Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la bonne tension ...pour GPS

+7
trooll
communicator
K-Owner
ledany
JPSI
sherkanner
erik1300
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la bonne tension ...pour GPS Empty la bonne tension ...pour GPS Jeu 30 Juin 2011 - 11:17

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

désolé pour cette question mais je souhaiterai savoir qui a réussi à avoir la bonne tension pour alimenter son Gps avec raccord sur le + après contact (montage BMW bien sûr)?
Mon concess ne comprend pas cette situation, et n'a pas de réponse technique à m'offrir.
je suis donc obligé de me brancher en direct sur le batterie avec les inconvénients que cela comporte.
Incroyable, jamais vu sur un K13GT, dixit BM... vous confirmez ?
merci de votre aide :bien:

2la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 30 Juin 2011 - 12:19

sherkanner

sherkanner
En rodage
En rodage

Raccord après le contact? peut-être une trop grande résistance dans le neimann. P'têt un p'tit coup de wd40 sur les bornes dispos (Je sais pas si y'en as) pourrais aider.

3la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 30 Juin 2011 - 12:21

Invité

Anonymous
Invité

la Phrase "Jamais vu" doit etre la premiere chose que l'on apprends lorsque l'on postule pour bosser chez BMW :ptdr:

4la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 30 Juin 2011 - 14:15

JPSI

avatar
Apprenti

Le connecteur BMW dédié à l’alimentation d’un auxiliaire tel qu’un GPS, fourni une tension batterie de service « 12v ». Mais cette tension n’est présente que dans certaines conditions.

Bien sûr après avoir mis le contact, mais il est à noter que cette tension disparait environ 20 secondes « temporisation » après avoir coupé le contact, pour laisser place à une tension résiduelle de très faible valeur, dite de fuite et mesurable avec un voltmètre dont l’impédance est élevé.

Ce phénomène est du à la commutation statique « transistorisée » de cette source d’alimentation via le boitier électronique.

5la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 30 Juin 2011 - 15:38

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

JPSI a écrit:Le connecteur BMW dédié à l’alimentation d’un auxiliaire tel qu’un GPS, fourni une tension batterie de service « 12v ». Mais cette tension n’est présente que dans certaines conditions.

Bien sûr après avoir mis le contact, mais il est à noter que cette tension disparait environ 20 secondes « temporisation » après avoir coupé le contact, pour laisser place à une tension résiduelle de très faible valeur, dite de fuite et mesurable avec un voltmètre dont l’impédance est élevé.

Ce phénomène est du à la commutation statique « transistorisée » de cette source d’alimentation via le boitier électronique.

merci de ton éclairage (sans jeux de mots) mais en clair ??
Tes propos sont on ne peut plus justes, car j'ai bien une tension, évoluant avec contact mis mais bien inférieure à la tension requise ( mais standart) de mon Gps ou tout autre appariel d'ailleurs.
je précise que le matériel et l'installation étaient faites par BMW himself; le chef d'atelier cherche encore la raison de cette situation...
Ma question demeure : qui a une prise Gps alimentant un Gps sans soucis (après contact) ?

6la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 30 Juin 2011 - 19:37

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ah ouf, merci de le dire, je pige rien non plus !
Pour ma part, ce que je sais, sur ma K12GT : quand je branche mon TomTom en bricolant une prise allume-cigare à partir de la prise à droite de la batterie, je n'ai pas de jus. Quand je monte une prise allume-cigare TomTom, ça marche sans aucun problème.

7la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 30 Juin 2011 - 20:02

sherkanner

sherkanner
En rodage
En rodage

Tu le test au ralentis?
Ca passe pas par l'alternateur au lieu de passer par la batterie dans ce cas?
As-tu essayer en montant un peu le régime moteur pour voir si la tension remonte?

Ca fait peut-être un peu trop de charge pour l'alternateur au ralentis (ca demande 5 a 10W ce genre d'appareil, avec l'éclairage en plus, c'est peut-être un peu juste)

A moins que "en contact" ne réfère a la mise sous tension avant de démarrer le moteur. Auquel cas, je pense qu'il doit y avoir une résistance parasite quelque part dans le circuit.
Peut-être que le garage BMW peut vérifier la tension sur le circuit de la moto, la ou la prise est branché sur le circuit.
Le but est de vérifier la tension avant la prise et après la prise, pour éliminer une prise défectueuse.

8la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 30 Juin 2011 - 21:39

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sur la mienne, j'ai fait un branchement en démontant le cache de la prise accessoires (au-dessus du sélecteur) et en piquant mes fils (soudure) sur ceux d'origine : l'alimentation s'interrompt donc une trentaine de secondes après la coupure du contact.


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
la bonne tension ...pour GPS Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

9la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Ven 1 Juil 2011 - 8:54

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K-Owner a écrit:Sur la mienne, j'ai fait un branchement en démontant le cache de la prise accessoires (au-dessus du sélecteur) et en piquant mes fils (soudure) sur ceux d'origine : l'alimentation s'interrompt donc une trentaine de secondes après la coupure du contact.

je pense que je vais opter pour ta solution.
Car je ne veux pas une prise allume cigare en permance sur "on", et en libre service...
Maintenant je trouve cela incroyable de ne pas pouvoir avoir un branchement aussi simple sur nos machines !!

10la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Ven 1 Juil 2011 - 9:30

JPSI

avatar
Apprenti

En fait j’ai raccordé un Zumo 660 sur le connecteur spécifique BMW qui se trouve sous le cache batterie sur la S, sans rencontrer le moindre problème.
Ah si ! Pas facile de trouver le connecteur mâle.

Par contre cette alimentation est limitée en courant, suivant ce que je crois savoir c’est : 2,5 A soit environ 30 W.

Compte tenu qu’il n’y a pas de fusible « ni de relais », si le courant dépasse la valeur nominale, le système se met en « repli » et fait chuter la tension de sortie de ce connecteur a une valeur quelconque, mais toujours inférieure à 12v

Combien consomme ton GPS ?

11la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Ven 1 Juil 2011 - 10:45

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part après plusieurs soucis de batterie out suite a branchement de mon Zumo sur la prise accessoire BM, j'ai opté pour le branchement direct sur batterie. Depuis plus de problèmes.

12la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Ven 1 Juil 2011 - 15:23

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


Combien consomme ton GPS ?
Comme tous les Garmin !!!
j'en sais rien mais le tension délivrée par le branchement BMW est juste inférieure au mini qu'il réclame.
de mémoire je dépasse à peine les 12,2 v; je récupère la moto ce soir et j'ai hâte d'entendre la réponse que va me formuler le chef d'atelier car ils ont fini par se brancher en direct sur la batterie !!! Crying or Very sad

13la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Lun 4 Juil 2011 - 11:11

communicator

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

marco92 a écrit:Pour ma part ..... j'ai opté pour le branchement direct sur batterie. Depuis plus de problèmes.

Idem depuis l'installation du GPS sur la moto en Juillet 2009. Et après 43 000 km, aucun soucis d'alimentation pour mon Nuvi 760. Comme je l'enlève à chaque fois que je quitte la moto, le fait qu'il soit alimenté ou non après contact devient caduque.

http://www.jesslau.fr

14la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Lun 4 Juil 2011 - 17:09

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Eric,

Pour ma part un Zumo 660 branché sur la prise dédiée de chez Bmw, sans soucis.

Arnaud

15la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 21 Juil 2011 - 14:38

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

trooll a écrit:Salut Eric,

Pour ma part un Zumo 660 branché sur la prise dédiée de chez Bmw, sans soucis.

Arnaud
Salut Arnaud,

Bms (Mantes) incapables de brancher après contact mon Gps ?? ils ne comprennent pas pourquoi et cherchent encore !!!Ce serait la seule K13 qui leurs posent soucis??
Donc branchement en direct sur batterie... comme je l'avais déjà fait avec les branchements gARMIN.Soit désormais 2 prises au guidon(Sans commentaires)
J'avoue être un peu déçu de la performance technique de Mantes, mais bon.

16la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 21 Juil 2011 - 15:28

ThunderGrey

ThunderGrey
Jeune pilote
Jeune pilote

Aucun problème avec mon TomTom Urban Rider raccordé sur le faisseau de la bm ...
Ah oui, faut dire que c'est une RT ! tirelalangue :devil:

17la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 19 Jan 2012 - 13:26

Chausbine

avatar
Apprenti

Bonjour, reponse plus que tardive mais , j'ai monte mon tomtom rider 2 sur ma K13GT a partir de la prise accessoires BM ( prise situee a cote de la batterie ) , pas de probleme de tension , le GPS charge correctement , s'allume seul a la mise sous tension . je pourrais donner plus de details si besoin est

18la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Lun 23 Jan 2012 - 11:58

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chausbine a écrit:Bonjour, reponse plus que tardive mais , j'ai monte mon tomtom rider 2 sur ma K13GT a partir de la prise accessoires BM ( prise situee a cote de la batterie ) , pas de probleme de tension , le GPS charge correctement , s'allume seul a la mise sous tension . je pourrais donner plus de details si besoin est
oui je suis volontiers preneur de ton montage :bien: ; j'ai trouvé chez un autre concess la prise male BM qui se fixe sur la prise accessoire dont tu parles; Par contre je ne me souviens plus de la couleur des fils à utiliser ( le plus marrant, enfin presque !!! c'est que Bm vend cette pièce 14,90€, munie de 3 fils de même couleur, jaune ...)

19la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Lun 23 Jan 2012 - 12:20

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

D'après mon souvenir, quand tu regardes de près les trois fils, il y a un numérotage noir sur chacun des fils.

20la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Lun 23 Jan 2012 - 13:59

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

communicator a écrit:
marco92 a écrit:Pour ma part ..... j'ai opté pour le branchement direct sur batterie. Depuis plus de problèmes.

Idem depuis l'installation du GPS sur la moto en Juillet 2009. Et après 43 000 km, aucun soucis d'alimentation pour mon Nuvi 760. Comme je l'enlève à chaque fois que je quitte la moto, le fait qu'il soit alimenté ou non après contact devient caduque.

même manip pour mon 660 et même résultat : pas de souci sur mon RT12

21la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Jeu 26 Jan 2012 - 17:38

Chausbine

avatar
Apprenti

Voila les douments ayant servi pour le montagela bonne tension ...pour GPS 724264AccessoryConnector001
cote cablage du faisceau
la bonne tension ...pour GPS 991676AccessoryConnector002
on voit mieux les chiffres sur le connecteur BM
la bonne tension ...pour GPS 747309GARCANBUSZU660C
le fil marron : contact 3 = masse
le fil bleu/vert : contact 2 = +12.4V lorsque l'on met le contact et +13.2V lorsque le moteur tourne ( On/Off immediat selon pos de la clef )
le fil rouge/Blanc : contact 1 = +14.3V lorsque l'on met le contact et + lorsque le moteur tourne ( cela depend de l'etat de charge de la batterie )
la tension ce coupe environ 1mn apres que le contact ( clef ) ai ete coupe , j'ai lu sur un site US que l'on peut tirer plusieurs amperes sur ce contact
( 7A ) a voir ?
la bonne tension ...pour GPS 583912AccessoryConnector010
la bonne tension ...pour GPS 448177AccessoryConnector009
J'ai opte pour la connection des fils 3 ( Masse ) et 3 ( + tension batterie )

pour le fil rouge /blanc je n'est pas pris le temps de verifier , mais il semblerait qu'il y ai un signal superpose au +13.2V dont la
frequence est proportionnel a la vistesse ( un truc dans ce genre ou pour la gestion du buscan ? ) ce qui explique peut etre que si le gps
est branche sur cette connection , la tension que voit le gps soit un 11 volt quelque chose module ( doit pas aime la bete )

Pour ma part , , avec les precautions necessaires ( mon concess qui a deja mal supporte mon impatience a avoir le fameux harnais jaune , et le fait que je ne monte pas un gps motorad , m'a averti que si je cramais quelque chose en faisant ma connection ... pas de garantie * pas top ca ? )
donc je disait que j'ai bien verifie au voltmetre le sens de la tension ( +/- ) et la tension que j'allais appliquer au tomtom
J'en ai profiter pour mettre une derivation supplementaire +12V dans le cas ou je veuille brancher un autre accessoire lie a la clef de contact
J'espere ne pas avoir ete trop brouillon

22la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Ven 27 Jan 2012 - 9:13

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MERCI Gilles
en fait j'en attendais pas autant et si bien détaillé bien:
je me lance avec ton post sous les yeux comme guide.
Comme toi je me demande pourquoi mon concess n'a JAMAIS réussi à me trouver un plus après contact ..... alors qu'avec cet accessoire BM, le montage être réalisable par un PRO.
Et toujours ce discours attention le bus can etc etc etc on peut pas tout mettre sauf bien sûr de l'équipement Bm motorrad.

23la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Ven 27 Jan 2012 - 14:10

Chausbine

avatar
Apprenti

Bonjour Eric
si tu as besoin d'autres details , n'hesite pas ,
Pour info , il y a eu une epoque ou le harnais BM ( le graal aux fils jaunes ) n'etait pas
dispo , j'ai voulu acheter le connecteur et les contacts chez le fabriquant ( TYCO ) et bien
Tyco m'a repondu que la famille de ces connecteurs etait gerer avec seulement l'aval de BMW , donc a moins d'etre un fournisseur homologue ou valider par BM , impossible de trouver un chemin de traverse ... je comprends pourquoi on trouve des bidouilles
style derivation sur le faisceau d'origine

24la bonne tension ...pour GPS Empty Re: la bonne tension ...pour GPS Sam 28 Jan 2012 - 0:22

Dimitri

Dimitri
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ma part, sur ma K13GT j'ai un GPS ZUMO qui utilise cette prise et tout est correcte.

Le GPS n'est alimenté que s’il y a le contact.

http://mc.lm.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum