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Du bon usage du Dot5

4 participants

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1Du bon usage du Dot5 Empty Du bon usage du Dot5 Jeu 21 Avr 2011 - 19:36

bmtofois

bmtofois
En rodage
En rodage

Salut tout le monde,
J'ai mis en ligne un tuto sur la purge des freins et le remplacement du Dot3 par du Dot5
ça peut, peut-être, intéresser quelques uns des BMISTES qui bricolent.
http://ma-bmw-r80rt1.blog4ever.com/blog/articles-cat-188896-525356-tutoriels.html
A lire aussi:
http://ma-bmw-r80rt1.blog4ever.com/blog/lire-article-188896-2241559-le_10_04_2011_la_purge_et_la_bouffiole.html
Bonne lecture,
François Smile

http://ma-bmw-r80rt1.blog4ever.com/blog/index-188896.html

2Du bon usage du Dot5 Empty Re: Du bon usage du Dot5 Jeu 21 Avr 2011 - 19:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ton tuto est bien fait, juste une question j'ai entendu dire que le dot5 violet faisait gonfler les joints qu'en penser ?

3Du bon usage du Dot5 Empty Re: Du bon usage du Dot5 Jeu 21 Avr 2011 - 19:48

bmtofois

bmtofois
En rodage
En rodage

Mon R90/6 est en DOT5 depuis 2 ans maintenant et aucun problème de joints ou autres à signaler :bien:
A demain c'est l'heure de l'apéro Surprised

http://ma-bmw-r80rt1.blog4ever.com/blog/index-188896.html

4Du bon usage du Dot5 Empty Re: Du bon usage du Dot5 Jeu 21 Avr 2011 - 21:39

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Attention : le DOT5 est à proscrire pour les machines équipées de l'ABS et encore plus de l'integral ABS.

D'autre part, le DOT5 donne un freinage moins efficace que le DOT5.1 et que le DOT4. Son principal avantage est de ne pas être hydrophile et de nécessiter des vidanges moins fréquentes.

Sur ton blog, tu dis :

L’inconvénient des liquides dont la norme est inférieure à Dot5 c’est qu’ils sont sensibles à l’hygrométrie (donc à l’eau).

Ce n'est pas vrai : le DOT5.1 est lui aussi sensible à l'hygrométrie et en plus, le vrai problème c'est que le DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont hydrophile : ils "absorbent" de l'eau...


Bien qu’il ne perde guère ses capacités pour le freinage, c’est l’oxydation, due à l’eau, qui s’avère gênante, entraînant l’oblitération progressive de la lumière des durites et l’encrassement général du circuit de frein.

Si si, la présence d'eau altère les capacités de freinage : l'eau bout (se transforme en gaz) à 100°C, bien avant le liquide de freins. Comme la partie au contact des disques (ou des tambours) chauffe énormément au freinage (et donc encore plus en cas de freinage appuyé ou répété), l'eau contenue dans le liquide de freins bout, se transforme en gaz, qui lui est compressible (contrairement au liquide), donc on freine moins bien...

Evidemment, dès que la température redescend, la vapeur se condense à nouveau et vu de "l'extérieur" du circuit, rien ne s'est passé. Mais, le freinage a moins bien fonctionné...


On peut aussi dire que, contrairement à l’huile les liquides de frein ne sont pas miscibles entre eux.

Encore une fois je ne suis pas d'accord... Le DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont miscibles !

Mis à part ces quelques imprécisions, oui, le tuto est assez bien fait :)



Dernière édition par supercyprien le Jeu 21 Avr 2011 - 21:56, édité 1 fois

5Du bon usage du Dot5 Empty Re: Du bon usage du Dot5 Jeu 21 Avr 2011 - 21:56

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Euh... Juste un question : pourquoi mets-tu du DOT5 ??

Pour purger moins souvent ?

6Du bon usage du Dot5 Empty Re: Du bon usage du Dot5 Jeu 21 Avr 2011 - 22:04

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je reste tres dubitatif

car ;

les r1100 sont d'origine en DOT 4
le dot 5.1 est missible avec le dot 4 mais plus hydroscopique

le liquide silicone dot 5 est prevue pour des camion militaire......

7Du bon usage du Dot5 Empty Re: Du bon usage du Dot5 Jeu 21 Avr 2011 - 22:07

bmtofois

bmtofois
En rodage
En rodage

Bon l'apéro est passé, je peux donc répondre tranquillement.
Je ne parle pas de Dot5.1 mais bien de Dot5 qui n'est pas miscible avec les autres puisque pur silicone (et n'a pas ou peu de sensibilité à l'hygrométrie Rolling Eyes ). Néanmoins; l'avertissement en entrée de tuto reste valable et tout peut être démontrer ainsi que son contraire. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue mais à aider ceux qui veulent bricoler. Je connais un certain nombre de Porschistes, exerçant sur circuit, qui ne partage pas ton point de vue quand à l'efficacité du Dot 5 tafume . Certes, dans le plat pays de la Loire qui est le mien, les virolos ont peu l'occasion de mettre les freins en ébullition; donc il me semble plus évident de penser à l'oblitération pure et simple de la lumière de la durite, comme je l'ai constaté sur la moto de JC sur mon blog (1150rt), où j'ai sorti de la boue à n'en plus finir de la durite de frein avant droite (faute de purge régulière) qu'à l'ébullition de l'eau à 100°C.
Mais je ne veux surtout pas passer pour un vieux con donneur de leçon et une fois de plus libre à chacun de penser ce qu'il veut. :bien:
Et pour répondre à ta dernière question, oui, je purge mes freins moins souvent, mais ne dites pas du pays nantais, que l'hygrométrie y serait pour quelque chose, chez nous il ne pleut presque jamais.... :ptdr:

http://ma-bmw-r80rt1.blog4ever.com/blog/index-188896.html

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