Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Assouplir suspensions F800R

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Assouplir suspensions F800R Empty Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 11:13

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma F800R dont je suis très content.

Cela dit je trouve que les moindres défauts de la route sont finalement peu "absorbés" par les suspensions et plus par mon dos.

J'ai vu qu'il est possible d'effectuer des réglages (vu dans le manuel) mais n'y connaissant pas grand chose je me tourne vers des utilisateurs experimentés.

Le but étant donc d'avoir moins la sensation que c'est mon dos qui absorbent les défauts de la route et plus la suspension arrière.

Je fais 65 kg :)

Merci pour votre aide.

2Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 11:32

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Compte tenu de ton poids, c'est logique.
Quand tu montes sur la moto, elle doit s'enfoncer à peu près d'un tiers.

Il faut régler la précontrainte. (clé à ergot, vis de réglage?) pour détendre le ressort.
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm#reg-pre

L'amortissement se règle aussi, parfois :

http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm

Détente (vitesse de remontée)
Compression (Vitesse de descente)

En général, pour assouplir, il faut dévisser. Compte le nombre de demi tours quand tu fais tes réglages, de façon à pouvoir revenir au réglage normal.

le réglage n'est sensible qu'en roulant ou en faisant bouger la suspension.

http://moto.caradisiac.com/Presentation-383
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

Vois aussi si tes pneus ne sont pas surgonflés.

http://nik0.moto.free.fr/

3Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 11:47

Invité

Anonymous
Invité

merci pour ta réponse je vais essayer ca :)

4Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 18:52

Invité

Anonymous
Invité

Tu as le réglage du ressort sur le coté droit de la moto
tu peux régler à la main
Pour le réglage hydraulique tu as une petite molette en bas de l'amorto
située côté pneu
contrôle cette molette car souvent elle est completement fermée
et donc plus de détente pour la remontée ce qui provoque
certainement ton mal de dos :wink:

5Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 19:35

Invité

Anonymous
Invité

merci auriez vous une idee des reglages pour 65 kg ?

merci d avance

6Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 20:35

Invité

Anonymous
Invité

Désolé mais quasi tt le temps en duo
donc ça le fera pas pour toi :laughing:
Je fait 68 et mon sac de sable 70 donc ........
Sinon une petite astuce comme je fait pour mes réglages sur circuit avec
mon R6 j'ai un petit carnet ou je marque le réglage initial d'origine
en comptant les clics etc ... puis je marque toutes les modifs et j'essaie
comme ça si tu te rates tu peux revenir à l'origine sans soucis .
Avec une petite route que tu connais tu verras vite si tes réglages
vont dans la bonne direction et en plus sur le 800 tu n'en a que 2
à l'AR ressort et détente et en plus facilement accessible et pas besoin d'outils et basta car devant pas de réglages Suspect
Une info importante > le réglage d'origine est souvent pas trop mal
A+
Fred #63

7Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 21:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le ressort réglé pour un enfoncement d'un tiers (afin d'avoir du négatif), c'est un préalable.

La détente se règle à l'usage. Compte le nombre de demi tours dans un sens jusqu'à la butée. note le résultat. Revient en arrière et desserre d'un tour. Roule pour voir puis ajuste. Avec l'usage tu trouveras le réglage idéal en fonction de la charge.

http://nik0.moto.free.fr/

8Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 22:04

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

J'ai remarqué que le réglage variait selon la marque et le modèle des pneus, avec quoi roules-tu ?

9Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 21 Avr 2011, 22:55

Invité

Anonymous
Invité

les pneus d origines

cela dit si je regarde dans le
manuel il est dit que le reglage precontrainte pour 85kg correspond a 12 clics a partir de la position la plus molle.
j ai regle sur 7 clics mais meme avec ca l amorto ne s enfonce j amais d
un tiers lorsque je monte sur la moto
je fais 65kg...

10Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Ven 22 Avr 2011, 08:26

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

adenervaux a écrit:les pneus d origines

cela dit si je regarde dans le
manuel il est dit que le reglage precontrainte pour 85kg correspond a 12 clics a partir de la position la plus molle.
j ai regle sur 7 clics mais meme avec ca l amorto ne s enfonce j amais d
un tiers lorsque je monte sur la moto
je fais 65kg...

Dis mon grand, je ne sais pas encore lire dans une boule de cristal, hein ...

La marque et le modèle svp ...

11Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Ven 22 Avr 2011, 08:41

Invité

Anonymous
Invité

ah pardon comme tu disais avoir eu une F800R je pensais que tu avais la réponse.

je vais regarder ça et te donne la réponse

12Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Ven 22 Avr 2011, 08:48

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

adenervaux a écrit:ah pardon comme tu disais avoir eu une F800R je pensais que tu avais la réponse.

je vais regarder ça et te donne la réponse

Ce serait qd même super étonnant que toutes les F800R, dans tous les pays, depuis 2009, soient livrées avec les mêmes pneus ... Assouplir suspensions F800R 34830

13Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Sam 23 Avr 2011, 17:45

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour j'ai exactement le même soucis que toi pour le réglage depuis que je l'ai. J'avais posté une question avec pas mal de retour cf
https://bmist.forumpro.fr/t51356-reglages-suspensions-f800r

il semble que pour les poids légers il faille passer par un changement d'amortisseur. Pour ma part je trouve également la fourche peu performante, elle est peu progressive et vient taper en butée dès qu'il y a un trou un tout petit peu prononcé. Je finis pas en avoir mal au dos et même aux cervicales.
Pour la fourche et l'amortisseur Ohlins fait des kits ensemble à environ 900 € posés, tout de même. La partie fourche étant seulement constituée de ressort plus progressifs. Mais à savoir ce que cela donnerait une fois posé ?! pas d'idée, je me tate donc.
Il y a aussi Matris une boite italienne qui fait un kit fourche avec possibilité de réglages. Mais encore une fois qu'est ce que cela apporterait vraiment par rapport à l'origine ?

Je suis un peu hésitant entre passer à terme sur un F800GS lorsque le modèle aura adopté les commandes clignotants standard car je déteste le type BMW gauche droite séparé. Ou bien un Tiger800 (j'avais eu un TIGER 1050) ou bien le DUCATI 1100 Evo qui ont toutes des suspensions de meilleures qualité. Dommage que BM ne fasse pas comme triumph une version + avec suspensions + abouties car le gabarit et le look de cette F800R me va à merveille à part cela...

14Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Sam 23 Avr 2011, 17:46

Invité

Anonymous
Invité

Si par contre tu avais trouvé un réglage qui te convienne... merci de me l'indiquer !

15Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Dim 24 Avr 2011, 16:01

Invité

Anonymous
Invité

pour les pneus je n ai pas encore pu regarder je ne suis pas chez moi
merci pour ce post je vais donc tester ces reglages et verifier la pression des pneus
sinon je penses a faire modifier ma selle par un pro il parait que c est assez efficace
je te tiens au courant

16Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Lun 25 Avr 2011, 13:10

Invité

Anonymous
Invité

j'ai bien lu les differents posts sur les regalges mais il y a un truc qui m'échappe

lors du réglage de la compression tous disent de partir de la position MAX et de revenir d'une certain nombre de tours.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si la position MAX c'est vis dévissée à fond ou vissée à fond (dureté max ou souplesse max) ?

Si qq un a la réponse ?

Merci

17Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Mer 27 Avr 2011, 13:24

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

Bonjour,

La position "max" c'est vissé à fond (plus ferme) puis, réglage standard, dévisser 1 tour 1/2. Pour moi (85kg) sur ma 800st, c'est un bon compromis! :bien:

amicalement, Yann

18Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Mar 03 Mai 2011, 11:36

Invité

Anonymous
Invité

merci bcp

19Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Mar 03 Mai 2011, 13:03

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

petite modif ce weekend lors d'une longue ballade: Détente dévissée de 1 tour 1/4 depuis position max: encore mieux qu'avant (moins de rebonds sur revetement "ondulé")

Au passage conso 3,6L/100 sur 300km et 3 cols... de mieux en mieux!

20Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Mer 04 Mai 2011, 09:34

Invité

Anonymous
Invité

perso je suis à 1.5 tours et j'avoue que c'est pas mal du tout merci à tous

21Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 05 Mai 2011, 20:50

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

Content pour ton postérieur! :bien:

22Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Sam 21 Mai 2011, 10:40

valarno

valarno
Jeune pilote
Jeune pilote

Fredr6 a écrit:
située côté pneu

Merci à toi Fredr6, je viens enfin de comprendre pourquoi j'avais moi aussi mal au dos !! Surprised
Je n'avais pas pensé à cette molette...Pour ma part elle était serrée à fond. Je l'ai désséré de 3 tours et là je pense avoir trouvé le bon réglage, l'arrière de moto ne
rebondit plus et épouse mieux les bitumes abimés.
En ce qui concerne la pré-contrainte je suis à 9 tours pour un poids de 72 kg, là aussi ça me parait pas mal...

23Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Lun 23 Mai 2011, 20:43

Invité

Anonymous
Invité

valarno a écrit:
Fredr6 a écrit:
située côté pneu

Merci à toi Fredr6, je viens enfin de comprendre pourquoi j'avais moi aussi mal au dos !! Surprised
Je n'avais pas pensé à cette molette...Pour ma part elle était serrée à fond. Je l'ai désséré de 3 tours et là je pense avoir trouvé le bon réglage, l'arrière de moto ne
rebondit plus et épouse mieux les bitumes abimés.
En ce qui concerne la pré-contrainte je suis à 9 tours pour un poids de 72 kg, là aussi ça me parait pas mal...

:bien: :bien: :bien: :wink:

24Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Jeu 23 Juin 2011, 07:49

NEOFIT

Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous,
Fred6,
pourrais-tu m'indiquer ton réglage en duo car je roule également avec les mêmes colis que toi.En conservant le réglage d'origine j'avais les reins en compote.Après modif ce sont mes gamins qui ont les fesses en marmelade... un petit retour sur expérience serait le bienvenu.D'autre part, je constate qu'après les (mauvais )réglages le pneu arrière fatigue très vite (PILOT ROAD 2) en 2000 km environ.J'ai peut-être testé un peu rudement la bête, mais bon , l'usure semble tout de même bien rapide
Merci pour ta réponse

25Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Ven 24 Juin 2011, 18:57

Invité

Anonymous
Invité

Demain je regarde et je te dis :bien:

26Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Sam 25 Juin 2011, 09:51

Invité

Anonymous
Invité

Voila ce que ça donne

Ressort > visser à fond et desserer de 30 clics
Détente > visser à fond et ouvrir de 1/2 à 3/4

Je pese 68 et ma passagere 70
+ top-case et 2 valises latérales pour les voyages

Pour les ballades en duo je remet le ressort à 33 clics quand il n'y a pas les bagages

Voila voila à peaufiner selon feeling de chacun :bien:

27Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Dim 26 Juin 2011, 07:32

NEOFIT

Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Fred6 pour ta réponse super rapide.Hier j'ai roulé en solo avec les réglages d'origine (Ah, la patate non de diou...)mais lundi j'emmène un colis avec tes réglages .Je te tiens au courant

28Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Ven 01 Juil 2011, 08:16

NEOFIT

Jeune pilote
Jeune pilote

salut Fred6
j'ai roulé avec mon colis de 75 kg et 1.85 hier sur 180km en suivant tes chiffres. 3/4 en détente.En modulant un peu au fil des km en détente dévissé à fond et vissé sur 22, adieu le mal de dos .On a fait de belles courbes sans frotter le casque, seulement un peu le genou: JE PENCHE DONC J'ESSUIE
Merci encore Fred6 pour ta réponse précise et super rapide

29Assouplir suspensions F800R Empty Re: Assouplir suspensions F800R Sam 02 Juil 2011, 11:38

Invité

Anonymous
Invité

Impec :bien: :bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]