Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1200RT] Entretien du pot d'echappement

+13
sergem
chtiBm
Géant Jaune
olijack
denis
Tchantchè
Cyclope
stephlet
ben78
Décédé : pivert
did44
SBM
Tof
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous,

Vous l'avez surement tous remarqué, le pot d'echappement de la 12RT (surtout coté collecteur + catalyseur) a une facheuse tendance dans un premier temps à changer de couleur, puis dans un second temps à s'oxyder en surface.

Sur la longue durée ca ne pose pas trop de soucis...sauf pour le coté esthétique.
J'ai croisé par exemple l'autre jour un 12RTiste avec un modele de nov 2006 et 18000 kms dont le collecteur etait rouillé de partout.
Franchement, ca fait tache sur la becane...et en prime c'est tres visible.

Sur la mienne qui a 9000 kms 4 mois, le pot (non chromé) a prit en majorité sa couleur marron (sur le collecteur), des que je roule sous la pluie, j'attends que ca seche et je passe un coup dessus pour enlever la couche de crasse.

Ce WE, j'ai passé tout le pot (collecteur + silencieux) à un produit rénovateur chrome de chez Abel Auto :
[R1200RT] Entretien du pot d'echappement 018002

Le résultat est bon, malgré la couleur marron au départ du collecteur, j'ai retrouvé un bon brillant.
Le silencieux a meme reprit un chrome etincellant.

De votre coté, quels produits utilisez vous pour garder vos pots dans un etat "correct" ?

Merci d'avance de vos conseils...j'aime quand ca brille ;-)

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'en suis encore à la phase où il change de couleur.

Pour le moment, ce n'est pas trop moche, mais je pense que je ferais comme toi quand ça commencera à faire tâche.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

L'option pot chromés s'impose sur cette moto.

did44

did44
En rodage
En rodage

bonsoir
avec 36000 km le collecteur avait un aspect tout rouillé je l'ai remis à neuf avec un mixage de belgom alu,inox et chrome dr beckmann (leclerc), acide batterie pas tout ensemble et surtout enormément d' huile de coude super résultat mais provisoire 5000km après il a repris un ton brun No

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Suite au traitement avec le Abel Auto, j'ai fait un autre test au Belgom Chrome, le résultat est encore meilleur et le brillant retrouvé est tres satisfaisant (meme si la couleur brune reste présente).

Je crois que je vais continuer avec le Belgom, une fois par mois environ, ca devrait suffire.

http://vincant.free.fr

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

did44 a écrit:bonsoir
avec 36000 km le collecteur avait un aspect tout rouillé je l'ai remis à neuf avec un mixage de belgom alu,inox et chrome dr beckmann (leclerc), acide batterie pas tout ensemble et surtout enormément d' huile de coude super résultat mais provisoire 5000km après il a repris un ton brun No
au secours affraid
sur une 12rt tu fais ça toi ???
et de la nitro dans le réservoir aussi Question :laughing: :laughing:
assassin Exclamation Crying or Very sad

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

ben78

ben78
Jeune padawan
Jeune padawan

J'utilise perso sur mon K75 de 1991 du miror pour faire l'argenterie cela coute 3 francs 10 sous et permet de garder le pot dans un excellent état

Invité

Anonymous
Invité

pour ma ma part j'utilise de la pierre d'argent , c'est naturel ça ressemble à de l'argile , il suffit de la mouiller avec l'éponge et de frotter , tout la couleur marron disparait et c'est comme neuf :bien:

[R1200RT] Entretien du pot d'echappement Pate_110
[R1200RT] Entretien du pot d'echappement Pate_210

Invité

Anonymous
Invité

Salut Dom80,

tu achètes ça ou?

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

zbar a écrit:Salut Dom80,

tu achètes ça ou?

Bonjour,

Rayon sanitaire chez Leroy Merlin pour ma part.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Je vais aller fouillé dans les produits ménagers à la maison je crois que mon épouse en a.

Invité

Anonymous
Invité

bonjour, je pense l'avoir acheté à cora, je vais aller voir demain :bien:

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Je vais aller fouillé dans les produits ménagers à la maison je crois que mon épouse en a.

Fais attention, elle va t'embaucher pour récurer toute la maison :laughing:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci bcp dom80 pour le conseil de la pierre d'argile.

J'en ai acheté aujourd'hui en supermarché et testé sur le pot de ma 12, le résultat est interessant.

Sur le silencieux, retour d'un beau chrome comme au premier jour, ca gomme toutes les taches et redonne un brillant nickel.

SUr le collecteur, ca a atténué le marron (pot non chromé sur ma belle) et rendu un beau brillant.
Le résultat me semble meme plus efficace qu'avec le Belgom chrome que j'avais déja testé.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

je suis content que tu sois satisfais ,moi j'ai acheté la moto d'occasion avec 9000 km, d'aprés le vendeur la moto n'as pas l'option pot chromé , j'ai réussi à avoir mes coudes nickel et la couleur marron est parti, je prendrai une photo demain .

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si j'avais su, j'aurais fait des photos avant et apres le traitement à la pierre d'argile.

J'avais déja fait 2 tentatives précédentes, la premiere avec un rénovateur chrome de chez Abel auto, le second avec le belgom chrome.

Dans les 2 cas avec ces produits (similaires dans la composition et mode d'application) le résultat était presque identique, beau brillant sur le silencieux, brillant retrouvé sur le collecteur mais pas d'attenuation de la couleur marron du à la chauffe des tubes.

La pierre d'argile a elle franchement atténuée le marron pour se rapprocher d'un chrome beaucoup agreable à regarder.

http://vincant.free.fr

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En vue de ma révision des 20 000 kms de demain, j'ai été nettoyer ma belle pour qu'elle soit rutilante en passant à l'atelier.
J'aime pas donner une moto sale à un mecano. Et en prime ca permet de voir si il travaille proprement.

Je me suis donc entre autre occupé de mes jantes qui etaient plutot tres sales avec les dernieres semaines assez pluvieuses.
Pour se faire, j'utilise le nettoyant jantes Gel de chez GS27 :
[R1200RT] Entretien du pot d'echappement Cl-netjantesgel-p
Ce produit permet de récuperer ses jantes dans un etat similaire au neuf sans abimer la peinture.

Par hasard, j'ai débordé et j'en ai mis un peu sur mon collecteur de pot d'echappement.
Quel
ne fut pas ma surprise de voir une reaction quasi immediate sur le beau
marron de mon pot...qui d'un coup retrouve un semblant de couleur
chrome à cet endroit.

Du coup, j'en ai pulvérisé sur tout mon
collecteur, j'ai laissé agir quelques secondes, puis rincé à grande
eau...et la magique, mon pot a perdu toute sa couleur marron pour
retrouver un superbe eclat chromé !!!

Donc pour ceux qui veulent
un résultat rapide et sans frotter, le résultat est meme meilleur que
ce j'avait pu obtenir avec le belgom Alu

Moto neuve, premier jour à la livraison :

[R1200RT] Entretien du pot d'echappement Neuf10

Apres environ 10 000 kms :

[R1200RT] Entretien du pot d'echappement Avant11

Voici le résultat :

[R1200RT] Entretien du pot d'echappement Imag0011

[R1200RT] Entretien du pot d'echappement Imag0010

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

affraid Je vais en acheter dès demain :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Oui, je trouve très réussie la manip de Tof.
Penses-tu que sur le bleu horizon, ce produit se montrerait aussi satisfaisant ?

Invité

Anonymous
Invité

impressionnant!

Invité

Anonymous
Invité

Calliope a écrit:Oui, je trouve très réussie la manip de Tof.
Penses-tu que sur le bleu horizon, ce produit se montrerait aussi satisfaisant ?

Et sur les pneus ?
C'est là peut-être son secret de longévité ! lol!

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon déja, c'est pas du bleu horizon...mais du bleu biarritz !! Et puis ce bleu pour moi est ma couleur de prédilection sur mes 2 roues.

Pour les pneus, le nettoyant jantes n'a aucun effet, ca n'attaque pas les plastiques et les peintures.
Heuresement d'ailleurs, parce que ce serait pas bon pour jantes, elles diviendraient toutes ternes apres traitement.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit:Bon déja, c'est pas du bleu horizon...mais du bleu biarritz !! .

On s'est mal compris ! Le bleu dont je parlais est celui qui s'installe sur les pots chromés. Sur le mien, il est bleu horizon. La question explicite était donc : ce produit parvient-il aussi à un bel effet sur le bleu des pots chromés ?

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a écrit:impressionnant!
effectivement ! :cyclops:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Calliope a écrit:On s'est mal compris ! Le bleu dont je parlais est celui qui s'installe sur les pots chromés. Sur le mien, il est bleu horizon. La question explicite était donc : ce produit parvient-il aussi à un bel effet sur le bleu des pots chromés ?

Mes excuses mon cher calliope, je n'avais effectivement pas compris le sens de ce bleu [R1200RT] Entretien du pot d'echappement Boulet2

Je pense que tu ne perds rien à essayer, je pourrais te preposer de passer pour faire un essai...mais ca va fait un peu long comme parcours juste pour ca :dooh:

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous!après 32000 kms sans trop de nettoyage de la moto,je vais essayer avec le gen gs 27 et vous tiencrais au courant.

Invité

Anonymous
Invité

Mais le pot ne finit pas par rouiller définitivement à force de tout cleaner sans arrêt ?...non ?...ch'ais pas moi, j'dis ça comme ça hein...pas taper.

[R1200RT] Entretien du pot d'echappement Smiley-IPB-399

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pakal a écrit:Mais le pot ne finit pas par rouiller définitivement à force de tout cleaner sans arrêt ?...non ?...ch'ais pas moi, j'dis ça comme ça hein...pas taper.

Il y a une autre 12RT sur mon lieu de travail. Le mec doit faire parti des utilisateurs de 2 roues qui doivent avoir peur d'une eponge et d'une microfibre. Le pot est intégralement oxydé, plus aucun brillant. A ce stade il doit etre difficile de lui faire retrouver un etat correct.

Mon pot ne présente aucune trace d'oxydation et la solution GS27 permet en prime de ne pas frotter avec un produit abrasif. Ca me semble un bon moyen à long terme.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

J'ai une question bête (oui je sais venant de moi c'est normal), mais est ce que chez BMW il arrive que les pots se percent avec le temps ?

Pas le silencieux hein, je parle des tubes. Je demande ça car je me suis retrouvé avec les tubes par terre à l'époque sur ma Super Ténérée. Les pots avaient complètement rouillé et ils s'étaient cassés au niveau du bloc moteur.

J'avais l'impression d'avoir un Dragster après ! Embarassed

Invité

Anonymous
Invité

Dans moto loisir magasine Belge
une 1200 RT de 90.000 kms qu'il utilise pour leur essais longue durée silencieux cassée au niveau du raccord catalyseur
Heureusement remplacé sous garantie.
Les journalistes de ce magasine pensent que cela est dut à la manipulation du silencieux lors des changement du pneux arrière
90.000 en moins de 2 ans ça fait effectivement quelques manip
Sinon à ma connaissance rien d'autre comme info sur le fait de cassé son échappement
En réponse à PAKAL message du 11/09/2007
Cordialememnt
J-M
http://jackgrafton.skyblog.com

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit:... Mon pot ne présente aucune trace d'oxydation et la solution GS27 permet en prime de ne pas frotter avec un produit abrasif. Ca me semble un bon moyen à long terme.
Peux-tu nous indiquer la composition chimique de ce produit STP ?
Théoriquement sur l'étiquette. :wink:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bruno a écrit:Peux-tu nous indiquer la composition chimique de ce produit STP ?
Théoriquement sur l'étiquette. :wink:

Va falloir attendre un petit peu que j'en rachete...j'ai terminé mon flacon avec le decapage du pot.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit:
Bruno a écrit:Peux-tu nous indiquer la composition chimique de ce produit STP ?
Théoriquement sur l'étiquette. :wink:
Va falloir attendre un petit peu que j'en rachete...j'ai terminé mon flacon avec le decapage du pot.
Laisse tomber Tof, j'irai voir chez Feu-Vert, Norauto & Cie...
Je voulais juste vérifier qu'un produit aussi "efficace", soit
effectivement neutre, à la longue, pour le chrome (ce dont je doute). :wink:

Invité

Anonymous
Invité

ben pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle, va falloir se grouiller avant épuisement du stock.

Tchantchè

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

1.Pour le stock, c'est trop tard. J'en ai acheté ce soir.
2. Pour la composition, elle n'est pas indiquée. Ils ne sont pas cons. Les seules indications sont : 5% d'agents non-ioniques, Parfums et Conservateurs.
3. Les précautions d'emploi précisent : Peut déclencher des réactions allergiques, irritant pour les yeux....
4. Les conditions d'emploi précisent qu'ils faut rincer immédiatement et abondamment la jante.

De plus, dans les conseils d'hivernage BMW, il est précisé : Attention que les nettoyants à base d'acide pour jantes en alliage de voitures sont inappropriés car trop abrasifs !

Vu la proximité entre le tube d'échappement et le carénage, je crois qu'il y a vraiment intérêt à bien protéger le carénage avant de pulvériser le produit sur le tube d'échappement.

Finalement, je me demande si je vais oser utiliser ce produit.

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tof a écrit:
Pakal a écrit:Mais le pot ne finit pas par rouiller définitivement à force de tout cleaner sans arrêt ?...non ?...ch'ais pas moi, j'dis ça comme ça hein...pas taper.

Il y a une autre 12RT sur mon lieu de travail. Le mec doit faire parti des utilisateurs de 2 roues qui doivent avoir peur d'une eponge et d'une microfibre. Le pot est intégralement oxydé, plus aucun brillant. A ce stade il doit etre difficile de lui faire retrouver un etat correct.

Mon pot ne présente aucune trace d'oxydation et la solution GS27 permet en prime de ne pas frotter avec un produit abrasif. Ca me semble un bon moyen à long terme.
Bonjour Tof
Je suis désolé de quel droit peut tu juger une personne sur l'entretien de ca moto surtout le nettoyage.Ce dernier roule certainement tous les jours et,ne tiens pas comme moi à devenir un "Bidochon du torchon"( ca rime c'est pas mal non?)Il est est temps de ne plus ètre "esclave" de cet assemblage de métaux et plastiques en tout genre......;
Apès ca chacun fait ce qu'il veut et je pense qu'il est bien mieux ainsi nous ne somme pas là pour balencer qui que ce soit surtout sur du nettoyage.....
ALORS QUE DIRAIS TU DE QUELQU'UN QUI EST GROS ,,QUI A LES POTS SALE ,QUI FUME,QUI PETE AU LIT,QUI EST HOMOSEXUEL,QUI ROULE EN BMW EN ECOUTANT LES STONES............
Si c'est ca çà promet la rencontre en Auvergne
Cordialement Denis.:gnii:

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Je ne fume pas, mais tubes d'échappement de ma moto sont sales.

Dans quelle catégorie suis-je ? tafume

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

denis a écrit:Bonjour Tof
Je suis désolé de quel droit peut tu juger une personne sur l'entretien de ca moto surtout le nettoyage.Ce dernier roule certainement tous les jours et,ne tiens pas comme moi à devenir un "Bidochon du torchon"( ca rime c'est pas mal non?)Il est est temps de ne plus ètre "esclave" de cet assemblage de métaux et plastiques en tout genre......;
Apès ca chacun fait ce qu'il veut et je pense qu'il est bien mieux ainsi nous ne somme pas là pour balencer qui que ce soit surtout sur du nettoyage.....
ALORS QUE DIRAIS TU DE QUELQU'UN QUI EST GROS ,,QUI A LES POTS SALE ,QUI FUME,QUI PETE AU LIT,QUI EST HOMOSEXUEL,QUI ROULE EN BMW EN ECOUTANT LES STONES............
Si c'est ca çà promet la rencontre en Auvergne
Cordialement Denis.:gnii:

Dis moi, tu t'emballes au quart de tour toi !!! Te faut pas grand chose.
J'ai le droit de trouver dommage de ne pas prendre soin d'un vehicule qu'on achete à ce prix la non ???

Franchement, chacun fait comme il a envie...mais laisser rouiller et pourrir un véhicule à 19000 euros...j'ai du mal à comprendre, c'est tout.

Mais tu peut laisser ta BM dans l'etat que tu veux, ca ne m'empechera pas de dormir.
:gnii:

http://vincant.free.fr

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

denis a écrit: ALORS QUE DIRAIS TU DE QUELQU'UN QUI EST GROS ,,QUI A LES POTS SALE ,QUI FUME,QUI PETE AU LIT,QUI EST HOMOSEXUEL,QUI ROULE EN BMW EN ECOUTANT LES STONES............
Que ses gouts musicaux sont intéressants mais qu'il devrait tout de même essayer de retenir ses flatulences :laughing:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

denis a écrit: Si c'est ca çà promet la rencontre en Auvergne
Au fait, vous venez?

olijack

olijack
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur ma précédente BM, une K100LT, j'ai utilisé du belgom chrome et le résultat a été super. Le brillant est revenu et la couleur marron disparu.

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
C'est possible que je parte au quart de tour, comme je le souhaite pour ma moto et je ne tiens pas à ètre un "endormit" de la "réaction" surtout sur ce genre de sujet mais,si je t'est quelque peu "brusquer" excuse moi!!!!!
Ceci pour dire que pour une moto de ce prix il serait normal d'avoir des pots chromés d'origine.Voila à mon avis d'ou vient le problème n'est ce pas?????

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SBM a écrit:
denis a écrit: Si c'est ca çà promet la rencontre en Auvergne
Au fait, vous venez?

Bonjour
Ben oui c'est prevue !!!!
j'espère qu'il il aura beau temps sinon on partira la veille pour nettoyer la Titine tous les 25 kms,de manière à ce qu'elle soit super propre en arrivant des fois que!!!!!!!!!!!:laughing: :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

la mienne je l 'ai prise brute de décoffrage , ce qui m'a le plus choqué lors de la remise des clefs , c est justement la deuxième clef de secours(vous voyez ce que je veux dire) !

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hardreboot a écrit:la mienne je l 'ai prise brute de décoffrage , ce qui m'a le plus choqué lors de la remise des clefs , c est justement la deuxième clef de secours(vous voyez ce que je veux dire) !


Bonjour
je vais tout à fait dans ton sens et maintenant vu le nombres que nous sommes sur le forum,devrait nous ammenée à réunir les quelques "abération" constatée et,quelqu'un de son plus "beau clavier" pourrait faire une lettre à BMW en demandant que des efforts soient fait dans l'avenir pour nous donner au moins des réponses......Qui ne tente rien n'a rien!!!

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

denis a écrit:
SBM a écrit:
denis a écrit: Si c'est ca çà promet la rencontre en Auvergne
Au fait, vous venez?

Bonjour
Ben oui c'est prevue !!!!
j'espère qu'il il aura beau temps sinon on partira la veille pour nettoyer la Titine tous les 25 kms,de manière à ce qu'elle soit super propre en arrivant des fois que!!!!!!!!!!!:laughing: :laughing:
Je te renvoi donc aux conditions de participations :wink:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

denis a écrit:Bonjour
C'est possible que je parte au quart de tour, comme je le souhaite pour ma moto et je ne tiens pas à ètre un "endormit" de la "réaction" surtout sur ce genre de sujet mais,si je t'est quelque peu "brusquer" excuse moi!!!!!
Ceci pour dire que pour une moto de ce prix il serait normal d'avoir des pots chromés d'origine.Voila à mon avis d'ou vient le problème n'est ce pas?????

Dans mon cas, ce n'est pas un probleme, mais une situation que j'ai accepté lors de l'achat de ma 12RT.
J'avais le choix entre un modele en stock avec un délai de moins de 2 semaines "sans pots chromés" ou une autre avec des choix catalogues...mais entre 2 et 3 mois de délais.

J'ai fait mon choix et je l'assume...et si les "trucs" que je peut trouver pour conserver la belle dans un etat proche du neuf sussitent ce genre de polémiques, aucun soucis, je n'en ferait plus part ici ou ailleurs.

Je ne fait pas ca pour juger untel ou untel...mais juste pour partager des infos qui me semblent "utiles".

Au plaisir de te voir en Auvergne

http://vincant.free.fr

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon d'accord je te provoc en duel (sur le bitume) :laughing: :matrak:
au programe:
-Un p'tit weeling sur 10 kms
-5 rapages de cales pieds (de chaques cotés)
-2 frotages de valises (2 de chaque cotées)
-1 burn à bouffer la jante
-après on verra ce qui reste.........
Tout ca pour te prouver que la ROUGE va mieux que la BLEUE

:laughing: :matrak: :laughing: tirelalangue :laughing: :matrak: tirelalangue :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

@Denis

Si le propos dévie trop vers l'insignifiance, le post est pourri illico.
Je trouve pourtant intéressant ce qui y est dit.

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Si je puis me permettre de résumer :

Ma 12GS avait l'option chromage des tubes d'échappement, leur couleur virait au "schtroumpf morvineux" (comprenez bleu et jaune). Le tube les reliant commençait à se piquer au bout de 20 000 km par les projections d'eau et de sel malgré des rinçages à l'eau claire : quoiqu'en chauffant cela cuit tout dessus et donc il est trop tard lors du nettoyage.

La 12RT, point de chromage, tout est marron. Couleur uniforme et monochrome si je puis dire...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum