bravo claude!!
j'imagine que dans ton secteur,ce phénomène est bien maitrisé.
il ne l'était pas trop sur nos meules puisqu'ils ont supprimés cette liaison qui servait de mise à l'air (via une durite caoutchouc) à la pompe.
en 94,en changeant le diamètre de pompe (plus petit),la forme de la crépine et en supprimant cette fameuse mise à l'air,ils n'ont pourtant pas résolu le phénomène de déjaugeage.
ils avaient même poussés le vice jusqu'à cloisonner la pompe pour former une sorte de caisson de retenue mais rien n'y fait,quand il reste peu d'essence,ça déjauge.
pour revenir au système,c'était assez simple,une durite partait de la crépine (photo) et était reliée à cette fameuse tubulure (elle même,reliée à la mise à l'air du réservoir). ceci afin d'éviter une émulsion air/essence,l'air étant prisonnier de la crépine,on y avait ajouté ce petit échappatoire qui certes,n'était pas trés fonctionnel mais était bien présent.
ceux qui ont répondus que c'était la mise à l'air n'était pas loin de la vérité mais ceci ne peut être considéré comme bonne réponse car même si l'on bouche cette tubulure,la mise à l'air du réservoir est toujours présente et non affectée.
l'heureux vainqueur a gagné le droit de se faire payer un verre quand il passe dans l'coin,les perdants aussi d'ailleurs.