Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vase d'expansion froid

+4
Décédé : K'wet
BM92
maurice58
mcfc
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vase d'expansion froid Empty vase d'expansion froid Dim 10 Juil 2011 - 17:14

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous

est ce normal que le liquide dans le vase d'expansion reste froid alors que la moto est chaude au point de faire déclencher le ventilo.
merci pour vos lumiéres

http://www.ava-modelisme.com

2vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Dim 10 Juil 2011 - 18:27

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Non, ce n'est pas normal. Il doit être au moins tiède et le niveau doit monter de deux ou trois centimètres.Il faut contrôler si le tuyau n'est pas pincè ou bouché et si ce n'est pas le cas, remplacer le bouchon de radiateur.
Contrôler aussi que la purge soit faite correctement.

Cordialement

3vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Dim 10 Juil 2011 - 21:55

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonsoir,
Non, ce n'est pas normal. Il doit être au moins tiède et le niveau doit monter de deux ou trois centimètres.
Exacte, c'est se qui se produit sur ma K100

4vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Mar 12 Juil 2011 - 14:23

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

merci pour vos réponses
il manquait au moins 20 cl de ldr alors forcément le vase ne servait à rien ,tout ça par flemme de déposer le réservoir,comme quoi on doit toujours regarder en deux fois avant de poser des questions.

http://www.ava-modelisme.com

5vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Mar 12 Juil 2011 - 14:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mcfc a écrit:bonjour

merci pour vos réponses
il manquait au moins 20 cl de ldr alors forcément le vase ne servait à rien ,tout ça par flemme de déposer le réservoir,comme quoi on doit toujours regarder en deux fois avant de poser des questions.


d'un autre côté si tu ne poses pas la question tu ne regardes pas non plus :wink:

6vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Mar 12 Juil 2011 - 15:02

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ah le refroidissement des moteurs, le déclenchement du ventilo, le vase dont le niveau bouge ou ne bouge pas, plus la purge et ces bulles d'air de coincées!!!!!


pour la vase , du moins sur le K11, mais c'est surement pareil pour le K100, le bouchon du radiateur est taré pour laisser passer le LDR à 120°, et le ventilo doit se déclencher à 115° .


_____________________________
vase d'expansion froid Mousta10 vase d'expansion froid Idf10vase d'expansion froid Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

7vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Mar 12 Juil 2011 - 19:13

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonsoir,

Tu es sur de tes chiffres SWEETY...? ça me parait haut comme tempèrature.
Sur les K100 c'est plutôt autour de 100°.

Cordialement

8vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Mar 12 Juil 2011 - 19:26

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

le clapet de surpression du bouchon déclenche à 1,1KG/cm2 pour évacuer la surpression vers le vase d'expansion, tandis que le thermostat ( calorstat ) commence à s'ouvrir à 85°C, et est complètement ouvert à 92°C.

9vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Mar 12 Juil 2011 - 23:10

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

maurice58 a écrit:bonsoir,

Tu es sur de tes chiffres SWEETY...? ça me parait haut comme tempèrature.
Sur les K100 c'est plutôt autour de 100°.

Cordialement
pour le K11 oui, j'ai assez galéré :laughing:


_____________________________
vase d'expansion froid Mousta10 vase d'expansion froid Idf10vase d'expansion froid Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

10vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Jeu 14 Juil 2011 - 14:09

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous
j'ai crié victoire trop vite,lors de la chauffe moteur le trop plein part bien vers le vase mais lors du refroidissement le ldr ne repart pas vers le radia d'où la baisse de niveau dans le radia et niveau constant dans le vase,j'en conclue donc "bouchon hs".
Je doit partir ce week end pour une ballade de + ou - 1000 bornes y'a t-il un risque de rouler ainsi?

http://www.ava-modelisme.com

11vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Jeu 14 Juil 2011 - 14:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mcfc a écrit:bonjour à tous
j'ai crié victoire trop vite,lors de la chauffe moteur le trop plein part bien vers le vase mais lors du refroidissement le ldr ne repart pas vers le radia d'où la baisse de niveau dans le radia et niveau constant dans le vase,j'en conclue donc "bouchon hs".
Je doit partir ce week end pour une ballade de + ou - 1000 bornes y'a t-il un risque de rouler ainsi?

si le niveau est constant, c'est que le liquide retourne vers le radiateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

vase d'expansion froid Jura_218

12vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Jeu 14 Juil 2011 - 14:31

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mcfc a écrit:bonjour à tous
j'ai crié victoire trop vite,lors de la chauffe moteur le trop plein part bien vers le vase mais lors du refroidissement le ldr ne repart pas vers le radia d'où la baisse de niveau dans le radia et niveau constant dans le vase,j'en conclue donc "bouchon hs".
Je doit partir ce week end pour une ballade de + ou - 1000 bornes y'a t-il un risque de rouler ainsi?
au bout d'un moment ton bocal devrait déborder


_____________________________
vase d'expansion froid Mousta10 vase d'expansion froid Idf10vase d'expansion froid Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

13vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Jeu 14 Juil 2011 - 14:44

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

deborder normalement non ,mais au lieu que ce soit le niveau du vase qui monte et qui descent au fils des chauffes et refroidissements c'est le niveau du radiateur qui varie.

http://www.ava-modelisme.com

14vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Jeu 14 Juil 2011 - 15:49

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
mcfc a écrit:bonjour à tous
j'ai crié victoire trop vite,lors de la chauffe moteur le trop plein part bien vers le vase mais lors du refroidissement le ldr ne repart pas vers le radia d'où la baisse de niveau dans le radia et niveau constant dans le vase,j'en conclue donc "bouchon hs".
Je doit partir ce week end pour une ballade de + ou - 1000 bornes y'a t-il un risque de rouler ainsi?

si le niveau est constant, c'est que le liquide retourne vers le radiateur


le niveau est constant à partir de la deuxième chauffe,la première chauffe après remplissage du radiateur ,il grimpe un peu.
je crois avoir trouvé la panne ,apparement il manque le grand joint du bouchon,celui qui fait à peu près 10cms de diamétre

http://www.ava-modelisme.com

15vase d'expansion froid Empty Re: vase d'expansion froid Mer 20 Juil 2011 - 14:00

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il n'y pas de rapport entre le joint interne et le principe de vase communiquant entre le circuit de refroidissement et le vase d'expansion.

Le joint externe du bouchon sert à rendre étanche le circuit. le joint interne sert à mettre sous pression le circuit pour reculer la température d'ébullition du liquide.

Dans tous les cas, avec ou sans le joint interne, le liquide lorsqu’il se dilate se déverse dans le vase d'expansion, et quand il se refroidit, il se rétracte et retourne dans le circuit (dépression).

Si le retour de LDR ne se fait pas, c'est que ton circuit fuit. La fuite peut se situer au niveau de la durite qui relie le bouchon au vase d'expansion. Lorsque le LDR refroidit, la pression baisse dans le circuit et donc ramène le liquide du vase, sauf si le joint externe n'est pas étanche ou la durite poreuse ou craquelée. dans ces cas, ce n'est pas le liquide qui va remonter mais de l'air par les ouvertures/fuites

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum