Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PROBLEME DE VIS POUR LE COUVRE CULASSE ? LA REPONSE

+3
SWEETY
supercyprien
marcobmw
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

marcobmw

marcobmw
Apprenti

Me voilà, un beau jour avec mon pote Domi et nous attaquons les soins à ma belle R1100GS.
L'ouverte du couvre culasse parfait : en dévissant (on s'est pas trompé se sens ) de la limaille d'aluminium tombe au sol.
Bien sûr, au remontage, arriva ce qui devait arriver : pas de vis foireux.
Pour 0,50€ (cinquante centimes d'Euros) multiplié par 8 , soit 4€ (quatre) j'ai acheté des Elicoï.
Facile à poser avec l'appareil (faut se le faire prêter car très cher) mais je vais en acheter pour plusieurs pas de vis (diamètre différents = accessoires appareil différents donc plusieurs achats) mais utile pour TOUT.
Et voilà mes pas de vis parfaitement parfaits. :laughing:
et merci à Domi qui roule en R1100RT.

A ++++++++++

Marco du 82 en R1100GS. :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare:

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

j'ai le même problème, justement avec les vis de culasse. Par curiosité, il faut percer à quel diamètre pour poser un helicoil (pour un diamètre 6 comme ces fichues vis de couvre culasse...)?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:j'ai le même problème, justement avec les vis de culasse. Par curiosité, il faut percer à quel diamètre pour poser un helicoil ?
en général, forets et tarauds sont vendus avec les filets, pas de risques d'erreurs :wink:

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4PROBLEME DE VIS POUR LE COUVRE CULASSE ? LA REPONSE Empty réponse élicoï Mer 13 Avr 2011 - 9:24

marcobmw

marcobmw
Apprenti

en fait l 'élicoï remplace le pas de vis d'origine.
En fait pour un diamètre de 6, tu vas percer juste au dessus mais mèche à diamètre spécial et non à 7 comme les mèches normalisées. et tu refait un pas de vis. Tu poses l'élicoï et tu te retrouve avec un pas de vis d'origine. Celà te permets de ne pas toucher à tes boulons. De plus, le pas de vis de l'élicoï est en métal type acier donc plus solide.
Attention, le perçage est à faire avec la mèche vendue pour le diamètre de l'élicoï !!!!!!!
a+++++
MARCO DU 82 R1100GS
:guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare:

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Il y a aussi les Douilles Filletés Autotaraudeuses qui marchent très bine aussi.

Petilou

Petilou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SWEETY a écrit:
en général, forets et tarauds sont vendus avec les filets, pas de risques d'erreurs :wink:

+1 . et quand ce n'est pas le cas, c'est mentionné sur la boite à quel diamètre il faut percer

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce que je voulais savoir c'est si pour mettre un helicoil de 6 il fallait percer beaucoup plus gros... Après, j'ai bien vu que les kits étaient vendus avec tout ce qu'il faut et je ne me risquerai pas à utiliser d'autre matériels que ceux fournis.

Les douilles filetées autotauraudeuses, ça m'intéresse aussi. Où est-ce que ça se vend ?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

..

Dernière édition par supercyprien le Mer 13 Avr 2011 - 18:43, édité 1 fois

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

supercyprien a écrit:Ce que je voulais savoir c'est si pour mettre un helicoil de 6 il fallait percer beaucoup plus gros... Après, j'ai bien vu que les kits étaient vendus avec tout ce qu'il faut et je ne me risquerai pas à utiliser d'autre matériels que ceux fournis.

Les douilles filetées autotauraudeuses, ça m'intéresse aussi. Où est-ce que ça se vend ?

je les ai commandés ici mais je ne les ai pas encore mises.

http://www.alavis.fr/pages/indexpag.html

envoie rapide et sans problémes. Paiement fait par virement.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un ami vient de m donner un truc qu'il utilise à son boulot (maintenance dans l'industrie) : Prendre une vis de 8, la couper à la longueur désirée. Ensuite, tarauder au centre de celle-ci un joli trou à la bonne dimension (6x100).
Il ne reste plus qu'à tarauder dans l'alu pour introduire ce bout de vis de 8 et le tour est joué...

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

supercyprien a écrit:Un ami vient de m donner un truc qu'il utilise à son boulot (maintenance dans l'industrie) : Prendre une vis de 8, la couper à la longueur désirée. Ensuite, tarauder au centre de celle-ci un joli trou à la bonne dimension (6x100).
Il ne reste plus qu'à tarauder dans l'alu pour introduire ce bout de vis de 8 et le tour est joué...

c'est le même principe que la douille filetée autotaraudeuse et tu te fais moins c...r

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui le principe est similaire sauf que cette "douille" n'est pas autotaraudeuse. Mais on peut donc assez facilement se dépanner sans trop de difficultés et à moindre coût.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

:wink: Ben dis donc , percer un trou de 6 dans une vis de 8 , sur une longueur non négligeable , y'en a qui aiment se faire ch.er et qui sont très habiles avec une perceuse et un étau

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ou alors qui ont du matériel performant... Mon pote qui m'a donné la combine va me faire le bins avec du matériel professionnel (machines à commande numérique etc etc etc ).

Sinon, effectivement, c'est plutôt délicat.

15PROBLEME DE VIS POUR LE COUVRE CULASSE ? LA REPONSE Empty re elicoï Jeu 14 Avr 2011 - 13:19

marcobmw

marcobmw
Apprenti

Restez aux élicoï, je vous jure que c'est un jeu d'enfant !!!!!!!!
Juste faire un bon re-filetage pour l'élicoï
La pose est un jeu d'enfant puisque c'est poser un filetage dans un filetage !!!!!
Marco du 82 r1100gs

16PROBLEME DE VIS POUR LE COUVRE CULASSE ? LA REPONSE Empty élicoï Jeu 14 Avr 2011 - 13:26

marcobmw

marcobmw
Apprenti

encore moi, pour les douilles filetées :
c'est trés bien mais pas pour NOS MACHINES

Pourquoi :
Tu dois percer au diamètre au dessus , soit diamètre 7.
Plus tu perce gros et moins il y aura d 'alu.
La marge est courte par rapport au bord de nos culasses !!!!!

MARCO DU 82 R1100GS

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour tarauder en M8 (diamètre 8mm, pas de 1.25mm), il faut percer en 6.75 (8-1.25). D'origine, on a du 6 (enfin trou de 5 taraudé pour M6), ce qui fait une différence radiale de 0.375mm. J'espère bien qu'il y a davantage de 0.5mm de rayon en plus sur les couvre culasses ?

Invité

Anonymous
Invité

supercyprien a écrit:Pour tarauder en M8 (diamètre 8mm, pas de 1.25mm), il faut percer en 6.75 (8-1.25). D'origine, on a du 6 (enfin trou de 5 taraudé pour M6), ce qui fait une différence radiale de 0.375mm. J'espère bien qu'il y a davantage de 0.5mm de rayon en plus sur les couvre culasses ?

Là en l’occurrence on parle de la culasse pas de couvre-culasse :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Un ami vient de m donner un truc qu'il utilise à son boulot (maintenance dans l'industrie) : Prendre une vis de 8, la couper à la longueur désirée. Ensuite, tarauder au centre de celle-ci un joli trou à la bonne dimension (6x100).

Sauf qu'il n'y a pas assez de matière pour faire ce genre d'opération

marcobmw a écrit:encore moi, pour les douilles filetées :
c'est trés bien mais pas pour NOS MACHINES

Pourquoi :
Tu dois percer au diamètre au dessus , soit diamètre 7.Plus tu perce gros et moins il y aura d 'alu.
La marge est courte par rapport au bord de nos culasses !!!!!

MARCO DU 82 R1100GS

Ca m'étonerais fort que tu dois percer à 7 pour un hélicoil.
Pour une vis de 6 il faut percer à 6 pour enlever le reste du filetage, l'idéal étant de percer à 5,9 car on ne perce jamais droit dans l'absolu.
Ensuite le taraud livrer avec l'hélicoil permet de refaire un filetage dans lequel vient s'insérer l'hélicoil.

En perçant, il ne faut pas s'atarder au risque de percer trop gros
En taraudant, il faut lubrifier pour un meilleur résultat et penser à faire marche AR environ tout les tours de taraud voir moins pour casser le copo.
Cette opération est toujours délicate d'autant plus que le diamètre est petit.

Bon courage
Je suis équipé de ce type de matériel que j'ai déjà utilisé

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20PROBLEME DE VIS POUR LE COUVRE CULASSE ? LA REPONSE Empty re élicoï Sam 16 Avr 2011 - 18:23

marcobmw

marcobmw
Apprenti

Je parlais des douille rapportées pas des élicoÏ
Comme j'ai dis au début, le refiletage est inférieur à 7 alors que l'élicoï NON.
Votez ELICOI !!!!!
:guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare:

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de poser un helicoil. Pour du M6, il faut percer à 6.3...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]