Attention : le DOT5 est à proscrire pour les machines équipées de l'ABS et encore plus de l'integral ABS.
D'autre part, le DOT5 donne un freinage moins efficace que le DOT5.1 et que le DOT4. Son principal avantage est de ne pas être hydrophile et de nécessiter des vidanges moins fréquentes.
Sur ton blog, tu dis :
L’inconvénient des liquides dont la norme est inférieure à Dot5 c’est qu’ils sont sensibles à l’hygrométrie (donc à l’eau).
Ce n'est pas vrai : le DOT5.1 est lui aussi sensible à l'hygrométrie et en plus, le vrai problème c'est que le DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont hydrophile : ils "absorbent" de l'eau...
Bien qu’il ne perde guère ses capacités pour le freinage, c’est l’oxydation, due à l’eau, qui s’avère gênante, entraînant l’oblitération progressive de la lumière des durites et l’encrassement général du circuit de frein.
Si si, la présence d'eau altère les capacités de freinage : l'eau bout (se transforme en gaz) à 100°C, bien avant le liquide de freins. Comme la partie au contact des disques (ou des tambours) chauffe énormément au freinage (et donc encore plus en cas de freinage appuyé ou répété), l'eau contenue dans le liquide de freins bout, se transforme en gaz, qui lui est compressible (contrairement au liquide), donc on freine moins bien...
Evidemment, dès que la température redescend, la vapeur se condense à nouveau et vu de "l'extérieur" du circuit, rien ne s'est passé. Mais, le freinage a moins bien fonctionné...
On peut aussi dire que, contrairement à l’huile les liquides de frein ne sont pas miscibles entre eux.
Encore une fois je ne suis pas d'accord... Le DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont miscibles !
Mis à part ces quelques imprécisions, oui, le tuto est assez bien fait :)