleine '( écosse,norvége,irlande) parfois un temps assez agité,et à chaque fois la même façon pour là fixer sur les conseils d'un docker :

sur la latérale,1er enclenché,une seule sangle qui passe par dessus la selle,et c'est tout! et ça suffit ! jamais de soucis, bien positionner la sangle sur la partie arriere de la selle pilote

a+

attention, pour la K12LT il faut protéger la selle car elle est chauffante et ne supporte pas une sangle très serrée.


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jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ha !!!

pourtant elle chauffe toujours,mais je pense que tu as raison, par précaution mettre un chiffon entre la sangle et la selle

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

Première remarque : ne jamais dire "corde" sur un bateau, certains marins sont assez susceptibles là-dessus, c'est cordage ou bout !



K1200 LT - Fixation dans les bateaux Dscn1615



Ca dépend des bateaux. 40 traversées (suis chaque fois revenu !), j'ai déjà vu un peu de tout en matière d'arrimage des motos ... jusqu'à l'absence de toute fixation ! ... et je n'ai jamais vu une moto tombée (ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive jamais !)



En plus de ce que dit "jujju", deux précautions :

- bien vérifier que, en vibrant - parce que c'est là qu'est le principal souci - la moto ne va rien toucher genre poutres, main-courante, claires-voies. Si le bateau est équipé de coussins protecteurs, attention aux pièces chaudes, ça laisse des traces ;

- enclencher la 1ère, mais surtout bien "bloquer" la moto en avant sur cette vitesse.



J'emporte toujours des bouts de feutre d'emballage - récupérés chez mon concess' - que je glisse entre les cordages et les plastiques, selle etc ...



@ Niko, des sabots, je n'en ai vu qu'une fois, sur un mixte de la CMN où les motos sont sur lune partie du pont garage supérieur ... ouvert à tous vents ! Ancrage tranversal par sangle et crochets au sol, stabilisation longitudinale par sabots. Un peu de vent, traversée 'normale' et moto très humide le matin au débarquement mais toujours bien en place !

Pierrot 67310

Pierrot 67310
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Plusieurs traversées au départ de l'Italie vesr Bastia avec plusieurs motos dont 4x en K 1200 LT et à ce jour pas de souci. Béquillage sur la latérale, vitesse enclenchée (1ère) guidon tourné dans le sens de la béquille, un seul cordage passant par dessus la selle pilote (en protégeant celle ci avec une serviette éponge par exemple) et hop le tour est joué. ç'est clair que ça n'inspire pas confiance mais jusqu'à ce jour pas eu de souci. Gaffe aux endroits de frottements potentiels (rétros par exemple, haut du top case ou autre).
Bonnes vacances, tu verras un K 1200 LT bien mené en Corse ça fait des étincelles partout !!!

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

2 fois la corse en K1200LT aucun problême sur le bateau. Les marins m'ont demandé de la mettre sur la béquille centrale, ensuite ils font descendre une barre de fixation qui vient se bloquer sur la selle pilote, ils attachent également les motos entre elles. Prévoir éventuellement des chiffons ou mousse pour mettre sur la selle sinon ils en disposent. Compagnie utilisée : SNCM aucun soucis. Tu verras la Corse en K12 c'est génial mais en Août ça va être galère il y a trop de monde circulation difficile. En tout cas bon séjour.

Arcnaute

Arcnaute
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos réponses. Je trouve l'idée d'attacher la béquille latérale à la roue avant très séduisante (merci Nik0). La sangle qui passe du cale pied par dessus la selle me semble aussi très efficace (merci Jujju). D'ailleurs, une fois ma R1100RT est partit sur le camion de dépannage et le mécano l'a mise sur la latérale avec une seule sangle par dessus la moto, un tendeur avant et un arrière et ça n'a pas bougé et pourtant, le dépanneur n'amusait pas le terrain!
En résumé, je prendrai une serviette pour protéger la selle, une sangle pour la liaison roue avant - béquille, je passerai une vitesse et j'éviterai les sabots de fixation des voiture au sol du garage (qui sont très casse-gueule).
Petite remarque pour Wiwi : je prends le bateau début Septembre. Tu as raison, Juillet/Août n'est pas fait pour les grosses GT.
Pierrot, je veux bien te croire pour les étincelles car déjà l'an dernier avec ma R1100RT, ça a pas mal frotté et ce, sans attaquer vraiment.
Pour JamnaST, c'est exact que les vibrations sont particulièrement importantes et je fais toujours attention de faire en sorte que la moto ne touche rien ou bien je protège avec des maillots (mais trop de frottements marquent quelle que soit la protection utilisée.
Et je n'oublierai pas non plus les 2 petites cales en caoutchouc pour éviter les à coups sur la boite de vitesse.
Merci à tous !

10K1200 LT - Fixation dans les bateaux Empty Re: K1200 LT - Fixation dans les bateaux Ven 5 Aoû 2011 - 21:59

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tout ça me parait un peu léger.

Pour la Norvège, dans le ferry il y avait un chassis avec une envergure de plus de 2,5 m et des gros tampons en caoutchouc sur lequel était sanglé la roue AR de la moto qui était sur la béquille centrale quand elle en a une. Ainsi arrimé la moto pouvait traverser la cale sans basculer.

Durant les 2 traversées la mer semblait quand même agité quand on entendait le bruit sur la coque et le roulis et la moto n'avait pas bougé d'un poil.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11K1200 LT - Fixation dans les bateaux Empty Re: K1200 LT - Fixation dans les bateaux Ven 5 Aoû 2011 - 22:45

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Tout ça me parait un peu léger.
(...)
... mais suffisant !

Si tu regardes la photo que j'ai mise, dans le coin gauche (où il reste une place) on voit la "potence" fixée à la paroi et qui s'abaisse sur la selle des motos (avec ce système, de préférence sur la centrale) avec deux sangles qui viennent s'ancer au sol ... et rien ne bouge. C'est sur le "Pascal Paoli" (mixte de la SNCM) en sept 2006, les bateaux plus anciens n'ont pas ce dispositif très couteux en espace, inutilisable quand il y a plus de 10/15 motos à embarquer.

Mer agitée, les navires restent assez stables. La pire traversée en Méditerranée que j'ai connue, c'est un Nice-Ile Rousse avec le "Corse" en après-midi. Départ sur une mer d'huile et après 1 grosse heure, interdiction de sortir sur les ponts-promenade, des paquets d'eau remontaient jusqu'au n° 7, quelques inquiétudes des passagers pour leur véhicules, surtout une jeune fille qui traversait avec un van et 2 chevaux. Le pire étant à venir, à l'arrivée, impossible d'accoster à l'Ile-Rousse, avec des manoeuvres latérales pas rassurantes. Détournement sur Bastia, pour ensuite à mi-chemin revenir sur Calvi ... et dans le garage, tout était resté bien rangé, ... et les chevaux étaient calmes, juste 3 petites heures de retard !

Des autres mers, je ne connais que celle d'Irlande, avec la voiture, là ça secoue ... et pourtant, RAS dans le garage avec des véhicules collés à 5 cm les uns des autres.

No panic ...

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