Generalement pour les monos,un carbu pour les bas regime,le deuxieme pour les moyens et haut regime(meilleur remplissage).
Exemple Yamaha XT 600 YDIS
Carburation
Dans un triple but de la réduction
de consommation, d'amélioration
des la souplesse et d'augmentation
de la puissance, Yamaha
a équipé ses XT d'un carburateur
double corps à ouverture
différenciée. Ce carburateur est
réalisé par l'association d'un
carburateur type VM, c'est à
dire un carburateur dont la levée
du boisseau est directement
commandée par les câbles de la
poignée de gaz, et par un carburateur
type BS, c'est à dire un
carburateur du type à dépression.
La cuve à essences, commune
aux deux carburateurs,
est sous le carburateur type VM.
Cet ensemble est baptisé YDIS,
c'est à dire Yamaha Duo Intake
System (Système d'admission
jumelée Yamaha).
Chaque carburateur, ou plutôt
corps de carburateur, alimente
un seul des deux conduits d'admission
de la culasse. Le 1 er
corps (type VM) débité dans le
conduit gauche, et de 2 ieme
corps à dépression débite dans le
conduit de droite, ces conduits
étant indépendants l'un de
l'autre. Aux faibles ouvertures
de gaz, seul le 1 er corps débite.
L'admission des gaz frais est
donc décentrée de la forme de la
chambre de combustion aidant, il
s'ensuit une turbulence qui améliore
le brassage du mélange airessence,
d'où une combustion,
plus complète et plus efficace.
De plus, cette turbulence est
améliorée par le faible diamètre
du conduit d'admission, ce qui
accélère le mouvement de la
veine gazeuse. A partir de 10 mm
de levée du boisseau du 1 er
corps, le papillon du 2 ieme corps
commence à s'ouvrir, et provoque
la levée progressive du boisseau
qui se trouve alors soumis à la
dépression régnant dans la tubulure
d'admission droite. La levée
du boisseau va dépendre de la
dépression totale qui lui est
communiquée, dépression qui
varie selon l'ouverture du papillon
des gaz et le régime moteur.
Selon Yamaha, aux ouvertures
maximales, ce montage augmente
de 20 % la capacité de remplissage
du moteur, comparativement
à un seul carburateur.