Certes, je suis d'accord aussi, la 1ère semble plus alléchante, moins de km, entretenue, 1 seul proprio (à voir ce que t'inspire la personne en termes de confiance et de soins apportés à la moto (le carnet d'entretien! le carnet d'entretien ! ).
Mais au final, c'est en l'essayant que tu sentiras mieux les choses.
Je viens d'essayer une R1100RT de 97 annoncée comme bien tenue (révision importante il y a moins de 1 an avec, notamment, remplacement de la chaine de distribution, puis, plus récemment, la roue remplacée à l'arrière (cause petit éclat occasionnant fuite parait-il), avec pneu neuf...).
Après avoir roulé à différentes allures, j'ai découvert des odeurs d'essence, de gaz d'échappement qui me remontaient sous le nez à l'arrêt au feu, quelques bruits inquiétants côté boite et transmission (un rétrogradage de 3 en 2ème m'a même produit un bruit de pièce métallique qui se balade dans la boite.J'étais sur une petite route en rase campagne, j'ai craint d'avoir à y camper. Mais après ça a été).javascript:emoticonp('
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De retour au dépôt-vente, les patrons sont sincèrement intrigués et appellent le propriétaire. Celui-ci me dit que les BM ça fait un peu de bruit au niveau du passage des vitesses et que d'odeur suspectes, il ne voit pas de quoi je veux parler. Par contre, il reconnait qu'un joint spi de la fourche fuit et qu'il le fera remplacer et, que le voyant ABS qui clignote (j'avais oublié) c'est à cause de la batterie insuffisamment chargée. Le dépôt vente me propose de la prendre à leur charge. Fin du coup de fil...
Mais en refaisant le tour de la moto avec les patrons du dépôt et en regardant de plus près les factures laissées avec la moto, on essaye de faire un point plus précis sur l'état de la bécane. On se rend compte qu'il manque la 4ème page de la facture de la grosse révision chez BM (on ne trouvait pas le total de l'intervention).
Contact est pris par tél. avec le garage BM en question et on apprend que, justement, sur cette 4ème page figuraient moult gros travaux signalés à faire : joint de culasse, transmission à refaire, batterie, et j'en passe.javascript:emoticonp('
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Autant de dégâts à 65000 km ça pose question, mais surtout ça signe un proprio à l'honnêteté bien relative. (c'est ma journée politesse).
Finalement, les responsables du dépôt-vente, choqués et dégoutés que le proprio n'ait pas joué franc jeu et ait même essayé de dissimuler de graves problèmes, lui ont demandé de venir chercher sa moto.
Ils étaient en colère car, évidemment, tous ces vices cachés leurs seraient retombés dessus si la moto s'était vendue, et ils étaient vraiment désolé de mon déplacement pour ça (140km aller-retour).
Le bon côté (à part le tour de moto), c'est d'avoir rencontré des patrons de dépôt-vente à l'intégrité très appréciable. Après avoir essayé de faire un point avec le vendeur et arranger ce qu'ils pouvaient (remplacer la batterie), ils ont pris le temps de chercher des réponses aux bizarreries que j'avais relevé avant de se mettre en contact avec le garage pour avoir le fin mot.javascript:emoticonp('
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J'ai été heureux de cette rencontre, dommage qu'ils ne soient pas tout à côté (cette enseigne vend aussi de l'équipement et des pièces motos, le mari s'occupe de l'atelier de mécanique (mais pas sur BMW)).
Pour finir, je vais en voir une autre après demain (un particulier), de 1999 avec 60000km, avec carnet d'entretien à jour, état nickel pour 6000€.
Je le sens bien (bon contact au tél.) J'espère bien faire affaire... Après l'essai si le bon feeling persiste.